Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Baudoin et vous...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 02/12/2021 22:29

Message précédent :
Merci ;) Et en effet bien vu, je n'ai pas ce titre... il m'attire pas plus que ça bien qu'il doit être assez intéressant.

Sinon début 2022 voit l'arrivée de non pas 2 mais 3 ouvrages Baudoin annoncés sur les sites de ventes en ligne :

Les deux précités chez Mosquito :
Solveig le 7 janvier
Image
Un jour, Solveig commence à disparaître sans comprendre pourquoi. C'est le début d'une grande aventure qui va peut-être l'aider à se retrouver.
Un conte qui nous parle de la difficulté de grandir, de l'impact du regard porté sur l'autre, et de la place que l'on trouve petit à petit dans le monde, grâce à l'amour.


Grenoble en portrait(s) le 4 février
Image

Mais aussi :
Le chemin-livre avec Troubs au scénario, le 7 janvier chez Ouïe/Dire, 64 pages
Image
C'est l'histoire de deux livres. Le temps d'un séjour dans le Quercy en mai 2019, Troubs et Edmond Baudoin ont arpenté le GR®65, voie mythique qui chemine vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Au gré des déambulations, ils ont vécu et partagé des moments forts avec les habitants de cette terre caussenarde. Ils ont aussi croisé des pèlerins et des randonneurs de passage. Ces rencontres ont inspiré de courtes histoires qu'ils ont peintes sur les pierres du pays. Les pierres dessinées ont ensuite été bâties dans les murets qui longent le chemin, au rythme des bâtisseurs. L'un et l'autre vous invitent à un voyage imaginaire ou réel, géographique, humain ou spirituel.


Et beau programme autour de l'expo Baudoin de la citebd :
https://www.franceculture.fr/evenement/ ... ner-la-vie
Image
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 13/12/2021 19:34

J'ai lu Solveig, c'est une histoire type littérature de jeunesse, pas une BD, où l'on suit une petite fille dans ce qu'on peut appeler voyage initiatique, il y a un côté poétique, humain, attachant, mais il n'y a rien d’extraordinaire non plus, disons que ça se lit vite sans réel intérêt pour ma part si ce n'est les dessins de Baudoin et c'est déjà beaucoup. Pour résumer, je ne suis pas la cible quant au scénario, l'histoire reste sympathique, un peu brouillonne, il faut se laisser porter comme Solveig dans sa quête de reconnaissance.

Alors sinon une parution de fin novembre m'a échappée ! Baudoin est décidément sur tous les fronts !
Nos fleurs du mal (lien vers la page éditeur).

Et puis comme je l’espérais, un catalogue de l'expo actuelle "Dessiner la vie" semble bien prévu et c'est Mosquito (encore !) qui s'en charge. :ok: Enfin je pense que c'est un catalogue, en tout cas c'est bien un ouvrage sur l'expo.
Image
Donc actuellement, 4 sorties Baudoin sont prévues au premier trimestre 2022 :food:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 10/01/2022 06:01

Je viens de terminer Fleurs de cimetière, probablement le projet le plus autobiographique de Baudoin.
Certes, il demeure un fabuleux dessinateur, mais le fil conducteur de l'ouvrage m'a un peu déçu. Il y discute beaucoup de son art, mais surtout de ses innombrables conquêtes de femmes, souvent très jeunes, qui apparaissent interchangeables. Il en tire beaucoup de fierté, il y a quelque chose d'un peu triste là-dedans.

Je suis bien curieux de voir son projet avec Lepage, et j'aimerais bien que celui avec Craig Thomson se concrétise.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 15/02/2022 10:24

Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu'un possède cet ouvrage et saura me répondre, mais je tente :

Alors je parle de la version reliée couverture rigide (isbn 2737626714) et non la brochée souple présentée ci-dessus (isbn 2737626609)
En fait, j'ai reçu un exemplaire dernièrement et il y a ce qui me semble être une erreur d'impression : les pages 10 et 11 puis 14 et 15 sont intégralement blanches.. et de ce fait, 2 passages de l'histoire sont ainsi absents de l'ouvrage.
D'où ma question, cette erreur est-elle répétée sur chaque ouvrage ou l'exemplaire entre mes mains reste un cas isolé ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Le Tapir » 15/02/2022 12:12

Je t'aurais bien répondu mais j'ai l'EO, la version souple donc, et pas ta version reliée à couverture rigide ( qui doit être assez sympa au passage, si jamais tu veux nous la faire voir, je ne l'ai jamais vu cette version là) ... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 15/02/2022 13:23

Merci de ta réponse,
Alors je pense qu'il s'agit aussi d'une première édition, mais en version reliée, logiquement exactement le même ouvrage quant au contenu.
Du coup j'ai pris aussi des photos du problème rencontré, après les pages 9 et 13, il y a pour chacune une double-page blanche, et donc deux parties du texte sont manquantes (et probablement des illustrations de Baudoin) car j'ai vérifié auprès d'une version poche du même texte.
Image
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Le Tapir » 15/02/2022 13:38

Oui, c'est ce que j'étais en train de me dire... :ouch: Rien ne prouve qu'il s'agit d'une réédition. Du coup, je regarderai mon exemplaire de plus prés pour te répondre. Je ne connaissais pas du tout cette version. Mais c'est vrai que je lui préfère la version souple, moins fragile amha. ( globalement, j'ai toujours préféré les versions souples en bd! ;) )
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 04/03/2022 19:32

Un article sur les liens que Baudoin entretient avec le Québec : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php? ... ZAVzuKJ7QM
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Baudoin et vous...

Messagede MRANN » 05/03/2022 13:08

Sebi a écrit:J'ai lu Solveig, c'est une histoire type littérature de jeunesse, pas une BD, où l'on suit une petite fille dans ce qu'on peut appeler voyage initiatique, il y a un côté poétique, humain, attachant, mais il n'y a rien d’extraordinaire non plus, disons que ça se lit vite sans réel intérêt pour ma part si ce n'est les dessins de Baudoin et c'est déjà beaucoup. Pour résumer, je ne suis pas la cible quant au scénario, l'histoire reste sympathique, un peu brouillonne, il faut se laisser porter comme Solveig dans sa quête de reconnaissance. *

Le dessin de Baudoin sur Solveig est vraiment superbe, notamment ce bleu jouant l'invisible, mais c'est sur que c'est ça qui apporte la plus value, ce qui est intéressant car je ne suis pas souvent convaincu par Baudoin et la couleur, son travail plus limité en palette ici fonctionne extrêmement bien.
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 30/03/2022 19:35

Monsieur Jean a écrit:Un article sur les liens que Baudoin entretient avec le Québec : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php? ... ZAVzuKJ7QM


Merci pour ce lien :)

D'ailleurs si quelqu'un a une piste pour trouver le titre "Les Blanches Feuilles où dansent nos âmes" ou sa réédition sous le titre "L’Obscurité a neigé". Ce titre est dans ma wishlist pour ma collection complète des Baudoin, mais semble introuvable en France.

Sinon à paraitre en mai :

« La plupart du temps, la colère, je ne l’appelle pas et je fais tout mon possible pour qu’elle n’arrive pas chez les autres. Cette zone de désaccord, de conflit, je l’évite. Pourtant dans ma vie privée comme au travail, je sais me mettre en colère, mais ça me coûte : ça me fait mal et ça m’épuise. Au boulot c’est souvent une injustice, une erreur qui pourrait déclencher la colère, je n’y ai pas recours, je gère autrement. Et personnellement, c’est un excès de tristesse, la colère c’est contre moi. Je ne l’oriente pas au-delà. »

La colère, la colère des hommes, est l’axe pivot de ce texte de Carol Vanni. En questionnant des hommes, proches ou inconnus, elle s’attelle à interroger cette émotion, à tenter d’en saisir les contours, les formes, les ombres. En provoquant la rencontre, elle les écoute parler de leur colère  ; sentiment ambivalent tantôt constructif tantôt destructeur. Elle collecte ces témoignages comme on collectionne des trésors, autant de parcelles intimes, de mises à nu.

Aux entretiens s’ajoutent des extraits de son journal intime et des récits du potager où elle travaille comme maraîchère. Les mains dans la terre, un refuge pour les jours trop noirs. Une invitation à plonger dans une intériorité, une vulnérabilité et sa propre colère. Le mélange des voix et des temps confère une nouvelle dimension au livre.

Délivrer la colère. Enjamber. Un pied, un pied et l’élan. Sauter au-delà de tout ce qui a trahi. Devenir fourmi ailée.

Ces portraits d’hommes façonnent un kaléidoscope de cette émotion brute. Ni thèse, ni constat, ces entretiens sur la colère posent, entre autre, la question du passage et du choix : que faire de sa colère, où la déposer, faut-il rester en retrait ou franchir le cap, est-ce douloureux ? Et plus largement, en filigrane, le contexte social affleure. Dans notre monde, la colère est-elle acceptable ? a-t-elle sa place ?

Avec Carol Vanni, les questions restent entières, c’est cela que sous-tend son travail de collecte, c’est cela aussi qui nous laisse une place comme lecteur. Poser la question de la colère ne l’appauvrit pas. C’est au contraire la marque d’un texte fort.

Image
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Gaius! » 04/04/2022 16:58

Est-ce que quelqu'un a vu l'exposition à Angoulême et/ou s'est procuré le catalogue? Comment est ce dernier?
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Baudoin et vous...

Messagede HervB » 13/05/2022 21:57

Je réponds un peu tardivement. J'ai vu l'expo durant le festival et elle est largement mieux que le catalogue qui n'a pour lui que son prix. Il manque énormément de planches exposées et les textes ne collent pas trop, sans parler qu'ils sont assez courts.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Baudoin et vous...

Messagede Jopo de Pojo » 30/09/2022 09:01

Pour les fans de Baudoin, une belle vente d'originaux, noir & blanc et couleur :

https://www.catawiki.com/en/a/699611-co ... n-provence
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 30/09/2022 12:54

Catawiki ne livre pas au Québec.
Une enveloppe, quelques timbres, ce n'est pourtant pas si compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Baudoin et vous...

Messagede Jopo de Pojo » 02/10/2022 17:51

Où vois-tu cela ? Il est précisé que les envois sont possibles dans le monde entier.
Mais sûrement pas dans une enveloppe avec quelques timbres, pour les dessins originaux.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 05/10/2022 22:20

Jopo de Pojo a écrit:Où vois-tu cela ? Il est précisé que les envois sont possibles dans le monde entier.
Mais sûrement pas dans une enveloppe avec quelques timbres, pour les dessins originaux.


Quand j'ai voulu m'inscrire, j'ai donné mon adresse et on a tout de suite précisé qu'on ne faisait pas d'envoi dans les colonies.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Baudoin et vous...

Messagede Jopo de Pojo » 06/10/2022 15:41

Il est tout à fait possible de s'inscrire du Québec. Pour quasiment tous les lots, les frais de port indiquent d'ailleurs les tarifs pour le monde entier.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 11/10/2022 17:58

Jopo de Pojo a écrit:Pour les fans de Baudoin, une belle vente d'originaux, noir & blanc et couleur :

https://www.catawiki.com/en/a/699611-co ... n-provence


Merci pour l'info !
Originaux d'un ouvrage rare à trouver au passage, c'est "drôle" de les voir en vente, je n'aurais jamais parié sur cet ouvrage pour une telle vente.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 22/10/2022 14:43

Jopo de Pojo a écrit:Où vois-tu cela ? Il est précisé que les envois sont possibles dans le monde entier.
Mais sûrement pas dans une enveloppe avec quelques timbres, pour les dessins originaux.


C'est un peu dommage que je ne puisse pas miser, il y a un dessin que j'aurais bien affiché sur un mur. Les enchères ne montent pas vite, c'est un peu triste qu'EB demeure si peu connu.

6D0C0F9B-5062-4CCF-9559-5D33C84EAFE3.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Baudoin et vous...

Messagede fenip » 04/11/2022 11:19

Jopo de Pojo a écrit:Où vois-tu cela ? Il est précisé que les envois sont possibles dans le monde entier.
Mais sûrement pas dans une enveloppe avec quelques timbres, pour les dessins originaux.


Le dessin que j'ai acheté est arrivé:
https://www.2dgalleries.com/art/les-che ... tgv-189080

avec une grosse pliure a cause du emballage limite... Vraiment pas respectueux envers l'auteur, l'oeuvre et moi...
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Gaius! » 22/02/2024 13:15

Au-pied-des-etoiles.jpg
Au-pied-des-etoiles.jpg (25.56 Kio) Vu 868 fois


"Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d’Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage une tumeur maligne. Plus question de partir.
Un premier voyage aura finalement lieu en décembre 2021, sans les lycéens, faute d’argent, mais avec le professeur et les deux auteurs. C’est le moment de l’élection présidentielle au Chili, qui devra départager un candidat d’extrême droite et le jeune candidat de la gauche unie, Gabriel Boric. Dans cette effervescence du résultat de l’élection, où se joue l’avenir du Chili, les deux auteurs se mêlent au peuple qui afflue en masse vers la place d’Italie...

Depuis ses débuts, l’aîné, Edmond Baudoin, s’est tourné vers une bande dessinée autobiographique, tandis que le cadet, Emmanuel Lepage, a choisi de s’exprimer dans la fiction, pendant vingt ans, avant de se permettre de dire « je » dans ses livres. Mais ce qui les réunit est bien plus fort que ce qui les sépare : le voyage d’abord, leur amour de l’art et du beau ensuite, leur engagement passionné pour l’humain enfin. Témoin, ce livre de non-fiction magnifique, singulier, foisonnant, riche de leurs échanges, écrit et dessiné à quatre mains. Il raconte leur voyage au Chili en décembre 2021, les étoiles du désert d’Atacama, le dessin, l’amour, les rencontres, la nécessité de transmettre, la beauté des êtres et des choses, et toujours, toujours, la vie.
"
(source: Futuropolis.fr)
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités