Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Baudoin et vous...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Baudoin et vous...

Messagede Le Tapir » 14/11/2020 10:04

Message précédent :
choregraphe a écrit:confinement et rangement bibliothèque font que j'ai tenté de relire

Je suis un inconditionnel de Baudoin, mais cet album reste pour moi un mystère

Quelqu'un a lu et adoré cet album ? :?:

Fan de Baudoin, il m'était tombé des mains à l'époque. Impossible de rentrer dedans, ça m'avait laissé perplexe et dubitatif. Il se peut que ce soit un ratage complet.
Je l'ai néanmoins gardé (précieusement, parce que l'Asso, et Baudouin) , et je retenterai le coup.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 03/05/2021 20:43

Pour rebondir sur mon précédent post :

J’ai pas tous les mots
Edmond Baudoin

Tout gosse déjà, Edmond Baudoin voulait « peindre la vie », celle qui ne renonce jamais, celle qui résiste. Dans J’ai pas tous les mots, il interroge le monde, et dans un même élan se raconte : le voici enfant avec Piero, le frère, l’indéfectible. Le voilà le crayon à la main, droit debout pour donner corps à ses images. Le voilà encore débroussaillant notre langue, lui inventant un rythme franc et léger.
J’ai pas tous les mots est un récit joyeux sur l’art de vivre, le désir d’aimer, la puissance de l’espoir – et la nécessité du dessin.
Extrait
Sortie le 12 mai.

Ah oui et...
[Révéler] Spoiler:
Les Fleurs de cimetière - 4 juin 2021 - 288 pages

Image

À l’aube de ses 80 ans, le dessinateur Edmond Baudoin se lance dans la réalisation de ce livre qu’il porte en lui depuis longtemps. Le titre est sans équivoque : Les fleurs de cimetière.

Une longue et ambitieuse autobiographie qui se déroule au fil de pages composites, denses, où l’évocation des moments passés se mêle aux commentaires rétrospectifs, aux citations d’écrivains admirés ou aux portraits de l’artiste réalisés par des proches.
Edmond raconte son père, sa mère, le temps de l’enfance passée à dessiner aux côtés de Piero, son frère admiré. Remontant le fil des années, il évoque une existence vorace de liberté, qui n’obéit qu’à une seule boussole, le dessin, la peinture, l’écriture. L’auteur déplie ses contradictions, expose ses relations familiales et tente de disséquer, incertain, son rapport aux femmes.

Vaste ouvrage à la narration audacieuse, Les fleurs de cimetière semble suivre les courbes de la mémoire et ses mystères. Les époques, les personnages se côtoient au grès de pages-collages foisonnantes. Comme si Edmond souhaitait pouvoir tout réagencer une dernière fois. Car dès les premières pages, l’artiste prévient : « J’écris sur quelqu’un qui va mourir inabouti ».

Source
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede epoke » 08/05/2021 08:43

Merci pour l’info
Celui-là donne carrément envie :food:
Avatar de l’utilisateur
epoke
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 16/05/2009
Localisation: Paris

Re: Baudoin et vous...

Messagede jolan » 08/05/2021 20:07

Yep.

J'aime beaucoup Baudoin, mais ça fait longtemps que je ne me suis enthousiasmé pour un de ses ouvrages, et là ça m'a l'air bien intéressant
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 28/05/2021 16:22

On vient de le recevoir ! LES FLEURS DE CIMETIÈRE, le dernier ouvrage d’Edmond Baudoin sera en librairie le 4 juin prochain.
Un album autobiographique ambitieux, parsemé de collages, de peintures, de textes et de photographies qui évoquent une vie intense et tourbillonnante.
Image

Source
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Tireg » 31/05/2021 11:12

Sebi a écrit:Pour rebondir sur mon précédent post :

J’ai pas tous les mots
Edmond Baudoin

Tout gosse déjà, Edmond Baudoin voulait « peindre la vie », celle qui ne renonce jamais, celle qui résiste. Dans J’ai pas tous les mots, il interroge le monde, et dans un même élan se raconte : le voici enfant avec Piero, le frère, l’indéfectible. Le voilà le crayon à la main, droit debout pour donner corps à ses images. Le voilà encore débroussaillant notre langue, lui inventant un rythme franc et léger.
J’ai pas tous les mots est un récit joyeux sur l’art de vivre, le désir d’aimer, la puissance de l’espoir – et la nécessité du dessin.
Extrait
Sortie le 12 mai.

Un très beau petit livre, dans lequel Edmond Baudoin revient sur ses thématiques de prédilection, explique encore et encore son rapport à l'art, aux autres, à son frère.
C'est beau, sans être redondant avec le reste de son oeuvre.

Alors non, Baudoin n'a "pas tous les mots", il a seulement les plus jolis.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Gaius! » 06/06/2021 20:03

J'ai lu ce "Fleurs de cimetière". Le travail fourni est assez énorme. Ca change du reste de sa production récente. On sent que c'est un livre qu'il a voulu comme le témoignage de toute sa vie tant artistique que personnelle et qu'il s'est beaucoup appliqué. Graphiquement il y a des séquences superbes. J'espère que ce livre sera un peu sous les projecteurs, il le mérite.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 07/06/2021 20:46

Achats du we (entre autres) :
Image

J'ai lu "J'ai pas tous les mots", petite lecture plaisante et rapide, Baudoin offre sa réflexion sur le monde entre anecdotes et retours sur les thèmes qui parsèment ses œuvres, le tout agrémenté de quelques dessins.

J'ai lu "Véro" : récit sombre un peu brouillon qui suit une tranche de vie de personnages emprisonnés dans leur vie et leur rôle à jouer. Une recherche de liberté impossible qui se lit très vite, mais pas dénuée d’intérêt.

Me reste à lire le plus épais, je l'ai déjà feuilleté et ça semble vraiment envoyer du lourd !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Le Tapir » 08/06/2021 12:01

Gaius! a écrit:J'ai lu ce "Fleurs de cimetière". Le travail fourni est assez énorme. Ca change du reste de sa production récente. On sent que c'est un livre qu'il a voulu comme le témoignage de toute sa vie tant artistique que personnelle et qu'il s'est beaucoup appliqué. Graphiquement il y a des séquences superbes. J'espère que ce livre sera un peu sous les projecteurs, il le mérite.


Je l'ai commencé en librairie ( je ne m'attendais pas à un tel pavé). J'ai trouvé ça très intéressant, d’emblée! J'aime beaucoup la façon dont Baudoin nous fait entrer dans le livre, et dans ses mémoires. C'est abrupt, direct et doux, un peu comme le personnage. Bon, pour l'instant, je ne me suis pas décidé à y aller. Ce qui me rebute un peu, c'est quand même le coté hyper narcisse du bonhomme. Pas sur que je reste sur cette appréhension, je pense que c'est quand même une lecture qui pourrait s'avérer bien intéressante. A voir pour plus tard...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Baudoin et vous...

Messagede Olaf Le Bou » 08/06/2021 12:11

évidemment pas dispo chez mon dealer, donc passé en commande.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede bone » 08/06/2021 19:55

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede nexus4 » 27/06/2021 11:26

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 02/07/2021 18:18

"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede nexus4 » 08/07/2021 08:39

LA PREVIEW :lire:

Image

À l’aube de ses 80 ans, le dessinateur Edmond Baudoin se lance dans la réalisation de ce livre qu’il porte en lui depuis longtemps. Le titre est sans équivoque : Fleurs de cimetière. Une longue et ambitieuse autobiographie qui se déroule au fil de pages composites, denses, où l’évocation des moments passés se mêle aux commentaires rétrospectifs, aux citations d’écrivains admirés ou aux portraits de l’artiste réalisés par des proches. Edmond raconte son père, sa mère, le temps de l’enfance, passée à dessiner aux côtés de Piero, son frère admiré. Remontant le fil des années, il évoque une existence vorace de liberté, qui n’obéit qu’à une seule boussole, le dessin, la peinture, l’écriture. L’auteur déplie ses contradictions, expose ses relations familiales et tente de disséquer, incertain, son rapport aux femmes. Vaste ouvrage à la narration audacieuse, Fleurs de cimetière semble suivre les courbes de la mémoire et ses mystères. Les époques, les personnages se côtoient au grès de pages-collages foisonnantes. Comme si Edmond souhaitait pouvoir tout réagencer une dernière fois. Car dès les premières pages, l’artiste prévient : j’écris sur quelqu’un qui va mourir inabouti.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 13/10/2021 20:04

Début septembre est paru un petit ouvrage fort intéressant dans lequel des collégiens ont écrit des nouvelles avec leur sensibilité sur le thème de la tempête est notamment Alex qui a touchée leur région. Les illustrations sont de Baudoin.
Image
Source

Aussi, Baudoin a participé au projet "BD à Poster " dont un topic existe sur le forum : BD à Poster (BDàP) - Bouzard, Fabcaro, Baudoin, Tehem
Notez qu'un site avec boutique est disponible : https://bd-a-poster.fr/
Il est possible d'y commander des gravures sur bois [146 x 96 mm. Visuels gravés au laser sur du contreplaqué (peuplier) de 3 mm d’épaisseur.] dont une d'un dessin de Baudoin.

Image

Sinon à venir chez Mosquito début 2022 :

Grenoble en portrait(s), ce qui semble être un album d'exposition En savoir +
Image

et Lily Mosquito Solveig, (pas sûr du titre), en collaboration avec Mariette Nodet. à suivre donc...

Et puis allez, petit plaisir photo de ma collection Baudoin que je vous partage ;)
ImageImage
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Le Tapir » 13/10/2021 21:00

Merci, c'est sympa le partage ! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede bone » 14/10/2021 20:40

Original, le projet avec des collégiens :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Gaius! » 17/10/2021 14:19

C'est génial quand même toute cette énergie et tous ces projets que Baudoin continue d'avoir. Vraiment curieux de voir ce que la collaboration avec Emmanuel Lepage va donner.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede fenip » 23/10/2021 23:42

Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Marapelisse » 24/10/2021 07:40

Sebi a écrit:
Et puis allez, petit plaisir photo de ma collection Baudoin que je vous partage


Jolie collection Sebi :ok:

Par contre je n'ai pas vu Le superbe "les rêveurs lunaires" qu'il a réalisé avec Cédric Villani,

Peut-être sur une 3ème étagère :?:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 02/12/2021 22:29

Merci ;) Et en effet bien vu, je n'ai pas ce titre... il m'attire pas plus que ça bien qu'il doit être assez intéressant.

Sinon début 2022 voit l'arrivée de non pas 2 mais 3 ouvrages Baudoin annoncés sur les sites de ventes en ligne :

Les deux précités chez Mosquito :
Solveig le 7 janvier
Image
Un jour, Solveig commence à disparaître sans comprendre pourquoi. C'est le début d'une grande aventure qui va peut-être l'aider à se retrouver.
Un conte qui nous parle de la difficulté de grandir, de l'impact du regard porté sur l'autre, et de la place que l'on trouve petit à petit dans le monde, grâce à l'amour.


Grenoble en portrait(s) le 4 février
Image

Mais aussi :
Le chemin-livre avec Troubs au scénario, le 7 janvier chez Ouïe/Dire, 64 pages
Image
C'est l'histoire de deux livres. Le temps d'un séjour dans le Quercy en mai 2019, Troubs et Edmond Baudoin ont arpenté le GR®65, voie mythique qui chemine vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Au gré des déambulations, ils ont vécu et partagé des moments forts avec les habitants de cette terre caussenarde. Ils ont aussi croisé des pèlerins et des randonneurs de passage. Ces rencontres ont inspiré de courtes histoires qu'ils ont peintes sur les pierres du pays. Les pierres dessinées ont ensuite été bâties dans les murets qui longent le chemin, au rythme des bâtisseurs. L'un et l'autre vous invitent à un voyage imaginaire ou réel, géographique, humain ou spirituel.


Et beau programme autour de l'expo Baudoin de la citebd :
https://www.franceculture.fr/evenement/ ... ner-la-vie
Image
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités