Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Baudoin et vous...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Baudoin et vous...

Messagede Wonder Cathy » 17/05/2025 23:13

Message précédent :
Alors mes préférés dans le désordre, parce-que trop difficiles à classer, et je suis loin d'avoir tout lu. Il faut d'ailleurs absolument que je lise tout. J'ai un très gros coup de foudre pour cet auteur. :love:

Et dans une moindre mesure :

Mais il m'a fait pleurer quand même celui-là. De fortes émotions donc, quand il parle de sa mère malade.

J'en profite pour signaler le très bel album BD Rivière d'encre où Étienne Appert mêle fiction et autobiographie. Il y rend hommage à Baudoin, en parlant de l'inspiration que ce dernier lui a procurée. 2 à 4 planches de Baudoin (je ne sais plus exactement) sont d'ailleurs intégrées au récit.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Sebi » 28/05/2025 15:08

Wonder Cathy a écrit:J'ai un très gros coup de foudre pour cet auteur. :love:

Idem ici !
Je compte pas moins de 140 ouvrages dans ma bibli concernant Baudoin, 1 billy intégrale pour lui ! Qu'il y soit auteur complet, seulement dessinateur ou illustrateur. J'avoue ma folie d'essayer d'avoir l'intégralité de son oeuvre, cependant quelques titres restent très durs à trouver.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 29/05/2025 00:31

140 ? Rien que ça ! Baudoin est encore plus prolifique que je ne pensais. C'est une excellente nouvelle. Cela me fait encore plus de BD et livres à découvrir.

Moi aussi, j'ai envie de découvrir chaque ouvrage (BD, livres...) auxquels Baudoin a participé de près ou de loin.

Hélas, je n'ai pas le budget pour me les offrir. Alors, je les emprunte dans des médiathèques. Ça en fait ainsi déjà une quarantaine que j'ai lus ou que je vais pouvoir lire. C'est déjà pas mal

Je ne possède que la BD sur Dali, franchement très belle, que l'on m'a offerte, en raison de ma passion pour Dali. C'est ainsi que j'ai connu Baudoin. Youpi !!!

J'ai acheté le livre illustré « Nos fleurs du mal ». C'est un auteur, dont je ne me souviens plus le nom, qui a revisité les poèmes de Baudelaire, sous l'angle des préoccupations de notre monde d'aujourd'hui. Ce livre m'a pas mal déçue. Les textes sont franchement pas terribles. Et côté illustrations, ça n'est pas ce que Baudoin a fait de mieux, mis à part la couverture qui est superbe. Je vais peut-être le revendre. Mais cette belle couverture me fait hésiter. J'ai envie de garder le livre rien que pour elle.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 29/05/2025 16:55

Je ne savais pas qu'il avait autant produit.

Combien as tu de doubles ?
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 02/06/2025 12:56

Wonder Cathy a écrit:140 ? Rien que ça ! Baudoin est encore plus prolifique que je ne pensais. C'est une excellente nouvelle. Cela me fait encore plus de BD et livres à découvrir.

Moi aussi, j'ai envie de découvrir chaque ouvrage (BD, livres...) auxquels Baudoin a participé de près ou de loin.

Hélas, je n'ai pas le budget pour me les offrir. Alors, je les emprunte dans des médiathèques. Ça en fait ainsi déjà une quarantaine que j'ai lus ou que je vais pouvoir lire. C'est déjà pas mal

Plus de 140 ouvrages oui (BD, couverture de roman, illustration de poésie, livre jeunesse...), je vais essayer de trouver le temps de prendre une petite photo, j'y pense.

Il y a toujours quelque chose à en tirer des livres de Baudoin, toujours de belles découvertes. J'achète beaucoup d'occasion, cela aide ;)

bone a écrit:Combien as tu de doubles ?

En double j'ai ça :

et

et la réédition 2024 (qui ne semble pas référencée ici).
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 02/06/2025 13:33

J'ai déjà lu deux livres illustrés par Baudoin : La Petite Danube et Coule la Seine. Outre les illustrations de Baudouin, j'ai eu plaisir à lire ces histoires très intéressantes. Baudoin sait généralement bien s'entourer pour ses collaborations.

Quand j'achète des BD, à présent, je les achète toujours d'occasion. Ça aide, comme tu dis, question porte-monnaie. Et aussi, c'est bon pour la planète. En général, elles sont en bon état.

Ces jours-ci, j'ai consulté le catalogue d'une médiathèque près de chez moi, à laquelle je ne suis pas encore adhérente. Ils ont 26 BD de Baudoin, que les deux autres médiathèques où je suis inscrite n'ont pas. Voilà qui me fait une bonne raison de m'inscrire dans une troisième médiathèque. 8-)

Les deux dernières BD de Baudoin que je viens de lire m'ont vraiment enchantée.
Les quatre fleuves : le dessin de Baudoin toujours aussi bien, et l'histoire sublime et captivante
Humains, la Roya est un fleuve : toujours la virtuosité de Baudouin au pinceau et à l'encre de Chine, + une excellente collaboration avec Troubs, et un sujet poignant : les migrants refoulés à la frontière entre l'Italie et la France. Baudoin et Troubs ont fait un séjour là-bas dans une association qui aide les migrants. C'est ce séjour qu'ils nous racontent.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Sebi » 04/06/2025 16:11

De mon côté je suis en lecture de Syrie

Et c'est encore une fois passionnant à lire, c'est enrichissant, vivant... Baudoin est fort pour traiter de sujets sociétaux, plutôt actuels, souvent durs. Ses récits de témoignages sont justes et avec une sensibilité poétique qui lui est propre et qui rend son œuvre assez unique. Et puis son dessin :amoure:

Voici quelques photos de ma Billy et d''avance désolé si le message en devient trop long :?

Image

Image

Image

Image
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 04/06/2025 16:42

C'est impressionnant, ta bibliothèque.

Je suis d'accord avec toi, concernant les sujets sociétaux traités par Baudoin, quand il dresse le portrait de plusieurs habitants d'une région, où il se rend (parfois avec Troubs), comme il l'a fait dans Inuit, Les Enfants de Sitting bull, Grenoble en portraits, Gens de Clamecy, Le Goût de la terre...

L'album que tu mentionnes est dans une de mes médiathèques. J'ai donc prévu de le lire aussi. :)

En ce moment, je lis Une chanson napolitaine, un recueil de chansons illustré par Baudouin tout en couleur.
La qualité des productions couleur de Baudoin est assez inégale. Mais là, chaque illustration couleur est un petit chef-d'œuvre.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 05/06/2025 20:43

Celui-là a l'air super rare. Quelqu'un a-t-il ?

Est-ce une BD ou un livre illustré ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 06/06/2025 09:40

Je viens de feuilleter, et relire quelques poèmes de "Nos fleurs du mal" de Vincent Gelot, illustré par Baudouin.

Et finalement, je trouve que l'avis que j'ai émis sur ce livre, il y a quelques jours, est un peu sévère.

Il n'est pas mal du tout ce bouquin. Je devais sans doute être un peu mal lunée quand je l'ai lu. :-D

Il n'y a pas de fiche dans la Bédéthèque pour ce livre. Je vais m'occuper d'en créer une.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 08/06/2025 08:45

Et hop, le voilà :

Vous pourrez ainsi voir 3 illustrations.
Juste une erreur, il ne va pas sortir en 2025. Il est sorti en 2021.
C'est une faute de frappe lorsque j'ai créé la fiche. Cela va être corrigé. Les gestionnaires de la Bédétheque sont prévenus.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Sebi » 13/06/2025 20:57

Wonder Cathy a écrit:
Celui-là a l'air super rare. Quelqu'un a-t-il ?

Est-ce une BD ou un livre illustré ?

Je l'ai et c'est un livre illustré ! Il s'agit seulement que deux premiers chants de Maldoror.

Wonder Cathy a écrit:Je viens de feuilleter, et relire quelques poèmes de "Nos fleurs du mal" de Vincent Gelot, illustré par Baudouin.

J'aime bien cet ouvrage, je trouve que l'exercice n'était pas évident de moderniser cette œuvre de Baudelaire avec les maux du monde actuel tout en gardant l'écriture poétique, style et rythmique, et pour moi c'est un pari plutôt réussi :ok: Il est à noter que l'auteur est le même que Syrie.
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 13/06/2025 21:40

Merci Sebi.

En ce qui concerne, Nos Fleurs du mal, visitées par Gelot, illustrées par Baudoin, j'ai le projet de relire simultanément l'ouvrage, avec Les Fleurs du Mal de Baudelaire, à côté. Et comme j'en possède un exemplaire illustré par Yslaire, ça va être un vrai régal. :food:

Pour illustrer, Les Chants de Maldoror, ça n'a pas dû être évident pour Baudoin non plus. C'est un exercice auquel s'est livré Salvador Dali avant lui. Je serais assez curieuse de voir comment Baudoin s'y est pris, lui qui a d'ailleurs, déjà revisité Dali, dans le "biopic" Dali par Baudoin.

Y a-t-il des références à l'oeuvre de Dali dans les illustrations de Baudoin pour Les Chants de Maldoror ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 18/06/2025 21:37

Quelqu'un saurait-il, s'il s'agit d'un livre illustré, ou plutôt une bande dessinée ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs