2fois2cinq a écrit:cicerobuck a écrit:"... je disais que Marini était LE dessinateur européen (en tout cas, il fait parti du sérail)... jusqu'à preuve du contraire... la philippine.. enfin bon, t'as compris."
Non, désolé, là je n'est vraiment pas compris ce que tu veux dire sur LES Philippines...
ah.. bon ben au niveau géographique... c'est pas super proche... voilou tout.
Oui? Et donc, je ne comprends toujours pas? J'achète mon trondheim à Album BD et mon Batman à Album juste en face...
2fois2cinq a écrit:cicerobuck a écrit:"
Pou le reste, comics, BD européenne, la distinction n'a pas beaucoup de sens : Eisner, Crumb, Charest, Kurtzman, Toth.
Perso, je m'en balance qu'un dessinateur serait le meilleur européen : mes yeux n'ont pas de frontières.
Et je ne parlais que du dessin, pas du scénario.
mais leur influence si... comment comparer un mec qui fait du franco belge avec un autre qui fait du manga, ou du comics...
les codes sont différents.. ce qui jouent sur leur dessin et leur scénario....tu crois que ton philippin il a grandi en lisant du Bilal ? ben non, y en a pas dans son pays qui est noyé par le comics...
Montre un tintin à un japonais.... et demande à un mangaka de faire un Mickey....
Bah non, certainement pas en 2018 : à ton avis, Stan et Vince, ils ont lu plus de franco belge ou de comics? Manapul, tu crois qu'il à lu plus de manga et de comics, ou des illustrés phillipins? Ses influences au début, c'était Mike Weiringo, Marc Silvestri, Joe Madureira, Jim Lee et Art Adams, donc déjà des americains influencés par le manga pour certains. Et depuis, c'est forcément beaucoup plus varié.
Les codes sont aujourd'hui complètement mélangés pour beaucoup, ton Marini en est bien la preuve!
Et pour ton exemple du mangaka, tu ne pouvais pas plus mal tombé, étant donné que Tezuka était obsédé par Disney et à passé sa jeunesse à le copier.
Et quand je parles de style européen, je parles d'une notion que je considère comme historique mais obsolète, mais apparemment essentielle pour discuter avec toi...
2fois2cinq a écrit:tout à fait.. simplement illustré, sur cela on se rejoint... Illustré d'une si belle manière !
ps : à quoi cela sert de dire que tu as 20 000 Bd si tu ne les as pas lu ? y a un truc qui m'échappe....
D'abord, "illustré" en BD, pour moi c'est rédhibitoire : tout ce que fait Bila depuis Partie de Chasse c'est nul en terme de BD, c'est même ce que j'appelle de la BD pour les gens qui n'aiment pas la BD.
Pour les 20000, je t'ai déjà expliqué : je n'ai jamais acheté une BD sans la parcourir, parfois plusieurs dizaines de fois avant de la lire. Et quand je te dis que je ne les ai pas lu, ne fais pas trop le malin non plus, tu aura bien compris que ça veux dire pas TOUTES lues...
Je disais juste ça par soucis d'honnêteté, alors si c'est pour se prendre ce genre de réponses malhonnêtes, c'est bien la peine...
ET votre truc du nombre de pages, désolé mais c'est totalement arbitraire et débile, ça ne représente rien.
Une BD, c'est soit une histoire avec un début et une fin, que ce soit 4 pages ou 800.
J'ai plein de comics de 22-24 pages, d'autres de 64, des magazines de 122, des mangas de plus de 220 en général, également pas mal de mini-comics ou de trucs de l'association en format très court.