"... je disais que Marini était LE dessinateur européen (en tout cas, il fait parti du sérail)... jusqu'à preuve du contraire... la philippine.. enfin bon, t'as compris."
Non, désolé, là je n'est vraiment pas compris ce que tu veux dire sur LES Philippines...
Pou le reste, comics, BD européenne, la distinction n'a pas beaucoup de sens : Eisner, Crumb, Charest, Kurtzman, Toth.
Perso, je m'en balance qu'un dessinateur serait le meilleur européen : mes yeux n'ont pas de frontières.
Et je ne parlais que du dessin, pas du scénario.
"Ce qui se fait aujourd'hui"
Bah oui, jusqu'à preuve du contraire Marini est un dessinateur d'aujourd'hui...
Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit puisse te laisser penser que je dénigre les dessinateurs du passé. Après Moebius c'es un très bon, mais une fois qu'on entre dans cette catégorie, il y a les goût et les couleurs. Et dans le style européen, à la Moebius, Ladronn, un espagnol qui bosse aux US, bah i a plusieurs fois dépassé le maître, en tout cas c'est mon avis. Ça n'enlèvent de Moebius.
Et puis si Marini est LE dessinateur européen, il sert donc plus important ou meilleur que ton Moebius? Ou alors toi aussi parlait de ce qui fait aujourd'hui?
Et merci pour Varanda, Bisley, Bess, McKean, et des dizaines d'autres...
Pour Manapul, je trouve que c'est un bon exemple, étant donné qu'il fait du Batman en même temps qu Marini, dessine les corps et visages un peu de la même manière, et partage des influences stylistique au niveau de la couleur et de la narration, mais selon moi avec plus de talent et d'ambition, et un meilleur sens du design :
Je ne suis même pas particulièrement fan de Manapul, mais au moins, ça à un vrai impact, et il y a des compositions recherchées, et il comprend bien mieux la physicalité de Batman que Marini, il l'incarne, alors que Marini se contente de l'illustrer.
Sinon pour mes BD, houla, non, je n'ai pas tout lu, loin de là, j'ai du temps devant moi. Mais je les parcours toutes, régulièrement même. Et puis si j'oublis l'histoire de ce que j'ai lu, ce n'est que du bonus