smileybone a écrit:Je rangeais mes Batman dans la bibli et je me suis rendu compte qu'un truc comme War games n'a pas encore été édité et même chez panini, ce n'est paru que dans les mensuels
J'avais trouvé çà très bon, moi
Quelqu'un d'autre l'a lu?
cachou a écrit:Je viens de découvrir superman et batman l'étoffe des hèros, il est vraiment sympas niveau dessin et scénario , première rencontre il me semble?
Kristok a écrit:Cela vaut le coup Lame d'Azrael ?
L'histoire est intéressante ?
Jim Lainé a écrit:Souvenir mitigé de mon côté aussi (en fait, cette collection m'avait laissé un peu sur ma faim : j'étais ravi de voir du DC, mais à chaque fois, j'espérais des trucs moins anecdotiques et plus costauds, et je trouvais les histoires un peu bof bof : c'est le souvenir que j'ai de Batman : Proie, par exemple).
Du coup, j'ai ressorti quelques albums, ce matin, et j'ai relu Batman : Azrael en fin de matinée. Hé bien, c'est nettement meilleur que dans mon souvenir.
Déjà, j'avais oublié que c'était Kevin Nowlan qui encrait. Alors certes, son style est envahissant, et sur certains visages, on sent davantage Nowlan que Quesada. Mais la rencontre des deux styles donne un résultat formidable.
Ensuite, la narration de Dennis O'Neil (d'ordinaire plus linéaire, plus lourde et moins littéraire), est assez astucieuse. Par exemple, à plusieurs reprises, il joue sur le code de la narration en voix off de personnages : des récitatifs au passé, narrés par un personnage qui a vécu ce qui est montré, se concluent par un retour au présent, et on découvre qu'il s'agit d'un personnage en train de raconter à un autre (Batman à Alfred devant son écran, DeHah à son pilote d'hélicoptère après le crash…). Ça désamorce astucieusement la voix off millerienne qui était le must absolu de l'époque. Cet aspect technique m'avait échappé lors de ma première lecture.
Au-delà de cette dimension formelle, ce qui m'a frappé, c'est comment la création d'Azrael répond à d'autres épisodes marquants de la carrière de Batman.
Par exemple, la mort du père, l'entraînement et la mission, tout cela fait d'Azrael un double de Batman, un peu comme le Wrath de Mike Barr et Mike Golden.
Mais, dans le même ordre d'idée, le côté héritage ancestral d'un vengeur dominé par une cause qui le dépasse, dans une histoire qui franchit les siècles, ça évoque également Ras al Ghul, autre création d'O'Neil.
Déclinaison de Ras et de Wrath, Azrael est également un décalque psychotique et schizophrène de Batman, et pose déjà la question métalinguistique de l'évolution du genre. Un peu comme le Superman Cyborg ou l'Eradicator sont des copies dégénérées de Superman, dans le cadre des comic books des années 1990. D'une certaine manière, Azrael, c'est une sorte de réponse chez DC au glissement vers des héros interventionnistes et radicaux qui feront les beaux jours d'Image Comics.
Face à ce héros vengeur et violent, dominé par ses pulsions incontrôlables et comme possédé, on a un héros presque jamesbondien (il voyage, il a des gadgets, il fait de l'humour), assisté de son majordome persifleur. Deux bastions de la "vieille école" qui assiste impuissant (l'un enchaîné, l'autre caché dans la voiture) aux déchaînements de violence gratuite du nouveau héros.
Nouveau justicier qui, pourtant, n'est pas jugé ni condamné par la plume du scénariste. Au contraire, le récit se conclut par l'instant où Azrael retrouve son identité : alors, Jean-Paul contrôle-t-il ses démons intérieurs, ou bien a-t-il renoncé à lutter ?
Non, vraiment, beaucoup plus intéressant que dans mon souvenir.
Jim Lainé a écrit:soyouz a écrit:Ta capacité d'analyse est-elle différente aujourd'hui qu'à l'époque de ton souvenir ?
Assurément.
J'ai lu plus de choses, j'ai écrit moi-même pas mal de choses (je n'avais rien écrit de publié, à part l'histoire avec Lauffray dans Scarce, qui est très mal écrite), j'ai réfléchi sur la narration, bref, je suis sensible à des choses différentes, si bien que mon œil et mon cerveau s'intéressent à d'autres choses, ou tout simple, s'intéressent différemment. Ma culture est un peu plus grande qu'avant, si bien ma vision des récits est (je l'espère) plus perspicace.
Et peut-être aussi que je l'avais lu trop vite, à l'époque.soyouz a écrit: Surtout que tu du recul sur l'histoire et son contenu ?
Et si oui, cela pourrait-il changer ton jugement ?
C'est pas impossible : je vois bien qu'O'Neil avait des plans pour le personnage, qui ont trouvé une concrétisation avec Knightfall, ce que je ne savais pas à l'époque.soyouz a écrit:Et involontairement, ne ferais-tu pas un comparatif intérieur avec les productions d'aujourd'hui qui affecterait ton jugement ?
En soi, non.
Je crois (et c'est ce que j'ai dit) que les comparaisons se font davantage avec ce qui a précédé (Ras al Ghul, Wrath) et avec ce qui était contemporain (Azrael comme clone violent de Batman, c'est un peu la réponse au durcissement général des super-héros à l'époque, incarné par Wolverine ou par le Punisher, voire de Venom, j'y songe à l'instant).
Tout cela, je crois que j'en avais conscience à l'époque, mais forcément, avec le recul, ça gagne en pertinence.
Non, en fait, ce qui m'a étonné, ravi et éclairé à cette relecture, c'est les procédés littéraires, notamment cette gestion de la voix off (qui me semble naître de la longue fréquentation qu'O'Neil a entretenue avec Frank Miller, dont il a été l'editor et plus ou moins le mentor…). Je trouve ça vachement intéressant, parce que ça rend floue la focalisation sur l'un ou l'autre des personnages, et comme le récit utilise des jeux d'échos de l'un à l'autre (Azrael est une évocation de Batman, mais c'est aussi un être possédé, comme Biis son ennemi), ça renforce le trouble sur l'identité qui est en partie le sujet du récit.
Sebi a écrit:Merci pour l'info !
Après No Man's Land m’intéresse également mais là financièrement ça le fera pas. Mais Cataclysme peut être lu quand même seul ou non ?
Loup Solitaire a écrit:Pas non plus lu Cataclysm (et puis le TPB n'est trouvable que d'occas' et pour un bras), mais No man's land c'est très chouette.
Au vu du nombre de pages (496) il doit y avoir autre chose que Cataclysm dans le volume d'Urban. Quelqu'un connaît le contenu ?
Jimbolaine a écrit:Sebi a écrit:Merci pour l'info !
Après No Man's Land m’intéresse également mais là financièrement ça le fera pas. Mais Cataclysme peut être lu quand même seul ou non ?
Oui oui, tu peux.
C'est en gros la catastrophe.
No Man's Land, c'est les contrecoups.Loup Solitaire a écrit:Pas non plus lu Cataclysm (et puis le TPB n'est trouvable que d'occas' et pour un bras), mais No man's land c'est très chouette.
Au vu du nombre de pages (496) il doit y avoir autre chose que Cataclysm dans le volume d'Urban. Quelqu'un connaît le contenu ?
C'est Cataclysm. Mais dedans, tu as Isle of Men, Hunter / Spoiler et Arkham Asylum: Tales of Madness (ainsi que tout Batman Chronicles #12) dans le lot, et comme ils font 38 pages chacun, ça rallonge.
Cataclysm, y a eu deux versions du TPB. La seconde est plus longue, c'est celle-là qu'Urban reprend (moi, j'ai la première, bien sûr, ouin ouin ouin…).
Jim
Torelli a écrit:Et qui sont les auteurs de ces numéros ?
Kristok a écrit:merci Jimbolaine pour les éclaicissements sur Azrael
Jimbolaine a écrit:Sebi a écrit:Merci pour l'info !Loup Solitaire a écrit:Pas non plus lu Cataclysm (et puis le TPB n'est trouvable que d'occas' et pour un bras), mais No man's land c'est très chouette.
C'est Cataclysm. Mais dedans, tu as Isle of Men, Hunter / Spoiler et Arkham Asylum: Tales of Madness (ainsi que tout Batman Chronicles #12) dans le lot, et comme ils font 38 pages chacun, ça rallonge.
Cataclysm, y a eu deux versions du TPB. La seconde est plus longue, c'est celle-là qu'Urban reprend (moi, j'ai la première, bien sûr, ouin ouin ouin…).
Jim
Le Complot a écrit:"Des ombres dans la nuit" sera mien.
Le Complot a écrit:"Des ombres dans la nuit" sera mien.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités