Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede smileybone » 30/11/2013 20:34

Message précédent :
Je rangeais mes Batman dans la bibli et je me suis rendu compte qu'un truc comme War games n'a pas encore été édité et même chez panini, ce n'est paru que dans les mensuels

J'avais trouvé çà très bon, moi

Quelqu'un d'autre l'a lu?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 01/12/2013 06:05

smileybone a écrit:Je rangeais mes Batman dans la bibli et je me suis rendu compte qu'un truc comme War games n'a pas encore été édité et même chez panini, ce n'est paru que dans les mensuels

J'avais trouvé çà très bon, moi

Quelqu'un d'autre l'a lu?

War Games ?
C'est la grosse saga avec la guerre des gangs et Matches Malone au centre ?

Comme tu dis, c'est paru dans les mensuels, encore facilement trouvable.

Pour ma part, j'avais trouvé ça long et sombre. Mais faudrait que je remette le nez dedans.

Et, bon, c'est pas impossible que ce soit compilé un jour. Mais j'imagine qu'Urban s'intéressera à Bruce Wayne Murderer et Bruce Wayne Fugitive avant, non ? Car ce vaste diptyque n'a jamais été traduit.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 01/12/2013 09:59

C'est bien de çà que je parle en effet
Le fait que ce soit sombre m'avait justement bien plus.
Globalement mal géré par panini (puisqu'ils avaient reussi l'exploit de disséminer l'arc entre des Batman et Batman HS, rendant la lecture difficile)

Je prefererais effectivement l'inédit, puisque je suis de ceux qui ne rachète pas les nouvelles editions!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 01/12/2013 11:24

Je viens de découvrir superman et batman l'étoffe des hèros, il est vraiment sympas niveau dessin et scénario :ok: , première rencontre il me semble?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Torelli » 01/12/2013 11:45

L'Etoffe des Héros est plutôt agréable à lire et le fait que les deux méchants principaux de chaque personnage "s'échange" la ville est original et bien mis en place par Gibbons qui signe ici son premier scénario. Mais en ce qui me concerne je retiens surtout la prestation graphique de Steve Rude qui fait un boulot magnifique dans cette histoire.
Bref un plaisir coupable et rien d'autre.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 01/12/2013 15:15

cachou a écrit:Je viens de découvrir superman et batman l'étoffe des hèros, il est vraiment sympas niveau dessin et scénario :ok: , première rencontre il me semble?

Alors pas première rencontre, puisque les personnages se fréquentent, notamment dans le mensuel World's Finest (qui est le titre anglais de L'Étoffe des Héros, en hommage) depuis les années 1940. Mais, quand DC a rebooté sa chronologie en 1986 après Crisis on Infinite Earths, ils ont postulé que les héros ne se rencontraient pas. La première rencontre "officielle" date de la mini Man of Steel de John Byrne. Qui ouvre sur l'arc "Dark Knight over Metropolis", où Batman va enquêter sur le fief de Superman (là, on doit être en 1988, ou 1989). Et dans les mêmes eaux paraît ce World's Finest de Dave Gibbons et Steve Rude.
Donc, grosso modo et pour faire court, première aventure commune dans un titre dédié, au sein de la continuité lancée en 1986.

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 25/12/2013 18:33

Cela vaut le coup Lame d'Azrael ?
L'histoire est intéressante ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 26/12/2013 00:09

Kristok a écrit:Cela vaut le coup Lame d'Azrael ?
L'histoire est intéressante ?

Je l'ai relu dans l'édition Glénat machinchose d'il y a vingt ans, et j'ai eu une bonne surprise. Voilà ce que j'en disais sur ComicsSanctuary :

Jim Lainé a écrit:Souvenir mitigé de mon côté aussi (en fait, cette collection m'avait laissé un peu sur ma faim : j'étais ravi de voir du DC, mais à chaque fois, j'espérais des trucs moins anecdotiques et plus costauds, et je trouvais les histoires un peu bof bof : c'est le souvenir que j'ai de Batman : Proie, par exemple).
Du coup, j'ai ressorti quelques albums, ce matin, et j'ai relu Batman : Azrael en fin de matinée. Hé bien, c'est nettement meilleur que dans mon souvenir.

Déjà, j'avais oublié que c'était Kevin Nowlan qui encrait. Alors certes, son style est envahissant, et sur certains visages, on sent davantage Nowlan que Quesada. Mais la rencontre des deux styles donne un résultat formidable.
Ensuite, la narration de Dennis O'Neil (d'ordinaire plus linéaire, plus lourde et moins littéraire), est assez astucieuse. Par exemple, à plusieurs reprises, il joue sur le code de la narration en voix off de personnages : des récitatifs au passé, narrés par un personnage qui a vécu ce qui est montré, se concluent par un retour au présent, et on découvre qu'il s'agit d'un personnage en train de raconter à un autre (Batman à Alfred devant son écran, DeHah à son pilote d'hélicoptère après le crash…). Ça désamorce astucieusement la voix off millerienne qui était le must absolu de l'époque. Cet aspect technique m'avait échappé lors de ma première lecture.

Au-delà de cette dimension formelle, ce qui m'a frappé, c'est comment la création d'Azrael répond à d'autres épisodes marquants de la carrière de Batman.
Par exemple, la mort du père, l'entraînement et la mission, tout cela fait d'Azrael un double de Batman, un peu comme le Wrath de Mike Barr et Mike Golden.
Mais, dans le même ordre d'idée, le côté héritage ancestral d'un vengeur dominé par une cause qui le dépasse, dans une histoire qui franchit les siècles, ça évoque également Ras al Ghul, autre création d'O'Neil.
Déclinaison de Ras et de Wrath, Azrael est également un décalque psychotique et schizophrène de Batman, et pose déjà la question métalinguistique de l'évolution du genre. Un peu comme le Superman Cyborg ou l'Eradicator sont des copies dégénérées de Superman, dans le cadre des comic books des années 1990. D'une certaine manière, Azrael, c'est une sorte de réponse chez DC au glissement vers des héros interventionnistes et radicaux qui feront les beaux jours d'Image Comics.
Face à ce héros vengeur et violent, dominé par ses pulsions incontrôlables et comme possédé, on a un héros presque jamesbondien (il voyage, il a des gadgets, il fait de l'humour), assisté de son majordome persifleur. Deux bastions de la "vieille école" qui assiste impuissant (l'un enchaîné, l'autre caché dans la voiture) aux déchaînements de violence gratuite du nouveau héros.
Nouveau justicier qui, pourtant, n'est pas jugé ni condamné par la plume du scénariste. Au contraire, le récit se conclut par l'instant où Azrael retrouve son identité : alors, Jean-Paul contrôle-t-il ses démons intérieurs, ou bien a-t-il renoncé à lutter ?

Non, vraiment, beaucoup plus intéressant que dans mon souvenir.

Jim Lainé a écrit:
soyouz a écrit:Ta capacité d'analyse est-elle différente aujourd'hui qu'à l'époque de ton souvenir ?

Assurément.
J'ai lu plus de choses, j'ai écrit moi-même pas mal de choses (je n'avais rien écrit de publié, à part l'histoire avec Lauffray dans Scarce, qui est très mal écrite), j'ai réfléchi sur la narration, bref, je suis sensible à des choses différentes, si bien que mon œil et mon cerveau s'intéressent à d'autres choses, ou tout simple, s'intéressent différemment. Ma culture est un peu plus grande qu'avant, si bien ma vision des récits est (je l'espère) plus perspicace.
Et peut-être aussi que je l'avais lu trop vite, à l'époque.
;)

soyouz a écrit: Surtout que tu du recul sur l'histoire et son contenu ?
Et si oui, cela pourrait-il changer ton jugement ?

C'est pas impossible : je vois bien qu'O'Neil avait des plans pour le personnage, qui ont trouvé une concrétisation avec Knightfall, ce que je ne savais pas à l'époque.

soyouz a écrit:Et involontairement, ne ferais-tu pas un comparatif intérieur avec les productions d'aujourd'hui qui affecterait ton jugement ?

En soi, non.
Je crois (et c'est ce que j'ai dit) que les comparaisons se font davantage avec ce qui a précédé (Ras al Ghul, Wrath) et avec ce qui était contemporain (Azrael comme clone violent de Batman, c'est un peu la réponse au durcissement général des super-héros à l'époque, incarné par Wolverine ou par le Punisher, voire de Venom, j'y songe à l'instant).
Tout cela, je crois que j'en avais conscience à l'époque, mais forcément, avec le recul, ça gagne en pertinence.
Non, en fait, ce qui m'a étonné, ravi et éclairé à cette relecture, c'est les procédés littéraires, notamment cette gestion de la voix off (qui me semble naître de la longue fréquentation qu'O'Neil a entretenue avec Frank Miller, dont il a été l'editor et plus ou moins le mentor…). Je trouve ça vachement intéressant, parce que ça rend floue la focalisation sur l'un ou l'autre des personnages, et comme le récit utilise des jeux d'échos de l'un à l'autre (Azrael est une évocation de Batman, mais c'est aussi un être possédé, comme Biis son ennemi), ça renforce le trouble sur l'identité qui est en partie le sujet du récit.

Je ne sais pas si ça t'éclaire, mais je pense en tout cas que ça peut valoir le coup d'y jeter un œil.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Sebi » 27/12/2013 19:00

Batman : Cataclysme c'est du tout bon ou pas ?
Ça sort bien en un seul tome chez Urban ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 27/12/2013 20:12

Un seul tome mais suivi par beaucoup d'autres pour l'arc No Man's Land dont Cataclysme n'est que le prélude. Et je n'ai pas lu Cataclysme, mais No Man's Land, ouais, c'est de la bombe.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sebi » 27/12/2013 22:25

Merci pour l'info !
Après No Man's Land m’intéresse également mais là financièrement ça le fera pas. Mais Cataclysme peut être lu quand même seul ou non ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Loup Solitaire » 27/12/2013 22:34

Pas non plus lu Cataclysm (et puis le TPB n'est trouvable que d'occas' et pour un bras), mais No man's land c'est très chouette.

Au vu du nombre de pages (496) il doit y avoir autre chose que Cataclysm dans le volume d'Urban. Quelqu'un connaît le contenu ?
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 27/12/2013 23:06

Sebi a écrit:Merci pour l'info !
Après No Man's Land m’intéresse également mais là financièrement ça le fera pas. Mais Cataclysme peut être lu quand même seul ou non ?

Oui oui, tu peux.
C'est en gros la catastrophe.
No Man's Land, c'est les contrecoups.

Loup Solitaire a écrit:Pas non plus lu Cataclysm (et puis le TPB n'est trouvable que d'occas' et pour un bras), mais No man's land c'est très chouette.

Au vu du nombre de pages (496) il doit y avoir autre chose que Cataclysm dans le volume d'Urban. Quelqu'un connaît le contenu ?

C'est Cataclysm. Mais dedans, tu as Isle of Men, Hunter / Spoiler et Arkham Asylum: Tales of Madness (ainsi que tout Batman Chronicles #12) dans le lot, et comme ils font 38 pages chacun, ça rallonge.
Cataclysm, y a eu deux versions du TPB. La seconde est plus longue, c'est celle-là qu'Urban reprend (moi, j'ai la première, bien sûr, ouin ouin ouin…).

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 28/12/2013 09:23

Jimbolaine a écrit:

Oui oui, tu peux.
C'est en gros la catastrophe.
No Man's Land, c'est les contrecoups.

Loup Solitaire a écrit:Pas non plus lu Cataclysm (et puis le TPB n'est trouvable que d'occas' et pour un bras), mais No man's land c'est très chouette.

C'est Cataclysm. Mais dedans, tu as Isle of Men, Hunter / Spoiler et Arkham Asylum: Tales of Madness (ainsi que tout Batman Chronicles #12) dans le lot, et comme ils font 38 pages chacun, ça rallonge.
Cataclysm, y a eu deux versions du TPB. La seconde est plus longue, c'est celle-là qu'Urban reprend (moi, j'ai la première, bien sûr, ouin ouin ouin…).

Jim

Et qui sont les auteurs de ces numéros ?
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kristok » 28/12/2013 10:25

merci Jimbolaine pour les éclaicissements sur Azrael :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 28/12/2013 11:15

Torelli a écrit:Et qui sont les auteurs de ces numéros ?

Oh, de mémoire, y a Alan Grant, Chuck Dixon, Doug Moench, Devin Grayson au scénario, Marck Buckingham, Graham Nolan, Eduardo Barreto, Bill Sienkiewicz, Klaus Janson, Sal Buscema et quelques autres au dessin;

Kristok a écrit:merci Jimbolaine pour les éclaicissements sur Azrael :ok:

Bah de rien : j'ai pas fait grand-chose, à part copier-coller un commentaire que j'avais fait ailleurs, et qu'il me semblait intéressant de rapporter ici. En espérant que ça donne envie…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 28/12/2013 13:01

Merci Jim.
En gros c'est la même "équipe" que sur Knightfall. :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Loup Solitaire » 28/12/2013 13:34

Jimbolaine a écrit:

Jim

Super, merci pour les informations. :bravo:
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 04/01/2014 07:25

"Des ombres dans la nuit" sera mien. :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jetjet » 06/01/2014 09:38

Le Complot a écrit:"Des ombres dans la nuit" sera mien. :food:

Et moi également pour rassembler tous les ouvrages que je possède déjà séparément en VO. Le complément idéal à Long Halloween et Dark Victory ! :food:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/01/2014 23:29

Le Complot a écrit:"Des ombres dans la nuit" sera mien. :food:

"Des ombres dans la nuit" EST mien. :food:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics