salamandar a écrit:Faite comme moi viendez dans le grand banditisme option braqueur de librairie.
Heu sinon vu qu'on en est à demander si c'est bien ou pas, c'est bien comment Batman Cataclysm et No man's land à venir en 2014 chez Urban ?
Genre incontournable, ou à réserver au fan ?
Cataclysm, c'est le tremblement de terre qui ravage Gotham. Ambiance film catastrophe (avec les classiques du genre : le sauvetage
in extremis, le groupe séparé et chaque membre craignant pour la vie des autres, les alliances inattendues…).
No Man's Land, c'est la gestion de la catastrophe : Gotham coupée du reste de l'Amérique, la population qui survit au milieu du drame sanitaire et de la criminalité qui reprend possession des lieux…
Cataclysm est le prologue de No Man's Land : plus court, plus ramassé.
No Man's Land est sans doute la plus grande saga de Batman, par son volume, mais aussi par son ambition et par son propos (sans doute devant
Knightfall et assurément devant
Bruce Wayne Murderer /
Bruce Wayne Fugitive) : c'est un pan colossal du mythe.
Qui plus est, c'est la saga qui a redéfini l'ensemble de l'univers, à la fois dans ses enjeux (certains personnages développent des relations avec les autres qui serviront, plus tard, à nourrir d'autres histoires) mais également dans son traitement visuel (après
No Man's Land, le
design des couvertures et le traitement visuel des planches a été changé, et tout Gotham a profité d'un travail de
redesign, que ce soit les immeubles, les véhicules, les uniformes des flics…).
J'aurais tendance à voir, en plus de tout cela,
No Man's Land comme un tournant éditorial : jusqu'à
Cataclysm, les aventures de Batman conservent un côté classique, dans l'écriture, dans la narration, une dimension d'aventure en quelque sorte. C'est du
comic book classique avec un moteur surgonflé. Avec
No Man's Land, on assiste au recrutement de nouveaux scénaristes (il me semble que des gens comme Rucka et Brubaker arrivent à ce moment, ou alors juste après) et à l'installation d'un ton presque Vertigo, plus dur, plus sérieux, plus cynique. Faudrait que je regarde dans mes TPB pour voir si cela correspond à un changement éditorial, mais à la lecture, on sent bien qu'on passe un cap.
Jim