Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Charlus » 27/11/2013 14:40

Message précédent :
salamandar a écrit:Faite comme moi viendez dans le grand banditisme option braqueur de librairie.
Heu sinon vu qu'on en est à demander si c'est bien ou pas, c'est bien comment Batman Cataclysm et No man's land à venir en 2014 chez Urban ?
Genre incontournable, ou à réserver au fan ?

Y a du démon ?
du voyage temporel ?
de la ligue ?
Des références à des vieux vilain apparu une fois dans l'épisode #39 de 1942 ?
Bref, c'est du Grant Morisson ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2013 14:48

Charlus a écrit:
salamandar a écrit:Faite comme moi viendez dans le grand banditisme option braqueur de librairie.
Heu sinon vu qu'on en est à demander si c'est bien ou pas, c'est bien comment Batman Cataclysm et No man's land à venir en 2014 chez Urban ?

Y a du démon ?
du voyage temporel ?
de la ligue ?
Des références à des vieux vilain apparu une fois dans l'épisode #39 de 1942 ?
Bref, c'est du Grant Morisson ? :D

Nope, rien de tout ça. :D

En revanche il y a une Gotham City en ruines, coupée du monde, réduite à l'état de zone de guerre tribale...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 27/11/2013 15:10

Juste Batman et Gotham ? :bravo:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 27/11/2013 16:09

D'après ce que j'ai compris, c'est toute la Bat-Family. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2013 17:15

Surtout Oracle et Huntress, en fait, et les flics du GCPD.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 27/11/2013 17:51

Cataclysm, c'est le tremblement de terre qui ravage Gotham. Ambiance film catastrophe (avec les classiques du genre : le sauvetage in extremis, le groupe séparé et chaque membre craignant pour la vie des autres, les alliances inattendues…).
No Man's Land, c'est la gestion de la catastrophe : Gotham coupée du reste de l'Amérique, la population qui survit au milieu du drame sanitaire et de la criminalité qui reprend possession des lieux…

Cataclysm est le prologue de No Man's Land : plus court, plus ramassé. No Man's Land est sans doute la plus grande saga de Batman, par son volume, mais aussi par son ambition et par son propos (sans doute devant Knightfall et assurément devant Bruce Wayne Murderer / Bruce Wayne Fugitive) : c'est un pan colossal du mythe.
Qui plus est, c'est la saga qui a redéfini l'ensemble de l'univers, à la fois dans ses enjeux (certains personnages développent des relations avec les autres qui serviront, plus tard, à nourrir d'autres histoires) mais également dans son traitement visuel (après No Man's Land, le design des couvertures et le traitement visuel des planches a été changé, et tout Gotham a profité d'un travail de redesign, que ce soit les immeubles, les véhicules, les uniformes des flics…).

J'aurais tendance à voir, en plus de tout cela, No Man's Land comme un tournant éditorial : jusqu'à Cataclysm, les aventures de Batman conservent un côté classique, dans l'écriture, dans la narration, une dimension d'aventure en quelque sorte. C'est du comic book classique avec un moteur surgonflé. Avec No Man's Land, on assiste au recrutement de nouveaux scénaristes (il me semble que des gens comme Rucka et Brubaker arrivent à ce moment, ou alors juste après) et à l'installation d'un ton presque Vertigo, plus dur, plus sérieux, plus cynique. Faudrait que je regarde dans mes TPB pour voir si cela correspond à un changement éditorial, mais à la lecture, on sent bien qu'on passe un cap.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2013 20:29

Merci pour cette mise en perspective éclairante ! :bravo:

Jimbolaine a écrit:(il me semble que des gens comme Rucka et Brubaker arrivent à ce moment, ou alors juste après)

"À ce moment" pour le premier, "juste après" pour le second. ;)

Rucka signe effectivement une bonne dizaine d'histoires dans No Man's Land. Et pour aller dans la piste que tu proposes, dès la première, Mosaic, on peut voir effectivement un côté "Vertigo-esque", qui me semble, de surcroît, mis en avant par le traitement graphique de Frank Terran

HaveYouSeen(NML-Rucka-Terrance).jpg

-- traitement d'autant plus frappant qu'il succède dans les TPB à un arc dessiné D'Israeli dans un style "cartoonesque" qui, justement, ne me paraît guère convaincant dans le contexte de No Man's Land... On peut aussi citer l'arc Fruit of the Earth où l'affrontement contre Poison Ivy est magnifié par Bill Sienkiewicz.

C'est également -- déjà -- sous sa plume, que l'on voit dans les histoires Two Down puis Jurisprudence (hélas mal servies, elles, côté graphique...), les débuts de la relation malsaine entre Double Face et l'agent Renee Montoya, que Rucka mènera des années plus tard à son point culminant dans l'un des premiers arcs de l'excellent Gotham Central ; ceci pour illustrer ce que tu disais sur le fait que
(certains personnages développent des relations avec les autres qui serviront, plus tard, à nourrir d'autres histoires)
(mais dans ce cas précis je crois aussi que Renee est LE personnage fétiche de Rucka :-D ).

En revanche, pas de Brubaker dans No Man's Land. Vérification faite de sa bibliographie, il bosse déjà à l'époque sur le label Vertigo (la publication de Scène de crime, qui est sorti il y a quelques semaines en VF, était contemporaine de celle de NML). C'est un peu plus d'un an plus tard qu'il se lance dans du travail sur l'univers DC "mainstream", où il n'a d'ailleurs quasiment traité que Batman et les personnages proches.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Loup Solitaire » 28/11/2013 00:04

Très content de cette édition Urban, d'autant plus que, si le No man's Land sont dispo en VO, Contagion/Cataclysm/Legacy ne sont plus sauf erreur trouvables que d'occas', et pas très bon marché.

Merci pour ce focus !
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 28/11/2013 09:33

Bon et dans un registre plus léger que les séries à venir, j'ai vu la réédition de "Joker" chez Urban pour 15 euros. Quelques bonus (peut-être existants dans l'édition Panini, je ne possède que la VO) avec des croquis et une double page hommage par Bill Matheson (Calvin & Hobbes) d'une rencontre du Joker et de Lex Luthor (surement au hommage à Brubaker sur ces 2 personnages).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Silvius » 28/11/2013 09:41

Jetjet a écrit:Bon et dans un registre plus léger que les séries à venir, j'ai vu la réédition de "Joker" chez Urban pour 15 euros. Quelques bonus (peut-être existants dans l'édition Panini, je ne possède que la VO) avec des croquis et une double page hommage par Bill Matheson (Calvin & Hobbes) d'une rencontre du Joker et de Lex Luthor (surement au hommage à Brubaker sur ces 2 personnages).

J'ai l'édition Panini et je n'ai pas le souvenir de croquis, d'une double page ou d'une rencontre avec Lex
Je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre
Silvius
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Jetjet » 28/11/2013 11:38

Silvius a écrit:
Jetjet a écrit:Bon et dans un registre plus léger que les séries à venir, j'ai vu la réédition de "Joker" chez Urban pour 15 euros. Quelques bonus (peut-être existants dans l'édition Panini, je ne possède que la VO) avec des croquis et une double page hommage par Bill Matheson (Calvin & Hobbes) d'une rencontre du Joker et de Lex Luthor (surement au hommage à Brubaker sur ces 2 personnages).

J'ai l'édition Panini et je n'ai pas le souvenir de croquis, d'une double page ou d'une rencontre avec Lex

Attention c'est un pastiche de l'auteur de Calvin & Hobbes sur 2 pages avec un dialogue dans la nature du Joker et de Lex Luthor. un bonus qui rend hommage au scénariste sur les 2 séries qu'il a fait sur les nemesis de Batman et de Superman en quelques sortes....
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salamandar » 28/11/2013 14:22

Merci Jimbolaine.
Bon ben vivement alors.
Par contre tout ça plus le fils prodigue, plus la fin de Knightfall, plus les deux prochains Morrison, plus les némesis, plus Des ombres dans la nuit, plus l'anthologie Batman et celle du Joker... je vais plus que lire du Batman du coup :? .
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede Silvius » 28/11/2013 14:27

salamandar a écrit:Merci Jimbolaine.
Bon ben vivement alors.
Par contre tout ça plus le fils prodigue, plus la fin de Knightfall, plus les deux prochains Morrison, plus les némesis, plus Des ombres dans la nuit, plus l'anthologie Batman et celle du Joker... je vais plus que lire du Batman du coup :? .

Batman powaaaaaaaa
Silvius
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 28/11/2013 14:32

Silvius a écrit:
Bon ben vivement alors.

Batman powaaaaaaaa

Ouais voilà. J'ai acheté pas mal d'Urban et que du Batman. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Silvius » 28/11/2013 14:35

Le Complot a écrit:
Silvius a écrit:
Bon ben vivement alors.

Batman powaaaaaaaa

Par pure curiosité c'est quoi comme urban ?
Silvius
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Charlus » 28/11/2013 14:38

Jetjet a écrit:[...] Bill Matheson (Calvin & Hobbes) [...]

Bill Watterson ? ;)
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 28/11/2013 14:43

Silvius a écrit:
Le Complot a écrit:
Silvius a écrit:
Bon ben vivement alors.

Batman powaaaaaaaa

Par pure curiosité c'est quoi comme urban ?

Alors je me suis pris : les Sombre reflets, les Hiboux, Année un, Silence, Halloween/Dark Victory, le Dark knight returns/Strikes again et les Knightfall. Le minimum vital quoi. :lol: 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tireg » 28/11/2013 15:37

J'ai acheté cette réédition de "Joker" ce midi, et j'ai été très surpris qu'il ne soit pas catalogué dans la collection Némésis. :?:
Même format que le "Batman - Terre 1", donc plus grand que les Némésis.
Pourtant, quand cette collection a été annoncée, je voyais cet album ainsi que le "Lex Luthor" des mêmes auteurs comme des passages obligés de cette collection, mais visiblement il en va autrement. :?
Etrange...

EDIT : Au temps pour moi ! Je n'avais pas lu cet album, et je comprends maintenant qu'il ne soit pas dans la collection Némésis : il ne s'agit pas d'un "Joker origines" ou quelque chose du genre, mais d'un récit totalement à part. Plutôt une aventure de Batman vue du côté du Joker par les yeux d'un de ses sbires. ;)
Dernière édition par Tireg le 29/11/2013 09:40, édité 1 fois.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 28/11/2013 17:58

Charlus a écrit:
Jetjet a écrit:[...] Bill Matheson (Calvin & Hobbes) [...]

Bill Watterson ? ;)

Euh oui merci ouf.... suis franchement à la ramasse moi ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Loup Solitaire » 28/11/2013 19:59

Bon ben vivement alors.

Nan, c'est juste que t'auras plus les moyens de lire autre chose que du Batman... :D
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 30/11/2013 20:34

Je rangeais mes Batman dans la bibli et je me suis rendu compte qu'un truc comme War games n'a pas encore été édité et même chez panini, ce n'est paru que dans les mensuels

J'avais trouvé çà très bon, moi

Quelqu'un d'autre l'a lu?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics