Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Tireg » 19/11/2013 16:57

Message précédent :
Mon libraire au Havre en a également quelques exemplaires en stock (pas tous par contre). ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sebi » 19/11/2013 18:06

Jimbolaine a écrit:Si vous êtes à proximité d'une ville étudiante de province (je pense à Caen qui est à 60 bornes de chez moi), allez y faire un tour, vous ferez des affaires et vous choperez plein de trucs que vous avez loupés.

Je confirme, il y a deux trois bonnes adresses :) 8-) :ok: :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Loup Solitaire » 20/11/2013 01:22

Ah, des voisins, ça fait plaisir (pardon pour le HS). :)
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sebi » 23/11/2013 16:29

Voici le sommaire de l'anthologie à paraitre le 6 décembre ;) :
Image

Pour les connaisseurs de ces histoires, ce choix est-il bon de la part d'Urban ? Et de ce fait, cette anthologie mérite l'achat ou pas ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 23/11/2013 18:10

Sebi a écrit:Pour les connaisseurs de ces histoires, ce choix est-il bon de la part d'Urban ? Et de ce fait, cette anthologie mérite l'achat ou pas ?

Et surtout, est-ce qu'il n'y a pas de redite avec les autres publications urban ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 23/11/2013 23:15

Je connais très peu des titres annoncés (chouette, plein de découvertes à faire), mais voici quelques pistes...

Le volume s'ouvre sur la toute première histoire de Batman (Detective Comics #27), comme le volume Superman Anthologie s'ouvrait sur la toute première histoire de Superman. Dans un cas comme dans l'autre on est, il faut bien le dire, loin, très loin du chef-d'œuvre, dessin, intrigue et narration sont assez naïfs - façon polie de ne pas dire "rudimentaires" (oups) -, mais l'intérêt historique est évident. Sans connaître les récits qui suivent dans la partie concernant "l'Âge d'or", je pense toutefois qu'on pourra probablement en dire la même chose.

La deuxième partie consacrée au Batman de l'Âge d'argent exhibe deux atouts de choix : les dessinateurs Dick Sprang et Carmine Infantino. Chacun bénéficie de deux histoires (je n'aurais pas été contre le fait qu'on fasse un peu de place pour une histoire dessinée par Gil Kane, autre maître de ce temps-là, mais soit.) Rappelons qu'en cette époque légère - et étroitement surveillée par l'autocensure - l'univers du Batman n'a pas vraiment la noirceur qu'on lui associe aujourd'hui (convoquez dans votre esprit quelques images de la série télé des années 60 si vous ne voyez pas ce que je veux dire), mais avec Sprang et Infantino aux crayons, le résultat peut quand même envoyer du bois.

Ci-dessous une planche trouvée sur le net de la "Menace du masque mystérieux", histoire annoncée dans l'Anthologie (et célèbre pour présenter l'une des rares cases montrant Batman avec une arme à feu) :

Image

La partie consacrée à l'Âge de bronze s'ouvre par un must : "Le Secret des sépultures vacantes" est un récit assez fantastique dans tous les sens du terme, situé au Nouveau Mexique, et due au tandem O'Neill/Adams, responsables bien connus du crépuscule de l'Âge d'argent avec leur travail révolutionnaire sur Green Lantern/Green Arrow. On retrouve là un Batman rendu à son univers nocturne de l'Âge d'or, avec l'apparition de thèmes plus adultes, le tout sublimé par le travail d'un Neal Adams en très grande forme :

DETECTIVE COMICS 395 004.jpg

Suit un récit cosigné par Archie Goodwin et Alex Toth, ce qui devrait faire saliver toute personne ayant ouvert un volume des anthologies Creepy et Eerie de chez Delirium. Est-ce qu'on va avoir droit à un Batman dans ce genre-là?? J'en attends peut-être trop, je ne sais pas, mais ça me semble pouvoir justifier beaucoup d'espérances.

Le dernier récit de cette partie bien que scénarisé à nouveau par O'Neill et dessiné par Frank Miller, n'a apparemment pas grande réputation. Dommage. Je suppose qu'on peut lui accorder néanmoins le titre de curiosité intéressante, s'agissant d'un travail de Miller antérieur à The Dark Knight Returns et Year One vers lesquels ces roublards de chez Urban ne manqueront pas de nous orienter au passage si on ne les a pas déjà achetés (et la rééditions de Strikes Again, comme de All-Star Superman d'ailleurs, sans ces p**** de blue-ray, c'est pour quand ???!).

La partie consacrée à l'Âge moderne s'ouvre par une histoire scénarisée par Mike S. Barr (Batman: Son of Demon) et dessinée par Alan Davis, qui, d'après mes infos, reviennent sur les origines de Batman dans un récit introspectif alors que Robin / Jason Todd a été gravement blessé par le Chapelier fou. (Il peut être d'ores et déjà intéressant de noter que la publication de ce numéro de Detective Comics est exactement contemporaine de Year One...)

Suit un très bon récit par Peter Milligan et Tom Mandrake avec un Bruce Wayne amnésique (Crise d'identité... le titre est prémonitoire !) dans un monde où... Bruce ne serait pas Batman ? Milligan est notamment connu comme scénariste au long cours sur Hellblazer mais les lecteurs de Grant Morrison présente Batman ont déjà pu avoir un aperçu conséquent de son travail sur le Chevalier noir dans le dossier du T.4, reproduisant une histoire introduisant le démon Barbatos, histoire dont Morrison a fait l'une des fondations sur lesquelles il a bâti la partie de son run présentée dans les t.5 et 6. Quant à Tom Mandrake, je me contenterai de dire... qu'il assure. Grave :

detective-comics-633-pg02.jpg

Parmi les histoires suivantes, on en a encore une écrite par Greg Rucka, ce qui est synonyme de polar néo-noir réussi par un des meilleurs connaisseurs des allées sombres de Gotham, et une dessinée par J.H. Williams III sur une histoire de Paul Dini, ce à quoi je n'ai qu'une chose à dire : bring it on, folks !!

Tout ça annonce un volume tout bonnement indispensable aux fans de l'homme chauve-souris, je dirais. :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sebi » 24/11/2013 11:06

Merci beaucoup pour toutes ces infos :ok: ;)
Il me semble pas mal du tout cet ouvrage.
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 24/11/2013 15:45

Quand c'est Tonton qui raconte, toujours :ok:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2013 16:05

Merci [:fantaroux:2] .... si c'est bien un compliment et pas un reproche ! :lol:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 24/11/2013 18:29

Va savoir :violon:
Mais non c'est bien compliment :violon:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/11/2013 21:59

cachou a écrit:Par la meme occasion j'ai pu voir qu'un album sur les début du joker était sorti en 2005 "batman the man who laughs" avait l'air bien mais il semble qu'il n'existe pas en VF . Est il prévu ou non?

Bonne remarque ! Un excellent Batman que je possède en VO et qui fait suite pour ainsi dire à Year one avec un jeune Bruce Wayne... Y a encore de quoi faire pour Urban ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 25/11/2013 19:41

Pour ceux qui lisent la vo est ce que les TPB bruce Wayne murderer et bruce Wayne fugitive, sont ils bien et valent ils le coup?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede grey_pigeon » 26/11/2013 11:07

Jetjet a écrit:
cachou a écrit:Par la meme occasion j'ai pu voir qu'un album sur les début du joker était sorti en 2005 "batman the man who laughs" avait l'air bien mais il semble qu'il n'existe pas en VF . Est il prévu ou non?

Bonne remarque ! Un excellent Batman que je possède en VO et qui fait suite pour ainsi dire à Year one avec un jeune Bruce Wayne... Y a encore de quoi faire pour Urban ! ;)

C'est surtout la réactualisation des premiers crimes du Joker publiés a l'origine en 1939 (ou 40). Pour avoir lu les deux la version Brubaker tout en étant très fidèle a l'originale n'en reste pas moins excellente. Urban devrait finir par la sortir
8-)
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede Jimbolaine » 26/11/2013 11:23

cachou a écrit:Pour ceux qui lisent la vo est ce que les TPB bruce Wayne murderer et bruce Wayne fugitive, sont ils bien et valent ils le coup?

Oui.
Et oui.

(Pour faire plus élaboré, c'est du polar avec la partie suspense / thriller, la partie "procedural", la partie complot / énigme, ça crée des relations intéressantes entre les différents personnages, et l'intrigue est bien (avec un bon vilain), bref, c'est fortement recommandé.)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede cachou » 26/11/2013 18:10

D'accord merci, et les TPB contagion et legacy seront t'ils ou non dans les prochains urban ou pas? car ils ont l'air tout aussi interessant.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Jimbolaine » 26/11/2013 19:38

cachou a écrit:D'accord merci, et les TPB contagion et legacy seront t'ils ou non dans les prochains urban ou pas? car ils ont l'air tout aussi interessant.

Je sais pas si Urban y pense, mais ouais, pour ma part, c'était un bon souvenir de lecture : Ras al Ghul en pleine forme, une bonne dynamique de groupe autour de Batman, des cross-overs plus ramassés que Knightfall (que j'aime aussi beaucoup, mais qui est un peu long, mais bon, fallait bien apprendre à détester Jean-Paul Valley…), et plein d'auteurs que j'aime beaucoup.
Donc ouais, très sympa.
Mais, comme je le disais chaipluhou, j'aime bien les gros cross-overs de DC dans les années 1990, je les trouve nettement plus lisibles et digestes que leur équivalent chez Marvel à la même époque. DC a lancé plein de grosses machines éditoriales, mais elles demeurent assez agréables à lire des années plus tard, dans l'ensemble.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 27/11/2013 13:02

Oncle Hermès, je ne te remercie pas. :grrrr:
Moi qui comptais faire l'impasse sur cette anthologie, tu m'as donné tellement envie de l'acheter que tu auras la mort de mon portefeuille sur la conscience ! [:bdgest]

;) :ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2013 13:05

Si ça peut te faire te sentir mieux, on enterrera le tien à côté du mien... Image

( :D )

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 27/11/2013 13:13

:fant2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salamandar » 27/11/2013 14:32

Faite comme moi viendez dans le grand banditisme option braqueur de librairie.
Heu sinon vu qu'on en est à demander si c'est bien ou pas, c'est bien comment Batman Cataclysm et No man's land à venir en 2014 chez Urban ?
Genre incontournable, ou à réserver au fan ?
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede Charlus » 27/11/2013 14:40

salamandar a écrit:Faite comme moi viendez dans le grand banditisme option braqueur de librairie.
Heu sinon vu qu'on en est à demander si c'est bien ou pas, c'est bien comment Batman Cataclysm et No man's land à venir en 2014 chez Urban ?
Genre incontournable, ou à réserver au fan ?

Y a du démon ?
du voyage temporel ?
de la ligue ?
Des références à des vieux vilain apparu une fois dans l'épisode #39 de 1942 ?
Bref, c'est du Grant Morisson ? :D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics