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Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Dandyskin » 05/11/2013 10:26

Message précédent :
ça a le mérite d'être clair :D Mais que font les bons éditeurs spé ? :?
Sinon autre que Bob Kane et de vieux, que pourrais-je trouver de bon voire de très bon, toujours en intégrale ?
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Re: Batman

Messagede Tireg » 05/11/2013 12:59

Et l'Anthologie Batman qui sort prochainement chez Urban Comics, ça ne pourrait pas t'intéresser ?

http://www.urban-comics.com/batman-anthologie/
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Amazon, c'est le mal.
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Re: Batman

Messagede Dandyskin » 05/11/2013 15:15

Merci Tireg, mais c'est pour un anniversaire. Je ne vais pas pouvoir le décaler…
Je vais faire un tour dans le Quartier latin dans la semaine, je trouverai peut-être les deux ouvrages cités plus haut en occas'… Vous auriez d'autres adresses sinon plus spécialisées qu'Album/Gibert/Boulinier pour les Comics et ce dans le même quartier ?
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Re: Batman

Messagede smileybone » 06/11/2013 07:42

Rue Dante (celle entre la Album BD et le bar à huitre)
Y une boutique de comics
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Re: Batman

Messagede Jimbolaine » 07/11/2013 18:43

Dandyskin a écrit:Bonsoir,

Tout d'abord je ne suis pas un habitué de cette partie du forum… ne m'intéressant pas aux Comics. J'aimerai pourtant offrir cette semaine un ouvrage de Bob Kane retraçant les débuts de l'homme chauve-souris.

S'il y avait une âme charitable parmi vous qui pourrait me conseiller ? J'ai bien cherché un peu partout mais sans vraiment savoir chercher quoi, n'y connaissant queue-de-chie. Je suis tombé sur ces deux bouquins, mais épuisés.





Y en a t'il d'autres ? En français de préférence. Mais bon s'il y a une intégrale en VO bien fichue, why not… D'avance merci.



Oui, ces deux bouquins sont épuisés.
Le premier, c'est du Semic, ça a même pas dix ans, je pense que tu peux en trouver des exemplaires chez Aaapoum Bapoum, sans doute à pas trop cher. Et ça reprend les premières aventures de Batman dans Detective Comics (donc le tout début).
Le second est plus vieux, milieu des années 1980 je dirais, et ça reprend non pas les comic books comme Detective Comics, mais les comic strips, c'est-à-dire les aventures publiées dans la presse quotidienne à raison d'une bande par jour. C'est pas obligatoirement Bob Kane aux crayons, mais plutôt son studio. Plus dur à trouver, plus cher aussi. Mais, pareil, Aaapoum Bapoum.



smileybone a écrit:Rue Dante (celle entre la Album BD et le bar à huitre)
Y une boutique de comics



Librairie Pulps.
Qui plus est, ils sont de bon conseil, en général.

L'avantage, c'est que c'est pile en face d'Aaapoum Bapoum : tu vas chez Pulps pour la VO et la VF récente et disponible, et chez Aaapoum Bapoum pour la VF ancienne.

;)



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Re: Batman

Messagede Jimbolaine » 07/11/2013 18:51

Baltimore a écrit:Batman le fils prodigue et emperor joker, quelqu'un connait ça ?


Ouais.
;)


smileybone a écrit:Emperor Joker, c'est avec superman.


Ouais, c'est une saga publiée dans l'univers de Superman. En gros, le Joker récupère un pouvoir tel qu'il distort la réalité. J'ai lu ça lors de la sortie en TPB, et j'ai gardé le souvenir d'un récit plein d'humour et décalé. Délirant. Avec de l'émotion. Bien sympa, un peu une parenthèse frappadingue dans l'univers de Superman, mais très chouette. Un côté "on se prend pas au sérieux" qui est bien plaisant.


smileybone a écrit:Fils prodigue, c'est la suite de Knightfall
Quand je parle de suite, c'est chronologiquement parlant


Oui, ça arrive après, ça joue sur les conséquences psychologiques.


Tireg a écrit:Et ça vaut quelque chose cette suite ?


C'est pas mal du tout : interrogation sur le rôle du héros, Dick qui prend la place de Bruce (comme quoi, ce qu'avait proposé Morrison à la hauteur de Return of Bruce Wayne et Battle for the Cowl, c'était pas tout neuf), une redéfinition de la mission après le "traumatisme" qu'a été Knightfall. C'est pas mal du tout. Un peu oublié et éclipsé par Knightfall, donc c'est bien qu'Urban mette l'accent dessus.



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Re: Batman

Messagede Dandyskin » 07/11/2013 21:16

Bon, j'ai fait le tour des boutiques sus-citées aujourd'hui, mis à part Pulps. Effectivement chez Aaapoum Bapoum de la rue Serpente ils ont eu récemment un Batman (Archives DC), mais vendu. Celui de la rue Dante c'était le Futuropolis, mais idem. A Boulinier, ils leur arrivent d'avoir ce dernier aussi (et neuf à 13,50 €). Je ne suis pas arrivé dans la bonne période :x
Je me suis finalement rabattu sur cette intégrale :

J'espère qu'elle plaira. Pour qu'il n'y est pas déception, je retournerai à Album prendre un ou deux volumes de Batman chronicles, de plus j'y ai été très bien conseillé, comme à Aaapoum Bapoum et Boulinier d'ailleurs. Les gars de Gibert étaient bien moins sympas…
Merci à tous pour votre aide en tout cas. ;)
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Re: Batman

Messagede Jimbolaine » 08/11/2013 11:17

Le gros avantage du volume que tu as pris, c'est qu'il propose la traduction de la série The Brave and the Bold (période Aparo, donc années 1970) où Batman s'associe à chaque épisode à un héros différent. Donc, pour quelqu'un qui découvre, c'est agréable pour deux raisons : d'une part c'est de l'aventure endiablée un peu déconnectée de la continuité (pas besoin d'avoir lu trois cents épisodes pour comprendre), et d'autre part c'est une excellente clé d'entrée pour le reste de l'univers DC.
Dernier point, et non des moindres : Aparo dessinait formidablement à l'époque.




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Re: Batman

Messagede Oncle Hermes » 08/11/2013 16:42

Jimbolaine a écrit:Dernier point, et non des moindres : Aparo dessinait formidablement à l'époque.

Oui, moi qui suis "d'ordinaire" réfractaire au style d'Aparo - je veux dire dans ses productions fin années 80 (Un deuil dans la famille) / début années 90 (Knightfall) -, j'ai été très agréablement surpris par cet aspect en feuilletant ce volume.

(Pas au point de passer le cap de l'achat, mais au moins d'être tenter.)
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Re: Batman

Messagede cachou » 08/11/2013 18:34

Alors pour ma part je suis en pleine lecture de ce gros tome. les dessins sont très bien, par contre les histoires sont bien trop simples, lisses à mon gout par rapport aux autres albums ( je ne connais que les urban), pas mauvais mais quand je lis j'ai une sensation de retrouver les memes sensations que lorsque je lisais les Ric hochets :shock: :o :oops: .
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Messagede cachou » 08/11/2013 18:38

Sinon je dois dire que les Batman sortis chez Urban sont tous très bon. Le seul qui ne me dis rien c'est la suite de the dark knight returns, celui inspiré du jeux ps3 aucune idée :?: vaut il le coup?
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Messagede Charlus » 08/11/2013 20:00

cachou a écrit:Sinon je dois dire que les Batman sortis chez Urban sont tous très bon. Le seul qui ne me dis rien c'est la suite de the dark knight returns, celui inspiré du jeux ps3 aucune idée :?: vaut il le coup?

Oui, perso j'avais beaucoup aimé. Pour le coup, il était vendu avec les 2 dvd permettant d'installer le jeu sur un PC... Ce qui est raisonnable, vu que l'histoire se finit sur le début du jeu...
Jeu qui est formidable à mon avis !
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Messagede Jimbolaine » 09/11/2013 01:03

cachou a écrit:Sinon je dois dire que les Batman sortis chez Urban sont tous très bon. Le seul qui ne me dis rien c'est la suite de the dark knight returns, celui inspiré du jeux ps3 aucune idée :?: vaut il le coup?



Je dirais oui pour mille raisons, mais je n'en citerais qu'une : politiquement, c'est l'inverse de Dark Knight Returns.

Dans Dark Knight Returns, on a un justicier hors-la-loi qui découvre les vertus de l'entraide, de l'alliance, et finit par renoncer à son imagerie de justicier pour organiser une sorte de phalanstère en rassemblant les extrêmes (et accessoirement, sa lutte devient littéralement souterraine).
Dans Dark Knight Strikes Again, c'est l'inverse : l'anarchiste qui commence par redistribuer le pouvoir au peuple en utilisant les médias finit par s'enfermer dans sa lutte solitaire et par retomber dans un extrémisme de droite niant toute forme de collectivisme, qu'il soit d'État ou non, et par afficher un individualisme forcené.

Balancement intéressant, qui témoigne du vieillissement de l'auteur, de l'évolution de la société (voir le traitement, visuel et thématique, des médias dans les planches) ainsi que de l'influence du 11 septembre, qui arrive, me semble-t-il, au milieu de la réalisation de la série.

Strikes Again vaut tout de même par ses recherches formelles, aux antipodes de Returns, mais pas inintéressantes non plus.



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Re: Batman

Messagede cachou » 09/11/2013 09:17

D'accords, merci à vous deux c'est toujours simpas d'en savoir plus.
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Messagede cachou » 09/11/2013 09:24

Par contre il y a un truc qui m'embette à moitié, dans l'univers des hèros DC j'ai pu comprendre qu'il y avait une sorte de continuité qui commence vers 1986 jusqu'à 2011. Mais meme si ce n'est pas obligatoire de lire une certaine continuité, je me demandais vraiment se qu'est se fameux "52"? Certains parlent de "crisis" c'est une crise j'imagine? mais de quoi?
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Messagede Oncle Hermes » 09/11/2013 10:13

52 est une série qui a été publiée hebdomadairement de mai 2006 à mai 2007, scénarisée par le quatuor Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka et Mark Waid. C'est une entreprise éditoriale totalement démente (et à mon avis très réussie : c'est un de mes comics préférés) puisqu'il s'agissait de raconter une année "en temps réel".

Du point de vue de la continuité elle se situe entre Infinite Crisis et One Year Later.

Infinite Crisis marque la conséquence ultime de la période la plus "sombre" de la "Trinité" DC : Superman / Batman / Wonder Woman. De plus en plus parano (suite notamment aux évènements de Crise d'identité), Batman a créé un système pour surveiller même ses compagnons super-héros. Ce système va être détourné et utilisé comme une arme contre les super-héros par un antagoniste, Maxwell Lord, qui parvient même à prendre le "contrôle" de Superman. Wonder Woman est contrainte de TUER Maxwell (un simple humain :? ), et elle le fait devant les caméras du monde entier, ce qui précipite la "Crise" du titre. À la fin d'I.C., Bat', Sup' et Wondie se retrouvent à Gotham. Batman et Wonder Woman décident de se retirer du jeu (pour ainsi dire) le temps d'aller "partir à la recherche d'eux mêmes", et Superman a perdu ses pouvoirs.

Après cela, DC a fait reprendre les événements un an plus tard (One Year Later), alors que Superman commence à retrouver ses pouvoirs, que Batman revient à Gotham et que Diana a accepté un poste au Département des Affaires Métahumaines, laissant Donna Troy assurer la relève en tant que nouvelle Wonder Woman.

Officiellement, le but de 52 était donc de "combler les trous" dans le récit entre les deux évènements. SAUF QUE... quand on confie un tel projet à rien moins que Johns, Morrison, Waid et Rucka, il faut logiquement s'attendre à ce qu'ils ne se contentent pas de "combler les trous". En fait, pour tout dire, ils n'en ont même royalement rien à faire des trous, et le projet est parti dans une direction assez différente. :D

Si tu ne t'intéresses qu'à la "continuité", tu peux donc faire l'impasse sur 52 (qui est quand même un gros morceau, dans les 1300 pages...). En ce qui concerne Batman, ses seules apparitions dans la série tiennent dans les douze pages qu'Urban a placées en tête du volume 2 de Grant Morrison présente Batman (qui contiennent aussi l'une de seules apparitions de Wonder Woman). C'est également dans 52 que Rucka a commencé a s'emparer du personnage de Batwoman, et avoir lu 52 peut donc aider à comprendre certains éléments de background d'Élégie pour une ombre (en ce qui concerne la lutte de la rouquine contre la Religion du Crime, en particulier), mais le personnage lui-même n'est pas encore la version "définitive" de ce qu'il est devenu, Rucka ayant retravaillé sa copie entre temps, donc la continuité n'est pas "parfaite".

En revanche, si tu es intéressé par le récit AU JOUR LE JOUR ( [:lega] ) d'un an (= 52 semaines) de la vie de l'univers DC dont les "figures-clés" se sont brusquement retirées... un an pendant lequel un troisième couteau comme Booster Gold peut devenir l'un des super-héros les plus importants qui soient... un an pendant lequel suivre Renee Montoya, l'ex-agent du Gotham Central Police Department, se faire entraîner par la Question à devenir à son tour une super-héroïne... le destin de Black Adam devenu dictateur au Kahndaq, évoluant progressivement vers plus d'humanité dans une quête qui va pourtant s'achever de tragique façon... les pérégrinations d'Adam Strange, Animal Man et Starfire perdus dans l'espace et qui vont croiser la route de Lobo devenu... WTF ???... pape d'une église de dauphins volants pacifistes ( :lol: )... ou au contraire le chemin douloureux de Ralph Dibny à la recherche d'un moyen de ramener sa femme d'entre les morts.... LISTE NON EXHAUSTIVE... alors il ne faut surtout pas passer à côté de ce comics assez unique qu'est 52. :ok: :ok: :ok:
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Re: Batman

Messagede cachou » 09/11/2013 10:30

Ok et bin dis donc 1300 pages :shock: . En effet pas urgent que je lise ceci, si un jour je le trouve en français? Sinon pas grave je ferais sans.
Merci pour l'explication.
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Re: Batman

Messagede Charlus » 09/11/2013 11:06

Tu vois, le tonton, quand il te sort un p'tit comics de derrière les fagots, bah il fout les j'tons :D :lol:

Ceci dit, il m'a incité (malgré lui) à suivre le batman de "Grant Morrison présente", et j'avoue que je ne le regrette qu'à moitié :lol:
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Re: Batman

Messagede cachou » 09/11/2013 12:29

Les 6 tomes de morisson m'on bien plus à mois.
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Re: Batman

Messagede Jimbolaine » 09/11/2013 15:27

cachou a écrit:Par contre il y a un truc qui m'embette à moitié, dans l'univers des hèros DC j'ai pu comprendre qu'il y avait une sorte de continuité qui commence vers 1986 jusqu'à 2011. Mais meme si ce n'est pas obligatoire de lire une certaine continuité, je me demandais vraiment se qu'est se fameux "52"? Certains parlent de "crisis" c'est une crise j'imagine? mais de quoi?



Alors d'abord, faut pas que tu sois embêté.
Parce qu'au final, les changements dans la continuité sont pas si "confusionnants" qu'on pourrait le croire.

Dis-toi que c'est un peu comme Zorro : si tu lis les romans, si tu lis les BD ou si tu regardes la série télé avec Guy Williams ou les films avec Douglas Fairbanks, Tyrone Power, Alain Delon ou Antonio Banderas, tu restes tout de même dans le même univers. Certains apportent des éléments nouveaux à la saga (la série télé a amené le Sergent Garcia, par exemple…), d'autres s'inscrivent dans une continuité (la version Hopkins / Banderas présente un héritier à Don Diego…) mais si tu n'as vu que le Banderas, tu comprends quand même, et si tu n'as vu que le Delon, tu n'as pas non plus la nécessité de tout regarder pour "compléter".
Ou pense à James Bond, c'est un peu la même approche : on peut tout connaître ou picorer dans le corpus…
Les comics de super-héros, c'est un peu la même chose. La différence majeure c'est que la production, c'est du flux continu, 20 pages tous les mois (et quand on parle de Batman, c'est à multiplier par six ou sept séries, quoi…). À ce rythme, on comprend vite que les choses bougent et évoluent, mais que les grandes lignes restent les mêmes.
Ce qui est valable pour Batman est, peu ou prou, également valable pour l'univers DC (ou l'univers Marvel, ou whatever).

Maintenant, les changements dans la continuité, les Crisis, tout ça…
Alors pour situer super rapidement : DC, c'est un gros éditeur constitué de plus petits éditeurs qui se sont rassemblés au fil des rachats durant les premières décennies : National Periodical puis All-American Periodical absorbés par Detective Comics Inc, puis Fawcett, puis Charlton…
Les deux premiers rachats se sont faits dans les toutes premières années, donc les personnages vivaient des aventures en commun, mais les deux rachats suivants ont fait en sorte que les aventures des personnages récupérés se sont déroulées parfois dans des mondes à part. J'y reviens.
Autre chose importante, les super-héros ont connu un creux de la vague grosso modo de 1948 à 1956. Cette année-là, de nouveaux héros ont été créés, mais en fait, c'était des versions revisités des vieux personnages. Flash, c'était désormais Barry Allen, et plus Jay Garrick. Et il avait un autre costume. Et un jour, dans Flash #123 (en 1961), l'équipe créative a postulé que Barry Allen vivait sur Terre-1, et que Jay Garrick vivait sur Terre-2, deux mondes parallèles. Et paf, Barry arrive sur le monde de Jay, et il croise Jay, qui est plus vieux (parce qu'il vivait déjà des aventures dans les années 1940), mais qui est toujours en activité. Et comme les lecteurs ont aimé, DC a généralisé le système, ce qui a permis au récent Green Lantern (Hal Jordan) de rencontrer le vieux Green Lantern (Alan Scott…) et ainsi de suite.
Tout va bien, jusque-là ? C'est pas compliqué, hein ? Si ?
Bien.
Donc voilà que les vieux héros sont remis en selle, dans un monde alternatif, et font des apparitions dans les séries de leurs successeurs. Si bien que la Justice League rencontre son homologue de Terre-2, la Justice Society (vieux groupe des années 1940), dans des aventures "annuelles", souvent publiées dans les numéros de juillet et août. Ces aventures communes, où souvent un groupe allait sur le monde de l'autre, s'intitulaient des "Crisis" : "Crisis on Earth-2", "Crisis on Earth-Z", "Crisis on Two Worlds", ce genre de choses.
De là, dans l'esprit des fans, les "Crisis", c'était des rencontres de héros venus de mondes parallèles. C'était souvent des grandes sagas de SF, avec plein de héros et plein de vilains. L'expression était connue.
Toujours clair ?

Le premier gros changement intervient donc en 1985-1986, avec la parution de Crisis on Infinite Earths, une mini-série de 12 numéros, par Marv Wolfman et George Pérez, qui redéfinit en entier l'univers DC. Avant, il y avait plusieurs Terres parallèles (outre Terre-1 et Terre-2, il y avait la Terre avec les héros Fawcett, la Terre avec les héros Charlton…). Tout ce petit monde avait des séries, mais c'était compliqué pour les lecteurs (en tout cas, réputé comme tel) et pour les scénaristes.
Il a donc été décidé de faire le ménage, et Wolfman a proposé l'idée de l'Anti-Monitor, un gros méchant cosmique qui lance une sorte de vague d'énergie blanche qui efface une à une les Terres parallèles. L'enjeu de la série, c'est de récupérer les réfugiés des Terres menacées sur un seul monde, puis de vaincre le méchant.
Le résultat, c'est qu'en 1986, il ne reste plus qu'une seule Terre, où tous les personnages sont regroupés. Genre, le vieux Flash est là, le jeune Flash aussi, ainsi que Captain Marvel (personnage de Fawcett) ou Question ou Peacemaker ou Captain Atom (personnages de Charlton).
Cela implique que tout le monde cohabite, mais l'éditorial postule aussi que l'histoire a été réécrite, et que les héros des années 1940 ont TOUJOURS vécu sur cette Terre (et pas sur une Terre parallèle).
Ça se complique, là, hein ? Oui, je suis d'accord, mais c'est pas si grave.
C'est pas grave parce qu'il suffit de se dire que les aventures des vieux héros ont eu lieu dans le passé des héros plus récents, et c'est tout. À part quelques cas particuliers, ça pose pas de souci, en tout cas pas de souci grave qui empêcherait un lecteur français curieux de savourer le truc.
Autre avantage, ça renforce un côté "générationnel" vachement intéressant. Par exemple, pour Flash, on avait les aventures de Jay Garrick (le Flash années 1940), à côté de Wally West (le "nouveau" Flash héritier de Barry Allen) et de Bart Allen (le neveu, qui devient le nouveau Kid Flash / Impulse). Ça donne un côté "famille recomposée" qui est vachement intéressant et ça valide complètement la continuité passée.

Cette situation dure grosso modo jusqu'à Infinite Crisis (2005, je crois), qui inverse la situation : un Superman alternatif brise l'espace-temps et recrée les Terres parallèles. À nouveau, plein de mondes alternatifs. Mais comme les personnages DC restent grosso modo sur la même Terre, ensemble, pour le lecteur, ça change pas grand-chose : ça donne seulement la possibilité d'aller voir des versions alternatives, tout ça.

Le gros changement intervient en 2011, avec "New 52" (en France : "la Renaissance DC"). Grosso modo, l'idée éditoriale, c'est de faire redémarrer TOUTES les séries au numéro 1.
L'astuce est la suivante : Flash, dans son combat contre son double négatif Zoom, altère le passé et récrée la continuité (c'est la mini-série Flashpoint). Mais c'est un monde catastrophique, limite post-apo, dystopique, et il fait son possible pour inverser le processus. Il y parvient, mais le monde qu'il a recréé n'est pas tout à fait celui qu'il avait connu.
L'éditorial s'empare de ce prétexte pour "rebooter" l'ensemble de son catalogue. Mais là encore, les changements, parfois importants, demeurent assez cosmétiques : Superman, par exemple, ses parents sont morts depuis des années alors que dans la version précédente ils étaient encore vivants, et il est célibataire alors qu'avant il était marié à Lois. Mais, tu le vois, ça ne change pas tant de choses que ça.
Deux séries notamment sont peu impactées par la réécriture de la continuité avec "New 52" : Batman, ce qui permet à Grant Morrison de boucler sa vaste saga, et Green Lantern, où Geoff Johns continue précisément là où il s'était arrêté. Et régulièrement on découvre dans les scénarios que des choses arrivées dans la continuité précédente sont toujours considérées comme valides dans la continuité nouvelle.

Donc, pour résumer : création de l'univers DC vers 1938, invention des Terres parallèles en 1961, fin des Terres parallèles en 1986, retour des Terres parallèles en 2006, reboot (partiel) de la continuité en 2011.

Dernier point : Pourquoi "New 52" ? D'une part parce que dans l'univers DC il y a 52 Terres parallèles répertoriées. D'autre part parce que DC publie à compter de fin 2011 52 nouvelles séries de super-héros tous les mois. Le chiffre renvoie bien entendu à la série hebdomadaire dont l'Oncle Hermès t'a parlé, également intitulée 52, et qui, comme d'autres séries hebdomadaires de DC (Countdown ou Trinity) parle de Terres parallèles.
Mais "New 52", c'est le terme qui décrit l'univers DC "d'aujourd'hui". Si tu prends les revues kiosques d'Urban comics, tu auras des récits "New 52".

C'est un peu long, comme explication, mais je crois que ça clarifie.
Et surtout, que ça rassure : ça reste quand même des considérations pour connaisseurs : ceux qui découvrent n'ont pas besoin de s'encombrer, et encore moins de s'inquiéter, de ça.
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Re: Batman

Messagede Le Complot » 09/11/2013 17:02

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