cicerobuck a écrit:Je comprends ce qu'il veux dire par "réaliste". Disons qu'il donne une certaine vérité aux personnages, une dimenssion psychologique plus aboutie qu'à l'habitude.
Par contre, qualifier son scénario de bidon, je pense que tu peux faire mieux niveau analyse, surtout si c'est pour défendre le run de Tynion comme tu l'as fait
Pour ce qui est de ce run donc, je veux bien qu'on trouve la nouvelle équipe différente - elle l'est - mais elle est aussi assez ridicule dans l'absolu. Et puis ça devient un titre d'équipe de super héros, alors que tu es en train de lire Detective Comics...
Je suis d'accord qu'il y a quelques idées assez fun, surtout au début, mais il ne cesse de les désamorcer, d'en annihiler l'impact, et au final, ça ne raconte pas grand chose, c'est ça le problème. Et c'est donc d'autant plus frustrant de passer par un ride un peu fou fou, si c'est pour que tu te retrouve au même point à la fin, peu ou prou.
Pour moi, Tynion, ça reste The Woods
King approche des 2/3 de son histoire, et déjà certains des points de contentieux qui étaient stigmatisés aux débuts ont trouver une résonance intéressante par la suite. King sait manier des plaisirs développer sur le long terme, et c'est un luxe que DC lui octroie (personne n'aura eu à ma connaissance droit à un tel run (sauf si on intègre les deux séries hebdo pour Snyder), et il est selon moi en train de justifier cette confiance sur le long terme, ce qui n'était pas gagné il y a un an et quelques...
Tout a fait d'accord.
C'est ce côté humain que Tom King fait ressentir qui est très fort à mon sens.
Contrairement à Tynion, je trouve, bien au contraire, ces perso stéréotypés, et pour le peu que j'ai lu c'est ultra prévisible.
Enfin, les gouts et les couleurs reviennent à chacun.
Tiens, pour un titre Batman à conseiller pour un néophyte j'ai eu l'occaz de le faire y a peu pour un pote.
Sachant qu'il aimait bien le Joker je lui ai directement conseillé le White Knight de Sean Murphy. Du coup il m'a redemandé un autre titre: Killing Joke. La sauce a bien pris car il voulait appronfondir sa lecture mais plus sur le perso Batman.
Comme il aimait le genre polar, le côté aussi gothique je lui ai conseillé Arkham Asylum, puis Year One et enchainer avec un Long Halloween. Il a été enchanté par le Arkham Asylum (il m'a même sorti que c'était un Chef d'oeuvre, je confirme
) et par les autres titres aussi
. Après je lui ai fortement conseillé le Batman des cris dans la nuit, que j'ai adoré...
Après le conseil de première lecture va varier selon les gouts de la personne qui veut découvrir Batman.
Tu as assez de titres variés sur le perso que tu peux l'orienter vers un titre style polar, thriller/enquête, detective (Paul Dini), fantastique, ou action pop-corn (Silence), etc...