cicerobuck a écrit:Ce n'est pas incompatible. Personnellement, je pense que Batman, on en a fait vraiment le tour depuis le run de Rucka. 80 de publications incessantes, c'est bien assez pour dire ce qu'il y a à dire (Batman est loin d'être un cas isolé - regardez ce qui se passe avec les X-Men depuis plus de dix ans!). Tout ce qu'on nous sert depuis longtemps, ce ne sont que de micro-variations. Alors certes, King essaye de relever le défit et s'en tire plus qu'honorablement. Mais en 2019, c'est bon quoi : si tu veux initier un néophyte au comics et leur richesse, démarrer avec du Tynion, snyder, ou Tomasi, c'est pas très fin. Même King. Non, tu démarre forcément par du Miller. Et rien de ce qui est paru avant ne tient a route avec le meilleur des années 80-90 début 2000. Tu vois des exceptions (que je reconnaîtrais volontiers)
Tireg a écrit:Mais pour revenir au sujet, je ne sais pas si vouloir faire découvrir Batman aujourd'hui à quelqu'un qui veut découvrir les comics est une bonne idée. Comme tu dis Cicerobuck, il y a le poids de la continuité. Idem pour les X-Men ou Spider-Man (puisqu'on parle de personnages a priori populaires (dans le sens où tout le monde connaît un minimum de choses sur eux avant même d'en avoir lu)).
Je privilégierais plus du Vertigo ou du Image, nettement plus accessibles (à part Spawn ou TWD qui peuvent faire peur niveau continuité justement).
Fables, par exemple, ou Saga, ou Y le dernier homme, Lazarus... Après, évidemment, tout dépend des goûts de chacun et de ce qu'on cherche à lire. Mais partir sur du super-héros, je pense pas que ça doit venir d'un conseil, plus d'une envie personnelle de plonger dedans.
cicerobuck a écrit:Je viens de voir les premières pages colorisées de la suite de WHITE KNIGHT, et franchement, c'est encore plus impressionnant, on sent encore une marge de progression, un palier franchi.
Ne reste plus qu'à espérer une histoire un peu moins bateau...
Au pire, ce sera encore l'occasion de se balader dans cet univers visuellement bien prenant.
kilfou a écrit:En tant que libraire, quand un client veut commencer Batman, je lui conseille toujours Year One puis les Loeb/Sale, et ensuite TDKR et/ou Silence, suivant ce qu'il veut.
Et seulement après je conseille le début de Snyder. (genre les 2 tomes de la Cour des Hiboux, après ça devient mauvais je trouve) Momo j'ai vraiment du mal à conseiller ça pour un newbie, c'est beaucoup trop dur.
Je conseille Batman/Robin de Tomasi aussi.
cicerobuck a écrit:? Bah c'est le concept même de l'histoire... C'est assez clair dès le début. Et avant même la publication, il ne s'en était pas caché, donc je vois mal pourquoi lui reprocher. En plus c'est un elseworld. Si tu n'accroche pas à ce concept, il ne remet aucunement en question ce que tu as aimé avant.
Tireg a écrit:kilfou a écrit:En tant que libraire, quand un client veut commencer Batman, je lui conseille toujours Year One puis les Loeb/Sale, et ensuite TDKR et/ou Silence, suivant ce qu'il veut.
Et seulement après je conseille le début de Snyder. (genre les 2 tomes de la Cour des Hiboux, après ça devient mauvais je trouve) Momo j'ai vraiment du mal à conseiller ça pour un newbie, c'est beaucoup trop dur.
C'est exactement ce que je ferais aussi, mais JAMAIS je conseillerai Snyder !
Je préfère même conseiller les Knightfall ou No Man's Land que de dire aux gens de lire du Snyder.
Ah, et je rajouterai aussi les Gotham Central, histoire de faire bonne figure.
Pour ma part, c'est Batman le premier comics que j'ai lu (si je fais abstraction d'un épisode des X-Men en plein milieu du crossover Onslaught à l'époque), et c'est Dark Victory chez Semic. Et ça m'a donné envie de continuer.
kilfou a écrit:En tant que libraire, quand un client veut commencer Batman, je lui conseille toujours Year One puis les Loeb/Sale, et ensuite TDKR et/ou Silence, suivant ce qu'il veut.
jb681131 a écrit:Heu... tu conseilles Silence et TDKR, ça n'a pas de sens.
Silence est vraiment mauvais et la résolution de l'intrigue est devinable dès le début de qui est Silence ce nouveau méchant.
jb681131 a écrit:Et TDKR est loin d'être indispensable. C'est une comics survendu je trouve. Comme The Killing Joke.
Tireg a écrit:jb681131 a écrit:Et TDKR est loin d'être indispensable. C'est une comics survendu je trouve. Comme The Killing Joke.
Tu dis souvent des énormités, mais là c'est le pompon ! C'est quand même autre chose que le vulgaire "Batman The Dark Knight" de Finch...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités