Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Oncle Hermes » 12/10/2016 18:51

Message précédent :
Tireg a écrit:D'un autre côté, pour me faire l'avocat du di(dio)able, le tout premier arc de Justice League New52 par Johns et Lee se situait déjà 5 ans dans le passé. On ne peut pas dire que ça ait posé problème que ça sorte en même temps que Batman, Superman etc... Idem pour Wonder Woman, qui se situait vraiment hors de la continuité dès le début, et qui pourtant était récupéré par les autres séries... [:my name snake:2]
;)

Tu peux ajouter l'Action Comics (chacon son tour, niark niark :lol: ) de Morrison qui portait aussi sur les débuts de Superman. Mais globalement, c'étaient des cas bien délimités, sans commune mesure avec les principes affichés de DCYOU où DiDio avait officiellement déclaré la mort du concept même de continuité.

Oncle Hermes a écrit:malgré la qualité de pas mal de séries

Des noms, des noms. :D

Oncle Hermes a écrit:Mais je ne me répète, je trouve le DCYOU bien plus enthousiasmant que les New52, ne serait-ce qu'en termes de diversité et de qualité.

Sur la qualité, on peut débattre, mais objectivement, sur la diversité, les New 52, au moins dans un premier temps, ont cherché à incorporer des récits d'horreur (Dial H par China Miéville), de guerre (Men of War et G.I. Combat), du western (All Star Western avec Jonah Hex). DCYOU, c'était exclusivement du super-héros.

Bigwolf a écrit:C'est intéressant cette réflexion sur la temporalité des œuvres. Je me souviens d'avoir relu Un deuil dans la famille (que tu évoques par rapport à Starlin) en m'étant fait la réflexion : whoua ! C'était hardcore... pour l'époque (je l'ai lu assez tard par rapport à sa sortie qui en VO est en 1988 et... 2003 pour la VF chez Semic (une éternité...). Tu fais une comparaison avec Shakespeare et V. Hugo que je trouve passionnante : la BD est une art nourrisson, un bébé au regard des autres arts (les numéros 1à 7) Qu'est ce qui sera un chef-d'œuvre du 9e art dans 200 ans ? Qui sera dans le panthéon des dessinateurs et/ou scénaristes ? Fuck ! je donnerai bien deux doigts pour être une souris et regarder qui reste des XXe et XXIe siècles (Hergé ? Pratt ? Moore ? Larcenet [blague]) Le temps qui est une notion bien spécial au jour d'aujourd'hui érode à une vitesse grand V ce qui était au top.
Qui se souvient des trois quarts des Goncourt ? Orange Mécanique de Kubrick était à sa sortie la quintessence de la violence, aujourd’hui, c'est niveau Disney...
Même Watchmen passera au Karcher du temps : la possibilité d'être éradiqué par une guerre nucléaire semble incongrue aux kids de maintenant...

Watchmen, ça n'a jamais été pour les kids :D et je pense que la qualité et l'aura du truc font que ça restera longtemps une référence, même si certains enjeux deviennent plus abstraits (c'est ça aussi le propre d'un chef-d'œuvre, c'est que ça arrive à continuer à nous parler malgré le tamis des transformations culturelles entre son époque d'origine et la nôtre). (Bon, reste à savoir s'il y aura encore des humains pour se soucier de BD dans 200 ans, mais soyons optimistes. :twisted: )

Après, je me demande aussi (brusquement) si ce côté "art nourrisson" que tu pointes ne fait pas aussi que... "ça grandit vite à c't'âge-là". Pour beaucoup de nouveaux lecteurs, ouvrir un comic des années 60 / 70, voire même 80 (et je ne parle pas de choses encore plus anciennes), c'est être confronté à un truc complètement archéologique. Alors que le décalage culturel ne me semble pas si grand avec un roman, un film ou de la musique populaire de la même époque.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 13/10/2016 16:32

Tiens, on a même pas ouvert un sujet sur le DCYOU ! Donc désolé pour le HS, on va continuer ici, faute de ça. :oops:
Oncle Hermes a écrit:
Tireg a écrit:D'un autre côté, pour me faire l'avocat du di(dio)able, le tout premier arc de Justice League New52 par Johns et Lee se situait déjà 5 ans dans le passé. On ne peut pas dire que ça ait posé problème que ça sorte en même temps que Batman, Superman etc... Idem pour Wonder Woman, qui se situait vraiment hors de la continuité dès le début, et qui pourtant était récupéré par les autres séries... [:my name snake:2]
;)

Tu peux ajouter l'Action Comics (chacon son tour, niark niark :lol: ) de Morrison qui portait aussi sur les débuts de Superman.

Oh l'autre eh ! :-D

Oncle Hermes a écrit:
Tireg a écrit:malgré la qualité de pas mal de séries

Des noms, des noms. :D

Il paraît que Prez, The Omega Men, Midnighter et Superman : American Alien sont très très bien, et dans ce que j'ai lu il y a Black Canary que j'ai beaucoup aimé, Robin Son of Batman, Secret Six est agréable à lire, Justice League fait le job de bon gros blockbuster...
Sur 65 séries et mini-séries, c'est déjà pas mal. ;)

Oncle Hermes a écrit:
Tireg a écrit:Mais je ne me répète, je trouve le DCYOU bien plus enthousiasmant que les New52, ne serait-ce qu'en termes de diversité et de qualité.

Sur la qualité, on peut débattre, mais objectivement, sur la diversité, les New 52, au moins dans un premier temps, ont cherché à incorporer des récits d'horreur (Dial H par China Miéville), de guerre (Men of War et G.I. Combat), du western (All Star Western avec Jonah Hex). DCYOU, c'était exclusivement du super-héros.

C'est vrai, mais je parlais en terme de diversité de ton. ;)

Oncle Hermes a écrit:
Bigwolf a écrit:C'est intéressant cette réflexion sur la temporalité des œuvres. Je me souviens d'avoir relu Un deuil dans la famille (que tu évoques par rapport à Starlin) en m'étant fait la réflexion : whoua ! C'était hardcore... pour l'époque (je l'ai lu assez tard par rapport à sa sortie qui en VO est en 1988 et... 2003 pour la VF chez Semic (une éternité...). Tu fais une comparaison avec Shakespeare et V. Hugo que je trouve passionnante : la BD est une art nourrisson, un bébé au regard des autres arts (les numéros 1à 7) Qu'est ce qui sera un chef-d'œuvre du 9e art dans 200 ans ? Qui sera dans le panthéon des dessinateurs et/ou scénaristes ? Fuck ! je donnerai bien deux doigts pour être une souris et regarder qui reste des XXe et XXIe siècles (Hergé ? Pratt ? Moore ? Larcenet [blague]) Le temps qui est une notion bien spécial au jour d'aujourd'hui érode à une vitesse grand V ce qui était au top.
Qui se souvient des trois quarts des Goncourt ? Orange Mécanique de Kubrick était à sa sortie la quintessence de la violence, aujourd’hui, c'est niveau Disney...
Même Watchmen passera au Karcher du temps : la possibilité d'être éradiqué par une guerre nucléaire semble incongrue aux kids de maintenant...

Watchmen, ça n'a jamais été pour les kids :D et je pense que la qualité et l'aura du truc font que ça restera longtemps une référence, même si certains enjeux deviennent plus abstraits (c'est ça aussi le propre d'un chef-d'œuvre, c'est que ça arrive à continuer à nous parler malgré le tamis des transformations culturelles entre son époque d'origine et la nôtre). (Bon, reste à savoir s'il y aura encore des humains pour se soucier de BD dans 200 ans, mais soyons optimistes. :twisted: )

Après, je me demande aussi (brusquement) si ce côté "art nourrisson" que tu pointes ne fait pas aussi que... "ça grandit vite à c't'âge-là". Pour beaucoup de nouveaux lecteurs, ouvrir un comic des années 60 / 70, voire même 80 (et je ne parle pas de choses encore plus anciennes), c'est être confronté à un truc complètement archéologique. Alors que le décalage culturel ne me semble pas si grand avec un roman, un film ou de la musique populaire de la même époque.
[/quote]
C'est d'ailleurs marrant (pas le marrant "ah ah", l'autre marrant, comme dirait Gaiman) de voir que le cinéma et la BD sont "nés" en même temps, mais n'ont pas grandi au même rythme. Très rapidement, le cinéma a obtenu ses galons d'art, tandis que la BD a eu du mal à s'imposer en tant que tel, se cantonnant à des "illustrés pour la jeunesse".
Quand Morris a parlé de 9e art pour la première fois, tout le monde riait. Will rapportait même avoir vu des procès où l'accusé se voyait appliquer une circonstance aggravante du fait qu'il lisait des illustrés :!: .
Il a fallu tout un travail de l'underground américain et français pour que la BD soit plus ou moins reconnue comme art potentiel (et encore, il suffit de voir où sont rangées les BD sur les sites internet et dans les fnac et autres librairies et grandes surfaces : "BD et humour"... On retrouve l'OuBaPo et Crumb à côté des recueils de blagues de Bigard ou des perles du bac…)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 13/10/2016 19:08

@Tireg : « le cinéma et la BD sont "nés" en même temps, mais n'ont pas grandi au même rythme. » Formule qui résume vraiment bien la grande différence.

@Oncle Hermes : et bien des jeunes m'ont demandé après lecture de Watchmen si « c'était si chaud que ça avec l'URSS ? Parce que Poutine, il rigole pas hein... » :D
Je te suis sur l'espérance de survie de la race humaine dans 200 ans : nous devrions lancer un satellite dans l'espace avec une sélection de comics pour les Aliens et vu que nous sommes sur le topic Batman, je me demande bien quel est le meilleur opus du Bat...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede Oncle Hermes » 13/10/2016 20:13

Bigwolf a écrit:nous devrions lancer un satellite dans l'espace avec une sélection de comics pour les Aliens et vu que nous sommes sur le topic Batman, je me demande bien quel est le meilleur opus du Bat...

... pour être lu par des aliens ? Batman #113, "The Superman of Planet-X", what else ? :D

Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 14/10/2016 14:49

Rhoo ! Top fort !
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Batman

Messagede Tireg » 19/10/2016 14:02

Petit rectificatif sur mes propos :
Tireg a écrit:(...) Secret Six est agréable à lire (...)

En fait seul le début est agréable à lire (les 2-3 premiers numéros). Après, ça devient du grand n'importe quoi, avec un humour très lourd et des enjeux qui peinent à intéresser.
Voilà, fin du HS. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede **** » 23/10/2016 22:00

Je viens de lire "BATMAN VAMPIRE"
Quelle baffe !
Il part loin batou, très loin et c'est excellent !
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: Batman

Messagede ulys » 08/11/2016 11:54

J'ai lu Le Culte
Ca se lit, mais l'histoire n'est pas très prenante. C'est un peu glauque mais pour faire du glauque. Très dispensable.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32018
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Batman

Messagede ulys » 10/11/2016 20:40

Batman Vampire
Pas mal du tout.
Le premier chapitre est un peu en dessous mais apres c est vraiment surprenant avec un Batman qu on avait jamais vu.
Par contre si ca n avait pas été un Batman pas sûr que j aurais accroché.
Original !!!


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32018
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Batman

Messagede nonoboz » 11/11/2016 02:08

Urban lance un pack avec les t1 à 3 des Batman par Snyder et Capullo à 34,50€ soit 19€ d'économies. Intéressant pour ceux qui n'ont pas commencé la série.
D'ailleurs le dernier tome est très réussi. Je garderai un bon souvenir du travail de Snyder et Capullo avec de l'excellent et du bon.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Batman

Messagede jb681131 » 11/11/2016 13:40

nonoboz a écrit:Urban lance un pack avec les t1 à 3 des Batman par Snyder et Capullo à 34,50€ soit 19€ d'économies. Intéressant pour ceux qui n'ont pas commencé la série.
D'ailleurs le dernier tome est très réussi. Je garderai un bon souvenir du travail de Snyder et Capullo avec de l'excellent et du bon.

Moi au contraire je trouve que le run de Snyder est le plus mauvais run de Batman que j'ai lu (j'avoue n'avoir lu que les histoires que Urban Comics plublie)

Pour moi Snyder à des idées, mais il les réalise mal. Il rajoute souvent des moment un peu chiant au milieu de ces histoire. Il fait des "crossover" très inutile. Il créer des personnages sans intérêt (Duke Thomas par exemple). Il ne sait pas gérer le Joker, la Batfamille, ni Alfred dans ses narrations. Les fins de toutes ses histoire sont un peu plate sans super finals.

Mais je ne dis pas que les autres auteurs de Batman n'ont pas de défaut, ni que c'est la pire série de comics que quelqu'un puisse lire (car il y a Harley Quinn par exemple). Je prends beaucoup plus de plaisir à lire Batman & Robin, Paul Dini présent ou Batman, le chevalier noir.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Thumb » 11/11/2016 14:15

Ah nan, c'est plutôt sympa Harley Quinn. :D
Alors oui, scénaristiquement c'est assez vide, mais ça reste une série rafraichissante que je prends plaisir à lire.
Avatar de l’utilisateur
Thumb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/11/2016
Localisation: Toulouse
Age: 34 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 11/11/2016 14:28

Thumb a écrit:Ah nan, c'est plutôt sympa Harley Quinn. :D
Alors oui, scénaristiquement c'est assez vide, mais ça reste une série rafraichissante que je prends plaisir à lire.

Un peu comme Catwoman. Et puis je ne suis pas fan de son look actuel.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede ulys » 11/11/2016 18:00

Thumb a écrit:Ah nan, c'est plutôt sympa Harley Quinn. :D
Alors oui, scénaristiquement c'est assez vide, mais ça reste une série rafraichissante que je prends plaisir à lire.

Pareil !
Pour l instant j accroche toujours.

Et puis j aime bien le run de Snyder.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32018
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 14/11/2016 16:36

jb681131 a écrit:
nonoboz a écrit:Urban lance un pack avec les t1 à 3 des Batman par Snyder et Capullo à 34,50€ soit 19€ d'économies. Intéressant pour ceux qui n'ont pas commencé la série.
D'ailleurs le dernier tome est très réussi. Je garderai un bon souvenir du travail de Snyder et Capullo avec de l'excellent et du bon.

Moi au contraire je trouve que le run de Snyder est le plus mauvais run de Batman que j'ai lu (j'avoue n'avoir lu que les histoires que Urban Comics plublie)

Pour moi Snyder à des idées, mais il les réalise mal. Il rajoute souvent des moment un peu chiant au milieu de ces histoire. Il fait des "crossover" très inutile. Il créer des personnages sans intérêt (Duke Thomas par exemple). Il ne sait pas gérer le Joker, la Batfamille, ni Alfred dans ses narrations. Les fins de toutes ses histoire sont un peu plate sans super finals.

Mais je ne dis pas que les autres auteurs de Batman n'ont pas de défaut, ni que c'est la pire série de comics que quelqu'un puisse lire (car il y a Harley Quinn par exemple). Je prends beaucoup plus de plaisir à lire Batman & Robin, Paul Dini présent ou Batman, le chevalier noir.

Je suis d'accord avec toi : Snyder s'est totalement approprié Batman, au point d'imposer des choix plus que discutables.
- Harper Row, qui ne sert absolument à rien (les autres auteurs sont bien embêtés par le personnage d'ailleurs)
- il occulte totalement Robin (voire l'ensemble des Robin)
- Julia Pennyworth... euh... Pourquoi ?
- son Joker n'est pas du tout l'idée que je m'en fais (bon, là c'est plus subjectif pour le coup ;) )
- les autres vilains "classiques" sont relativement absents (exception faite du Sphinx)

Et comme tu dis, c'est un très bon "pitcheur", il fait beaucoup de promesses provocatrices (avec des titres d'arc comme Zero Year, ou Death of the Family, qui rappellent les mythiques Year One et Death in the Family), mais au final ça ne va pas très loin, on se retrouve toujours à se dire "tout ça pour ça ?"
Tout ça enrobé à chaque fois d'une petite métaphore pour montrer qu'il lit beaucoup sur plein de sujets différents.

J'ai même l'impression que sur ses projets plus personnels, il fait pareil. The Wake en est l'exemple le plus condensé. American Vampire prend le même chemin (alors que le premier cycle est canon). Reste à voir ce que deviendra Wytches (là pour le coup, ça me ferait ch... qu'il nous fasse le même schéma, parce que j'ai envie de croire en cette série).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede jb18v » 14/11/2016 16:52

Enfin lu le T9 et ça fait un peu pirouette quand même cette fin :?
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 14/11/2016 17:53

Surprenant :fant2: :fant2: :P

Je l'aurai demain mais je n'en attends pas grand chose, heureusement qu'il y a Capullo dira-t-on. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede Papy Boingtone » 15/11/2016 10:40

jb18v a écrit:Enfin lu le T9 et ça fait un peu pirouette quand même cette fin :?


Lu aussi...
En un seul mot : POUSSIF !

Snyder a du mal à terminer ses séries je trouve, ça démarre souvent très bien et fini moyen...
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Batman

Messagede jb18v » 23/11/2016 23:47

Je viens de lire le Batman Aventures tome 2, je suis toujours aussi fan :) c'est plus orienté jeunesse évidemment, mais je me régale :-D
Par contre à la fin, en bonus, on nous parle de "l'épisode 12 que vous venez de lire", alors qu'il n'y en a que 10... Et du trio Ivy, Harley et Catwoman, alors que l'épisode ne leur est pas du tout consacré :?
C'est dommage. J'ai rouvert rapidement les autre tomes, croyant à une inversion, sans succès..
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 24/11/2016 02:03

jb18v a écrit:Je viens de lire le Batman Aventures tome 2, je suis toujours aussi fan :) c'est plus orienté jeunesse évidemment, mais je me régale :-D
Par contre à la fin, en bonus, on nous parle de "l'épisode 12 que vous venez de lire", alors qu'il n'y en a que 10... Et du trio Ivy, Harley et Catwoman, alors que l'épisode ne leur est pas du tout consacré :?
C'est dommage. J'ai rouvert rapidement les autre tomes, croyant à une inversion, sans succès..


Je ne l'ai pas encore lu, mais si c'est comme dans Batman les Nouvelles Aventures, il y a 2 histoires par chapitre, du coup l'épisode 12 c'est peut-être l'épisode 2 du chapitre 6.




Le trio Ivy, Harley et Catwoman à été publié dans Gotham Girls
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede jb18v » 24/11/2016 11:46

Ils sont identifiés comme "épisode n°[x]" et en 2 ou 3 parties selon les cas, mais bon c'est pas très grave :-D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités