Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede geoff42000 » 29/09/2016 10:19

Message précédent :
En même temps, quelle idée de chercher à donner l'identité du Joker ? C'est la magie du personnage justement, il pourrais être n'importe qui (pourquoi pas la part d'ombre de Bruce Wayne même !). Bref, autant certaines choses doivent évoluer, mais d'autres ne doivent pas. Quelque soit la personne désignée comme étant le Joker (si on lui cherchait une identité), ça serait je pense une déception. Ou éventuellement en What If sinon, ça pourrait être fun, mais que ça reste hors continuité.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Batman

Messagede ulys » 29/09/2016 10:58

Le Joker, c'est
[Révéler] Spoiler:
Jack Napier ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 29/09/2016 16:12

geoff42000 a écrit:En même temps, quelle idée de chercher à donner l'identité du Joker ? C'est la magie du personnage justement, il pourrais être n'importe qui (pourquoi pas la part d'ombre de Bruce Wayne même !). Bref, autant certaines choses doivent évoluer, mais d'autres ne doivent pas. Quelque soit la personne désignée comme étant le Joker (si on lui cherchait une identité), ça serait je pense une déception. Ou éventuellement en What If sinon, ça pourrait être fun, mais que ça reste hors continuité.

:ok: (sauf sur la question du What If. Il ne faut pas dire qui il est, jamais, sous aucun prétexte. Ca fait partie de l'essence même du personnage)

Après, le coup de Geoff Johns, ça reste une opération de communication qui a fait flop. Dans la forme et sur le fond, on aurait presque pu croire que c'était du Snyder, tiens ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede geoff42000 » 29/09/2016 16:17

Tireg a écrit:
geoff42000 a écrit:En même temps, quelle idée de chercher à donner l'identité du Joker ? C'est la magie du personnage justement, il pourrais être n'importe qui (pourquoi pas la part d'ombre de Bruce Wayne même !). Bref, autant certaines choses doivent évoluer, mais d'autres ne doivent pas. Quelque soit la personne désignée comme étant le Joker (si on lui cherchait une identité), ça serait je pense une déception. Ou éventuellement en What If sinon, ça pourrait être fun, mais que ça reste hors continuité.

:ok: (sauf sur la question du What If. Il ne faut pas dire qui il est, jamais, sous aucun prétexte. Ca fait partie de l'essence même du personnage)

Après, le coup de Geoff Johns, ça reste une opération de communication qui a fait flop. Dans la forme et sur le fond, on aurait presque pu croire que c'était du Snyder, tiens ! :D


Pourquoi pas de What If ? Je verrais bien un truc hyper tordu a la fight club ou on se rends compte que Batman et Joker sont une seule et même personne... Je divague un peu, mais si ils en font un What If il faut que ça soit trèèèèèèès tordu (et aussi bien scénarisé que tordu...) !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 29/09/2016 16:17

Tireg a écrit:Dans la forme et sur le fond, on aurait presque pu croire que c'était du Snyder, tiens ! :D

C'est vache ! [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede Oncle Hermes » 29/09/2016 17:37

Tireg a écrit:Il ne faut pas dire qui il est, jamais, sous aucun prétexte. Ca fait partie de l'essence même du personnage)

Ça me semble une vue un peu extrémiste. L'essence du personnage, c'est pas tant qu'il n'aurait pas d'origine, mais plutôt qu'il n'a pas d'origine fixée. Finger en 51, Moore en 88, Burton au cinéma l'année suivante, Dini en 2011, et j'en passe... en fait ce ne sont pas les origines du Joker qui manquent. Mais les auteurs essaient généralement de conserver une part de mystère, un côté "un récit possible parmi d'autres".

Image

Et un What If, de ce point de vue, ça ne ferait jamais tout au plus que rajouter une possibilité à l'éventail des possibilités d'origines du Joker. Après, c'est sûr que vu le statut mythique du personnage, il ne faut pas se louper ; et c'est là que Johns a raté la marche. En prétendant qu'il allait tout chambouler, en "fixant" une origine via le sceau d'une connaissance littéralement divine sur la question, puis en essayant de s'en tirer par une pirouette sans intérêt.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Jetjet » 29/09/2016 22:01

ulys a écrit:Le Joker, c'est
[Révéler] Spoiler:
Jack Napier ! :D


:lol: :lol: :lol: [:flocon:2]

jb18v a écrit:Ah oui j'avais oublié :-D

En fait je réagissais depuis le mobile, pas facile de viser les boutons de balises et la flemme de l'écrire à la main :oops:

Bref dans la deuxième histoire
[Révéler] Spoiler:
Batman se rend au cimetière pour tomber sur les malfrats fraichement transformés (Cardoni je crois ?)
Celui-ci sort juste de son cercueil, et tout en "discutant" avec Batman, lui vante les mérites du sang et de l'effet que ça fait, alors qu'en toute logique il n'y a jamais gouté ?
Ou alors il s'est écoulé quelques jours, mais on a vraiment l'impression que c'est la première fois que ces gars se relèvent.
Bref c'est juste ça qui m'a fait tiquer ;)


Hum, je voulais d'abord finir Axis et Atlas mais ta remarque pertinente va me faire sauter de ce bouquin à celui là pour revérifier car dans mes souvenirs ça ne m'avait pas fait tilter ! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Batman

Messagede geoff42000 » 30/09/2016 09:03

artemus dada a écrit:
geoff42000 a écrit:[..]
Pourquoi pas de What If ? Je verrais bien un truc hyper tordu a la fight club ou on se rends compte que Batman et Joker sont une seule et même personne... Je divague un peu, mais si ils en font un What If il faut que ça soit trèèèèèèès tordu (et aussi bien scénarisé que tordu...) !


Tu n'a pas lu les épisodes de Flashpoint consacrés à Batman par Azarrello & Risso ?


Je n'ai lu que les parutions VF kiosque concernant Flashpoint, il ne me semble donc pas. Pourquoi donc ?
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Batman

Messagede geoff42000 » 30/09/2016 09:15

Je l'ai peut-être lu alors... Il faudra que je pense à jeter un oeil... Tu sais dans quoi c'est paru ?
Il y avait quoi de tordu ? Ca me reviendra si je l'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Batman

Messagede geoff42000 » 30/09/2016 10:46

Dans celui-ci donc :


Je l'ai pourtant lu... Il faudra que je regarde ça.
(je ne sais pas comment tu fais pour te rappeler à ce point de tes lectures, même les plus courtes ! Haha)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 30/09/2016 12:10

Oncle Hermes a écrit:
Tireg a écrit:Il ne faut pas dire qui il est, jamais, sous aucun prétexte. Ca fait partie de l'essence même du personnage)

Ça me semble une vue un peu extrémiste. L'essence du personnage, c'est pas tant qu'il n'aurait pas d'origine, mais plutôt qu'il n'a pas d'origine fixée. Finger en 51, Moore en 88, Burton au cinéma l'année suivante, Dini en 2011, et j'en passe... en fait ce ne sont pas les origines du Joker qui manquent. Mais les auteurs essaient généralement de conserver une part de mystère, un côté "un récit possible parmi d'autres".

Image

Et un What If, de ce point de vue, ça ne ferait jamais tout au plus que rajouter une possibilité à l'éventail des possibilités d'origines du Joker. Après, c'est sûr que vu le statut mythique du personnage, il ne faut pas se louper ; et c'est là que Johns a raté la marche. En prétendant qu'il allait tout chambouler, en "fixant" une origine via le sceau d'une connaissance littéralement divine sur la question, puis en essayant de s'en tirer par une pirouette sans intérêt.

C'est ce que je voulais dire, de façon trop rapide et donc maladroite.
Mais même dans le cas d'un What If, il me semble essentiel de garder cette part de mystère, de dire tout au long du récit "Le Joker, c'est lui" et à la toute fin de dire "à moins que..."
C'est un petit procédé assez artificiel, mais nettement moins que ce qu'a pu faire Johns. Comme tu le dis, le fait même de poser la question à la chaise Moebius, c'est accréditer LA réponse. Il n'y a pas d'autre possibilité du coup, et ça devient dès lors une réponse canon.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede logan1973 » 30/09/2016 16:35

geoff42000 a écrit:Je l'ai peut-être lu alors... Il faudra que je pense à jeter un oeil... Tu sais dans quoi c'est paru ?
Il y avait quoi de tordu ? Ca me reviendra si je l'ai lu.



[Révéler] Spoiler:
dans l'univers Flashpoint, c'est Bruce Wayne qui est mort dans Crime alley, du coup Thomas Wayne est devenu Batman et Martha a perdu la raison et est devenue le Joker


aprés indépendamment du fait que Batman et Superman sont les pierres angulaires de DC Comics je pense qu'Urban aurait du publier les mini séries sur Aquaman et Wonder Woman qui sont plus intéressantes du point de vue de l'univers Flashpoint en lui-même.
Dernière édition par logan1973 le 03/10/2016 16:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17128
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 03/10/2016 12:07

logan1973 a écrit:
geoff42000 a écrit:Je l'ai peut-être lu alors... Il faudra que je pense à jeter un oeil... Tu sais dans quoi c'est paru ?
Il y avait quoi de tordu ? Ca me reviendra si je l'ai lu.



dans l'univers Flashpoint, c'est Bruce Wayne qui est mort dans Crime alley, du coup Thomas Wayne est devenu Batman et Martha a perdu la raison et est devenue le Joker


aprés indépendamment du fait que Batman et Superman sont les pierres angulaires de DC Comics je pense qu'Urban aurait du publier les mini séries sur Aquaman et Wonder Woman qui sont plus intéressantes du point de vue de l'univers Flashpoint en lui-même.

:ok:
Et d'ailleurs, je pensais qu'ils rattraperaient leur "erreur" dans l'édition librairie de Flashpoint, mais même pas !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Oncle Hermes » 03/10/2016 22:56



J'ai relu grâce à Urban ce récit que j'avais plus ou moins survolé en v.o. il y a quelques années. Une fois n'est pas coutume (votre serviteur confessant ordinairement un biais "littéraire"), c'est surtout l'aspect graphique dû au grand Bernie Wrightson que j'en avais retenu. Après relecture, il se confirme pour moi que le scénario est plus... oubliable.

Même si ce n'est pas forcément le meilleur travail de Wrightson, celui-ci (bien aidé, mentionnons-le au passage, par les couleurs un peu, hum, "hors normes" de Bill Wray) s'y entend pour donner une atmosphère toute cauchemardesque à ce récit. Certaines pages et double-pages sont particulièrement marquantes ("Bienvenue en enfer... bienvenue en enfer... bienvenue en enfer..." :o ), mais globalement Wrightson, même hors des "moments de bravoure" graphiques, imprime à tout le récit une ambiance lourde et oppressante entre deux éclats expressionnistes, une association qui sied évidemment fort bien à une histoire du Chevalier noir.

Côté scénario, il se trouve que je n'ai jamais été un grand fan des talents de conteur de Jim Starlin. À tout prendre, ce Culte reste néanmoins parmi les choses que j'apprécie le plus parmi les quelques titres (forcément pas hyper nombreux non plus, pas la force des choses) que j'ai lus de lui. J'y trouve pas mal d'idées intéressantes, mais hélas je trouve aussi... à redire sur l'exécution. :?

S'il n'y a rien à redire dans l'absolu au choix de montrer un Batman mis en position de faiblesse, je trouve Le Culte un peu lourd sur la question avec un Batou tout de même un peu "facilement" (pour les standards super-héroïques, s'entend) brisé et endoctriné, et surtout qui semble passer la majorité du temps à geindre. Même quand il reprend du poil de la bête dans le dernier quart du récit (par le biais d'une scène sur laquelle je pourrais écrire un paragraphe entier, mais passons), c'est encore un Batman fort diminué qui nous est donné à voir - qui, pour atteindre son objectif, laisse par exemple une femme se faire longuement lyncher sans prendre le risque de lui venir en aide.

En face, d'autre part, Starlin construit un antagoniste sur des prémices originales et a priori fort intéressantes. Malheureusement, à force de vouloir arroser large (on comprend pourquoi à la lecture de la préface, ceci dit), le scénariste rend, à mon sens, le personnage par trop inconsistant : c'est un illuminé mais un manipulateur hypocrite mais un immortel mais un simple escroc mais il veut quand même une mort de martyr... Ces amalgames contradictoires diluent en un simple portrait composite des gens-que-n'aime-pas-Jim-Starlin le potentiel de ce Savonarole des bas-fonds.

Restent tout de même quelques idées assez fortes comme la canalisation du désir de revanche des marginaux et autres SDF et la "prise de la ville" de Gotham qui semble annoncer en raccourci No Man's Land, plus la critique du discours médiatique avec les cases / écrans de télé empruntées directement à Miller, si je ne m'abuse. (Soit dit en passant, j'en viens tout de même brusquement à me demander combien de maires de Gotham se sont faits buter au fil des ans. Tu parles d'un poste à risque !)

Le traitement graphique de Wrightson emporte le tout même s'il est plus à l'aise dans les sous-terrains infernaux et macabres que dans la grosse scène d'action à base de véhicules démesurés. Mais à mon sens c'est surtout à lui plus qu'à Starlin qu'on doit le caractère marquant du titre, dans la mesure où il parvient à exprimer par son dessin la force de choses que le scénariste, trop souvent, ne fait qu'esquisser de façon un peu brouillonne.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 04/10/2016 10:51

Ca annonce aussi bien No man's land que le premier Knightfall ! C'est peut-être ça la force du titre !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede Blizzard_aok » 04/10/2016 19:13

Bonjour à tous,

Bon j'ai une question à vous poser. Le genre de questions qui vous fait bondir en général, car il porte sur la chronologie, et je sais bien que la chrono Batman, c'est un vaste sujet et après avoir lu les 101 pages de ce topic (si si!), j'ai bien compris que plutôt que se faire un avc, il était mieux de considérer que chaque oeuvre est unique plutôt que tenter de trouver une cohérence à l'ensemble.

Mais quand même...

Comme le résume si bien la personne qui tient ce site:

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... ime-1-3065

"Entendons-nous bien, même lorsqu'un comics est « prévu » pour ne pas respecter la continuité, cela me gène et mon esprit réalise un travail automatique qui est de me donner l'illusion de continuité !"

En ce qui concerne Batman, le travail d"esprit à faire est dantesque ^^

Bref, tout ça pour en revenir à une question simple,

Pouvez-vous me dire à peu près où se situent les récits de Batman version fascicules Panini?:

http://www.bedetheque.com/serie-11800-B ... anini.html

Egalement, je voulais savoir est-ce que le récit "sous le masque" et "l'énigme" sont les mêmes épisodes que le TPB "l'énigme de Red Hood" sortit par Urban dernièrement?

Merci d'avance à tous les batophiles
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Batman

Messagede Oncle Hermes » 04/10/2016 19:37

Blizzard_aok a écrit:"Entendons-nous bien, même lorsqu'un comics est « prévu » pour ne pas respecter la continuité, cela me gène et mon esprit réalise un travail automatique qui est de me donner l'illusion de continuité !"

En ce qui concerne Batman, le travail d"esprit à faire est dantesque ^^

Franchement, par rapport à d'autres super-héros ? La continuité de Batman c'est de la limonade. :lol: Attends de t'intéresser à celle de Hawkman...

Blizzard_aok a écrit:Bref, tout ça pour en revenir à une question simple,

Pouvez-vous me dire à peu près où se situent les récits de Batman version fascicules Panini?:

http://www.bedetheque.com/serie-11800-B ... anini.html

A priori, l'essentiel des numéros a l'air consacré au cross-over Batman: War Games qui s'est étendu sur toutes les séries gothamites fin 2004 / début 2005 (c'est l'arc qui comprend la mort de Stephanie Brown), et au retour de Jason sous l'identité de Red Hood, ce qui correspond effectivement à peu près au récent volume Urban que tu mentionnes. Malheureusement, ces entrées dans la BEL sont un peu anciennes et pas forcément au "standard" actuel, donc avec juste "Collectif" comme auteur et dessinateur et aucune mention des numéros traduits, c'est difficile d'en savoir plus avec exactitude. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 05/10/2016 10:36

Il n'y a pas que War Games et Under the Hood dans les fascicules Panini. ;)
Pour faire simple, il s'agit de toutes (ou presque... Panini oblige :D ) les histoires parues dans Detective Comics, Batman, Gotham Knights, etc... C'est à dire, les séries en cours aux US au moment de la parution (avec quelques mois de retard).
Donc niveau continuité, en partant du principe que Batman #1 (version Panini) est sorti en juin 2005, les histoires qui y sont publiées sont parues aux US fin 2004/début 2005. Le dernier numéro (le 23) est sorti en avril 2007, et comprend donc les histoires parues aux US fin 2006.
Panini a ensuite sorti d'autres fascicules sur Batman (Superman & Batman, Batman Universe) qui prennent la suite des histoires parues dans le fascicule Batman.
Quand Urban a récupéré les droits, ils ont sorti Batman Showcase, Batman Saga et maintenant Batman Univers, toujours dans l'idée de publier les histoires en cours aux US, avec quelques mois de retard.

Ce qui revient à dire que niveau continuité, si tu prends tous les kiosques parus depuis le début de Panini, tu as (presque) toute l'histoire de Batman de 2005 à aujourd'hui !
(bon courage pour tout trouver en tout cas) ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede ppbur » 07/10/2016 12:01

Salut à tous,

Je viens de voir sur Amazon la réédition de Knightfall en omnibus prévue pour Avril 2017 :

https://www.amazon.com/Batman-Knightfal ... knightfall

Evidemment il est est que à 69,99$ sur .com et à 94,16€ sur .fr, quelle arnaque.


Indispensable ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
ppbur
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 10/10/2011

Re: Batman

Messagede jb18v » 07/10/2016 12:37

En omnibus ça va faire un savré pavé à manipuler.. Indispensable je sais pas, j'y trouve quelques longueurs mais c'est quand même un arc important :)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Le Complot » 07/10/2016 12:39

Ouais voilà, si tu aimes le Batman old school du début des 90's, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités