Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede ggtidus » 11/04/2016 22:09

Message précédent :
ppbur a écrit:
ggtidus a écrit:
ppbur a écrit:Salut les fans de Batman,

J'ai une petite question par rapport à "Court of owls" qui est le premier tome de la série "New 52" :

Est ce que c'est un reboot en forme seulement ou est ce que ça relance une chronologie à partir d'un cetain point ?

Merci d'avance. :)

On va dire que c'est un bon point d'entrée. On peut parler d'un relaunch plus qu'un reboot pour cette série vu que la continuité est préservée mais que la numérotation est repartie à 0.

Je suis pas sûr de comprendre.
La continuité est préservée à partir de quel moment ou de quelle bd ?

J'ai lu un peu les batman les plus connu (year one, Long halloween, Dark victory, Killing Joke,(joker), TDR), et je voudrais boucher les trous chronologiquement avec les tomes de 2ème plan ( The man who laughs, a death in the family, Hush, Arkham Asylum...).

Où est ce que "Court of owls" rentre dans cette chronologie ? Est-ce que ça revient en arrière sur certaine choses qui se sont passées ?

Merci à tous pour vos réponses !

En gros le run de Snyder tient compte de l'ancienne continuité et se situe après le run de Morisson (que tu peux retrouver dans G M présente batman). Par exemple, Damian, le fils de Bruce Wayne, créé par G M, est présent (même si peu développé et surtout utilisé par Snyder).
ggtidus
BDébordé
BDébordé

Messagede jb18v » 11/04/2016 22:14

Viens de lire Terre Un tome 1 et 2, c'est sympa :) vivement la fin avec le 3 !
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede timi39 » 12/04/2016 07:28

jb18v a écrit:Viens de lire Terre Un tome 1 et 2, c'est sympa :) vivement la fin avec le 3 !

ah moi aussi j'ai terre Un 2 à lire, que je lirai en vac semaine prochaine.
encourageant ce que tu dis :D

peut être que je refeuillette le tome 1 avant, perdu un peu la memoire.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 12/04/2016 07:35

ça se reprend bien. Moi et ma mémoire de tanche n'avons pas été gêné des 2 ans entre les 2 lectures ! Et je confirme, c'est dans les bons batman pour moi. Pas les meilleurs, mais les bons.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jb18v » 12/04/2016 08:51

timi39 a écrit:
jb18v a écrit:Viens de lire Terre Un tome 1 et 2, c'est sympa :) vivement la fin avec le 3 !

ah moi aussi j'ai terre Un 2 à lire, que je lirai en vac semaine prochaine.
encourageant ce que tu dis :D

peut être que je refeuillette le tome 1 avant, perdu un peu la memoire.

En fait j'ai pris le tome 2, je lis 2 pages, puis je réalisé que je n'avais jamais lu (ni acheté le tome 1, rebuté par la grosse tête de Bruce enfant sur la couverture). Alors qu'en fait les dessins sont bons, et l'histoire légèrement remaniée très bien aussi.
Du coup j'ai pu enchainer les deux lectures et passer un bon moment, mais c'est vrai que plus de 2 ans entre les deux, ça peut faire long. Apparemment le tome 3 existe en VO, mais les publications de type Terre 1 sont moins la priorité chez l'éditeur (DC, pas forcément pour Urban). :)
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/04/2016 09:01

cronos59 a écrit:
Jetjet a écrit:
Par contre j'aimerais beaucoup une édition française de :
http://dc.wikia.com/wiki/Batman:_The_Man_Who_Laughs

Elle existe, c'est dans l'anthologie du Joker.

:shock: Que je possède aussi, ah mais quel con ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] J'avais commencé à le feuilleter et à lire la première histoire et je l'ai reposé et jamais repris au fond de mon bordel à bouquins, merci pour l'info ;)

logan1973 a écrit:

C'est quand même bien pourri a la base la cour des hiboux, je veux bien adhérer au fait que c'est du super slip et qu'il faut admettre des situations étranges mais le coup de Batman qui se fait balader aux quatre coins de Gotham par UN ergot en se faisant casser a peu près tout ce qu'il a de cassable dans le corps et qui dans la foulée déboite la gueule de l'intégralité de l'armée des ergots en une nuit c'est au delà de la paresse scénaristique

Je suis tout à fait d'accord avec toi d'autant plus que je trouve aussi très facile
[Révéler] Spoiler:
cette société secrète qui se met en place tranquillou dans Gotham depuis des plombes
et je t'avoue que je ne l'aurais pas pécho sans l'édition N&B qui va bien. C'est bien mineur pour moi tout ce new52 et je parle même pas des autres runs avec ce que je trouve de plus mauvais dans les Batman à savoir :

des dessins magnifiques pour une histoire catastrophique. Le pire c'est que c'est vendu comme un one shot alors que c'est le prologue de la série Dark Knight si ma mémoire est bonne autant dire que je n'ai pas prolongé le "plaisir".

Et il y a les origines de Double-Face guère plus probantes.. C'est fou ce qu'on peut faire aussi comme merde sur Batou et c'est pas le récent film vu en salles qui me fera changer d'avis, hélas.

La nouvelle aube ? La nouvelle daube ouais 8-)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/04/2016 09:49

Je dirais que, dans le détail, il faut surtout arrêter d'essayer (comme semble vouloir le faire ppbur) de reconstituer à toute force une "continuité" au sens d'une biographie chronologique du personnage et d'une histoire suivies, cadrant parfaitement dans tous les détails, d'album en album, comme essaient généralement de le faire les fiches françaises de Wikipedia.

Idéalement, oui, la continuité serait quelque chose comme ça, mais à partir du moment où on parle de persos qui ont plusieurs décennies d'existence, voire ont passé les trois quarts de siècle, avec pour les plus populaires plusieurs publications hebdomadaires parallèles et des romans graphiques indépendants... ça devient forcément un peu plus compliqué que ça. La "continuité", dans une telle configuration, relève alors plutôt d'une grande colonne vertébrale sur laquelle viennent plus ou moins s'articuler les différents récits, que d'un tout absolument cohérent dans chaque détail.

Il se trouve qu'en ce qui concerne l'homme chauve-souris, Année Un (1987), Batman et les monstres (2006), The Man Who Laughs (2005) -- qui font tous les deux un clin d'œil aux origines du Joker telles que racontées dans The Killing Joke (1988) -- et le diptyque Long Halloween (1996-97) / Amère Victoire (1999-2000), si on les met dans cet ordre (qui n'a donc rien de l'ordre chronologique de publication), forment une fresque à peu près cohérente des débuts du Batman et du progressif remplacement de la pègre "traditionnelle" de Gotham City par les super-vilains. Mais rien que pour cette période, il y a d'autres titres pas forcément négligeables qui proposent d'autres versions qui ne sont pas cohérentes avec celles-là. Et évidemment, plus on avance dans la "vie" du perso, plus l'exercice devient intenable.

Et d'autant plus, effectivement, à partir du moment où on met les reboots et relaunches dans la balance. Ce qui nous ramène à la question de départ : le statu quo au moment de La Cour des Hiboux. Eh bien le statu quo au moment de La Cour des Hiboux, ppbur, puisque tu insistes, sache-le : c'est la m****. :D Pourquoi ? Parce que, grand reboot oblige, les évènements des séries "New 52" sont censés se passer cinq années après un "an zéro" qui a vu l'apparition publique des super-héros à l'occasion d'une tentative d'invasion de la Terre par les forces de Darkseid. (Les activités de Batman durant cet "An Zéro" ayant d'ailleurs fait l'objet d'un long arc de Snyder qui, donc, est censé effacé toute la "continuité" que j'ai présentée dans le paragraphe précédent.)

Sauf que, histoire de conserver les personnages, on doit donc supposer que dans cet intervalle de cinq ans, Batman a eu le temps d'avoir à ses côtés (et sans que les services de protection de l'enfance fassent une descente au manoir Wayne) quatre Robin différents, Dick Grayson, qui a eu le temps de devenir Nightwing depuis (et a même pu reprendre temporairement la relève de Bruce Wayne en tant que Batman), Jason Todd, tué et ressuscité toujours dans ce même laps de temps, Tim Drake (qui dans son cas aurait toujours été "Red Robin" et pas "Robin", au point où on est je vois pas trop ce que ça change, mais soit), et, plus fort encore, Damian, son propre fils de... onze ans, qu'il a pourtant conçu dans ce même intervalle de cinq ans (quand on vous dit que Batman peut tout faire !!). Mais il faut noter que la même chose ne s'applique pas du côté des filles, puisque Barbara a été la seule et unique Batgirl : exit Cassandra Cain et Stephanie Brown (cette dernière fera finalement ses nouveaux débuts plus tard, dans Batman Eternal, la dernière année des "New 52"). Barbara Gordon a été rendue paraplégique par le Joker comme dans The Killing Joke, mais elle va mieux maintenant, merci. Ce qui signifie aussi (enfin je crois) (mais à ce stade de n'importe quoi généralisé qui en a encore quelque chose à foutre ?...) qu'elle n'a jamais opéré en tant qu'Oracle. En revanche il y a Batwoman.

Ah, et puis comme il fallait du temps à Morrison pour terminer son histoire (laquelle part du principe que tout ce qui a été publié sur Batman est bel et bien officiellement arrivé, en se succédant rapidement sur une période d'une... trentaine d'années), il a pu superbement ignorer tout ce qui se passait officiellement dans les "New 52" pour faire son Batman Inc.. Même si officiellement ça aussi, c'est du "New 52".

Voilà, c'est plus clair, maintenant ? [:kusanagui:6]

Finalement "DC YOU" dont on parlait un peu plus tôt, en édictant que n'importe quelle histoire pouvait avoir lieu à n'importe quel moment de n'importe quelle "continuité", n'a fait qu'entériner officiellement le bordel qu'étaient les "New 52", en particulier pour ce qui touche au traitement du Batverse qui a vraiment été un foyer maximal de problèmes de ce point de vue-là.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 12/04/2016 09:59

Jetjet a écrit: des dessins magnifiques pour une histoire catastrophique. Le pire c'est que c'est vendu comme un one shot alors que c'est le prologue de la série Dark Knight si ma mémoire est bonne autant dire que je n'ai pas prolongé le "plaisir".

Je n'essaierai pas de te faire changer d'avis sur ce titre parce que les goûts, les couleurs, tout ça, mais un point factuel quand même : c'est bien un one shot. La mention qu'Urban a rajouté au bas de la dernière page ("retrouvez bientôt le Batman de David Finch dans Le chevalier noir tome 1") ne signifie pas pour autant qu'il s'agit d'un prologue, plus d'un "premier tour" (d'échauffement, en quelque sorte) du scénariste sur le perso qui a été suivi d'un run plus long, mais la série en question n'entretient aucun rapport avec ce titre, pour ce qui est de l'histoire.

-- En fait, techniquement, pour être précis : La nouvelle aube c'est The Dark Knight vol.1 #1-5, et la série "New 52" c'est The Dark Knight vol.2 #1-29. --

J'ajoute qu'à titre personnel, je trouve ce premier titre beaucoup plus réussi que la série ensuite, mais ça, ça ne va pas te rassurer. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 12/04/2016 10:17

Oncle Hermes a écrit:
J'ajoute qu'à titre personnel, je trouve ce premier titre beaucoup plus réussi que la série ensuite, mais ça, ça ne va pas te rassurer. :D

Non pas vraiment mais ce titre m'avait suffi amplement déjà pour me refroidir :D

En tous cas c'est Urban qui l'a "rebaptisé" et présenté comme un one shot mais bon dans tous les cas à part quelques belles planches et une jolie couv, c'est tout ce qu'il y a à peu près à sauver de ce truc.

Et après réflexion, il reste quelques points non éclaircis dans ce "fameux" one shot (qui le seront surement dans le run de Finch).

ça me fait à peu près le même effet que Snyder et son Batman V Superman qui s'évertue à poser les intrigues de ses films suivants dans la première heure dans un savant montage bordélique puis s'est souvenu, un poil tard, qu'il avait un film et une histoire à finir dans la demi-heure qui lui restait ! :lol: :lol: :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/04/2016 11:08

Il manque un mot fleuri à "DC YOU" [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Charlus » 12/04/2016 11:15

Les "Chevalier Noir" ne sont pas plus mauvais que des titres comme "Année Zéro" par exemple. Et puisque l'on parle de gâchis, il ne faudrait pas oublier "Eternal", dont l'objectif avoué est de péter plus haut que son C.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/04/2016 11:36

Charlus a écrit:Les "Chevalier Noir" ne sont pas plus mauvais que des titres comme "Année Zéro" par exemple. Et puisque l'on parle de gâchis, il ne faudrait pas oublier "Eternal", dont l'objectif avoué est de péter plus haut que son C.

Tu as raison, et j'avoue que j'y aurais même prêté attention sans cette intro dévastatrice pour ma part. Et quant à Année Zéro et Eternal ça ne m'intéresse absolument pas du coup je ne connais pas et j'en parle pas mais tu rejoins les échos de ce que j'ai bien pu en lire. Aïe.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede timi39 » 12/04/2016 11:41

:shock: woooh

merci tonton.
sérieux c'est bien plus clair pour moi, merci.

je suis pourtant adepte de batman, j'ai une bonne collection maintenant, mais j'avcoue que j'ai du mal à suivre tout ce qu'il se passe derriere, et le bordel ambiant mis par l'editeur, ce qui fait que je ne comprends pas tjs ce qu'il se passe dans ce que je lis :lol:

mais ok, c'est plus clair pour moi.

C'est quand dommage de pas se poser 5 min pour faire un vrai relaunch bien foutu de A-Z quoi.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 12/04/2016 13:03

Oui c'est vrai merci Tonton pour ta longue et solide explication non dénuée d'humour inside ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/04/2016 13:31

@ timi39 et Jetjet : de rien les gars. D'ailleurs je vais en remettre une couche, ça vous gêne pas ? :lire:

La nouvelle aube / Le chevalier noir

Jetjet a écrit:Et après réflexion, il reste quelques points non éclaircis dans ce "fameux" one shot (qui le seront surement dans le run de Finch).

Alors d'abord un erratum de ma part : Finch n'est pas scénariste à plein temps sur Le chevalier noir (comme c'était prévu initialement), il n'est que dessinateur et "co-plotter" mais c'est Paul Jenkins qui écrit (en tout cas sur les deux premiers volumes, avec une équipe entièrement différente ensuite).

Et si tu fais référence à la gamine (Mira) qui essaie de voler la Batmobile puis qu'on retrouve dans l'épilogue, non, on n'en a plus jamais entendu parler depuis. Je pense que cet épilogue "ouvert" est surtout là pour montrer que même si Batou a perdu une bataille, il continue la guerre, en quelque sorte. Après, c'est vrai que ce fil narratif fait un peu sous-développé et ne sert pas à grand chose, et que les pages qu'il occupe auraient pu servir, je ne sais pas, allez, à donner un peu plus de consistance aux divers retournements de veste un peu vite expédiés d'Etrigan. (J'ai pas dit non plus que je trouvais le titre parfait, même si je suis beaucoup moins sévère que toi.)

Les seules choses qu'on retrouve dans Le chevalier noir, sauf erreur de ma part, c'est l'idée d'un trafic du "venin" de Bane (ce qui nous vaudra quelques scènes... euh... ben... enfin... voilà quoi... bref...), et le personnage du lieutenant Forbes, qu'on retrouve aussi dans le Batman de Snyder et plus tard dans Batman Eternal. Mais on peut difficilement qualifier ça de "points non éclaircis", dont la non-résolution empêcherait de comprendre l'intrigue.

Charlus a écrit:Les "Chevalier Noir" ne sont pas plus mauvais que des titres comme "Année Zéro" par exemple.

Avec une défense pareille, y a plus besoin de critiquer. :lol:

Le chevalier noir
, c'est pas catastrophique, mais c'est... moyen. J'ai lu le premier volume, pas suivi la suite, puis je m'y suis remis à cause des bons échos, au final je ne sais même plus ce que j'ai lu ou pas cette seconde fois avant de lâcher la rampe. C'est pas terrible, dans les deux sens qu'on pourrait donner au terme - ni très bon, ni trèèès mauvais -, et ça repose quand même beaucoup sur un goût du grim 'n' gritty, faut aimer (ceci étant c'est pas exactement comme si les Batman de Snyder faisaient l'impasse sur cet aspect des choses non plus...). Je suppose quand même que je ne suis pas le seul à ne pas être enthousiaste vu l'arrêt de la série outre-Atlantique et le fait qu'Urban n'a jamais traduit le dernier volume.

Batman Eternal
Charlus a écrit:Et puisque l'on parle de gâchis, il ne faudrait pas oublier "Eternal", dont l'objectif avoué est de péter plus haut que son C.

L'objectif était ambitieux, et (je crois l'avoir déjà dit) à mon sens en visant très haut, ils ont au moins réussi à faire un truc qui s'élevait un peu au-dessus de la mêlée. Il y a quand même plusieurs bonnes et mêmes quelques très bonnes idées là-dedans. L'erreur, c'était de faire durer ça un an, à raison d'un numéro par semaine (n'écrit pas 52 qui veut), du coup c'est beaucoup trop long avec plusieurs passages où ça se met à patiner sévère. Raccourci, disons d'un tiers environ, peut-être même moins, en coupant aux bons endroits, ç'aurait été nickel.

Batman and Robin Eternal qui sort actuellement aux U.S., par contre....... [:bru:3]

New 52 / DC YOU
timi39 a écrit:C'est quand dommage de pas se poser 5 min pour faire un vrai relaunch bien foutu de A-Z quoi.

Ehhh oui, hélas.

Là où ça devient vraiment risible c'est quand on songe que la justification pour les "New 52" était de proposer une remise à plat pour effacer une continuité dont la complexité, paraît-il, effrayait les lecteurs néophytes. Ah ben ça valait le coup... [:my name snake:2]

Maintenant, honnêtement, quand je vois ce qui sort maintenant sous la bannière DC YOU, je ne garantis pas que d'ici quelques années on ne regardera pas l'ère "New 52" avec nostalgie, comme une époque bénie en comparaison.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 12/04/2016 13:45

Oncle Hermes a écrit:D'ailleurs je vais en remettre une couche, ça vous gêne pas ? :lire:

Un peu quand même. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 12/04/2016 13:50

Donc DC YOU c'est pire ? :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jb18v » 12/04/2016 14:25

Merci aussi Oncle Hermès pour tes explications :)

En parlant du Chevalier Noir,le tome 4 est prévu fin aout
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/04/2016 14:31

jb18v a écrit:En parlant du Chevalier Noir,le tome 4 est prévu fin aout

Ah, au temps pour moi alors, j'ai médit. (Bon le T.3 remonte à 2014, on peut quand même considéré qu'ils n'étaient pas ultra-pressés...)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede timi39 » 12/04/2016 14:40

jb18v a écrit:Merci aussi Oncle Hermès pour tes explications :)

En parlant du Chevalier Noir,le tome 4 est prévu fin aout

ah bordel, ca c'est une bonne nouvelle, ca me fait plaisir de le lire, j’étais déçu de pas avoir la fin. (enfin j’espère que ca se fini)

parce que perso moi j'en ai un bon souvenir de ma lecture. et a l'occasion de la sortie du 4 je relirai les premiers donc pour voir si c'est toujours le cas. mais je le trouvais plus sombre que les autres. plus glauque, ca change un peu.

a contrario de la serie batman la cours des hiboux si on peut encore l'appeler comme ca, parce que c'est parti en n'importe quoi depuis l'an zero. le debut de la série était pas si mal avec ses defauts, (mais quand on est pret à accepter les super pouvoirs dans un bouquin, avec la Suspension consentie de l'incrédulité, on peut bien accepter un groupuscule venu de nul part hein.) depuis l'an zero je touche plus trop terre dans cette série.

batman eternal, j'ai aussi été déçu, peut être trop d’écart entre mes lectures. mais aussi, du foutage de gueule dans le mélange des dessinateurs, on passe du très beau au très moche. ( enfin pour moi, en tout cas des styles bcp trop différents dans un même tome) s'ils avaient pu couper ces passages là :D

et que pensez vous de futur end ?
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 12/04/2016 14:41

Il y a eu une avalanche de Batman ces derniers temps.
Ils attendaient peut-être un moment plus calme. (Pour ne pas faire de l'ombre)
Dernière édition par ulys le 12/04/2016 15:02, édité 2 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics