Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede toque » 08/04/2016 08:35

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:J'aurais quand même dit "Batman Année 1" de Miller et Mazzucchelli d'abord, PUIS "Un long Halloween" et "Amère victoire" dans la lancée. Ensuite, effectivement... le champ des possibles s'ouvre de façon assez vaste.

Pas Mieux !
J'ai commencé comme cela il y a deux ans, et c'est juste parfait. Fonce ! :ok:

Oncle Hermes a écrit:(Les Batman de Snyder et Capullo c'est quand même loin loin loin d'être prioritaire.)

La je suis pas complétement d'accord, La cours des hiboux et vraiment très bien et le reste c'est de la lecture très divertissante, avec des hauts vraiment excellent (tome 7).
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 08/04/2016 08:49

Jetjet a écrit:
Oncle Hermes a écrit:"Datés" les graphismes du run de Morrison, qui date de 2006-2013 ?? [:my name snake:2]

(Ou alors tu n'as regardé que le "tome 0", qui est effectivement plus ancien ; mais sans rapport avec le reste à part l'identité du scénariste.)

:shock: Le run Morrison est un des plus beaux ! :shock:

Euh peut être pas au niveau du graphisme, parce qu'Andy Kubert, et Tony Daniel, c'est quand même tres estampillé années 90. Et franchement ce style là vieilli mal oui.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 08/04/2016 09:00

Je remets une pièce sur Silence, qui pour débuter l'univers est plutôt pas mal.
On y rencontre beaucoup de persos et super-vilains du batverse. Et plus le graphisme est plutôt moderne.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 08/04/2016 09:03

Et puis franchement conseiller année un quand on aime pas le vieillot :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jetjet » 08/04/2016 09:04

corbulon a écrit:
Jetjet a écrit:
Oncle Hermes a écrit:"Datés" les graphismes du run de Morrison, qui date de 2006-2013 ?? [:my name snake:2]

(Ou alors tu n'as regardé que le "tome 0", qui est effectivement plus ancien ; mais sans rapport avec le reste à part l'identité du scénariste.)

:shock: Le run Morrison est un des plus beaux ! :shock:

Euh peut être pas au niveau du graphisme, parce qu'Andy Kubert, et Tony Daniel, c'est quand même tres estampillé années 90. Et franchement ce style là vieilli mal oui.

Hum dans ce cas le style de Jim Aparo fait plus vieillot dans Knightfall par exemple qui semble être plus vieux mais je pense que c'est surtout du à la colorisation. Dans le run de Morrison, on ose des choses et le style est carrément différent d'un arc à l'autre.

Après chaque style a son charme. Le mieux pour le monsieur du dessus est peut-être de lui recommander tout simplement l'anthologie Batman qui propose un tas de styles différents, n'est pas compliqué à suivre (avec l'intro de chaque histoire par l'éditeur) et lui permettra de déterminer ce qu'il préfère.

Silence comme recommandé par Ulys est aussi une bonne suggestion.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 08/04/2016 09:07

Le Complot a écrit:Et puis franchement conseiller année un quand on aime pas le vieillot :D

Année un c'est pas vieillot du tout !
Pour un nouveau lecteur ça peux surprendre c'est sur, mais c'est pas grave, il faut commencer par la! C'est une référence essentiel et c'est excellent !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 08/04/2016 09:09

toque a écrit:
Le Complot a écrit:Et puis franchement conseiller année un quand on aime pas le vieillot :D

Année un c'est pas vieillot du tout !
Pour un nouveau lecteur ça peux surprendre c'est sur, mais c'est pas grave, il faut commencer par la! C'est une référence essentiel et c'est excellent !

Je ne trouve pas du tout que le graphisme face vieillot pour année un.
;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 08/04/2016 09:13

:shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede silenttimo » 08/04/2016 09:20

Pour le coup, je trouve qu'outre "Année 1", qui retrace la fondation et la construction du personnage du Batman, "Un long halloween" est très bon, puisqu'on y croise quasiment tous les méchants et personnages avec un graphisme que (perso) je trouve quasi-inégalé dans l'univers DC. Et très au-dessus de "Silence".

On y croise Gordon et sa fille, Harvey Dent (et l'épisode qui en fait double-face), les familles mafieuses (Falcone & Maroni), Alfred, Catwoman, le joker, E. Nigma (le sphinx), l'épouvantail, le chapelier fou, Poison Ivy et Cobblepot le pingouin.
Et dans la continuité "Amère victoire), le personnage de mister Freeze est introduit ainsi que Robin.

Dans "Silence", Grayson est déjà devenu Nightwing, Barbara Gordon Oracle, et Drake est Robin (3e du nom).

Dans les conseils de lecture, un peu en marge de Batman, j'ajouterai volontiers "Gotham central", pour une bonne raison : si on y croise peu Batman et modérément les méchants habituels, c'est une excellente série pour donner le pouls de Gotham, montrer à quel point cette ville est corrompue et corruptrice, violente, montrer la lutte des policiers du GCPD face au crime organisé et aux méchants.
C'est également une bonne transition (point de vue narratif) entre une certaine forme de polar rugueux que l'on trouve parfois dans la BD franco-belge, et l'univers du comics et du batverse en particulier.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 08/04/2016 10:30

ulys a écrit:Je remets une pièce sur Silence, qui pour débuter l'univers est plutôt pas mal.
On y rencontre beaucoup de persos et super-vilains du batverse. Et plus le graphisme est plutôt moderne.

Euh Jim Lee c'est dans la même famille graphique que Daniel et Kubert, donc je ne pense pas qu'il aime d'avantage. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 08/04/2016 10:33

Jim Lee fait quand même plus moderne à mon avis.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 08/04/2016 10:34

Oui tout à fait.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 08/04/2016 11:23

Jetjet a écrit:http://www.urban-comics.com/superman-univers-3/

C'est le Batou au milieu ? :shock: Il faut en rire ou en pleurer ? Décidément ce New 52 m'attire pas du tout. Sorti de la Cour des Hiboux le reste me passe au dessus de la tête.

Eeeeeh oui ! :D On peut remercier Snyder et ses idées à la c... ! (cette phrase peut valoir pour Scott ou Zack bien entendu ;) )

Et techniquement, c'est du DC You, pas du New52, même si ça reste dans l'univers New52. Mais c'est après Convergence. Voilà voilà, histoire d'être un peu précis. :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede timi39 » 08/04/2016 11:24

Tireg a écrit:

C'est le Batou au milieu ? :shock: Il faut en rire ou en pleurer ? Décidément ce New 52 m'attire pas du tout. Sorti de la Cour des Hiboux le reste me passe au dessus de la tête.

Eeeeeh oui ! :D On peut remercier Snyder et ses idées à la c... ! (cette phrase peut valoir pour Scott ou Zack bien entendu ;) )

Et techniquement, c'est du DC You, pas du New52, même si ça reste dans l'univers New52. Mais c'est après Convergence. Voilà voilà, histoire d'être un peu précis. :siffle:

c'est très précis mais alors du coup c'est pas clair du tout pour moi :?
c'est quoi le DC you ?
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 08/04/2016 11:25

Il y a un tas de trucs dans le graphisme de "Silence" (je ne (re)parlerai pas du scénar) qui me semblent plus datés que ce qu'on trouve dans le run de Morrison. Franchement, je n'ai plus ça sous la main, mais de mémoire, les premières planches de "Silence", avec tout le décorum pseudo high-tech à l' "écran", les cadrages zarbis et les couleurs à gerber, faut les passer, déjà... Ensuite, oui, il y a des planches qui en jettent, de temps en temps, mais c'est quand même une alternance de hauts et de bas tout du long.

Pour ce qui est de Mazzucchelli sur "Année 1", c'est complètement autre chose. Ce n'est pas daté (comme peut l'être Aparo, qui a été cité, et que ça soit sa bonne ou sa moins bonne période), c'est un classique : ça ne vieillit pas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 08/04/2016 11:35

timi39 a écrit:c'est très précis mais alors du coup c'est pas clair du tout pour moi :?
c'est quoi le DC you ?

Tu (n')as (pas) aimé la période New 52 ? Eh bien, c'est pire. [:kusanagui:6]

En gros les "New 52" se sont officiellement achevés sur un event en mode portnawak bâclé appelé "Convergence", qui ne se cachait même pas d'être là surtout pour occuper les lecteurs pendant les deux mois où DC a déménagé ses bureaux de New York à Los Angeles. La nouvelle phase, post-"Convergence", s'appelle "DC YOU". Et ne me demande pas ce qu'il en est en terme de "continuité", parce que plus personne n'arrive à comprendre quand Dan DiDio essaye d'expliquer (qu'il n'y en a plus, mais qu'il y en a une quand même, mais relâchée, mais resserrée quand même, mais en cercles concentriques, mais c'est un multi-multivers, mais on ne dira pas pour l'instant sur quelle version de la Terre se passe chaque série, etc.).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 08/04/2016 12:14

Bah moi qui adore le patrimonial, le vieillot, j'ai acheté récemment les deux Batman la légende en DC archives. Je commence par la, et j'elargirai plus tard avec des trucs plus récents. Car j'aime bien aussi le graphisme de certains trucs plus recents ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede timi39 » 08/04/2016 12:43

Oncle Hermes a écrit:Tu (n')as (pas) aimé la période New 52 ? Eh bien, c'est pire. [:kusanagui:6]

En gros les "New 52" se sont officiellement achevés sur un event en mode portnawak bâclé appelé "Convergence", qui ne se cachait même pas d'être là surtout pour occuper les lecteurs pendant les deux mois où DC a déménagé ses bureaux de New York à Los Angeles. La nouvelle phase, post-"Convergence", s'appelle "DC YOU". Et ne me demande pas ce qu'il en est en terme de "continuité", parce que plus personne n'arrive à comprendre quand Dan DiDio essaye d'expliquer (qu'il n'y en a plus, mais qu'il y en a une quand même, mais relâchée, mais resserrée quand même, mais en cercles concentriques, mais c'est un multi-multivers, mais on ne dira pas pour l'instant sur quelle version de la Terre se passe chaque série, etc.).

ok je vais me coucher [:my name snake:2]
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 08/04/2016 12:53

Tireg a écrit:

N'importe nawak [:bru:3] mais merci pour ton aide !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/04/2016 13:28

Oncle Hermes a écrit:Il y a un tas de trucs dans le graphisme de "Silence" (je ne (re)parlerai pas du scénar) qui me semblent plus datés que ce qu'on trouve dans le run de Morrison. Franchement, je n'ai plus ça sous la main, mais de mémoire, les premières planches de "Silence", avec tout le décorum pseudo high-tech à l' "écran", les cadrages zarbis et les couleurs à gerber, faut les passer, déjà... Ensuite, oui, il y a des planches qui en jettent, de temps en temps, mais c'est quand même une alternance de hauts et de bas tout du long.

Je ne peux pas comparer avec le truc de Morrison, mais c'est vrai que tu as un peu raison, surtout pour les couleurs.

C'est pour ça que j'ai uniquement la version N&B. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 08/04/2016 15:04

Oncle Hermes a écrit:
timi39 a écrit:c'est très précis mais alors du coup c'est pas clair du tout pour moi :?
c'est quoi le DC you ?

Tu (n')as (pas) aimé la période New 52 ? Eh bien, c'est pire. [:kusanagui:6]

Pour moi c'est plus clair que ça :
Flashpoint a mené à la création des New 52, 52 nouvelles séries chaque mois, dans un univers refondu où on récupère des personnages Vertigo et Wildstorm pour les plonger dans l'univers classique DC. C'était aussi une excuse pour reprendre toutes les séries au n°1 et attirer de nouveaux lecteurs.
Arrivé au n°40 (pour les séries qui ont survécu), effectivement c'est Convergence, avec tout ce que tu expliques.
Or, Convergence a permis quelque chose de nouveau : ça a ramené toutes les réalités du DC Universe (à ne pas confondre avec le multivers :D ). Donc non seulement nous avons des histoires se passant sur Terre-1, Terre-2, Terre-16 ou Terre-50, mais en plus nous pouvons avoir des histoires se passant sur Terre-1 de la continuité pré-Flashpoint, ou des histoires se passant sur Terre-2 de la continuité pré-Crisis on Infinite Earths, etc...
L'idée exprimée par Didio (le grand fouteur de m manitou de DC), c'est de dire que comme ça, chaque lecteur peut retrouver les personnages qu'il aime. D'où le terme de DC You, parce que le "you", c'est toi, ami lecteur, clin d'œil, clin d'œil, viens faire un bisou.

Au final, l'idée était pas bête : amener de la diversité dans l'univers DC, et pas lire du sous-Batman ou du sous-Green Lantern dans chaque série.
On a eu droit à des séries différentes du grim & gritty habituel (Bizarro, Prez, Batmite, Doctor Fate...) mais que ça a été globalement un fiasco.
Au final, il y avait plus de diversité dans les New 52 au début (avec du western, de l'heroic-fantasy, de l'horreur, de la guerre, etc...) que dans le DC You.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics