@ Jetjet (et Tireg) : bon, alors vous êtes gentils les petits (jeunes ou moins jeunes), mais vous arrêtez de fantasmer sur moi tout de suite !
Je suis loin d'être le plus grand expert en comics de ce forum, et si on était sur un forum plus spécialisé en la matière, je ne ferais pas illusion plus de deux jours.
Ça fait juste, quoi ? trois, quatre ans ? que je me suis mis à vraiment lire des comics en dehors d'Alan Moore. Avec une certaine boulimie, certes, puis une approche un peu plus "éclairée", enfin j'espère. Et en essayant, quand j'échange sur la question, d'être aussi clair et complet (et sympa
) que je le peux, parce que ça me semble la meilleure base pour avoir les échanges les plus intéressants et les plus constructifs aussi bien entre "amateurs" / "connaisseurs" qu'avec les néophytes - futurs "amateurs" / "connaisseurs" potentiels.
Pour le reste, c'est sûr que la complétite aigüe, quand on se plonge dans l'univers des comics de super-héros... ça fait mal. Ouch. Personnellement, j'ai justement réussi à rentrer dans cet univers quand j'ai trouvé un moyen
(en tout cas un moyen qui marchait pour moi) de faire abstraction de ce problème, à savoir envisager ces univers sous le même angle que les mythologies anciennes. Si on doit avoir lu un siècle d'œuvres diverses pour apprécier une pièce sur Antigone, en remontant toute la généalogie de la famille avant elle, ou une peinturlure de Diane au bain, c'est foutu. -- J'ai déjà dû raconter ça deux ou trois fois au moins sur le forum par le passé, mais laissez Tonton radoter. -- Évidemment, plus on en sait sur un domaine, et plus on peut avoir une appréciation à la fois fine et riche sur la question, mais au commencement, faut bien se lancer quelque part (même si y a des bassins plus adaptés que d'autres...), en acceptant qu'on lit une histoire dont on peut ne pas connaître tous les tenants et aboutissants sur 75 ans de production de comics.
Pour autant, l'idée de la continuité, l'intrication et la richesse de ces univers est une des choses qui me fait le plus kiffer dans les comics, depuis le début ou quasiment. Je me souviens, justement au moment où j'ai "basculé", je me faisais des séances de
binge watching de
Smallville, pas tellement pour les qualités de la série elle-même, qui sont plutôt, euh.... discutables
... mais parce que la nature même de la série faisait qu'ils introduisaient des tas et des tas de personnages largement issus du DC-verse, et pendant l'épisode je me ruais sur Wikipedia pour découvrir qui étaient Booster Gold ou le Dr. Fate et découvrir leurs histoires.
De ce point de vue, le problème avec les New 52 n'est pas, pour moi, que DiDio soit "un maniaque de la cohérence", mais que les séries donnent l'impression de se ressembler quasiment toutes, d'être écrites dans le même style, et que pas grand chose d'exceptionnel n'en surnage vraiment - contrairement à ce qui se passe, dans le même temps, chez Marvel (alors que par le passé c'est plutôt à Marvel que je reprochais ce qui me semblait une tendance à s'en tenir à une formule à succès et une seule, tandis que DC faisait des choses qui me paraissaient beaucoup plus diverses, là c'est l'inverse).