Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Tireg » 06/03/2015 13:41

Message précédent :
Un jour je me mettrai à lire du Marvel... Un jour... ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RuaLten » 06/03/2015 13:55

Image
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 06/03/2015 14:12

Tireg a écrit:Un jour je me mettrai à lire du Marvel... Un jour... ;)

Tu me le diras hein que je loupe pas cet évènement comme le prochain passage de la comète de Halley ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 06/03/2015 14:26

Jetjet a écrit:Par chance, Ulys le cite aussi donc ça me laisse un doute sur la valeur de ce comics ! [:kusanagui:6]

Ouais je sais ça me fait pareil, mais là non !

Pas d'offense Ulys, mais tu te doute que si mes goûts sont proches de ceux de notre Jetjet, forcément, toi et moi.....
.... comment dire, on a pas la même bib :lol: ;)

Sauf justement Superman SI :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/03/2015 14:41

Oh il est très eclectique encore notre Ulys mais parfois ses coups de coeur m'échappent, j'imagine que ce doit être réciproque. ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tolevau » 06/03/2015 19:59

Au vu des derniers posts, j'ai l'impression de ne pas être la seule personne à être attirée vers Batman en priorité pour son univers cohérent et réaliste.
En ce qui me concerne, c'est justement son aspect (relativement) humain qui m'attire.

Cependant j'admets que je m'en tiens pour l'instant surtout aux classiques et aux oeuvres dans lesquelles il agit seul voir avec des membres de la bat family. Je suis probablement un peu étroit d'esprit, mais comme je l'avais dit il y a quelque temps sur ce topic ou sur un autre, tous les crossovers avec la justice league ou autre me gonflent prodigieusement puisqu'ils viennent selon moi dénaturer l'essence même du personnage. Le simple fait de voir Superman débarquer dans TDKR me dérange quelque peu même si son apparition est justifiée.
En fait, j'aime à m'imaginer Batman comme faisant partie de notre monde, loin de l'univers Flash/Superman/Wonder woman.

Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas les personnages sus mentionnés, mais je préfère qu'ils restent à distance de mon batou, du moins dans sa propre série, libre à lui de fréquenter qui ça lui chante dans les séries dérivées :lol: .
Si on en restait à ce schéma (certes un peu manichéen), on s'éviterait tout le joyeux bordel issu du multivers, ainsi que les reboots réguliers qui en découlent.
J'ai bien conscience que les crossovers se justifient par des nécessités bassement économiques et qu'ils permettent à l'éditeur de vivre, mais au final ils contribuent à rendre l'univers comics assez opaque et nébuleux pour le non initié.

Bref, en résumé j'ai un peu du mal avec la philosophie générale de DC qui, selon ma modeste expérience (mais j'ai peut être tort, n'hésitez pas à me contredire) s'entête à régulièrement créer des concepts et/ou univers successifs et à les faire cohabiter tant bien que mal dans un multiverse complexe, puis à déclencher une crise artificielle qui n'a d'autre but que de nettoyer tout ce beau boxon, pour recommencer aussitôt etc...

En ce qui concerne Marvel je ne connais pas trop la licence mais c'est un peu le même principe non ?
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cachou » 06/03/2015 20:07

Pareil pour moi pour une préférence pour batman et son univers. :ok: Comme certains le disent.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede cachou » 06/03/2015 20:09

Par contre, à l'inverse l'univers DC me plait de plus en plus. Mais je suis un nouveau lecteur (depuis Urban).
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 09/03/2015 09:57

tolevau a écrit:Au vu des derniers posts, j'ai l'impression de ne pas être la seule personne à être attirée vers Batman en priorité pour son univers cohérent et réaliste.
En ce qui me concerne, c'est justement son aspect (relativement) humain qui m'attire.

Cependant j'admets que je m'en tiens pour l'instant surtout aux classiques et aux oeuvres dans lesquelles il agit seul voir avec des membres de la bat family. Je suis probablement un peu étroit d'esprit, mais comme je l'avais dit il y a quelque temps sur ce topic ou sur un autre, tous les crossovers avec la justice league ou autre me gonflent prodigieusement puisqu'ils viennent selon moi dénaturer l'essence même du personnage. Le simple fait de voir Superman débarquer dans TDKR me dérange quelque peu même si son apparition est justifiée.
En fait, j'aime à m'imaginer Batman comme faisant partie de notre monde, loin de l'univers Flash/Superman/Wonder woman.

Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas les personnages sus mentionnés, mais je préfère qu'ils restent à distance de mon batou, du moins dans sa propre série, libre à lui de fréquenter qui ça lui chante dans les séries dérivées :lol: .
Si on en restait à ce schéma (certes un peu manichéen), on s'éviterait tout le joyeux bordel issu du multivers, ainsi que les reboots réguliers qui en découlent.
J'ai bien conscience que les crossovers se justifient par des nécessités bassement économiques et qu'ils permettent à l'éditeur de vivre, mais au final ils contribuent à rendre l'univers comics assez opaque et nébuleux pour le non initié.

Bref, en résumé j'ai un peu du mal avec la philosophie générale de DC qui, selon ma modeste expérience (mais j'ai peut être tort, n'hésitez pas à me contredire) s'entête à régulièrement créer des concepts et/ou univers successifs et à les faire cohabiter tant bien que mal dans un multiverse complexe, puis à déclencher une crise artificielle qui n'a d'autre but que de nettoyer tout ce beau boxon, pour recommencer aussitôt etc...

En ce qui concerne Marvel je ne connais pas trop la licence mais c'est un peu le même principe non ?

Je pense pas qu'il faille s'arrêter aux crossovers et autres séries dérivées.
C'est ce que j'ai fait autrefois (bon, j'étais au lycée, c'était pas ya si longtemps ;) ) en découvrant Marvel, et je m'en mords les doigts !
J'avais acheté au pif un numéro des X-Men en me disant "chouette, je vais suivre cette série, ça doit être aussi sympa que les dessins animés !"
Et paf ! Je tombe en plein dans le crossover Onslaught ! Ca m'a totalement découragé et j'ai arrêté les comics aussitôt.

Or avec le temps, j'ai appris qu'on pouvait tout à fait lire un comics sans s'embarquer dans la totalité de ce qui existe dans l'univers de l'éditeur. Tu peux tout à fait lire uniquement Batman, même certaines histoires où interviennent d'autres super-héros (cf. Batman la légende, ou TDKR et TDKSA). Tu n'as pas forcément besoin de savoir qui ils sont, les personnages sont assez archétypaux pour piger qui ils sont et ce qu'ils font.
Mais n'empêche qu'en se limitant à Batman, tu passes à côté de super histoires ! Comme évoqué plus haut, Superman : Identité secrète est magnifique. Les Green Lantern/Green Arrow de Adams et O'Neil sont géniaux. Le run d'Azzarello et Chiang sur Wonder Woman est formidable. ;)
DC regorge d'histoires superbes, et vouloir se limiter à un aspect "réaliste" peut te faire passer à côté.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 09/03/2015 10:09

Ben voilà Tireg tu penses comme moi finalement ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 09/03/2015 11:33

Surement, mais Wonder-woman ou Superman, c'est pas pour moi. Déjà, Batman, je trouve ça limite en terme de super-héros, mais ça passe car assez réaliste. Mais, le jour où je mis Wonderwoman, j'ai autorisé ma femme à m’euthanasier.
(Sauf si c'est Ennis (ou Manara) aux commandes, et là elle va prendre cher...).
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 09/03/2015 14:00

C'est marrant d'aimer Batman parce que "réaliste" en ayant Cassidy comme avatar. :siffle: :D
C'est marrant de trouver Batman "réaliste" avec des ennemis comme Bane, Killer Croc ou Ra's Al Ghul. Niveau réalisme, les puits de Lazare, c'est pas trop ça quand même. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 09/03/2015 14:11

Tireg a écrit:C'est marrant d'aimer Batman parce que "réaliste" en ayant Cassidy comme avatar. :siffle: :D
C'est marrant de trouver Batman "réaliste" avec des ennemis comme Bane, Killer Croc ou Ra's Al Ghul. Niveau réalisme, les puits de Lazare, c'est pas trop ça quand même. ;)

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 09/03/2015 14:51

Bien vu !
Pour ma défense, Cassidy ne porte pas de collants et ne porte pas de slip par-dessus.
Et puis, bon, les super-héros, c'est quand même beaucoup pour les ados. Perso, j'ai passé l'âge.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 09/03/2015 14:57

Tout à fait ! Alors qu'il n'y a pas d'âge pour faire des raisonnements rabotés :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/03/2015 15:01

alacoume a écrit:Perso, j'ai passé l'âge.

Ah qu'elle est triste cette phrase. UNE FÉE MEURT À CHAQUE FOIS QUE QUELQU'UN LA PRONONCE !! :evil:

Bon, sinon, je signale quand même que pour tous ceux qui aiment Batman pour son côté sombre et "réaliste" (avec guillemets de rigueur, donc), ils peuvent aussi trouver leur came en regardant du côté de Daredevil (notamment les périodes Bendis/Maleev et Brubaker/Lark). Je dis ça comme ça...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 09/03/2015 15:21

alacoume a écrit:Bien vu !
Pour ma défense, Cassidy ne porte pas de collants et ne porte pas de slip par-dessus.
Et puis, bon, les super-héros, c'est quand même beaucoup pour les ados. Perso, j'ai passé l'âge.

Aaaah non Cassidy mais keske tu nous racontes là ????

Et les Watchmen ??

Il faut voir les superhéros comme une belle métaphore, voire un fantasme merde quoi les bds c'est aussi là pour ça ?

T'as pas passé l'âge des vampires ? C'est pourtant du niveau de Twilight ? :lol: (bon ok tu sais à quel point je l'adore aussi le Cassidy hein) :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 09/03/2015 15:57

alacoume a écrit:Bien vu !

Très terre à terre, je te répondrai que les collants et les slips, c'est plus d'actualité de nos jours, il suffit d'ouvrir un Batman ou un Superman pour s'en rendre compte ! ;)
(n'empêche, ça m'a toujours fait marrer cet a priori : Flash, Green Lantern, Wildcat, et tant d'autres n'ont jamais porté de slips par dessus leur costume. ;) [:my name snake:2]

Mais sinon, comme le dit Tonton, c'est dommage d'avoir passé l'âge. C'est le même argument qu'utilisent ceux qui ne lisent pas du tout de BD au sens général du terme. En 2015, garder cet argument, c'est méconnaître tout ce qui se fait ! Ca me rappelle l'anecdote que rapportait Will, l'auteur de Tif & Tondu, qu'à un procès dans les années 50 (de mémoire), un homme avait été reconnu coupable parce que l'accusation avait fait valoir qu'il lisait "des illustrés". Un homme raisonnable et responsable ne ferait jamais ça !

Par contre, que ça ne t'intéresse pas, c'est dommage, mais ça peut se comprendre ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RuaLten » 09/03/2015 16:05

Tireg a écrit:C'est le même argument qu'utilisent ceux qui ne lisent pas du tout de BD au sens général du terme

CQFD
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 09/03/2015 16:24

cherchez pas ! Il est pas comme ça Alacoume, là il a du se faire taper les doigts par mémère et doit se limiter en bd, comme nous tous ! [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 09/03/2015 17:50

C'est vrai que je suis un peu taquin aujourd'hui. Et un peu mal luné aussi. Pourtant, on a eu un bon week-end...
Néanmoins, il est vrai que je ne lis pas trop de super-héros, bien que certains Batman aient été très bons à lire.
Mais, de là à lire Superman ou green-lantern, pour le moment, ça ne me dit rien du tout...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics