Concernant BATMAN ETERNAL :
ArvinSloane a écrit:là tu y vas fort Oncle Hermes
tu as lu jusqu'au dernier numéro paru(le 39) ou t'as lu que le début?
J'ai pris un peu de retard avec les fêtes et tout ça, je me suis arrêté au 36 pour l'instant.
ArvinSloane a écrit:au début ça fait plutôt bonne impression, mais rapidemment, l'intrigue à tiroirs(on décroche régulièrement) et le défilé constant de tous les personnages de l'univers Batman, qui ont tous droit à leur quart d'heure de gloire... ça devient trés vite artificiel je trouve
Je suis d'accord pour dire qu'après un départ plutôt enthousiasmant, tout n'est pas, sur la longueur, toujours aussi prenant. Il y a des passages où on se lasse un peu et d'autres un peu too much à force de succession de coups d'éclat (de l'action de l'action de l'action de l'action de l'action...). Mais on parle d'une série hebdomadaire qui dure depuis bientôt neuf mois. Avec ça en tête, je trouve que
Batman Eternal s'en sort globalement plutôt pas mal du tout pour ce qui est de maintenir l'intérêt, le mystère et la tension, dans le cadre d'une intrigue large et complexe, et les auteurs savent apparemment bien où ils vont.
Oui, on sent une volonté de délivrer la série "ultime" sur le batverse en mêlant tous les aspects de la série (le polar, l'action, le fantastique...) et en convoquant le casting le plus large possible. Et oui, au final c'est peut-être pas "ultime"... mais en visant très haut, même si la cible n'est pas atteinte, les auteurs arrivent à un résultat (à mon sens) d'assez bon niveau. Le format de la série lui donne la possibilité de développer des choses au long cours, et il y a des personnages, notamment du côté des "vilains", qu'on n'avait plus vu aussi bien traités depuis un bail.
Et puis, je suis content de revoir Stephanie Brown qui avait été évincée de l'histoire DC avec le reboot, et j'aime beaucoup le nouveau personnage de Julia Pennyworth. Ensuite, il faut voir avec quoi on compare. Clairement, si on met ça en perspective avec les meilleurs récits qui ont marqué l'histoire longue du Chevalier Noir, genre
Année Un et autres, ah bah oui, là, ça boxe pas dans la même catégorie. Si en revanche on compare avec la production récente et contemporaine sur le personnage, non seulement ça fait le job mais, à mon avis, ça reste assez nettement au-dessus de la masse. Et là je serai tenté de dire :
It is not the comic book we need, but it's the one we deserve.
Spécifiquement, je comparais avec les plus notables de travaux précédents de Snyder sur le personnage,
Sombre Reflet et
La Cour des Hiboux, qui sont, là encore à mon avis, plutôt bons mais pas géniaux non plus comme certains le disent, avec toujours des aspects un peu loupés à côté d'autres pus intéressants. Pour l'instant, le bilan de
Batman Eternal me semble rester très "positif", et ce après bientôt 40 numéros, ce qui n'est pas une mince réussite.