Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Charlus » 05/03/2015 23:23

Message précédent :
Jetjet a écrit:De toutes façons il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, le Bat m'a toujours plus attiré pour son côté mélancolique et la ville de Gotham que pour autre chose.

Et pourtant je reconnais que les X Men sont une superbe idée d'origine, Spidey est fun et Hulk massivement génial mais je déteste quand ça part effectivement dans tous les sens et Marvel abuse en ce sens je trouve. Mais ce n'est pas un hasard si la JLA ne m'intéresse strictement pas. Superman et Wonder Woman sont beaucoup moins ma tasse de thé et je ne dois avoir que Red Son et l'anthologie Sup pour ne pas mourir idiot (mais le Red Son j'adore)...

Jetjet, je pense que nous avons beaucoup de point commun dans notre approche des comics, et ce n'est sans doute pas dû à notre année de naissance commune. Nous avons beaucoup de point commun aussi sur l'indé.

Du coup je pense qu'il faut absolument que tu lises Superman Secret identity.

C'est du niveau des meilleurs Batman, et c'est le chaînon manquant entre le superslip d'un coté et le roman graphique indé de l'autre... Bref, tu ne peux pas rater ça !
Dernière édition par Charlus le 05/03/2015 23:32, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 05/03/2015 23:27

+1. Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 05/03/2015 23:32

Oncle Hermes a écrit:+1. Image

;)
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 06/03/2015 08:06

Je veux bien mettre un +1 aussi pour Superman identité secrète, mais ça risque de faire un -1 dans la tête de Jetjet ! :D
Dernière édition par ulys le 06/03/2015 08:26, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 06/03/2015 08:23

un jour il nous remerciera :D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede timi39 » 06/03/2015 08:53

je vois que je ne suis pas le seul à avoir abordé les comics par la porte Batman.

Peut être parce que c'est un super héro sans super pouvoir, mais qu'il est trop fort, qu'il est sombre et qu'il a trop la classe quand même. Je ne sais pas.
c'est un de mes persos préférés. et du coup j'essaie de choper tout ce qu'il y a à côté ( toutes les séries new 52 à coté, catwoman, nightwing etc...)

et de fil en aiguille, je me suis intéressé aux autres séries des autres perso, green lantern, aquaman, supergirl, super man... et la justice league ( suite au jeu injustice que j'ai bien aimé et j'y étais pourtant ultra réfractaire au début à cette JLA.) je ne pouvais pas concevoir que batman, se mêle aux autres. Batman à son propre univers qui ne se marie pas avec les autres.

j'ai déjà eu beaucoup de mal avec les robins, pour moi batman est un héro sombre et solitaire. ( quel intérêt de se balader la nuit de manière invisible si c'est pour se trimbaler un gosse habillé comme une guirlande de noël.)

bref j'ai fini par m'y faire. et maintenant ça me gêne moins, même si mes préférées restent celles où batman est seul.

Du coup, vous m’intéressez avec eternal et vous m'intriguez avec Superman Secret identity... raaaah mon porte monnaie.

et sinon j'ai commencé marvel par la porte hachette, ça me convient bien pour découvrir. ( même si bcp de vieille série où j'ai du mal)
A part iron man, les héros marvel m'attirent moins. et je déteste thor aussi :D pour les mêmes raisons que jetjet.

[Révéler] Spoiler:
ps : désolé je n'écris pas aussi bien que tonton, mais je suis dans les chiffres moi :lol:
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 06/03/2015 09:17

Ceux qui détestent Thor (j'étais dans le même cas, je voyais pas comment ce perso était intéressant, quels problèmes peut bien avoir un Dieu, à part un look ringard ?) devraient jeter plus qu'un oeil à ce titre

Aucun background Marvel requis, ont est dans de la mythologie pure et dure, 3 récits s'entrecoupent (Thor jeune en 900 de notre ère, avec des Vikings, le Thor actuel qui sent bien qu'il y a une couille avec un gros méchant qui lui rappelle les ennuis qu'il a eus quand il était jeune, et un Thor très âgé, seul en Asgard, 3000 ans dans le futur)

C'est excellent, c'est Aaron au scénar (Scalped) et Ribic est un très bon dessinateur.
Tome 2 en Avril.
(oui je suis HS mais le principe d'un forum c'est de faire découvrir d'autres trucs non ? :D )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 06/03/2015 09:28

Oncle Hermes a écrit:Ah quel c** j'avais pas interprété le TAS de ton message précédent et vu qu'on parlait déjà de la même chose. :-D

ah ben comme quoi ! En plus je suis content, c'est surement ton post le plus court, vulgaire et mal écrit. ça me rassure je commençais pour te prendre pour un élu de l'Académie Française ! :D

Jette un oeil sur mon lien de la tour des héros, c'est très bien fait et instructif.

Charlus a écrit:Jetjet, je pense que nous avons beaucoup de point commun dans notre approche des comics, et ce n'est sans doute pas dû à notre année de naissance commune. Nous avons beaucoup de point commun aussi sur l'indé.

Du coup je pense qu'il faut absolument que tu lises Superman Secret identity.

C'est du niveau des meilleurs Batman, et c'est le chaînon manquant entre le superslip d'un coté et le roman graphique indé de l'autre... Bref, tu ne peux pas rater ça !

rhaaah, en plus tu es fan de Mildiou et de Lapinot vu ton avatar, mon dieu Trondheim :daccord: , je ne peux que me rallier à toutes les louanges que vous dites sur Sup Identité Secrête que je vais scruter.

Par chance, Ulys le cite aussi donc ça me laisse un doute sur la valeur de ce comics ! [:kusanagui:6]

HS : Et merci Kilfou de parler de Thor mais là j'ai un gros doute, j'y arrive pas c'est un peu comme les huitres et les choux de Bruxelles, j'ai beau y gouter je tire toujours autant la moue ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/03/2015 09:30

Avec Stuart Immonen aux pinceaux en plus ? :shock:

Arf vous faites iech, moi qui ne voulais plus acheter que de l'Urban pour compléter mes no man's land, Transmet et Ex Machina...... [:bdgest]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 06/03/2015 10:01

Mon message le plus court de la page, c'est un +1 avec un smiley. :D

Et pour le Thor d'Aaron et Ribic on a été quelques uns à en dresser les louanges sur d'autres topics, c'est vraiment à lire, ce qu'on a fait sur le personnage depuis un bail. :ok:

En ce qui concerne Batman et notamment, mais pas seulement, ce qu'en dit Timi39, ça me rappelle un article publié sur Sequart la semaine dernière (ce site est une mine, soit dit en passant), Batman #1: the ultimate Batman comic.

Pour les non-anglophones, l'article s'ouvre sur l'évocation d'un panel au WonderCon 2014 où un panel avait été réuni pour célébrer les 75 ans de Batman, regroupant Denny O'Neil, Neal Adams, Frank Miller, Jim Lee, Grant Morrison et Scott Snyder. Tous étaient d'accord pour dire que Batman fonctionne aussi bien dans le cadre d'une histoire très réaliste, comme Année Un, ou fantaisiste avec Bat-Mite et des aliens, le personnage étant, selon une expression de Miller, comme un "grand diamant à multiple facettes" avec lequel - ou auquel - on peut "faire à peu près n'importe quoi, sans qu'il se brise". Et Miller toujours, venant à l'appui de l'argumentaire de Morrison pour qui "toutes les versions de Batman sont valides", d'ajouter : "Le meilleur Batman, c'est celui que vous préférez."

Ce qui est fascinant (poursuit l'auteur), c'est que le large éventail de possibilités du personnage a été démontré dès 1940 par Bill Finger (non-crédité, malheureusement) dans le numéro 1 de Batman, qui fait se succéder quatre histoires aux tons très différents. Deux de ces histoires, ouvrant et fermant le volume, concernent la première apparition et le "retour" du Joker - c'est le récit qui ouvre l'Anthologie Joker d'Urban. C'est noir, violent, déstabilisant (la case où on voit pour la première fois le visage d'une victime du Joker, je la trouve toujours efficace 75 ans après :? ), du polar mâtiné des codes des récits d'horreur. Mais entre les deux, il y a aussi une histoire avec Hugo Strange et ses monstres, qui est un prototype pour les histoires de science-fiction de Batman, et "Le Chat", première apparition de Selina Kyle, dans une histoire traitée en comédie dans un style qui sera celui des histoires de Dick Sprang ou de la série télé avec Adam West. Le récit adopte le point de vue de Robin, tandis que Batman tombe amoureux et laisse échapper la voleuse, et Finger n'hésite pas à y casser le quatrième mur avec Batman s'adressant aux lecteurs.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 06/03/2015 10:20

Toujours aussi passionnant à te lire Tonton !

Je possède cette anthologie et effectivement adore la première histoire du Joker qui est décrit comme un psychopathe en quelques cases..

J'apprécie aussi la définition de Miller et de Morrison pour Batman, en plus vu leur contribution au personnage, on ne peut pas dire qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.

Il existe un épisode génial de notre série favorite que tu as surement vu et retenu sur la légende du Batman :

http://dcanimated.wikia.com/wiki/Legend ... ark_Knight

des gamins racontent chaque fois "comment" ils ont perçu le Caped Crusader ce qui renvoie à chaque fois à plusieurs époques et même les plus étourdis remarqueront l'hommage au DKR de Miller dont on reprend une phase complète et connue de son livre.

Un bien bel hommage, qui tient en 22 minutes là où certains s'épanchent sur 2h30 pour un résultat moindre.

Par compte, dites ce que vous voulez du Thor c'est niet, niet ET niet ! :nononon: Je déteste le look de catcheur à ailettes du gus (à la rigueur seul son "tshirt" reste sympa) et pour moi un superslip doit au moins avoir de l'attrait pour l'oeil, au pire de l'empathie (au hasard un Mr. Freeze ne me laisse pas indifférent entre autres). Et là, le demi dieu avec son marteau à la con. Non.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 06/03/2015 11:10

Oncle Hermes a écrit:Compare, mettons, avec Spider-Man : une fois que tu connais tante May, Mary Jane, J. Jonah Jameson, Gwen Stacy pour les références les plus anciennes, éventuellement Flash Thompson (mais déjà on rentre dans du personnage très secondaire), et une poignée de méchants proéminents, tu as l'essentiel du casting pour un demi-siècle d'histoires. Batman ? Il faut compter trois ou quatre Robin (dont un qui devient Nightwing puis Batman puis re-Nightwing, et un qui devient Red Hood), presque autant de Batgirl (dont une qui devient Oracle), une Batwoman, Alfred, l'inspecteur Gordon, plusieurs têtes récurrentes parmi les flics du GCPD, Catwoman, une très large galerie de méchants...

C'est un peu de mauvaise foi ça ! :D
Batman, tu peux le lire à partir du moment où tu sais que ses parents ont été tué sous ses yeux et qu'il s'est entraîné pendant des années pour les venger et combattre le crime.
Après, si tu connais Alfred (mais tu piges vite qui c'est, c'est l'archétype même du majordome), Gordon, et Robin, ça suffit et tu peux lire des centaines d'histoires.

Pour Spiderman, c'est pareil, tu as 3-4 personnages principaux que tout le monde connaît et la situation de base est simple, sauf que (à mon tour de faire dans la mauvaise foi ;) ) je n'ai jamais compris qui était Mary Jane et Gwen Stacy, et pourquoi Peter Parker sortait avec les 2 ou l'une ou l'autre... Ya des histoires de terres parallèles aussi ? :oops:

Il y a quand même assez peu de super-héros qui sont aussi faciles d'accès, avec un univers qui fait quasiment partie de l'imaginaire collectif.
Superman a été envoyé sur Terre "façon Moïse" par ses parents et il développe des super-pouvoirs. Autour de lui, tu as ses parents adoptifs, Loïs Lane, Perry White et Jimmy Olsen.

Mais qui y a-t-il d'autre que tout le monde connaît, que tout le monde peut appréhender aussi aisément ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 06/03/2015 11:12

Euh ! Les huîtres c'est bon !
Mais je suis assez d'accord concernant les choux bruxellois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 06/03/2015 11:29

Bon tout le monde l'a déjà dit mais : Superman Identité secrète c'est excellent ! Je l'ai fini ce matin, un comics de haut niveau qui sort un peu du cadre.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 06/03/2015 11:34

ulys a écrit:Euh ! Les huîtres c'est bon !
Mais je suis assez d'accord concernant les choux bruxellois.

Il parait mais bon.

Merci Tireg de prendre la défense du Bat. Et puis c'est quoi ce délire dans Spidey, y a pas la tant May qui se tape Octopus à un moment ? WTF !

toque a écrit:Bon tout le monde l'a déjà dit mais : Superman Identité secrète c'est excellent ! Je l'ai fini ce matin, un comics de haut niveau qui sort un peu du cadre.

[:bdgest] MAIS ARRETEZ ! [:bdgest] Je dois me battre contre moi-même pour ignorer ce bouquin mais je sais encore que je vais perdre contre moi-même ! [:bdgest] [:my name snake:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 06/03/2015 11:37

Allez toi-même alors !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 06/03/2015 11:37

Tireg a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Compare, mettons, avec Spider-Man : une fois que tu connais tante May, Mary Jane, J. Jonah Jameson, Gwen Stacy pour les références les plus anciennes, éventuellement Flash Thompson (mais déjà on rentre dans du personnage très secondaire), et une poignée de méchants proéminents, tu as l'essentiel du casting pour un demi-siècle d'histoires. Batman ? Il faut compter trois ou quatre Robin (dont un qui devient Nightwing puis Batman puis re-Nightwing, et un qui devient Red Hood), presque autant de Batgirl (dont une qui devient Oracle), une Batwoman, Alfred, l'inspecteur Gordon, plusieurs têtes récurrentes parmi les flics du GCPD, Catwoman, une très large galerie de méchants...

C'est un peu de mauvaise foi ça ! :D
Batman, tu peux le lire à partir du moment où tu sais que ses parents ont été tué sous ses yeux et qu'il s'est entraîné pendant des années pour les venger et combattre le crime.
Après, si tu connais Alfred (mais tu piges vite qui c'est, c'est l'archétype même du majordome), Gordon, et Robin, ça suffit et tu peux lire des centaines d'histoires.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Mon premier Batman fut TDK. J'ai du m’accrocher pour comprendre tout le bouquin, et au final j'ai eu l'impression de passer a coter de plein de chose et ma lecture a étais laborieuse.

Je suis aussi la série Batman et Robin. Accroche toi pour savoir qui fait quoi, le background de tout les robin, le passé amoureux de Bat' ... Franchement pas simple. Je m'accroche a cette série car beaucoup la considère très bonne, mais pour l'instant je trouve ça moyen.

La meilleur porte d'entrée est je pense la collection le soir. A savoir Année Un, Un long Halloween, Amère victoire. La j'ai pris mon pied comme jamais avec un comics ! (a part peut être superman identité secrète ;) )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oncle Hermes » 06/03/2015 11:47

Effectivement, comme Superman - ton parallèle, Tireg, est très juste sur ce point - il y a cette "base" très largement connue, archétypale...

Mais au-delà de ça, la prolifération des personnages, y compris et surtout sous le même "nom de guerre", comme le souligne Toque, peut poser assez vite des problèmes quand on se plonge un peu plus loin. Attends, pourquoi là Robin c'est Dick Grayson et là c'est Tim Drake ? Qu'est-ce qui les unit ? Qu'est-ce qui les différencie ? Et pourquoi maintenant Dick Grayson c'est Batman et il se bat contre Jason Todd qui était aussi Robin et qui maintenant est Red Hood ?? :shock:

Et ne parlons pas de Stephanie Brown qui a été successivement Spoiler, Robin ET Batgirl.

Il y a d'autres héros qui ont eu plusieurs déclinaisons, plusieurs incarnations (Flash, Green Lantern...), mais Batman a, me semble-t-il, cette spécificité d'avoir tout un tas de personnages récurrents autour de lui qui fonctionnent sur ce modèle.

Et faut quand même reconnaître que ça peut paraître un poil perturbant pour un néophyte - ou même pour quelqu'un qui a lu la série à une époque et qui veut s'y remettre après un moment : je me souviens d'une discussion avec Silverfab (à la terrasse d'un resto en marge du festival de Nîmes, vous saurez tout) où il me confiait qu'il s'était senti complètement largué quand il avait rouvert un Batman et découvert que Robin c'était maintenant Damian Wayne le fils de Bruce.

Tireg a écrit:Pour Spiderman, c'est pareil, tu as 3-4 personnages principaux que tout le monde connaît et la situation de base est simple, sauf que (à mon tour de faire dans la mauvaise foi ;) ) je n'ai jamais compris qui était Mary Jane et Gwen Stacy, et pourquoi Peter Parker sortait avec les 2 ou l'une ou l'autre... Ya des histoires de terres parallèles aussi ? :oops:

Y en a une qui est morte, surtout. :D
Dernière édition par Oncle Hermes le 06/03/2015 12:01, édité 1 fois.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 06/03/2015 12:01

Ah mais je ne dis pas qu'on peut tout lire dès le début !
Il y a effectivement tout un tas de choses qui se sont passées en 75 ans, mais je parle de l'aspect "a priori".
Quand tu décides de lire ton premier comics Marvel, Est-ce que tu vas aller vers Hulk ou vers Spiderman ?
Chez DC, tu vas prendre un Batman ou un Flash ?

C'est le socle qui est important pour démarrer. Si tu démarres totalement vierge à lire Green Lantern, tu morfles !
Tandis qu'avec Batman ou Superman, tu peux te dire "ah, tiens, Gordon je connais !" et c'est rassurant d'avoir une figure connue dans un univers foisonnant, un peu comme aller à une grosse fête où on ne connaît personne avec un ami. Après, tu te familiarises avec les autres aspects.
Mais prendre des extrêmes comme TDKR ou les derniers Batman & Robin, c'est quand même pas du jeu ! ;)
On peut très bien lire les Batman de Snyder et Cappulo sans savoir l'ordre d'arrivée des Robin ni que Bane a cassé la colonne vertébrale de Batman, ni que Silver StCloud était le grand amour de Batman, etc...

Idem pour Spiderman je pense : je ne me lancerai pas en lisant les derniers (j'ai vaguement cru comprendre qu'Octopus avait pris la place de Peter Parker ? :shock: ), mais je pense pouvoir lire des arcs un peu plus anciens sans trop de problème parce que je connais le socle. Evidemment, des choses m'échapperont, mais au fur et à mesure de mes lectures je comprendrai ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 06/03/2015 12:16

Sauf qu'en fait, là où on se rejoint, et c'est ce que je voulais dire au départ ;) , c'est qu'avec le bon point d'entrée tu peux aussi bien lire du Batman que du Spider-Man que du Green Lantern (si si) ou un tas d'autres, et procéder comme tu le décris en élargissant petit à petit ta connaissance et ta compréhension de l'univers.

Je voulais juste apporter un bémol à l'argumentaire de Jetjet qui disait se restreindre à Batman et fuir Marvel de façon générale parce que Batman était plus "simple". Ce n'est pas le cas. Il donne peut-être un plus grand sentiment de familiarité, parce que c'est un des plus anciens, un des plus iconiques, et aussi sans doute parce qu'il a eu pas mal de films dont plusieurs très très bons, mais fondamentalement, il est comme beaucoup de ses "collègues" : pris entre une origine simple, aisément assimilable par le lecteur, et un développement foisonnant - et il est loin d'être le dernier à ce titre.

PS : pour Peter Parker possédé par Octopus, c'était une phase :D - ça a fini par lui passer (aux U.S. en tout cas), mais ça a fourni une plutôt bonne série scénarisée par Dan Slott et quelques savoureuses apparitions dans d'autres titres (Avengers, etc.) où le Tisseur se comporte vraiment comme un connard. :fant2:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 06/03/2015 13:41

Un jour je me mettrai à lire du Marvel... Un jour... ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics