Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Dunyre » 25/08/2021 15:43

Message précédent :
Merci pour l’information. C’est une bonne nouvelle du coup :)

Après mon libraire m’a dit hier que c’était déjà prévu en plus que 2 tomes initialement, et que les 2 tomes annoncés n’étaient que pour une première histoire. Tout était anticipé ^^
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Le Rescator » 26/08/2021 23:55

Oui, c'est l'époque de sortie d'un dyptique pour une nouvelle oeuvre, suivi ou non d'un suivant ...

Ici cela semble bien fonctionner, parfois le deuxième tome du premier dyptique se fait attendre ("Blueberry vu par ..." ne serait-ce que pour rester en cohérence avec le thème Charlier :love: ) ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede TILLIERTON » 27/08/2021 04:16

Reçu et lu dans la foulée. Bonne histoire et dessins de Carloni au top. Mais une grosse bourde de Kraehn dans sa construction du scénario, je te dis pas . JYB si tu nous regardes. Il faut croire qu’en construisant son récit Kraehn n’avait pas connaissance des opus de Charlier, ni lu ceux-ci .En effet, dans le Vaisseau Fantôme, Morgan est visiblement mort attaché au gouvernail de son navire. L’action présente nous le présente bien vivant pour mourir une autre fois avant d’être jeté à l’eau. Il y a visiblement un problème de chronologie. Ou alors il n’est pas mort et parvient par miracle à survivre à sa sépulture maritime. De plus le trésor de Morgan était enfoui en Patagonie (l’île de l’Homme mort) et non dans l’île de la Tortue. Bon , on peut admettre qu’il y en ait plusieurs.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Messagede Erik Arnoux » 27/08/2021 08:26

@TILL: Je ne préjugerai pas d'un album que je n'ai pas encore reçu, (Dargaud me l'envoie ces jours-ci) mais je peux évidemment te préciser sans aller plus loin que JC a bien sûr lu en leur temps comme moi jadis les BR à parution, et évidemment, une fois en charge de l'écriture, tout relu attentivement et notamment "le vaisseau fantôme" comme on le ferait tous à sa place avant de se mettre à travailler dessus.

Et j'ai vu la totalité des albums parus dans sa (grande) bibli en juin dernier, on le sait suffisamment amateur de Charlier pour avoir décortiqué les précédents opus. Il faudrait lui soumettre ta question. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP


Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede bone » 21/11/2021 15:36

Lu les 2 tomes de la série 'les nouvelles aventures de Barbe rouge'

Bon moment de lecture
BD d'aventures, pleine d'action
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede calculus » 30/12/2021 21:50

Quant à moi j’ai pu poursuivre ma découverte de La jeunesse au travers du deuxième tome de l’intégrale.
Il m’est bien sympathique ce jeune Barbe-Rouge, et je trouve que malgré son allure de prime abord un peu plus faible que la série mère, et au contraire de la majorité des avis que j’ai pu lire ici à son propos, cette série aurait mérité d’être poursuivie.

Mis à part deux-trois choses que j’ai trouvé un peu trop trash pour une série se basant sur un classique, les scénarios de Perrissin sont bons et ne me semblent pas faire trop pâle figure en comparaison à ceux du maître JMC, tout en important un peu de modernité, en particulier au niveau des dialogues; j’ai eu un peu plus de mal à m’habituer au trait de Redondo, mais on y finit par y trouver un charme. Une agréable lecture en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede the frog » 03/03/2022 07:08

Je viens d'apprendre que l'acteur Michel le Royer est decede cette semaine. Il a ete un peu connu dans les annees 60 et sa filmographie est assez courte, son film le plus notable est La Fayette en 1962 ou il joue le role titre. Vous me direz aucun rapport avec Barbe-Rouge, detrompez vous car il a servi de modele a Yves Thos, l'illustrateur des couvertures d'albums de series de Charlier chez Dargaud pour cet album:



En effet, le livre date de 1968 et un peu avant, en 1966 Michel le Royer avait ete le heros d'une serie de la television francaise qui s'appelle Corsaires et flibustiers. J'avais eu l'occasion de la voir lors d'une rediffusion estivale dans les annees 70 et dans mon souvenir, c'etait pas mal du tout. J'aimerais bien la revoir pour la comparer avec la BD et voir si le scenaristes s'en etaient inspires un peu ou beaucoup.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Le Rescator » 03/03/2022 14:14

En 1966, une des séries françaises de l'époque avec une belle musique de générique de François de Guelt (qui avait sorti en 1965 "Il y a le ciel, le soleil et la mer") et quelques figures du moment telles que le récent "Le Chevalier de Maison Rouge" en 1963 (Michel le Royer) et le futur "L'Homme du Picardie" en 1968 (Christian Barbier) ...

Pour mener à bien cette grande entreprise, l'O.R.T.F. en confia la direction à Claude Barma alors tout auréolé du succès du feuilleton "Le Chevalier de Maison Rouge" avec Michel Le Royer. Le téléaste se mit au travail avec son complice Jacques Armand. Dans cette perspective, il sollicita Michel Le Royer pour être la vedette tout comme Christian Barbier.

Dans "Les Corsaires", hormis Nicolas de Coursic et François Louba, les différents protagonistes furent affublés de noms clinquants et reflétant leur caractère de flibustier : l'Olonnais, Grammont, le Picard, Le Bougre, La Ruade, Tanne Cuir et Pipe en Gueule : "A travers ces aventures, nous avons voulu tracer le portrait de l'aventurier. On ne nait pas aventurier. On le devient. Et nous avons cherché à montrer comment et pourquoi" affirmait Claude Barma aux journalistes au moment de la diffusion de la série lors de la rentrée 1966.

Inspiré de la vie des corsaires, adapté des innombrables romans qui relataient leurs aventures, le scénario de la série "Les Corsaires" raconte quatre grandes histoires. D'une part, celles de Nicolas de Coursic et de Monsieur de Marsan. D'autre part, celles de l'Olonnais et du trésor du Hollandais.

Claude Barma et Claude Boissol ont finalement tourné "Les Corsaires" en 1966, sur le Lac de Garde, en Italie. Les abordages n'ont pas été reconstitués en studio, mais filmés sur le vif. Les acteurs ont dû se jeter dans la mêlée et participer aux nombreux combats mis en relief par le grand maître d'armes français, le seul et unique Claude Carliez !


Les épisodes se trouvent facilement en accès libre en ligne, ainsi que les yeux de Marie / Geneviève Page (il est aussi question d'un balafré) dans les épisodes E08 à E10 de la Saison 1 :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede bone » 20/06/2023 21:26

Barbe-Rouge (les nouvelles aventures) t.03 - Mami Wata annoncé pour le 01/09/2023 (source site Dargaud ici)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Le Rescator » 22/06/2023 02:28

A paraître le 01/09/2023 :

Image

Sur l'île de la Tortue, passée sous gouvernement français, alors qu'un ouragan approche, Barbe-Rouge et son fils Éric partent en quête du trésor de Morgan. Mais leurs recherches vont rapidement éveiller l'intérêt d'un inquiétant personnage, Wambu-Noula, un puissant sorcier Vaudou, prêt à tout pour l'obtenir ...

70 planches ont été nécessaires pour raconter cette histoire riche en rebondissements, concoctée avec talent par Jean-Charles Kraehn, et puissamment mis en scène par Stefano Carloni.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Solomon » 23/07/2023 08:11

TILLIERTON a écrit:Reçu et lu dans la foulée. Bonne histoire et dessins de Carloni au top. Mais une grosse bourde de Kraehn dans sa construction du scénario, je te dis pas . JYB si tu nous regardes. Il faut croire qu’en construisant son récit Kraehn n’avait pas connaissance des opus de Charlier, ni lu ceux-ci .En effet, dans le Vaisseau Fantôme, Morgan est visiblement mort attaché au gouvernail de son navire. L’action présente nous le présente bien vivant pour mourir une autre fois avant d’être jeté à l’eau. Il y a visiblement un problème de chronologie. Ou alors il n’est pas mort et parvient par miracle à survivre à sa sépulture maritime. De plus le trésor de Morgan était enfoui en Patagonie (l’île de l’Homme mort) et non dans l’île de la Tortue. Bon , on peut admettre qu’il y en ait plusieurs.

J’arrive un peu tard, mais je suis en train de lire le diptyque en ce moment. Il n’y a aucune erreur de la part de Kraehn, puisque dans la série de Charlier il y a deux Morgan : l’un est celui du cycle de L’Île de l’homme mort (épisodes 6-7), l’autre celui du cycle de La Cité de la mort (épisodes 19-21-23-24).
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 16:20

Un Ex-Libris exclusif est proposé par Dargaud et la librairie partenaire, BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Dunyre » 11/08/2023 19:34

Magnifique ex-libris ! :love:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vivi2 » 26/08/2023 10:51

Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Dunyre » 26/08/2023 11:46

Merci pour le lien :ok:

Cette reprise de Barbe-Rouge est vraiment de grande qualité, une des rares à sortir du lot (ce qui est bien noté dans l’article, Kraehn et Carloni proposent un savant équilibre entre respect du matériau d’origine et modernisation).

Encore de belles promesses avec ce tome 3 :amoure:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Vicomte64 » 27/08/2023 12:08

Dunyre a écrit:Merci pour le lien :ok:

Cette reprise de Barbe-Rouge est vraiment de grande qualité, une des rares à sortir du lot (ce qui est bien noté dans l’article, Kraehn et Carloni proposent un savant équilibre entre respect du matériau d’origine et modernisation).

Encore de belles promesses avec ce tome 3 :amoure:


Bien d'accord, j'attends aussi :)`
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 01/11/2020

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Dunyre » 02/09/2023 13:33

Tome 3 acheté et lu. Encore une excellente aventure de notre pirate-corsaire préféré !

Le récit est rythmé, très bien construit avec suffisamment de rebondissements et d'éléments prévisibles, avec autant de rappels du passé qu'il faut pour faire plaisir aux fans de la première heures sans que ce soit déroutant pour un nouveau lecteur. L'histoire se tient d'un seul bloc, même sans connaissances préalables. Tous les ingrédients sont là : île, mer, tempête, pirates, chasse au trésor, esclaves et affranchis, gouverneur couard, magie vaudou et j'en passe.

Les graphismes de Carloni sont sublimes, les ambiances incroyables. En particulier
[Révéler] Spoiler:
la double-page de l'ouragan sur l'île de la Tortue. C'est somptueux, je suis resté scotché devant pendant au moins deux minutes, à tout scruter en détails. J'avais l'impression de ressentir l'eau et le vent sur ma figure en lisant.


Vivement la suite, cette reprise est l'une des meilleures du moment parmi toutes celles des vieilles séries de l'âge d'or.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede dod » 02/09/2023 13:45

Merci pour le retour ;)

C'est donc bien un dyptique ? J'avais cru comprendre que non...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Dunyre » 02/09/2023 19:00

Non non, le tome 3 se lit bien comme un one shot. Il y a une vraie fin, dont la seule "ouverture" est de dire : nos héros sont toujours là, prêts à vivre de nouvelles aventures.

Mais à la fin du livre, dans les "autres tomes dans le même univers", il y a marqué : tome 4 à paraître. Donc il y aura une suite à la série, mais pas au tome 3 précisément !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede dod » 02/09/2023 19:13

Dunyre a écrit:Non non, le tome 3 se lit bien comme un one shot. Il y a une vraie fin, dont la seule "ouverture" est de dire : nos héros sont toujours là, prêts à vivre de nouvelles aventures.

Mais à la fin du livre, dans les "autres tomes dans le même univers", il y a marqué : tome 4 à paraître. Donc il y aura une suite à la série, mais pas au tome 3 précisément !




Ah ok j'avais donc assez bien compris finalement

grand merci à toi pour ces précisions et confirmation ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité