Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Jopo de Pojo » 19/01/2019 17:26

Message précédent :
Pomponazzo a écrit:Formidable document. Wilder avant :amoure:
Mais Cécile Duflot ensuite :diable:

Je remets ça ici, bien qu'il ait déjà été évoqué, surveillez ce très beau bouquin de Lefèvre-Vakana. Ca survole toute sa carrière, des inédits, des raretés... Souvent trop cher car plus édité...




Oui, on y apprend mille choses.

Très belle émission, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Genug » 19/01/2019 17:35

Pomponazzo a écrit:Formidable document. Wilder avant :amoure:
Mais Cécile Duflot ensuite :diable:
Oui, l'atterrissage m'a fait mal à moi aussi -- du coup j'ai coupé le moteur ! :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Vautour2b » 19/01/2019 18:49

Merci Genug
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2019 19:24

Très précieux ces documents audiovisuels ! Merci Genug !:ok:

Du coup je me suis ressorti le n° que nous avions consacré à Forest (il y a bien longtemps).
C'était une heureuse époque, où les auteurs nous accueillaient avec plaisir. Nous les admirions, et eux ils nous aimaient.

Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Genug » 19/01/2019 19:37

C'était hier... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Cabarezalonzo » 19/01/2019 19:57

Un régal, les deux émissions consécutives sur Wilder puis Forest. Comme souvent sur France Culture, mais je pense souvent trop tard à regarder les programmes. :respect:
Si ce matin j'avais imaginé une seconde que je pourrais entendre Madame veuve Jacques Lob évoquer sur les ondes Jean-Claude Forest, j'aurais la certitude d'avoir un don. Ce n'est hélas pas le cas. Mais, merci cher Genug. Que serions-nous sans toi ? :ok:

J'ai fait mon choix (en fait, j'ai attrapé le premier volume de JCF qui m'est tombé sous la main) : Hypocrite et le monstre du Loch Ness, celui paru en noir et blanc. Là, c'est le beau volume édité par l'Assoce histoire de préserver l'eo. J'ai hâte de m'y plonger dedans... :food:

LEAUTAUD a écrit:Du coup je me suis ressorti le n° que nous avions consacré à Forest (il y a bien longtemps).
C'était une heureuse époque, où les auteurs nous accueillaient avec plaisir. Nous les admirions, et eux ils nous aimaient.

Ah ben zut, alors... Je me creusais la tête pour répondre sur un autre topic, mais j'ai l'impression d'avoir trouvé ce qui fait le plus cruellement défaut à ma collection. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Jopo de Pojo » 19/01/2019 20:03

Quelqu'un, dans l'émission, disait que le chef d'oeuvre de JCF était "La Jonque fantôme..." et je dois dire que je suis entièrement d'accord..
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Cabarezalonzo » 19/01/2019 20:54

Oui.
- un intervenant a considéré que c'était La jonque fantôme vue de l'orchestre
- et un autre, plus tôt, avait fait l'éloge de Mystérieuse, matin, midi et soir.

J'aime aussi beaucoup Enfants... C'est l'Hydragon qui passe. Les Hypocrite figurent aussi parmi mes favoris et j'aime beaucoup Barbarella. Difficile, de trancher...
Ne seraient-ce que ces titres, tous empreints de poésie... Les colères du Mange-minutes*, Le Semble-Lune, etc...
* Signalons une petite coquetterie à propos de ce dernier. En livre de poche, le titre (écrit de la main de Forest lui-même) est devenu "Les colères de Mange-minutes". ;)

Et l'album réalisé avec Bignon : Il faut y croire pour le voir. Quel joli titre, mais pas que. :bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Groskoala » 20/01/2019 04:02

Cabarezalonzo a écrit:Oui.
- un intervenant a considéré que c'était La jonque fantôme vue de l'orchestre
- et un autre, plus tôt, avait fait l'éloge de Mystérieuse, matin, midi et soir.

J'aime aussi beaucoup Enfants... C'est l'Hydragon qui passe. Les Hypocrite figurent aussi parmi mes favoris et j'aime beaucoup Barbarella. Difficile, de trancher...
Ne seraient-ce que ces titres, tous empreints de poésie... Les colères du Mange-minutes*, Le Semble-Lune, etc...
* Signalons une petite coquetterie à propos de ce dernier. En livre de poche, le titre (écrit de la main de Forest lui-même) est devenu "Les colères de Mange-minutes". ;)

Et l'album réalisé avec Bignon : Il faut y croire pour le voir. Quel joli titre, mais pas que. :bravo:



Titre sublime, aucun doute. Mais ma préférence reste de loin et pour de bon à Barbarella, découvert très jeune en version non-censurée, le genre de souvenir qu'on n'oublie jamais.
:lire: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Cabarezalonzo » 20/01/2019 12:18

Groskoala a écrit:Titre sublime, aucun doute. Mais ma préférence reste de loin et pour de bon à Barbarella, découvert très jeune en version non-censurée, le genre de souvenir qu'on n'oublie jamais.
:lire: :amoure:
Si je comprends bien, tu as eu accès à un des deux premiers Losfeld dans ton enfance ? [:flocon:2]Je n'arrive pas à m'imaginer l'effet que ça aurait pu avoir sur moi à l'âge de dix ans, par exemple.
J'avais quatorze piges quand j'ai découvert les deux premiers Barbarella en "Livre de Poche" et avant cela, j'avais eu l'occasion de voir en BD des choses plus gratinées. Sinon, je connaissais déjà Hypocrite, pour avoir lu des extraits dans Pilote que je trouvais plutôt abscons mais attractifs par le graphisme et ce lettrage soigné (Que dire des phylactères de Forest ?... :bave: )
Et puis j'ai mis la main sur l'album de 1968 avec les photos de Jane Fonda, aux dessins retouchés pour se soumettre à la censure et aussi pour complaire à l'actrice. Cet album fut bradé un certain temps. Des stocks avaient dû être retrouvés au début des années 80.
Je n'ai jamais voulu voir le film. Suis-je passé à côté de quelque chose ?

Hier, j'ai appris que comme le fit Hugo Pratt, Forest a donné à ses héroïnes successives les traits de ses amours du moment.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Pomponazzo » 20/01/2019 12:41

Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai jamais voulu voir le film. Suis-je passé à côté de quelque chose ?

Certainement. Avec le passage des années et des années hélas il a pris une saveur très différente. Mais rien que pour le strip-tease en apesanteur de Jane, ou le cabotinage de Tognazzi en peau de bête... :inlove:

Hier, j'ai appris que comme le fit Hugo Pratt, Forest a donné à ses héroïnes successives les traits de ses amours du moment.

Ce n'est pas leur seul point commun. L'aristocratie de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Monsieur Jean » 20/01/2019 15:04

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Groskoala » 22/01/2019 05:28

Cabarezalonzo a écrit:
Groskoala a écrit:Titre sublime, aucun doute. Mais ma préférence reste de loin et pour de bon à Barbarella, découvert très jeune en version non-censurée, le genre de souvenir qu'on n'oublie jamais.
:lire: :amoure:
Si je comprends bien, tu as eu accès à un des deux premiers Losfeld dans ton enfance ? [:flocon:2]Je n'arrive pas à m'imaginer l'effet que ça aurait pu avoir sur moi à l'âge de dix ans, par exemple.
J'avais quatorze piges quand j'ai découvert les deux premiers Barbarella en "Livre de Poche" et avant cela, j'avais eu l'occasion de voir en BD des choses plus gratinées. Sinon, je connaissais déjà Hypocrite, pour avoir lu des extraits dans Pilote que je trouvais plutôt abscons mais attractifs par le graphisme et ce lettrage soigné (Que dire des phylactères de Forest ?... :bave: )
Et puis j'ai mis la main sur l'album de 1968 avec les photos de Jane Fonda, aux dessins retouchés pour se soumettre à la censure et aussi pour complaire à l'actrice. Cet album fut bradé un certain temps. Des stocks avaient dû être retrouvés au début des années 80.
Je n'ai jamais voulu voir le film. Suis-je passé à côté de quelque chose ?

Hier, j'ai appris que comme le fit Hugo Pratt, Forest a donné à ses héroïnes successives les traits de ses amours du moment.



Si tu me dis que c'était Losfeld, je te crois bien volontiers. A l'époque je ne pense pas que j'aurais fait attention à un nom d'éditeur mais il y avait une image du film avec Jane Fonda donc si j'en crois google images tu as surement raison. Je devais avoir entre 11 et 12 ans et c'était une lecture de vacances, en cachette, chez un cousin plus âgé qui avait aussi des piles de polars genre Mickey Spillane ou Peter Cheyney avec plein de charmantes demoiselles qui avaient toujours très chaud sur les couvertures, va savoir pourquoi.
;)
Le film Barbarella est à la fois terriblement kitsch et dégage un charme un peu bizarre, sur le plan visuel très inventif et délirant, je ne sais pas trop comment te le décrire, en tous cas c'est un film qu'on ne pourrait plus jamais tourner à notre époque politiquement correcte. A consommer avec beaucoup de popcorn et de second degré. Et puis rien que pour Jane Fonda à son zénith ça vaut le coup d'oeil...
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2019 12:16

Merci de ces précisions, mon bon Koalabienportant. Un de ces quatre, par curiosité et sous l'influence de ton propos et de l'argument massue de Pomponazzo, j'emprunterai probablement le dvd de Barbarella en médiathèque.

En revanche, je suis désolé de t'apprendre que le livre que tu as lu en cachette avec ravissement est en fait la première version censurée (mais ça ne gâchait rien, rassure-toi, l'important, avant tout, c'était de découvrir cet univers singulier).
C'est également avec cette version que le visage de Barbarella a été modifié pour accentuer une ressemblance avec Jane Fonda. Perso, j'ai lu les deux premiers épisodes de Barbarella en Livre de Poche (version remontée de surcroît) quand j'étais ado (14 ans) puis j'ai trouvé en solderie cette version "Jane Fonda", à l'état neuf, devenu jeune adulte et j'en étais ravi. C'est Forest qui tripatouillait ses planches, pas un tâcheron. :ok:

La version éditée par Losfeld avant que Dame Anastasie ne sévît, est en fait celle-ci :
Terrain vague (ou champ paumé), dans la langue de Goethe, peut se dire : Lost Feld. CQFD ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede bone » 22/01/2019 23:20

Personellement, j'ai les tomes dans la collection 16/22
Ou, de mémoire, il y a à l'intérieur d'un des tomes des photos du film

ainsi que


trouvé sur une brocante
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Groskoala » 23/01/2019 01:10

Cabarezalonzo a écrit:Merci de ces précisions, mon bon Koalabienportant. Un de ces quatre, par curiosité et sous l'influence de ton propos et de l'argument massue de Pomponazzo, j'emprunterai probablement le dvd de Barbarella en médiathèque.

En revanche, je suis désolé de t'apprendre que le livre que tu as lu en cachette avec ravissement est en fait la première version censurée (mais ça ne gâchait rien, rassure-toi, l'important, avant tout, c'était de découvrir cet univers singulier).
C'est également avec cette version que le visage de Barbarella a été modifié pour accentuer une ressemblance avec Jane Fonda. Perso, j'ai lu les deux premiers épisodes de Barbarella en Livre de Poche (version remontée de surcroît) quand j'étais ado (14 ans) puis j'ai trouvé en solderie cette version "Jane Fonda", à l'état neuf, devenu jeune adulte et j'en étais ravi. C'est Forest qui tripatouillait ses planches, pas un tâcheron. :ok:

La version éditée par Losfeld avant que Dame Anastasie ne sévît, est en fait celle-ci :
Terrain vague (ou champ paumé), dans la langue de Goethe, peut se dire : Lost Feld. CQFD ;)



Cher et estimé Maître Cabarezalonzo, je salue ton érudition, considérable. Ainsi que tes capacités multilingues. :respect:
Maintenant, avec le post de Bone entretemps, je t'avoue que j'en ai la mémoire embroussaillée pour ce qui est de l'édition concernée. Je n'étais pas en âge de me préoccuper de la référence éditoriale, et peut-être que je m'emmêle les pinceaux en croyant rétrospectivement que la photo de mamzelle Fonda était à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur (?). Losfeld ou pas Losfeld, alors là, mystère. Ça fait quand même un paquet de décennies que j'ai feuilleté ce bouquin. Tout ce que je sais, c'est que la douche de Barbarella telle que je l'ai découverte la première fois n'était pas en version "tous publics", ça, c'est une certitude. Bien des années après j'ai vu passer un article sur le fait qu'il y avait eu une version édulcorée, et que des auteurs s'étaient mobilisés contre cette ingérance dans la liberté créative en protestant "La censure barbare est là !", et c'est à peu près tout ce que je savais sur le sujet jusqu'à aujourd'hui, où je découvre l'existence de ces différentes parutions grâce à cet excellent forum et à tes interventions toujours pertinentes. Il faudra que je retombe sur "mon" bouquin au hasard d'un bac de libraire pour pouvoir te dire lequel c'était, sans risque de me planter ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Jopo de Pojo » 23/01/2019 01:21

Cabarezalonzo a écrit:Merci de ces précisions, mon bon Koalabienportant. Un de ces quatre, par curiosité et sous l'influence de ton propos et de l'argument massue de Pomponazzo, j'emprunterai probablement le dvd de Barbarella en médiathèque.

En revanche, je suis désolé de t'apprendre que le livre que tu as lu en cachette avec ravissement est en fait la première version censurée (mais ça ne gâchait rien, rassure-toi, l'important, avant tout, c'était de découvrir cet univers singulier).
C'est également avec cette version que le visage de Barbarella a été modifié pour accentuer une ressemblance avec Jane Fonda. Perso, j'ai lu les deux premiers épisodes de Barbarella en Livre de Poche (version remontée de surcroît) quand j'étais ado (14 ans) puis j'ai trouvé en solderie cette version "Jane Fonda", à l'état neuf, devenu jeune adulte et j'en étais ravi. C'est Forest qui tripatouillait ses planches, pas un tâcheron. :ok:

La version éditée par Losfeld avant que Dame Anastasie ne sévît, est en fait celle-ci :
Terrain vague (ou champ paumé), dans la langue de Goethe, peut se dire : Lost Feld. CQFD ;)


Si je peux me permettre, Cabarez, c'est plutôt dans la langue de Bruegel (ou de Vandersteen), car Lostfeld était d'origine flamande.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Genug » 23/01/2019 10:51

Cabarezalonzo a écrit:Terrain vague (ou champ paumé), dans la langue de Goethe, peut se dire : Lost Feld. CQFD ;)
Pour autant que je sache "lost" ne veut pas dire "perdu" en allemand mais "tiré au sort"... ;) "Perdu", ce serait "verloren", mais pas sûr que ça s'applique en agronomie... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Cabarezalonzo » 23/01/2019 11:32

Tu as raison, je suis d'une nullité crasse (au minimum :D ). Je ne sais même pas pourquoi j'ajoute un "t" inutile après Los. :lol:

J'avais le vague (ça commence bien !) souvenir d'avoir entendu (ou lu) Losfeld (ou sa fille) évoquer l'astuce avec Feld qui veut bien dire champ ou terrain pour le choix de cette maison d'édition. Los doit-il s'entendre au sens de débarras(sé) ?

J'espère que mes digressions oiseuses n'empêcheront pas les curieux de savourer ce space opera érotico-poétique que constitue Barbarella.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Vautour2b » 09/02/2019 20:33

Cabarezalonzo a écrit:Merci de ces précisions, mon bon Koalabienportant. Un de ces quatre, par curiosité et sous l'influence de ton propos et de l'argument massue de Pomponazzo, j'emprunterai probablement le dvd de Barbarella en médiathèque.

En revanche, je suis désolé de t'apprendre que le livre que tu as lu en cachette avec ravissement est en fait la première version censurée (mais ça ne gâchait rien, rassure-toi, l'important, avant tout, c'était de découvrir cet univers singulier).
C'est également avec cette version que le visage de Barbarella a été modifié pour accentuer une ressemblance avec Jane Fonda. Perso, j'ai lu les deux premiers épisodes de Barbarella en Livre de Poche (version remontée de surcroît) quand j'étais ado (14 ans) puis j'ai trouvé en solderie cette version "Jane Fonda", à l'état neuf, devenu jeune adulte et j'en étais ravi. C'est Forest qui tripatouillait ses planches, pas un tâcheron. :ok:
(...)

La tu fais erreur Cabarezalonzo, c'est dans la version Dargaud de 1984 (reprise en n&b dans la 1r intégrale des 'Humano') que le visage Barbarella (ainsi que sa coiffure) à été retouché pour ressembler à Jane Fonda.

... les retouches de l'édition 1968 se limite à l'ajout de culottes et soutien-gorges (+ quelques mèches de cheveux dans la scène de la douche)
http://ybocquel.free.fr/4_censure.html
http://par-la-bande.blogspot.com/2014/0 ... emier.html
http://par-la-bande.blogspot.com/2013/0 ... sions.html

Image

------------------------------------ Edition 'Le Terrain Vague' (1964)
Image

------------------------------------------- Edition 'Dargaud' (1984)
Image

------------------------------------------------- Edition poche 'J'ai lu' (1988)
Image
Dernière édition par Vautour2b le 14/03/2019 18:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Barbarella [Jean-Claude Forest / Humanoides Associés]

Messagede Vautour2b » 09/02/2019 21:04

Groskoala a écrit:(...)
Cher et estimé Maître Cabarezalonzo, je salue ton érudition, considérable. Ainsi que tes capacités multilingues. :respect:
Maintenant, avec le post de Bone entretemps, je t'avoue que j'en ai la mémoire embroussaillée pour ce qui est de l'édition concernée. Je n'étais pas en âge de me préoccuper de la référence éditoriale, et peut-être que je m'emmêle les pinceaux en croyant rétrospectivement que la photo de mamzelle Fonda était à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur (?). Losfeld ou pas Losfeld, alors là, mystère. Ça fait quand même un paquet de décennies que j'ai feuilleté ce bouquin. Tout ce que je sais, c'est que la douche de Barbarella telle que je l'ai découverte la première fois n'était pas en version "tous publics", ça, c'est une certitude. Bien des années après j'ai vu passer un article sur le fait qu'il y avait eu une version édulcorée, et que des auteurs s'étaient mobilisés contre cette ingérance dans la liberté créative en protestant "La censure barbare est là !", et c'est à peu près tout ce que je savais sur le sujet jusqu'à aujourd'hui, où je découvre l'existence de ces différentes parutions grâce à cet excellent forum et à tes interventions toujours pertinentes. Il faudra que je retombe sur "mon" bouquin au hasard d'un bac de libraire pour pouvoir te dire lequel c'était, sans risque de me planter ! :oops:

La description collerai bien avec la version Dargaud qui est dé-censuré (sur certaine case la demoiselle y gagne même une poitrine encore plus opulente que dans la version d'origine) et dans laquelle on trouve un reportage photo du tournage du film.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités