Merci de ces précisions, mon bon Koalabienportant. Un de ces quatre, par curiosité et sous l'influence de ton propos et de l'argument massue de Pomponazzo, j'emprunterai probablement le dvd de Barbarella en médiathèque.
En revanche, je suis désolé de t'apprendre que le livre que tu as lu en cachette avec ravissement est en fait la première version censurée (mais ça ne gâchait rien, rassure-toi, l'important, avant tout, c'était de découvrir cet univers singulier).
C'est également avec cette version que le visage de Barbarella a été modifié pour accentuer une ressemblance avec Jane Fonda.
Perso, j'ai lu les deux premiers épisodes de Barbarella en Livre de Poche (version remontée de surcroît) quand j'étais ado (14 ans) puis j'ai trouvé en solderie cette version "Jane Fonda", à l'état neuf, devenu jeune adulte et j'en étais ravi. C'est Forest qui tripatouillait ses planches, pas un tâcheron.
La version éditée par Losfeld avant que Dame Anastasie ne sévît, est en fait celle-ci :
Terrain vague (ou champ paumé), dans la langue de Goethe, peut se dire : Lost Feld. CQFD