Groskoala a écrit:(...)
Cher et estimé Maître Cabarezalonzo, je salue ton érudition, considérable. Ainsi que tes capacités multilingues.
Maintenant, avec le post de Bone entretemps, je t'avoue que j'en ai la mémoire embroussaillée pour ce qui est de l'édition concernée. Je n'étais pas en âge de me préoccuper de la référence éditoriale, et peut-être que je m'emmêle les pinceaux en croyant rétrospectivement que la photo de mamzelle Fonda était à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur (?). Losfeld ou pas Losfeld, alors là, mystère. Ça fait quand même un paquet de décennies que j'ai feuilleté ce bouquin. Tout ce que je sais, c'est que la douche de Barbarella telle que je l'ai découverte la première fois n'était pas en version "tous publics", ça, c'est une certitude. Bien des années après j'ai vu passer un article sur le fait qu'il y avait eu une version édulcorée, et que des auteurs s'étaient mobilisés contre cette ingérance dans la liberté créative en protestant "La censure barbare est là !", et c'est à peu près tout ce que je savais sur le sujet jusqu'à aujourd'hui, où je découvre l'existence de ces différentes parutions grâce à cet excellent forum et à tes interventions toujours pertinentes. Il faudra que je retombe sur "mon" bouquin au hasard d'un bac de libraire pour pouvoir te dire lequel c'était, sans risque de me planter !
La description collerai bien avec la version Dargaud qui est dé-censuré (sur certaine case la demoiselle y gagne même une poitrine encore plus opulente que dans la version d'origine) et dans laquelle on trouve un reportage photo du tournage du film.