zxcvbnm a écrit:[Mode; Rentre dans le lard ON]
Pour les BD-selfies (ex BD-blogueuses), yen a marre des mecs et meufs qui ne savent que parler d'eux, de leurs diarrhées artistico-intestinales et des autistes nord-américains qui nous pondent des RG +/- fort autobiographiques depuis les 90's
[Mode; Rentre dans le lard OFF]
100% d’accord. A ce niveau là, la BD fait plus office de psychothérapie pour l’auteur (qui est d’ailleurs le plus souvent une autrice) qu’une création de partage pour un public. Avec en prime la plupart du temps d’être mal dessiné parce que c’est avant tout des gens qui ne sont pas dessinateurs/trices qui veulent juste raconter leur dernière constipation en BD parce que la BD c’est un vecteur fun. Ce style de BD selfies, c’est l’exact équivalent de ce qu’était les blogs d’antant, une page Facebook, Insta sauf que ça a l’indélicatesse de monopoliser les rayons de librairies et de contribuer à la déforestation inutilement.
zxcvbnm a écrit:Moi, ce qui m'interpelle, c'est que la multiplication de ce genre d'ouvrage semble servir une/des génération/s qui sont incapable (ou n'ont plus encourage) de lire un vrai livre sur un sujet bien précis - sans passer par une sorte de vulgarisation.
Exactement. Donc j’y vais encore de mon anecdote, n’en déplaise à certains. On m’a proposé une fois de réaliser ce style de BD « didactique » sur une thématique précise (que je ne citerai pas). Sur le coup, je n’étais pas contre si en effet cela pouvait apporter une sorte de tremplin pour qu’ensuite le lecteur aille approfondir le sujet avec des ouvrages plus spécialisés. Donc moi, en mode « prof » je réunis un max d’infos, je veux faire le truc le plus complet possible mais accessible en même temps, etc… Bref, le truc qui ne se fout pas de la gueule du lecteur.
Douche froide quand l’éditeur me dit « Ah, non, non ! Il y a trop d’informations ! Faut faire beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple ! Le truc au ras des paquerettes. J’ai déjà publié des bouquins comme vous voulez faire, bien complets et tout et tout. J’en ai vendu peu. J’ai donc allégé, j’en ai vendu plus. J’en encore allégé encore plus pour finir avec un truc qui reprend simplement 100 points sur le sujet, le truc hyper basique, j’en ai vendu des milliers ! ».
Après je peux comprendre l’éditeur qui souhaite vendre ses bouquins, mais je lui reproche deux choses : 1. De prendre les gens pour des cons au sens propre. 2. De vendre volontairement des trucs hyper édulcorés pour ne pas effrayer le public par un truc bien documenté. Il passe donc totalement à côté de la nature même de la mission que ce bouquin devait apporter.
Ca n’avait donc aucun intérêt à mes yeux, et j’ai refusé le projet.
zxcvbnm a écrit:Pour moi, la Bd, c'est du divertissement avant tout, je ne cherche pas à apprendre des choses.
Perso, ça ne me dérange pas, mais dans ce cas , j’attends que la BD m’apprenne plus de choses que ce que je peux savoir gratuitement sur une page Wikipédia.
Nori El Violette a écrit:Wow, c'est fou, il me semble qu'il y aurait pourtant de la place pour un peu de BD didactique bien fait. Je ne vois pas l'utilité si c'est pour ne pas approfondir le sujet le moindrement du monde, sauf peut-être à la limite si ça ce veut juste une entré en matière, une petite introduction, surtout si le public c'est les jeunes enfants. Si le dessin est assez invitant et que l'histoire est bien mené, il y a moyen de faire des trucs très bien et tout à fait informatifs.
fanche a écrit:C'est devenu un pur appât à zxcvbn ce topic. Nexus pêche en mer trouble
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité