Coldo3895 a écrit:J'ai du mal aussi avec les BD sur la science, mais je suis assez exigeant sur le sujet... Rien ne vaut un bon livre !
nexus4 a écrit:Alors par BD du réel j'entends cours magistraux, reportages, biographies.
Bon, je n'ai pas le temps de faire le premier message que je voulais mais l'occasion se présente :
Nouvelle maison d'édition : Dunod Graphic.
Line up : Rimbaud, Spinoza, Nobel, Descartes, L'infini, L'histoire de la photo.
J'en peux plus, la BD is the new "... pour les nuls". On est tombé bien bas.
On avait pourtant de belles lettres, Maus, L'ascension du Haut Mal, Persépolis, Gorazdé et j'en passe.
Mais maintenant c'est service minimum, des récitatifs long comme le bras, des mec assis qui te causes face caméra, l'indigent stratagème de la discussion entre amis, entre le néophyte et l'expert, des illustrations minimalistes... elles sont vraiment devenues très rare les BD où l'artiste imprègne le récit de sa vision. Ca doit être une ou deux par an. Et pourtant on s'en tape jours après jours des BD du réel, des tombereaux.
.
Coldo3895 a écrit:Ce que je trouve assez ridicule, c'est quand le dessin reproduit une photo connue... quel est l'intérêt ?
Reginhard a écrit:Coldo3895 a écrit:Ce que je trouve assez ridicule, c'est quand le dessin reproduit une photo connue... quel est l'intérêt ?
Des fois, y a un plus, mais c'est pas donné à tout le monde
Coldo3895 a écrit:Après, les BD de Joe Sacco, c'est quand même chouette !
nexus4 a écrit:Nouvelle maison d'édition : Dunod Graphic.
Line up : Rimbaud, Spinoza, Nobel, Descartes, L'infini, L'histoire de la photo.
J'en peux plus, la BD is the new "... pour les nuls". On est tombé bien bas.
On avait pourtant de belles lettres, Maus, L'ascension du Haut Mal, Persépolis, Gorazdé et j'en passe.
Mais maintenant c'est service minimum, des récitatifs long comme le bras, des mec assis qui te causes face caméra, l'indigent stratagème de la discussion entre amis, entre le néophyte et l'expert, des illustrations minimalistes... elles sont vraiment devenues très rare les BD où l'artiste imprègne le récit de sa vision. Ca doit être une ou deux par an. Et pourtant on s'en tape jours après jours des BD du réel, des tombereaux.
Le Tapir a écrit:C'est pas plus mal de ressortir moins con d'une lecture qu'on y est entré!
Olaf Le Bou a écrit:(...) les sociorama de Casterman (...)
HervB a écrit:Olaf Le Bou a écrit:(...) les sociorama de Casterman (...)
Donc, tu juges les Sociorama sans les avoir lu si j'ai bien compris. Ben moi; j'en ai lu un certain nombre et si j'ai parfois un peu de mal avec le dessin ou la narration, je les trouve globalement bien fichu niveau contenu. Leur lecture permet réellement de "ressortir moins con" (en tout cas, en ce qui me concerne). Je conseille donc
Cooltrane a écrit: Moi, ce qui m'interpelle, c'est que la multiplication de ce genre d'ouvrage semble servir une/des génération/s qui sont incapable (ou n'ont plus encourage) de lire un vrai livre sur un sujet bien précis - sans passer par une sorte de vulgarisation.
Cooltrane a écrit: Mais ils sont moralement démoralisés à l'idée de vendre des tomes concept Reines De Sang plutôt que de vendre un Thorgal ou le dernier Cauvin.
HervB a écrit:Olaf Le Bou a écrit:(...) les sociorama de Casterman (...)
Donc, tu juges les Sociorama sans les avoir lu si j'ai bien compris. Ben moi; j'en ai lu un certain nombre et si j'ai parfois un peu de mal avec le dessin ou la narration, je les trouve globalement bien fichu niveau contenu. Leur lecture permet réellement de "ressortir moins con" (en tout cas, en ce qui me concerne). Je conseille donc
Le Tapir a écrit:Voila un sujet idéal pour exprimer tout son vieux connisme purulent!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité