Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bande dessinée du réel - Apports et limites

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede ubr84 » 30/01/2024 08:46

Message précédent :
En lisant la preview, j'ai l'impression que tout ceci est très théorique et assez éloigné des réalités politiques.
L'arrivée au pouvoir de De Gaulle est présentée de manière sacrément simpliste, lire que les doutes sur le rôle politique du CC qui "serait le chien de garde de l'exécutif est infondé aujourd'hui"... Plutôt cocasse vu les actualités sur les réformes de 2023.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede zxcvbnm » 30/01/2024 09:50

C'est clair, c'est juste les cours de droit constitutionnel "officiels" de la faculté mis en BD. Bref, une version grand public.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede choregraphe » 31/01/2024 22:47



Un style reportage avec l'explication de 50 des 149 Mesures proposés par la convention pour le climat. On est tous pareil on ne les a pas lues et ce qui ressort c'est :
150 Citoyens ont bossés un sujet, en venant de tous les horizons, ils ont réussit en 9 mois a s'entendre sur 149 Propositions. Pour que tous ce travail soit détruit par nos politiques et les lobbyistes. Une autre grande occasion de manquée [:bdgest]

sous forme de 2 planche par proposition, ce quelle préconisait et le résultat du vote des 150
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5137
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede fanche » 01/02/2024 00:57

Ce qui est le plus criminel c'est de vouloir croire et donc de légitimer un pouvoir quasi absolu en pensant bêtement être entendus.
C'est à tous les niveaux et ça marque quelque chose d'inquiétant
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15957
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede Zablo » 01/02/2024 18:18

Pour moi, la principale difficulté pour une BD du réelle, c'est de devenir une référence sérieuse, en dépassant l'intérêt des autres supports (films, radio, monographie scientifique...) : je ne suis pas satisfait d'une simple "mise en BD" (comme dit précédemment, wikipédia fait aussi bien le travail dans ce cas...). Parmi les bons exemples, des classiques du genre : Maus sert maintenant dans tous les collèges et les lycées de France à expliquer la Shoah, Olympe de Gouges était le seul livre édité à l'époque avec le texte complet de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Persépolis puis L'Arabe du futur ont apporté un témoignage sur des sociétés méconnues en France (Iran, Syrie), Photographe c'est hyper réaliste... Ce sont également des ouvrages d'une qualité graphique irréprochable...

Après je suis d'accord sur le fait que la BD du réel s'adresse à un public plus large. Ce sont aussi parfois des gens qui ne lisent aucune BD autrement : je pense aux adolescents fascinés par les vidéos de Squeezie ou d'Emma Cake up, aux jeunes cadres dynamiques qui suivent Pesquet ou Jancovici sur X, aux vieux écolos marrants plus portés sur les sujets de société, comme les algues vertes...
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 27/11/2023

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede choregraphe » 01/02/2024 18:27



Une de plus sur les lanceurs d'alerte et comment leur pourrir la vie
Le traitement par le privé des handicapés mentaux, on ferai subir cela a des chiens il y aurai un scandale, la tout passe [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5137
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede ubr84 » 01/02/2024 18:30

Zablo a écrit:les algues vertes


C'est une BD formidable en tant que BD, par sa mise en récit et en images.
Et aussi par l'histoire de l'enquête, la BD étant le média disponible "de secours" pour la diffusion de son enquête qui a été stoppée sur les radios où elle existait suite à des pressions bretonnes. Et cela grâce à la Revue Dessinée.

Pour moi les algues vertes va dans le lot des références de grandes réussites incontournables du genre !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede L'Ombre Jaune » 01/02/2024 20:04

Je suis surpris de ne pas trouver ceci sur ce sujet, (ou alors je n'ai pas bien compris les critères du topic). En tout cas on peut vraiment affirmer sans hésitation que cette BD est un succès, au moins commercial, et qu'elle traite de sujets bien réels tout en offrant matière à débat.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede Zablo » 01/02/2024 20:29

ubr84 a écrit:
Zablo a écrit:les algues vertes


C'est une BD formidable en tant que BD, par sa mise en récit et en images.
Et aussi par l'histoire de l'enquête, la BD étant le média disponible "de secours" pour la diffusion de son enquête qui a été stoppée sur les radios où elle existait suite à des pressions bretonnes. Et cela grâce à la Revue Dessinée.

Pour moi les algues vertes va dans le lot des références de grandes réussites incontournables du genre !


Oui, je suis d'accord avec vous dans l'ensemble : son éditeur, la Revue BD, est une référence en la matière et les Algues vertes est un modèle d'enquête en BD. Elle est bien documentée et je la trouve effectivement plus marquante que l'émission radio (interrompue) ou le film (sorti après, que j'ai vu également et très centré sur la journaliste Inès Léraud, quoique c'est une femme assurément courageuse*). J'ai d'ailleurs cette BD chez moi et elle n'a rien à voir avec les BD de youtubeurs cités précédemment.

Ce que je veux dire, c'est que certains n'ont pratiquement que ça chez eux (exemples concrets : un jeune avec quelques BD pour se divertir, dont celles de youtubeurs ou une de Montaigne avec des dinosaures, ou un adulte avec quelques BD sérieuses, pour briller en société) et qu'ils sont peu friands de BD autrement.

Je m'interroge aussi sur une forme de contradiction, dans la sociologie de ce lectorat : si les BD du réel ont généralement un angle didactique, pour être lues et intéresser le plus grand nombre, elles forment cependant des sous-genres, propres à êtres lus par des segments du lectorat global, dont beaucoup de néophytes ou lecteurs ponctuels de BD (ceux qui s'intéressent au féminisme, à la pollution, à l'homosexualité, aux dinosaures etc.). Car il faut maintenant du temps pour lire une BD et on va naturellement vers que ce qui nous intéresse. Pour ma part, ce n'était pas le cas d'une BD résolument pro-nucléaire comme le Monde sans fin, que je n'ai lu que pour me faire une idée (Beurk!).

*pour être précis : les pressions subies à ce sujet ont des origines autant locales que nationales (FNSEA, préfecture française, certains hommes politiques...). Le sujet des algues vertes est clivant en Bretagne pour plein de raisons...
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 27/11/2023

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede choregraphe » 02/02/2024 05:58

le monde sans fin est une des BD clivantes dans le milieu de l'écologie avec ces Pour et ces Contres. Le point qui fait débat est le nucléaire, mais cela reste une très bonne BD de vulgarisation avec beaucoup d'informations importantes. Ce que je ne comprend toujours pas c'est comment avec un million de lecteurs touchés le sujet de notre avenir reste t'il autant en sourdine [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5137
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede Karzak » 02/02/2024 10:58

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8592
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede Le Tapir » 02/02/2024 11:06

choregraphe a écrit:le monde sans fin est une des BD clivantes dans le milieu de l'écologie avec ces Pour et ces Contres. Le point qui fait débat est le nucléaire, mais cela reste une très bonne BD de vulgarisation avec beaucoup d'informations importantes. Ce que je ne comprend toujours pas c'est comment avec un million de lecteurs touchés le sujet de notre avenir reste t'il autant en sourdine [:bdgest]


Excellente question?

Et ou est donc passée la gauche sur les débats de société actuelle? ( lobby des semenciers et de l'industrie chimique sur l'agriculture via la syndicat de droite fnsea qui vient de faire péter le gouvernement qui ne demandait que ça?)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede Bolt » 02/02/2024 11:38

Le Tapir a écrit:Et ou est donc passée la gauche sur les débats de société actuelle? ( lobby des semenciers et de l'industrie chimique sur l'agriculture via la syndicat de droite fnsea qui vient de faire péter le gouvernement qui ne demandait que ça?)

Et ça amène d'autres questions : qui identifies-tu comme la gauche ? sur quels médias sont-ils invités à s'exprimer ? etc...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede Le Tapir » 02/02/2024 12:53

La gauche c'est pas eux!

Image

( message adressé à la leader de EELV qui soutient les agriculteurs et une agriculture respectueuse de l'Environnement)

Interrogeons-nous!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede choregraphe » 02/02/2024 17:56

Entendu ce matin, pour les bretons la baignade en algues verte a encore de beaux jours

https://www.reussir.fr/porc/avec-la-dir ... -en-marche

La directive IED est enterrée
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5137
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede Lartpenseur » 18/02/2024 11:24

Un regard intéressant sur le monde psychiatrique et ceux qui effraient la société : les fous. Et plus particulièrement les schizophrènes et bipolaires.

Sous forme de chronique sociale, on suit le quotidien d'un hôpital psychiatrique à Angoulême (où finissent certains chasseurs de dédicaces).
On retrouve tour à tour la galère des médecins, l'incompréhension scientifique autour de ces maladies, la lente évolution des traitements, le regard apeuré des fous sur eux-mêmes et sur la société, et comment notre société les pointe du doigt et participe en partie à ces dysfonctionnements (drogue, harcèlement, non-assistance, climat anxiogène, ...).

Une BD au contenu passionnant, mais triste au point de vous plomber un dimanche ensoleillé de mai !

Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 205
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede Le Tapir » 18/02/2024 12:03

Lartpenseur a écrit: (...) on suit le quotidien d'un hôpital psychiatrique à Angoulême (où finissent certains chasseurs de dédicaces). (...)


:fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede nexus4 » 18/02/2024 13:09

Merci pour le retour. Sur un thème proche avec une vision un peu plus optimiste, Les veilleurs, qu'on avait fait en preview .

Image

En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. »

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede Karzak » 21/02/2024 11:41

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8592
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede nexus4 » 26/02/2024 16:13

Bon, pour faire plaisir aux fans. :P

Image

3 millions de disques vendus, des concerts sold-out, des fans hystériques : en ce début d’année 1964, la Beatlemania fait rage en Angleterre.
Pendant trois semaines, le groupe part faire toute une série de concerts en France, à l’Olympia. Jamais ils ne joueront aussi longtemps au même endroit.
Les journalistes britanniques témoignent d’une Beatlemania française foudroyante, et du bonheur d’un groupe insouciant, soudé et créatif. Mais la réalité est toute autre…
Située entre la reconnaissance absolue obtenue par le groupe en Angleterre et la conquête-éclair des États-Unis, qu’ils vont mettre à genoux, cette parenthèse parisienne est à part dans la grande aventure des Beatles. « Les Beatles à Paris » est un one-shot qui célèbre le 60 ème anniversaire de la venue des Beatles à l’Olympia.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bande dessinée du réel - Apports et limites

Messagede bone » 27/02/2024 21:33

En 2020, alors que le monde se confine, Jean-Christophe Chauzy, lui, est placé en chambre stérile. On vient de lui diagnostiquer une myélofibrose : sa moelle osseuse ne produit plus de plaquettes. Le pronostic vital est engagé, une greffe va être tentée, sa soeur Corinne sera la donneuse. S'engage alors un violent combat contre la maladie. Jean-Christophe doit composer avec la lourdeur des soins, le découragement, la peur de mourir. Et quand il n'est pas le malade, comment réussir à être un mari, un père, un fils, un ami alors qu'il ne se sent plus que l'ombre de lui-même ? Cru et intense, Sang Neuf est un témoignage. Le récit bouleversant et sans concession de son combat pour la vie, mais aussi un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré, avec générosité, à sa guérison.


Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité