Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de 2dgalleries.com

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede syndicien » 02/09/2014 21:09

Message précédent :
tzynn a écrit:Moi aussi, tout cela doit couter quand même...

Déjà beaucoup de temps et on le sait tous... le temps c'est de l'argent :lol:

Pour l'instant, c'est :daccord:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MrFred » 02/09/2014 21:42

Je vais mettre prochainement en place une évolution "premium" sur le même principe que CAF (avec un panel de fonctionnalités supplémentaires assez sympas)
Cela dit je préfère prendre le temps pour faire les choses car le site n'est pas voué a disparaitre du jour au lendemain.
Il y a également des suggestions intéressantes qui m'ont été faites et qui ne sont pas viables sans l'existence d'un palier légèrement sélectif.
Comme par exemple pouvoir recommander des utilisateurs avec lesquels vous avez effectué des transactions fiables (un peu à la Ebay sans les avis commentés) ou encore des fonctions gourmandes en puissance de calcul et non envisageables massivement.
Comme le dit HAL il y a énormément de possibilités d'évolution y compris sur le plan éditorial où je trouve 2DG relativement pauvre malheureusement.
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Eltanin » 03/09/2014 17:18

MrFred a écrit:Cela dit je préfère prendre le temps pour faire les choses car le site n'est pas voué a disparaitre du jour au lendemain.

On espère bien. :D

Sinon, j'ai remarqué un comportement un peu déroutant de la recherche:

Quand je tape "jim lee", le menu déroulant me propose du Garfield (Jim Davis) et du Jim Cutlass, tandis que je dois taper seulement "lee" pour voir Jim Lee en suggestion.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede MrFred » 03/09/2014 18:32

Eltanin a écrit:
MrFred a écrit:Sinon, j'ai remarqué un comportement un peu déroutant de la recherche:

Quand je tape "jim lee", le menu déroulant me propose du Garfield (Jim Davis) et du Jim Cutlass, tandis que je dois taper seulement "lee" pour voir Jim Lee en suggestion.

Pour les auteurs c'est plus efficace de rechercher directement sur le nom de famille (ou pseudo). Je vais un peu re-pondérer tout cela, tu n'es pas le seul à faire des recherches sur le nom complet :)
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PotdeNutella » 05/09/2014 07:36

Avis totalement perso : je trouve vraiment dommage que les visuels supplémentaires aient été relégués en bas de page ! On ne les voit même plus, alors qu'à mon point de vue c'est l'une des grandes valeurs ajoutées de 2DG ... :cry:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 05/09/2014 07:45

PotdeNutella a écrit:Avis totalement perso : je trouve vraiment dommage que les visuels supplémentaires aient été relégués en bas de page ! On ne les voit même plus, alors qu'à mon point de vue c'est l'une des grandes valeurs ajoutées de 2DG ... :cry:

pareil :grrrr:

c'est vraiment nul !!

et quand on sait ce que ce genre de documents prend comme temps pour les y amener , c'est vraiment encore plus con comme changement [:bdgest]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Eltanin » 05/09/2014 07:50

PotdeNutella a écrit:Avis totalement perso : je trouve vraiment dommage que les visuels supplémentaires aient été relégués en bas de page ! On ne les voit même plus, alors qu'à mon point de vue c'est l'une des grandes valeurs ajoutées de 2DG ... :cry:

Là, pour le coup, je suis d'accord avec toi.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede MrFred » 05/09/2014 09:53

C'est intéressant d'avoir ces retours, comme quoi l'affichage est vraiment un sujet délicat et personnel.

Voici les raisons pour lesquelles les images additionnelles ont été déplacées sous la description :
- La parenté avec l'oeuvre est généralement plus éloignée (ce sont des compléments) que la description ou les détails techniques qui ont un lien direct.
- Sur le plan visuel avoir des éléments colorés juxtaposés à l'oeuvre attire le regard et vole un peu la vedette à l'image de l'oeuvre elle-même.
- Souvent la description cite les images additionnelles et c'est pratique de les avoir comme références immédiatement au dessous.

Je ne sais pas si c'est une question d'habitude (ou lié à l'effort que leur mise en ligne représente) ou si il y a un réel intérêt à avoir les images addi juste sous l'oeuvre ? (un intérêt pour la personne qui visite vos oeuvres j'entends)
Je pense qu'on peut trouver des arguments en faveur de cela (j'en vois au moins un)

Mais quand vous regardez une oeuvre d'un autre utilisateur, qu'est ce qui est le plus important après l'image (la description, les détails,la publication, les images addi ? les commentaires :lol:) ??

Après cela dépend aussi du volume d'informations présent (description longue par ex) et du moyen de visualisation (mobile, grand écran de bureau) etc ..

Bref, je sens qu'il va falloir faire un sondage !
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Eltanin » 05/09/2014 10:12

MrFred a écrit:Après je ne sais pas si c'est une question d'habitude (ou lié à l'effort que leur mise en ligne représente) ou si il y a un réel intérêt à avoir les images addi juste sous l'oeuvre ? (un intérêt pour la personne qui visite vos oeuvres j'entends)
Je pense qu'on peut trouver des arguments en faveur de cela (j'en vois au moins un

Pour l'anecdote, quand je disais que l'affichage 2DG était plus clair que l'affichage CAF, j'avais en tête (entre autres) la présence des images additionnelles juste en dessous de l'image principale. Sur CAF, les images additionnelles sont déjà placées après la description, donc je ne pense pas que les gens râlent après le changement à cause de l'habitude, puisque je pense que beaucoup sont habitués à l'affichage CAF.

Je trouve que séparer les images additionnelles casse le rythme : on a maintenant image, texte, images.

À mon avis, le principal intérêt d'avoir les images additionnelles juste en dessous de l'image principale, c'est la possibilité de les comparer visuellement en un coup d'œil: crayonné vs page finale, original vs page publiée, zoom sur une partie du dessin, clin d'œil à une autre œuvre... la plupart des images additionnelles ont une référence visuelle avec l'image principale, et c'est la possibilité de les englober toutes d'un seul coup d'œil que je trouvais le plus lisible.

MrFred a écrit:Bref, je sens qu'il va falloir faire un sondage !

C'est sans doute la meilleure solution. :)
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede PotdeNutella » 05/09/2014 10:22

MrFred a écrit:Mais quand vous regardez une oeuvre d'un autre utilisateur, qu'est ce qui est le plus important après l'image (la description, les détails,la publication, les images addi ? les commentaires :lol:) ??

deux remarques si on oublie les 90% d'oeuvres qui n'ont ni images additionnelles (au-delà de la couv' qui avait un sens jusqu'à ce que le bloc "publication" apparaisse), ni texte intéressant (remettre le titre de l'album et son numéro de page c'est pas très intéressant) et qu'on se concentre sur le reste:
- le bloc des images additionnelles reste cantonné à une faible portion de la page (en hauteur et sauf exception extrême) alors que la description prend souvent beaucoup plus de place ! Si j'ai les images en haut, je scrolle un peu et je vois rapidement le début du texte. Alors que si j'ai d'abord le texte, je risque de louper les images parce que je dois scroller jusqu'à tout en bas de la page
- il y a essentiellement deux types d'images, les zooms sur la planche (j'en fais beaucoup pour mettre en avant des éléments que je trouve intéressants, sans que le visiteur ait besoin de voir l'image complète non redimensionnée et doive ensuite se déplacer dans tous les sens) et les images complémentaires du type publication, crayonnés, mise en couleur. Dans tous les cas ça vient compléter ce que la première photo nous apporte visuellement.

Toujours est-il qu'on regarde d'abord la planche et ensuite les explications. Je suis TRES frustré quand la photo est pourrie alors que la planche est belle et que j'aimerais vraiment pouvoir voir les détails (spéciale dédicace à Sangor ^^), mais je le suis aussi quand le seul visuel est une planche complète en 600 ou 800 de large, trop petite pour vraiment apprécier le trait. S'il y a des zooms je les regarde aussitôt, et SEULEMENT APRES je lis l'éventuelle description. Ca me semble bien prouver que j'ai d'abord envie de voir tout ce qui se rapporte au visuel, avant de découvrir l'histoire / l'anecdote / l'analyse qui se cache derrière.

My two cents (pour les anglophones).
Et Carthago delenda est (pour les latinistes).
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede MrFred » 05/09/2014 10:39

Merci, tout cela se tient et m'a donné des idées.
Je pense que je vais revenir à la conformation initiale et fournir d'autres procédés pour permettre de relier les images additionnelles au texte de description.
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Busch » 05/09/2014 11:13

Et si je vois bien quand on clique sur l'image on a des petites flèches et on passe aux images additionnelles...
C'est pas mal quand même comme système... question de changer les habitudes des "vieux" du site... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 05/09/2014 11:18

Moi mon problème avec les images supplémentaires c'est que 2x sur 3, il me dit que le lien ne peut pas être chargé, blablabla et j'ai un zoli message d'erreur avec une croix. Je passe dessus principalement avec un ipad - safari, je ne sais pas si c'est lié.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 05/09/2014 11:32

Sinon, je remarque que quand on fait passer des oeuvres de "Moi" à "Tout le monde" parce qu'on n'avait pas fini de faire les descriptifs par exemple... Elles n'apparaissent pas en "nouvelles"
On me dira que si on le fait, il y a un certain nombre d'oeuvres qui vont passer en permanence de "privé" à "public", histoire de les faire mousser... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede MrFred » 05/09/2014 11:33

tzynn a écrit:Moi mon problème avec les images supplémentaires c'est que 2x sur 3, il me dit que le lien ne peut pas être chargé, blablabla et j'ai un zoli message d'erreur avec une croix. Je passe dessus principalement avec un ipad - safari, je ne sais pas si c'est lié.

J'ai également un ipad + safari et je ne rencontre pas ce problème.
Comme apparemment ce n'est pas systématique dans ton cas c'est peut-être lié à la taille des images additionnelles ou un blocage ponctuel lié à la connexion ?
Il faudrait tester pour voir si tu as le même problème avec le navigateur Chrome sous cet Ipad.
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MrFred » 05/09/2014 11:37

Busch a écrit:On me dira que si on le fait, il y a un certain nombre d'oeuvres qui vont passer en permanence de "privé" à "public", histoire de les faire mousser... :D

Ah ça ... :D
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chmuch » 05/09/2014 11:54

J'ai le meme soucis que tzynn sur mon ipad ... :|
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MrFred » 05/09/2014 13:10

chmuch a écrit:J'ai le meme soucis que tzynn sur mon ipad ... :|

J'ai finalement rencontré aussi ce bug sur certaines images additionnelles : Ce sont des limitations liées à l'Ipad et aux images de grande taille. La limite semble augmenter avec les nouvelles générations de Pads
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 05/09/2014 19:45

MrFred a écrit:

J'ai finalement rencontré aussi ce bug sur certaines images additionnelles : Ce sont des limitations liées à l'Ipad et aux images de grande taille. La limite semble augmenter avec les nouvelles générations de Pads

Je t'avais alerté la dessus il y a ... bien longtemps :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MrFred » 05/09/2014 20:21

stephane_ a écrit:
MrFred a écrit:

Je t'avais alerté la dessus il y a ... bien longtemps :D

Je séchais sur la question à l'époque je crois ...
Apple a encore des améliorations à faire pour nous fourguer des Ipads (c'est peut-être déjà fait sur les nouvelles versions d'ailleurs)

En tout cas grace au commentaire d'Arpagon (http://2dg.me/o8j) je sais maintenant que le site supporte l'alphabet cyrillique (bien utile le jour où nos amis russes se mettront à partager leurs originaux FB).
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arpagon » 05/09/2014 20:23

russe en 2° langue…. faut bien que ça me serve a quelque chose... 8-)

:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations