Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de 2dgalleries.com

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede PotdeNutella » 29/08/2014 14:33

Message précédent :
@MrFred: quand quelqu'un nous contacte à partir du bouton "envoyer un message privé" sur une planche, serait-il possible d'avoir le lien vers cette planche (et éventuellement le visuel) quand on ouvre le message, comme c'est le cas sur CAF ? Aujourd'hui quand on reçoit un message on a juste le nom de la planche en objet, mais si on a mis plusieurs fois le même nom (par ex plusieurs planches du même album - maintenant qu'on a les infos de publication je ne mets plus le numéro de page dans le titre) on ne peut pas savoir à quelle planche l'expéditeur fait allusion :lol:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede MrFred » 29/08/2014 18:20

PotdeNutella a écrit:@MrFred: quand quelqu'un nous contacte à partir du bouton "envoyer un message privé" sur une planche, serait-il possible d'avoir le lien vers cette planche (et éventuellement le visuel) quand on ouvre le message, comme c'est le cas sur CAF ? Aujourd'hui quand on reçoit un message on a juste le nom de la planche en objet, mais si on a mis plusieurs fois le même nom (par ex plusieurs planches du même album - maintenant qu'on a les infos de publication je ne mets plus le numéro de page dans le titre) on ne peut pas savoir à quelle planche l'expéditeur fait allusion :lol:

Cela peut effectivement être amélioré , et le sera ;)
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 29/08/2014 18:44

déjà un an !!
et on ne sait plus ce qu'on ferait sans 2DG :D

merci Fred :hug:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 29/08/2014 19:10

carbonnieux a écrit:déjà un an !!

Clair il nous faut notre dose quotidienne!!!!!!! :inlove:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MrFred » 29/08/2014 19:51

Merci et Oui déjà un an !! "Tempus fugit" comme diraient les latinistes distingués(?) du forum :D

La fin d'année va être mouvementée, beaucoup d'événements en vue !
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeJoker » 29/08/2014 19:59

MrFred a écrit:"Tempus fugit" comme diraient les latinistes distingués(?) du forum :D

ça vous a marqué. [:my name snake:2]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Tarkey » 29/08/2014 20:21

et on ne sait plus ce qu'on ferait sans 2DG :D :

Bonsoir, venant de vous cet élan envers 2DG m'interpelle.... Modeste collectionneur j'ai débuté il y a deux ans sur CAF, ai péniblement mis un pied sur 2DG ... et ne vois pas vraiment le fondement de votre enthousiasme...
Je serais super heureux si vous pouviez m'éclairer sur le sujet 2DG vs CAF :)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 29/08/2014 20:38

Tarkey a écrit:

Bonsoir, venant de vous cet élan envers 2DG m'interpelle.... Modeste collectionneur j'ai débuté il y a deux ans sur CAF, ai péniblement mis un pied sur 2DG ... et ne vois pas vraiment le fondement de votre enthousiasme...

sur CAF plus de français unilingue excepté les collectionneurs de matos US !
reste les flamands, les norvégiens etc ...

impossible d'encore vraiment partager une belle pièce belge ou française ;)

par contre sur 2DG ça bouge bien , le site s'améliore sans cesse et la communauté s'agrandit , devenant de ce fait the place to be ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 29/08/2014 20:43

carbonnieux a écrit:
Tarkey a écrit:

impossible d'encore vraiment partager une belle pièce belge ou française ;)

par contre sur 2DG ça bouge bien , le site s'améliore sans cesse et la communauté s'agrandit , devenant de ce fait the place to be ;)

J'y suis, effectivement.

Mais Carbonnieux, vous voudriez donc dire que face à CAF, le succès rencontré par ce nouveau site 2DG serait aussi fulgurant et irrésistible que le motif central d'une fameuse estampe japonaise du XIXeme siècle, par exemple ?
Dernière édition par LeJoker le 29/08/2014 20:52, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede carbonnieux » 29/08/2014 20:49

et qu'en plus on n'y rencontre aucun troll :lol:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tarkey » 29/08/2014 20:55

carbonnieux a écrit:
Tarkey a écrit:

impossible d'encore vraiment partager une belle pièce belge ou française ;) )

OK. A la fois je crois comprendre ... et cela fait peur... Ainsi une "belle" pièce franco-belge ne serait belle que pour les "franco-belges"... donc à partager sur 2DG plutôt que ww sur CAF
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MrFred » 29/08/2014 21:06

Tarkey a écrit:

Pour ma part le renversement de point de vue m'interesse car je ne fréquente plus CAF depuis longtemps.
A ce jour quelles sont les fonctionnalités intéressantes (voire "indispensables") de CAF qui font défaut sur 2DG ?
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tarkey » 29/08/2014 21:11

MrFred a écrit:
Tarkey a écrit:

Pour ma part le renversement de point de vue m'interesse car je ne fréquente plus CAF depuis longtemps.
A ce jour quelles sont les fonctionnalités intéressantes (voire "indispensables") de CAF qui font défaut sur 2DG ?

Ah, en fait je ne suis pas très technicien. Ce qui m'intéresse c'est de partager et découvrir des dessins/créations/œuvres qui, à mes yeux, ont de la valeur, avec ... le monde entier... obtenir des commentaires, engager des discussions off, trouver des pièces... etc. De ce point de vue CAF me donne satisfaction et je crains que 2DG ne soit plus limité...
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 29/08/2014 21:20

Ce qui est étrange, c'est que Zechef n'ait pas eu l'idée de développer un système comme CAF ou 2DG qui s'appuierait sur l'énorme base de données de BDgest.

Peut-être que 2DG pourrait opérer un rapprochement avec Bdgest ou au moins tirer profit de son data.

Pour cela, il faut nouer des contacts, instaurer une certaine relation amicale, véritable tête de pont d'une coopération future plus poussée.

MrFred, même si vous n'en avez rien à foutre et que ça part direct à la benne, achetez donc à ZeChef ses Billy qu'il essaye de vendre. Bon prétexte à saisir pour nouer le contact. Faut mettre le pied dans la porte tant que c'est possible.
Note: il ne s'agit pas de malhonnêteté mais d'astuce.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede MrFred » 29/08/2014 21:34

Tarkey a écrit:
MrFred a écrit:
Tarkey a écrit:

Ah, en fait je ne suis pas très technicien. Ce qui m'intéresse c'est de partager et découvrir des dessins/créations/œuvres qui, à mes yeux, ont de la valeur, avec ... le monde entier... obtenir des commentaires, engager des discussions off, trouver des pièces... etc. De ce point de vue CAF me donne satisfaction et je crains que 2DG ne soit plus limité...

En restant factuel je dirais que le public susceptible de s'intéresser naturellement à du Franco-Belge est nettement plus important sur 2DG (environ 2 à 3 fois plus nombreux).
D'autre part je dirais que les utilisateurs nord-américains qui montrent de l'intérêt pour le FB ont tendance a faire l'effort de s'inscrire car le site possède une version anglophone (ils représentent a peu près 10% des utilisateurs inscrits ce qui n'est pas ridicule)
Après le mieux c'est d'essayer et tirer ses propres conclusions ;)
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 29/08/2014 21:42

Fred est aussi balèse en dialectique qu'en informatique [:flocon:2]
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Eltanin » 29/08/2014 22:25

Tarkey a écrit:Bonsoir, venant de vous cet élan envers 2DG m'interpelle.... Modeste collectionneur j'ai débuté il y a deux ans sur CAF, ai péniblement mis un pied sur 2DG ... et ne vois pas vraiment le fondement de votre enthousiasme...

Mon modeste avis:
Je trouve l'aspect général du site 2DG plus clair et moins fouillis que CAF. Sur Caf, je trouve la page d'accueil un peu surchargée avec les différentes pubs pour les ventes ebay, aux enchères, etc. Sur 2DG, les événements font l'objet d'une news et apparaissent dans le calendrier à droite, ce que je trouve plus clair.
De même pour les pages de présentation de pièces. Je trouve les pages plus lisibles sur 2DG.
Un détail qui n'a l'air de rien mais qui pour ma part représente beaucoup dans la lisibilité du site: dans le champ auteur lorsqu'on poste une nouvelle pièce, il y a un menu déroulant proposant les auteurs correspondant aux lettres que l'on tape. Cela évite de se retrouver avec des dizaines d'orthographe fantaisistes pour un même auteur, comme on peut le voir sur CAF (Il doit y avoir un quart des pièces de David Petersen qui sont notées en tant que David Peterson, par exemple).

Ensuite, les fonctions de recherche et de personnalisation sur 2DG sont beaucoup plus poussées: on peut faire une recherche en fonction du type de pièce (planche FB, illustration comics, etc..), et de même pour personnaliser les options d'affichage: beaucoup de personnes choisissent par exemple de masquer les dédicaces (ce que je ne fais pas, mais je reconnais que c'est pratique pour ceux que cela intéresse).
Pour le partage des pièces également, on peut choisir de limiter la visibilité de pièces sensibles à un groupe d'amis, ou uniquement aux utilisateurs inscrits. Là encore, je n'utilise pas ces options, mais cela peut être intéressant pour ceux qui souhaitent partager leur collection sans la montrer à tous les vents.

CAF n'est pas très agréable à utiliser pour un francophone pur: disponible uniquement en anglais, et des difficultés à afficher les caractères des langues étrangères: Je n'arrive plus à mettre d'accent dans mes textes.
Au niveau des communautés, je plussoie Fred. De ce que j'ai vu, il n'y a plus beaucoup d'intérêt pour un collectionneur de FB pur à rester sur CAF: quasi tous les collectionneurs qui s'intéressent au FB sont désormais sur 2DG. Les personnes qui sont sur CAF sont les collectionneurs de comics purs (qui ne s'intéressent pas ou très peu au FB), et les collectionneurs mixtes FB/comics (qui sont de toute façon pour la plupart aussi sur 2DG, même s'il y a bien sûr des exceptions).
Pour les questions de nouer des contacts, lancer des discussions, dans mon expérience 2DG et CAF sont équivalents, chacun dans leur communauté: sur 2DG, je noues plus facilement des contacts sur des œuvres FB ou pièces comics de collectionneurs francophones, tandis que sur CAF je noue plus de contacts à partir d'originaux de comics.

Je suis resté sur CAF car je collectionne aussi du comics, et m'intéresse aux collections d'originaux de comics, mais je trouve 2DG plus agréable. Pourtant, à ses débuts, j'étais dubitatif sur le succès à venir de 2DG, et conseillais à Fred de développer une option pour mettre à jour 2DG à partir de CAF, afin d'éviter de maintenir à jour les deux sites, car je pensais que la plupart des utilisateurs seraient trop fainéants pour faire le travail deux fois. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que dans ce cas, le choix des utilisateurs se porte en premier sur 2DG. Et pourtant, même moi aujourd'hui, je mets à jour 2DG avant de mettre à jour ma galerie CAF (qui a parfois plusieurs mois de retard sur ma galerie 2DG).

Bref, pour ma part, je trouve le succès de 2DG amplement mérité par le travail de Fred, et je suis très content de sa réussite. :ok:

MrFred a écrit:A ce jour quelles sont les fonctionnalités intéressantes (voire "indispensables") de CAF qui font défaut sur 2DG ?

Un détail peut être, mais un truc que j'aime bien sur CAF, c'est la liste des auteurs présents dans la collection d'un membre, avec les liens vers les pièces en question. Ça permet de naviguer facilement dans la collection d'un membre qui aurait créé des galeries peu pratiques: par exemple une seule galerie nommée "collection de machin" contenant une centaine d'originaux (je ne vise presque personne :D ).
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 29/08/2014 22:40

2DG c'est limpide, propre et clair…de plus la majorité de ceux qui montrent des trucs sont sur bdgest et son forum. C'est plus intime et réactif que sur CAF ou nos planches FB se perdent dans la multitude.
je ne pensais sincèrement pas oublier CAF aussi vite ! mais c'est le cas je dois avouer et pourtant j'y étais très attaché.
Carbo qui était dubitatif au début a mis son temps a changer de boite et apparament il est devenu accro , il s'est donc aperçu comme tout le monde, que la réactivité a présent était sur le site de Fred et non plus sur CAF.

j'adore ce site ! c'est un incontournable RDV journalier.. Grazzie Mr Fred !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 30/08/2014 04:31

MrFred a écrit:
Tarkey a écrit:

Pouvoir réorganiser l'ordre d'une galerie et de son contenu comme on peut le faire pour les images additionnelles ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/08/2014 04:38

LeJoker a écrit:Ce qui est étrange, c'est que Zechef n'ait pas eu l'idée de développer un système comme CAF ou 2DG qui s'appuierait sur l'énorme base de données de BDgest.

Peut-être que 2DG pourrait opérer un rapprochement avec Bdgest ou au moins tirer profit de son data.

Pour cela, il faut nouer des contacts, instaurer une certaine relation amicale, véritable tête de pont d'une coopération future plus poussée.

MrFred, même si vous n'en avez rien à foutre et que ça part direct à la benne, achetez donc à ZeChef ses Billy qu'il essaye de vendre. Bon prétexte à saisir pour nouer le contact. Faut mettre le pied dans la porte tant que c'est possible.
Note: il ne s'agit pas de malhonnêteté mais d'astuce.

Venant d'un troll l'idée me parait très suspecte :lol:

Je dirais à Fred de garder son indépendance mais surtout d'assurer ses back-up afin d'éviter les cash comme il y en a eu sur bdgest dans le passé, perdant une partie des commentaires et interventions des adhérents ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MrFred » 30/08/2014 10:22

Eltanin a écrit:Mon modeste avis:
....

Merci pour ce retour complet !
Il y a effectivement un travail régulier effectué pour conserver une base d'auteurs cohérente.
Chaque oeuvre est systématiquement associée à un (ou plusieurs) auteurs existants et validés dans la base.
Par conséquent toutes les actions ou recherches mettant en jeu des auteurs, et il y en a beaucoup, retournent absolument 100% des oeuvres concernées (contrairement à CAF où un même auteur peut être mentionné avec des orthographes fantaisistes et où certaines oeuvres sont orphelines)

Sinon comme toi je pense qu'il serait intéressant d'avoir un aperçu des auteurs représentés dans une galerie.
C'est un point intéressant de CAF mais il faut changer la présentation car cela fait des listes d'auteurs interminables sur les grosses galeries.

Carbonnieux a écrit:assurer ses back-up

Les données sont bien protégées, on est jamais assez prudent :)
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations