de azertyuiop1 » 04/10/2017 18:01
C'est nettement plus pervers que cela.
Mr Fred m'a conseillé de prendre deux comptes l'un pour mes petites ventes l'autre pour ma collection personnelle. Si j'en crois leurs règles que je viens de lire, cela contrevient déjà à leur règlement. C'est pourtant bien l'administrateur du site qui me l'a conseillé ( sic).
Il savait parfaitement que j'étais vendeur professionnel, mais mon activité principale est la vente d'albums de collection, la vente de planches étant une activité annexe et secondaire en ce qui me concerne.
Je ne savais pas du tout qu'on pouvait mettre également des propositions de vente sur BDGest, je l'ai fait quand je l'ai très récemment appris. Cela n'a d'ailleurs aucune utilité en ce qui me concerne.
Il aurait suffit de me demander de retirer le post sur bdgest, de me dire que c'était contraire au règlement de 2dg, ce que j'ignorai totalement puisqu'encore une fois tout est également en vente sur ebay en parallèle et que les administrateurs du site 2dg sont parfaitement au courant depuis le début. Bref d'avoir une attitude courtoise et polie, de ne pas immédiatement se situer dans le conflit et le refus de discuter et de communiquer poliment, d'accepter le droit à l'erreur. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi ils l'acceptent sur ebay et pas sur BDGest, ebay est pourtant une plateforme de vente beaucoup plus classique que BDGest.
A l'origine, vers les débuts du site, j'avais un compte professionnel sur 2dg, je me souviens même leur avoir suggéré sa création, et puis l'abonnement a été soudainement multiplié par 10, ce qui est d'ailleurs parfaitement illégal sans justification sérieuse et délai notoire, et ce qui n'avait aucun sens eu égard aux très faibles ventes que je fais via ce site. L'adimistrateur m'a alors suggéré de prendre un simple compte particulier premium et de faire tourner mes ventes, puisqu'il n'y en a que 12 qui sont autorisées à la fois.
Ce que j'ai accepté, et tout me paraissait clair. J'ajoute qu'eu égard aux très faibles ventes que je fais sur 2dg, une ou deux par an pour quelques petites centaines d'euros, prendre l'abonnement premium est déjà du mécénat pour ce site. Mais soit, malgré quelques interventions pour le moins curieuses ,du genre si les planches ne sont pas assez prestigieuses nous refusons qu'elles soient en vente ( sic, j'ai toutes les preuves ) , l'initiative mérite d'être encouragée.
Or, ce matin je reçois un mail sans autre forme de mise en garde, que mon compte va être fermé, sans même me dire pourquoi dans un premier temps. Il a fallu que j'insiste pour qu'il me dise que c'était à cause du lien sur bdgest, lien que j'ai alors immédiatement retiré, mais le gars de 2dg me téléphone il y a peu, à ma demande, pour me confirmer que le compte va être cloturé, point barre. Abus de pouvoir caractérisé.
Enfin s'agissant du'n compte premium, la moindre once d'honnêteté voudrait qu'alors le client soit immédiatement remboursé au prorata temporis, ce que l'administrateur du site a refusé, montrant par la même sa véritable nature.
J'ai donc demandé à ce que l'ensemble de mes comptes soient fermés, car il semble impossible de les cloturer manuellement, ce qui ne me semble pas vraiment légal non plus . Quand on souhaite être intraitable et condamner à mort un voleur de pommes , il faut au moins être irréprochable de son coté.
Ce site 2dg c'est un peu comme Paris ou la Corse, c'est très beau mais coté communication et courtoisie il y a beaucoup à revoir, leurs façons de faire sont celles de petits chefaillons souhaitant montrer leurs biceps.
Ce n'est pas du tout professionnel, la vie ça ne marche pas comme ça, je suppose qu'ils sont jeunes et croient encore que l'humain n'a pas à s'insérer dans leur règlement... sauf quand ça les arrange.
Ils l'apprendront sans doute un jour, je l'espère pour eux, en attendant les administrateurs de ce site posent vraiment un grave problème d'éthique.
C'est dommage.
Dernière édition par
azertyuiop1 le 04/10/2017 18:10, édité 5 fois.