sixann a écrit:mandrake57 a écrit:Dire que l'athéisme n'est pas une croyance, j'hésite quand même...donc l'athéisme peut être une croyance, ...
Une religion est une croyance .
Un athée ne se définit pas par une croyance à la non existence d’un dieu, mais par la non reconnaissance de l’existence de quelque divinité que ce soit ; cette conviction est fondée par la rationalité.
Tant que l’existence d’un dieu surnaturel n’est pas démontrée, elle ne peut être considérée que comme une hypothèse; il n’y a donc aucune raison d’en tenir compte.
C'est la raison pour laquelle l’athéisme ne peut être considéré comme une croyance ... il n'a pas besoin d'être démontré.
Démontre-moi comment tu "fondes ta conviction par la rationalité" ?
Démontre-moi pourquoi Dieu n'existe pas ?
Au pire tu vas t'embrouiller, au mieux tu m'auras prouvé que l'athéisme est un choix résultant d'un raisonnement, une pensée, une croyance ou un point de vue.
Pour ma part, je te renvoie à la lecture de la série citée : "les indices pensables", sinon à Thomas d'Aquin si tu n'aimes pas la BD
C'est "surprenant" comme les attentats de ces terroristes se transforment régulièrement en charge contre LES religions
Morti a écrit:Ah oui...pas mal...je l'adopte...
Sinon si l'athéisme n'a pas besoin d'être démontré, tu insinues donc que les croyances religieuses sont démontrées ???
Morti a écrit:C'est bien pour ça que j'ai dit que j'hésitais...
Mais alors comment appeler quelque chose en lequel on croit, hors religion ???
mandrake57 a écrit:Morti a écrit:Ah oui...pas mal...je l'adopte...
Sinon si l'athéisme n'a pas besoin d'être démontré, tu insinues donc que les croyances religieuses sont démontrées ???
Ce que je dis c'est que les croyances religieuses ne sont que des "croyances"; et que c'est aux religions de démontrer que leur croyance est "exacte" en l'absence de preuve je n'ai pas à la prendre en considération.
sixann a écrit:Touchant témoignage Ivanna
Se demander ce qu'on va laisser à la génération suivante, c'est déjà y répondre !
Je pense que l'on se pose la question depuis que l'on vit "au-dessus de nos moyens", autrement dit depuis que nous ne sommes plus dans un système durable et donc stable. La croissance n'apporte pas que des bienfaits si elle n'est pas réfléchie, assumée et maîtrisée.
On peut toujours s'inquiéter du décalage entre la question et la solution : l'important est le premier pas qui est la prise de conscience. Et nous y sommes : tant mieux !
Maintenant, oui, on peut regretter qu'il faille un signal extrême pour faire réagir. N'est-ce pas inhérent à la nature humaine ? sûre d'elle, orgueilleuse, faible, profiteuse ?...
sixann a écrit:Parler aux enfants : je crois qu'il ne faut par trop s'inquiéter ou se compliquer la vie. De la vérité avec des mots simples est souvent suffisant : ils ont un filtre naturel qui les protègent quand la réalité est trop dure.
Je pense que la difficulté est cette vérité qu'on leur doit et qui est souvent plus difficile pour nous, les adultes.
mistercoyote a écrit:http://nordpresse.be/moulinsart-reclame-250e-a-personne-ayant-partage-dessin-de-tintin-apres-attentats/
lobo a écrit:Jetjet a écrit: Toutes ces religions de pignouf me gonflent. Chrétiens, musulmans, juifs.
Pareil... J'ai cru un temps qu'on allait être débarassé des chrétiens, les églises se vidaient et n'étaient plus fréquentées que par des vieux... Voilà qu'on est envahi par les musulmans...Ecrasez l'infame...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité