Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Attentats à Bruxelles le 22 mars 2016

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Attentats à Bruxelles le 22 mars 2016

Messagede Jetjet » 23/03/2016 15:22

Message précédent :
ubr84 a écrit:
sixann a écrit:1- je t'aime :love:
2- j'aime aussi tous les gens du forum y compris ubr84

Jetjet a écrit:1- moi aussi ! :bisou:
2 - J'apprécie aussi bien ubr84 que toi donc.. :cry2:

Ce deviens chaud là :amoure:

Aimons nous les uns les autres bordel de merde ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril » 23/03/2016 15:22

ubr84 a écrit:

Faites un plan a 3 !

:lol:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/03/2016 15:25

lobo a écrit:
toutes les croyances sont attaquées (athées...)

L'athéisme n'est pas une croyance, bordel ! D'ailleurs, je ne me pense même pas a-thée... Pas plus que je suis a-alchimiste, ou a-astrologiste... Pour moi la proposition "Dieu n'existe pas" n'a pratiquement aucun sens... A peine plus que "Dieu existe"... Les religions sont des histoires de fous inventées à une époque où on ne savait rien du vaste monde, et qui ont eu leur utilité certes ("une illusion bien fondée" comme disait Durkheim) mais dont on tente de se débarasser depuis maintenant trois siècles... Le fait qu'elles continuent de prospérer, et dans un pays comme le nôtre, trois siècles bientôt après Diderot ou d'Holbach, ça me fait bien ch**.

J'ai lu un article il y a quelques jours sur un grand scientifique athée dont j'ai oublié le nom. Lui refuse totalement (et plus qu'à raison) la façon de rejetter le religion que tu donnes, argumentant notamment que des scientifiques parmi les plus compétents croient en Dieu (ou sont agnostiques), même s'ils ne sont pas majoritaires.
On pourrait débattre longtemps de l'argument type de le croyance comme quelque chose d'enfantin ou réservé aux gens stupides et des paradoxes qu'on voit souvent à ce sujet ... mais c'est un débat sans fin, qu'on a déjà eu ici par le passé d'ailleurs. Parfois on peut même noter que des personnes qui invoquent la raison comme idéal absolu face à la religion se privent un peu trop de l'utiliser. :D
Sinon, si je considère l'athéisme comme une croyance, c'est tout simplement parce que pour moi une croyance est en rapport à la question de l'origine des choses. Un athée croyant ainsi que celles-ci sont arrivées sans élément déclencheur volontaire.
Après, je comprend ce que tu veux dire et ce que tu ressens sur cette question. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 23/03/2016 15:25

Jetjet a écrit:
ubr84 a écrit:

Aimons nous les uns les autres bordel de merde ! :D

Oui et surtout faites des crêpes ! :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 23/03/2016 15:36

Cyr_il a écrit:
ubr84 a écrit:
Un attentat en Egypte a de grandes chances de tuer plus de musulmans que de chrétiens non ? Même dans un lieu de tourisme !

Non, toujours pas...

Avant de vouloir nous faire avaler tes inepties, renseigne toi un minimum sur le sujet, c'est mieux !

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... entats.php

Et n'oublie pas celui ci, le dernier en date : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_9268_Metrojet

90% des victimes du terrorismes et de l'état islamique sont situées dans des pays arabes, et les victimes sont des musulmans.
après forcément, c'est moins télégénique de montrer tous les jours les dizaines de victimes en Irak/Afghanistan/Pakistan, et puis bon, c'est lassant à la fin, et tout le monde s'en fout.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 23/03/2016 15:40

Comme disais le regretter Cavanna :

“… On ne doit pas croire. Il ne faut jamais croire, c’est un mot nocif… (…) Croire est toujours nocif“
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mistercoyote » 23/03/2016 15:56

On peut aussi croire en un Dieu sans se faire exploser hein, c'est pas une obligation :D

Je suis pour ma part non croyant, c'est comme ça, jamais été intéressé ou touché par la grâce.

Mais après que des gens se rendent à l'église, à la mosquée ou ailleurs, je m'en fous, quelqu'un peut bien croire à saint babar, grand bien lui fasse.

Il ne faut pas mélanger les époques, les croyances, les abus.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Alfiniess » 23/03/2016 16:00

Je ne suis pas particulièrement religieux mais dire que les religions sont pour les pignoufs, ce n'est pas seulement viser les extremistes...

Je pinaille mais que veux-tu Jet, je suis un emmerdeur :D

Sinon je t'aime hein, comme les autres, tout le monde t'aime ! :bisou:

Bein si, un petit bonhomme jaune, tout le monde l'aime. :bravo:

Enfin, sérieusement, j'ai bien compris ton idée mais elle était pas super claire à la base... Ou j'ai pas tout capté, c'est très possible aussi :lire:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede lobo » 23/03/2016 16:08

Parfois on peut même noter que des personnes qui invoquent la raison comme idéal absolu face à la religion se privent un peu trop de l'utiliser. :D

Oui, oui, c'est bien dit. Mais perso, je fais pas de la Raison un idéal absolu. La Raison ne nous permettra jamais de répondre à la question "Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Sinon, si je considère l'athéisme comme une croyance, c'est tout simplement parce que pour moi une croyance est en rapport à la question de l'origine des choses. Un athée croyant ainsi que celles-ci sont arrivées sans élément déclencheur volontaire.

Ah, oui, ça... Je ne comprends absolument pas que l'on puisse penser qu'il y a quelqu'un qui ait voulu tout ça... Ca c'est clair... Mais ce n'est pas une croyance. A vous la charge de la preuve d'une telle absurdité...

Après, je comprend ce que tu veux dire et ce que tu ressens sur cette question. ;)

Voilà, ce qui est bien avec les religions, c'est qu'elles donnent des gens empathiques et tolérants...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/03/2016 16:16

Comme quoi chacun a sa propre vision de l'absurdité ... ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 23/03/2016 16:17

lobo a écrit:

Ah, oui, ça... Je ne comprends absolument pas que l'on puisse penser qu'il y a quelqu'un qui ait voulu tout ça... Ca c'est clair... Mais ce n'est pas une croyance. A vous la charge de la preuve d'une telle absurdité...

Surtout qu'il faudrait en plus prouver après cela que ce quelqu'un soit bien tout seul... [:my name snake:2]
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 23/03/2016 17:20

Oui bref. En tout cas, il y a des gens dans la souffrance, des portés disparus. Tout cela est bien triste. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Pensées pour les bruxelloises et bruxellois et les belges en général.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/03/2016 17:27

Oui. Et les gens d'ailleurs aussi, beaucoup de pays sont touchés, mais aussi beaucoup de pays ont peur.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/03/2016 17:31

Mister_Eko a écrit:Oui. Et les gens d'ailleurs aussi, beaucoup de pays sont touchés, mais aussi beaucoup de pays ont peur.

Oui mais la on pense d'abord aux bruxellois et aux belges.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 23/03/2016 18:11

mistercoyote a écrit:On peut aussi croire en un Dieu sans se faire exploser hein, c'est pas une obligation :D

Je suis pour ma part non croyant, c'est comme ça, jamais été intéressé ou touché par la grâce.

Mais après que des gens se rendent à l'église, à la mosquée ou ailleurs, je m'en fous, quelqu'un peut bien croire à saint babar, grand bien lui fasse.

Il ne faut pas mélanger les époques, les croyances, les abus.

Tout à fait d'accord avec toi...

Moi je suis athée convaincu mais on ne parle pas de Darwin vs Jésus, hein...chacun à le droit (du moins on le pense) de croire en ce qu'il veut.
Si ça aide les catholiques de croire, pourquoi les en priver ?
Idem pour les autres religions, tant qu'il ne viennent pas me casser les c..., je n'ai aucun problème avec ça.
Par contre les témoins de Jéhovah, c'est autre chose... :grrrr:

Dire que l'athéisme n'est pas une croyance, j'hésite quand même... [:my name snake:2]

Pour moi une croyance, c'est quelque chose en lequel on croit (logique !) donc on pense que c'est vrai mais on n'en a pas la preuve...moi je crois au monstre du Loch Ness, au serpent de mer et aux OVNI...mais je n'ai aucune preuve.
Et donc aucune religion ne peut apporter la moindre preuve de ce qu'ils prônent...aucune...
Donc on se contente d'y croire comme moi en l'évolution naturelle des choses et donc l'athéisme peut être une croyance, pourquoi pas.

Sinon dernière nouvelle, on n'a plus le droit d'appeler les oeufs "de Pâques"...ce n'est pas correct vis à vis des croyances des autres...
Je pense que nos politiques sont de bons clients du Patricien pour en arriver là... :roll: :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 23/03/2016 18:19

Morti a écrit:moi je crois au monstre du Loch Ness, au serpent de mer et aux OVNI...mais je n'ai aucune preuve.

Ah le débat prend une tournure intéressante. :D
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sixann » 23/03/2016 18:24

Pour ceux qui veulent creuser le sujet "Dieu, création, science, hasard, évolution..." je conseille vivement cette série :

On y apprend plein de choses, expliquées de manière claire et rigoureuse.

Et pour continuer à parler dessin, n'hésitez pas à poster les dessins que vous voyez passer : je trouve ce moyen d'expression extrêmmement touchant et fort en ces circonstances.
joann_sfar-plantu-et-yak.jpg
sixann
BDévore
BDévore

Messagede mandrake57 » 23/03/2016 19:17

Dire que l'athéisme n'est pas une croyance, j'hésite quand même...

donc l'athéisme peut être une croyance, ...

Une religion est une croyance .
Un athée ne se définit pas par une croyance à la non existence d’un dieu, mais par la non reconnaissance de l’existence de quelque divinité que ce soit ; cette conviction est fondée par la rationalité.
Tant que l’existence d’un dieu surnaturel n’est pas démontrée, elle ne peut être considérée que comme une hypothèse; il n’y a donc aucune raison d’en tenir compte.
C'est la raison pour laquelle l’athéisme ne peut être considéré comme une croyance ... il n'a pas besoin d'être démontré.

img.jpg
img.jpg (13.24 Kio) Vu 334 fois
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sixann » 23/03/2016 19:36

mandrake57 a écrit:
Dire que l'athéisme n'est pas une croyance, j'hésite quand même...

donc l'athéisme peut être une croyance, ...

Une religion est une croyance .
Un athée ne se définit pas par une croyance à la non existence d’un dieu, mais par la non reconnaissance de l’existence de quelque divinité que ce soit ; cette conviction est fondée par la rationalité.
Tant que l’existence d’un dieu surnaturel n’est pas démontrée, elle ne peut être considérée que comme une hypothèse; il n’y a donc aucune raison d’en tenir compte.
C'est la raison pour laquelle l’athéisme ne peut être considéré comme une croyance ... il n'a pas besoin d'être démontré.

:lol:
Démontre-moi comment tu "fondes ta conviction par la rationalité" ?
Démontre-moi pourquoi Dieu n'existe pas ?
Au pire tu vas t'embrouiller, au mieux tu m'auras prouvé que l'athéisme est un choix résultant d'un raisonnement, une pensée, une croyance ou un point de vue.

Pour ma part, je te renvoie à la lecture de la série citée : "les indices pensables", sinon à Thomas d'Aquin si tu n'aimes pas la BD :D

C'est "surprenant" comme les attentats de ces terroristes se transforment régulièrement en charge contre LES religions :roll:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 23/03/2016 19:38

C'est bien pour ça que j'ai dit que j'hésitais... ;)

Mais alors comment appeler quelque chose en lequel on croit, hors religion ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fancomvous » 23/03/2016 19:40

Une conviction, erronée ou non.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro