BDbilos a écrit:Certes mais là on a vraiment du très lourd. Langage arménien+louchebem+argot de flic (ou argot tout court je ne sais même plus...)
Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé avec quelques réserves (voir spoiler)
Cette histoire tente de reconstituer une époque avec ses codes, ses langages et argots suivant les milieux, et il aurait été complétement déplacé que les personnages s'expriment comme nous. Lorsque l'on regarde un film de Renoir, de Carné, de Duvivier, ... on retrouve cette langue imagée et gouailleuse et cela ne nous dérange pas.
J'aime bien que Yann situe sa série dans la communauté arménienne car cela me permet de découvrir une culture, un milieu, et une langue assez peu connue comparé aux autres communautés et milieux dont on nous rebat les oreilles (la pègre française et américaine, la communauté juive, ...)
C'est à peine évoqué dans l'histoire mais j'ai l'impression (ou plutôt l'intuition) que ce qui tient vraiment à coeur pour Yann en choisissant la communauté arménienne comme cadre principal, c'est de traiter ultérieurement du génocide arménien par les turcs.
Je te concède par contre que l'argot des bouchers est en peu plombant et n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Le seul bémol pour moi, c'est cette histoire de petit hanneton qui ne tient pas ses promesses. Je m'attendais à un élément d'intrigue important autour de ce personnage alors que ce n'est que l'occasion d'évoquer l'histoire des Rochambelles que je ne connaissais personnellement pas.
Et puis je trouve qu'il y a un peu trop de personnages avec la tête de Gabin. Une flemme du dessinateur ?
La méchante italienne et sexy du tome 1 m'a manqué, j'avais espoir qu'elle devienne l'antagoniste principal d'Atom
Que dire du dessin d'Olivier S. qui est parfait comme d'habitude et j'ai bien apprécié également la colorisation très réussie des Merlet qui prouve que l'on peut faire aussi du bon travail avec la mise en couleur informatique.
Les auteurs ont transformé l'essai avec le tome 2 et c'est une série qui est bien partie à mon avis
Et désolé si c'est des redites car j'ai évité de lire les commentaires pendant la prepub dans Spirou pour ne pas gâcher mon plaisir