Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Diddu » 28/05/2018 07:56

LA PREVIEW

Image

Cannes, août 1949. La Cadillac qui transporte l'imam le plus riche du monde et son épouse, la Bégum, vers l'aérodrome de Nice est attaquée en plein jour. En quelques minutes à peine se déroule le hold-up le plus spectaculaire de l'après-guerre : bloqué par une traction avant et menacé de mitraillettes, le couple Aga Khan se voit délesté d'un petit sac à main renfermant entre autres un diamant de 22 carats... Montant du butin : plus de 200 millions de francs en bijoux... et une rallonge en liquide !

À Paris, le jeune Atom Vercorian, fils de flic se rêvant détective privé, y voit le gros coup qui lui manquait pour lancer son agence : si son commissaire de père patauge au Quai des Orfèvres, lui saura faire parler le fameux réseau arménien ! Flanqué de Mimi, une souris au caractère bien trempé, et rejoint par Jojo la Toupie, ancienne gloire du catch catégorie poids lourds dont le passé pourrait bien être lié à celui de la Bégum, l'apprenti enquêteur remonte la piste des braqueurs, aiguillé par les anciens compagnons de maquis de son paternel...






Yann et Schwartz reviennent avec une nouvelle série datée années quarante : « Les Bijoux de la Bégum »

Il s'agit du titre de la première aventure d’un trio de privés évoluant dans la France de l’immédiate après-guerre. Atom est le fils de Trigan Vercorian, à la fois Arménien fidèle aux traditions et commissaire au Quai des Orfèvres. Fondateur de l’agence Atom, l’agence qui met le crime K.O., Atom est secondé dans ses enquêtes par la dynamique Mireille (Mimi) et par l’imposant Joseph Villain alias Jojo la Toupie, un ancien catcheur. Afin de renflouer ses finances, Atom enquête sur le vol des bijoux de La Bégum, l’épouse fantasque du richissime Aga Khan. C’est avec habileté que Yann mêle fait divers et humour tout au long d’un récit dynamique et nostalgique. Dire que certains lecteurs penseront à « Gil Journal » n’est pas rabaisser les qualités de ce récit, bien au contraire. Grand admirateur de Maurice Tillieux, Olivier Schwartz propose des pages superbes aux décors et aux personnages savoureux qui ne pourront qu’enchanter les amateurs de BD classiques. Si les dieux de la BD le permettent, le trio de « L’Atom Agency » a de beaux jours devant lui. Les 56 planches du premier épisode sont réunies dans un album souple mêlant planches en couleurs (superbes, signées Hubert), pages encrées en noir et blanc et pour conclure pages de crayonnés, réservé aux libraires. Ce beau cadeau est tiré à 900 exemplaires. L’album paraîtra aux éditions Dupuis le 19 octobre prochain.

http://bdzoom.com/130197/actualites/deu ... %E2%80%A6/
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede pierryves » 28/05/2018 11:42

atom agency.jpg
planche1.jpg

Il faudra juste espérer que ça ne croule pas sous les références (dans le résumé, on a déjà un "Joseph Vilain", l'agence Atom "qui met le crime K.O", et peut-être aussi un "Gil Journal" ainsi que le "Ciel ! Mes bijoux !" de la planche). Si ça se limite à ça, ça ira, mais je crains que non. J'espère aussi que, vu que ça se déroule dans l'immédiat après-guerre, il n'y ait pas encore trop d'allusions à la guerre, aux nazis, aux collabos...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede yannzeman » 28/05/2018 11:59

pierryves a écrit:Il faudra juste espérer que ça ne croule pas sous les références (dans le résumé, on a déjà un "Joseph Vilain", l'agence Atom "qui met le crime K.O", et peut-être aussi un "Gil Journal" ainsi que le "Ciel ! Mes bijoux !" de la planche). Si ça se limite à ça, ça ira, mais je crains que non. J'espère aussi que, vu que ça se déroule dans l'immédiat après-guerre, il n'y ait pas encore trop d'allusions à la guerre, aux nazis, aux collabos...


Je me faisais la même réflexion !
Les BD trop bourrées de références en oublient parfois de raconter une bonne histoire.
Sinon ça tourne au pastiche, et les pastiches, ça peut lasser.

J'espère surtout que le talent de Schwartz ne va pas être dénaturé par une histoire qui fera perdre tout son sel au graphisme.
Je ne dénigre pas à Yann un certain talent, mais sur leur "Spirou vu par...", j'ai été un peu déçu de la tournure des évènements (le tome 2).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede pierryves » 28/05/2018 12:04

En fait, celui qui avait trouvé la bonne manière avec Yann, c'était Tarrin pour Le Tombeau des Champignac : Yann avait fait le scénario, mais Tarrin s'était gardé les dialogues. Ce qui a évité les dialogues lourdingues truffés de références et d'étalage culturel.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede tom pouce » 28/05/2018 12:35

L'avant de la Porsche est loupé. :?
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2638
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede bone » 29/05/2018 20:30

A suivre (de près) :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Kontiki » 30/05/2018 12:03

Si ça déroule vraiment dans les années 40, ca commence déjà avec une erreur sur la couverture. Cette voiture (Porsche 356) date du début des années 50.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede pierryves » 30/05/2018 12:15

Ça commence en août 1949...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede golter » 30/05/2018 12:16

Kontiki a écrit:Si ça déroule vraiment dans les années 40, ca commence déjà avec une erreur sur la couverture. Cette voiture (Porsche 356) date du début des années 50.

La Porsche 356 ... sera produite en série de 1948 à 1965.
Sur la première vignette, il est indiqué 'août 1949'.
Donc apparemment pas de problème...
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede tom pouce » 30/05/2018 12:24

golter a écrit:
Kontiki a écrit:Si ça déroule vraiment dans les années 40, ca commence déjà avec une erreur sur la couverture. Cette voiture (Porsche 356) date du début des années 50.

La Porsche 356 ... sera produite en série de 1948 à 1965.
Sur la première vignette, il est indiqué 'août 1949'.
Donc apparemment pas de problème...


C'est pas le modèle qui n'est pas bon, c'est le dessin (symétrie des phares).
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2638
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede pierryves » 30/05/2018 12:34

Et on pourrait aussi faire remarquer que Porsche et la plaque d'immatriculation ne sont pas centrés sur le capot.
Bon...
Tout ça, c'est du pinaillage. C'est pas bien grave.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Capitaine Haddock » 19/07/2018 08:38

J'avais les mêmes craintes que vous quand j'ai ouvert l'album, notamment au niveau des dialogues qui atteignaient un niveau de lourdeur infini sur le deuxième "Spirou par". Bonne surprise ! C'est très fluide, les allusions sont bien menées (ils ont réussi à faire rentrer "Queue de cerise" dans un dialogue, mais ça passe crème) et les décors ne sont pas surchargés de private jokes comme dans le Spirou.

Ca sent la GilJourdansploitation, mais ça se laisse très bien lire. L'intrigue n'est pas à tomber par terre, mais elle est bien menée et pose des personnages attachants qu'on a envie de voir se développer.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede pierryves » 19/07/2018 10:47

Bonne nouvelle alors.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede SPA666 » 19/07/2018 11:28

Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 15/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede zastava73 » 20/07/2018 17:01

Je découvre ce sujet, et n'est ce pas un scénario recyclé de la série de Yann et Meynet "les éternels" ?

Car les tomes 7 et 8 de cette série devait avoir pour sujet les bijoux de la bégum ! :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede vincecarter » 21/07/2018 08:51

zastava73 a écrit:Je découvre ce sujet, et n'est ce pas un scénario recyclé de la série de Yann et Meynet "les éternels" ?

Car les tomes 7 et 8 de cette série devait avoir pour sujet les bijoux de la bégum ! :?


Un album définitivement très "Tillieux" alors! :lol:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede kilfou » 21/07/2018 12:11

J'ai lu le WiP (vache vendu à ce prix ! :shock: ) et je confirme que c'est bien moins lourd à lire que les Spirou. J'y connais rien en Jourdan / Tillieux mais je n'ai pas vu de références rentrées au chausse-pied comme celle de Vian dans le Spirou par exemple.

Le dessin de Schwarz est toujours autant à mon goût, les couleurs de Croix sont très belles et l'intrigue policière fonctionne bien.

Bon album donc ! :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Morti » 21/07/2018 12:15

Et surtout aussi que Yann n'hésite pas à utiliser des citations erronées dans ses scénarios... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Luron » 21/07/2018 15:23

Quelqu'un pour m'expliquer la première case svp ?
Une belle plongée sur la villa, toussa toussa... mais c'est quoi cet arbre et le gazon en 1er plan à droite ? C'est mon cerveau qui bug où y'a un terril, très haut, au fond du jardin ?! [:my name snake:2] :?

Image
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Elouarn Blade » 22/07/2018 21:06

kilfou a écrit:J'ai lu le WiP (vache vendu à ce prix ! :shock: ) et je confirme que c'est bien moins lourd à lire que les Spirou. J'y connais rien en Jourdan / Tillieux mais je n'ai pas vu de références rentrées au chausse-pied comme celle de Vian dans le Spirou par exemple.

Le dessin de Schwarz est toujours autant à mon goût, les couleurs de Croix sont très belles et l'intrigue policière fonctionne bien.

pour rendre à Cesar...
les couleurs sont d'Hubert
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 30/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités