Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 26/09/2020 12:02

Message précédent :
C'est pire que tout, le mec se croit investit d'une mission.

:respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 26/09/2020 15:08

Mais sinon il a pas du tout une vie de merde.
Et il ne vient pas de nous en faire un résumé pathétique.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 26/09/2020 18:50

Désolé de revenir à la charge.
Au fait, le sujet, c'est bien Atom Agency ou mézigue ? Parce qu'à vous lire, on pourrait se tromper !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 26/09/2020 18:54

Je me permets d'ajouter un truc que j'ai lu sur le forum, que Zanzan a écrit le 23/09/2020 à propos de Spirou chez les Soviets :
- Pour ce qui est de débattre c'est ce qui est amusant du forum non ? Sinon tout le monde va dire ah oui j'aime ça et ça et tout est partait.... Ce qui deviendrait vite lassant et vide d'après moi.
Dernière édition par lusabets le 26/09/2020 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 26/09/2020 19:20

Tu n’aurais pas non plus une citation sur l’enculage de mouches ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 26/09/2020 19:22

Parce que ça aussi c’est lassant...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede mbouglion » 26/09/2020 19:28

Je suis assez attiré par cette série, qui rappelle en effet Gil Jourdan. j'ai hésité pour m'y lancer. Comme lusabets, j'avais été déçu par Simon Nian : j'avais acheté le tome 2, séduit par le dessin rappelant bien Tillieux. Le scénario était passable, mais oubliable. Je n'avais pas, par contre, supporté les dialogues, trop gras, indigestes, d'une grande beaufitude. C'est l'un des seuls albums bd dont je me suis débarrassé. Il y a aussi Jacques Gipar, mais je n'ai pas essayé non plus.
Pour Atom Agency, j'aime beaucoup le dessin de Schwartz, et je fais partie de ceux (assez rares sur ce forum il me semble) qui apprécient beaucoup Yann, et les références qu'il sème dans la plupart des histoires qu'il scénarise, Spirou, mais surtout Bob Marone, qui est un sommet. Les Innommables étaient aussi une série très à mon goût.
Donc à voir pour son Atom Agency... J'attendrai peut-être l'intégrale...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 26/09/2020 19:54

mbouglion a écrit:
Pour Atom Agency, j'aime beaucoup le dessin de Schwartz, et je fais partie de ceux (assez rares sur ce forum il me semble) qui apprécient beaucoup Yann, et les références qu'il sème dans la plupart des histoires qu'il scénarise, Spirou, mais surtout Bob Marone, qui est un sommet. Les Innommables étaient aussi une série très à mon goût.
Donc à voir pour son Atom Agency... J'attendrai peut-être l'intégrale...

Yann est très critiqué mais le jour où il disparaitra (ce que je lui souhaite le plus tard possible ;) ), on s'apercevra que c'était un des meilleurs scénaristes de sa génération et que certaines de ses bd ont fait date, que ce soit avec Conrad, Chaland, Le Gall, Verron et de nombreux autres dessinateurs.
Des scénaristes avec autant d'humour, de culture, d'éclectisme, d'imagination et j'en passe, on aimerait en voir plus souvent
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 26/09/2020 20:37

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Le Rescator » 26/09/2020 21:39

Pour succéder à Charlier et Goscinny, puis Dufaux et Van Hamme, nous aurions aujourd'hui Sente et Yann ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 26/09/2020 21:43

Non non, Yann tout seul. (puisqu'il a succédé aussi sur Thorgal... :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Le Rescator » 26/09/2020 21:46

[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede mbouglion » 27/09/2020 09:46

Le Rescator a écrit:Pour succéder à Charlier et Goscinny, puis Dufaux et Van Hamme, nous aurions aujourd'hui Sente et Yann ?

Plutôt Yann et Trondheim
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 27/09/2020 10:06

Le Charlier des temps modernes c'est Nury.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 27/09/2020 11:39

En ce qui concerne Tillieux que j'aime beaucoup également, je suis plutôt content qu'il n'y ait pas de reprise de ses séries car pour moi, elle sont inscrites dans une époque et ce qui en fait la saveur, c'est le talent et la personnalité de l'auteur.

Comme beaucoup de fans de Tillieux, j'ai lu certains Simon Nian, Jacques Gipard :roll:, Havank, ... et dans l'ensemble j'ai trouvé ça très médiocre ce qui m'a conforté dans mon opinion.
J'aime bien Atom Agency car Yann ne fait pas du pseudo Tillieux mais du Yann avec son style très révérenciel et caustique. Atom et Mimi ont plus une mentalité et des questionnements contemporains même s'ils expriment dans un argot désuet cher au scénariste et qui horripile certains ici. ;)
Et le dessin d'Olivier Schwartz est au diapason du talent de Yann :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 27/09/2020 11:59

Brian Addav a écrit:C'est pire que tout, le mec se croit investit d'une mission.

:respect: :respect:


Bien dit !
Perso quand je n aime pas, ça me fait déjà ch ... d avoir mis 15 euros mais je ne vais pas en plus passer ma vie à vomir sur l album ... mais les velleitaires existent bel et bien [:bru:3]
J'avais été très déçu par Simon Nian, sans me décider pour autant à poursuivre les auteurs de ma vindicte ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede yannzeman » 27/09/2020 12:33

stephane_ a écrit:Le Charlier des temps modernes c'est Nury.


Je citerai un autre nom, dont l'ecclectisme me surprend, et la qualité me ravie :

Philippe Pelaez

(bien plus que Zidrou, autre nominé possible, mais qui déçoit par moment)

Et bien sur, LE successeur de Charlier depuis un moment déjà :

Fred Duval

Plus que Nury, Duval parvient à distraire avec son époque ("Carmen McCallum", "Travis"), là où Nury parle surtout du passé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede danielsansespace » 27/09/2020 13:16

mbouglion a écrit:Comme lusabets, j'avais été déçu par Simon Nian : j'avais acheté le tome 2, séduit par le dessin rappelant bien Tillieux. Le scénario était passable, mais oubliable. Je n'avais pas, par contre, supporté les dialogues, trop gras, indigestes, d'une grande beaufitude.

C’est une série sur le monde des collectionneurs de planches, avec multitude de clins d’œil. J’ai toujours beaucoup aimé et même acheté des planches de cette série. Et même rencontré le vrai Simon Nian, et même lui ai acheté des planches, ainsi qu’aux différents marchands présentés ; comme ça je pense avoir été au bout de la logique... et puis c’est Rodier le premier repreneur de Tintin et l’alph art, donc il y a un peu comme la notion de chaînon manquant entre des mondes. Je lui aussi acheté une planche en direct et il m’a fait un dessin de Tintin... Et puis par exemple un titre comme « l’exposition maudite » qui fait directement allusion à lExpédition maudite de Bob de Moor, c’est le genre de choses qui m’éclatent. Bref, c’est une série pour se connecter à des mondes. Mais c’est aussi un truc potache. Si on suit le délire, c’est super. Si on reste en dehors on rate beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Vivi2 » 10/10/2020 13:02

Question pour les auteurs (s'ils passent par ici)!

[Révéler] Spoiler:
Comment Annette, faite prisonnière dans la poche de La Rochelle en janvier 45 peut-elle se retrouver à Ravensbrück quelques mois plus tard? Sauf erreur de ma part, la poche est cernée par les alliés, le front se situe très loin de là (du côté des Vosges et des Ardennes belges), les espace aérien et maritime sont contrôlés par les alliés. Même si un sous marin passait par là, on ne gaspillerait pas de la place pour une infirmière prisonnière!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Le Rescator » 10/10/2020 20:42

A part la version standard, la version vintage "La Parenthèse" et la version Edition Spéciale N&B le 04/12/2020, pas de version Deluxe en vue ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede petercriss » 11/10/2020 09:46

Le Rescator a écrit:A part la version standard, la version vintage "La Parenthèse" et la version Edition Spéciale N&B le 04/12/2020, pas de version Deluxe en vue ?


Je crois que le mieux est de poser la question directement aux Editions Black & White qui ont édité la version Luxe du tome 1.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités