Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 19/10/2020 17:16

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Ah pardon, toutes mes excuses, j'ai oublié de re-contextualiser, de re-rappeler que je ne parlais pas de toutes les oeuvres, mais uniquement de cette série, Atom Agency, bin oui, c'est son topic.
Série qui reprend des faits réels de l'après-guerre pour étoffer des histoires d'enquêtes policières à la Gil Jourdan, et où un des principes de cette série c'est de multiplier les références à de vraies personnages de la jet set, du coup, etc... pour en rendre plus attrayant le récit.

Et du coup, oui, en prenant cette hypothèse de départ, dans ce cadre là, oui, il ne pouvait pas faire l'impasse de Gabin et Marais.


Cacahuète.


Soit, mais c'est le terme "obligé qui à mon sens n'est pas le bon.

Je pense qu'il s'agit d'un choix de Yann car il avait à coeur de parler de Marais et Gabin. Il le fait plutôt bien d'ailleurs comme le montre la façon dont il aborde l'homosexualité de Marais (et plutôt moins bien à mon sens avec le Haka qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, mais c'est un détail).
Car je ne crois pas que le fait d'intégrer le show biz soit gravé dans le marbre des tables de la loi de cette série.
Donc l'obligation n'en est à mon avis pas une...

Mais bien entendu j'aurais du mettre un :D pour que tu comprennes que je parlais principalement de cette série. ce que je fais depuis que j'interviens sur le sujet.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 19/10/2020 18:13

Si si, obligé on peut l'employer...

C'est une question de dramaturgie.

Reprenons la trame de l'album. (dont je n'ai lu que la moitié, mais ça suffit). On a d'un côté toujours les vieilles histoire du père d'Atom avec Leca pendant la guerre avec l'attaque d'un train et d'un truc genre trésor ou etc...

Et de l'autre, la trame de l'album présent, la disparition à la fin de la guerre d'une gente demoiselle, infirmière de son état.
(et les deux vont peut-être se rejoindre...)

Un brave soldat pas connu essaie de convaincre le papa flic d'enquêter, qui n'a pas le temps, et qui le renvoie vers le fiston qui n'en veut pas.

Là, pour forcer le fiston à faire l'enquête, et donc pour pouvoir écrire l'album, il faut un élément déclencheur qui force la main au fils.
Les histoires de famille, c'est déjà fait. En plus il faut de la thune pour mener de l'enquête, donc des gens riches et/ou célèbre.
Et à partir du moment où tu pars d'un épisode incluant la poche de royan en 45, que tu as une série où tu aimes glisser des personnalités de la jet-set de l'époque (voir le tome 1, avec zitrone, la begum, aznavour etc), bin t'es bien content d'avoir Gabin et Marais qui passaient par là.

Et avec le ton employé dans la série, désolé, mais c'est un passage obligé.
ç'aurait été la 1ère division, on aurait vu Michel Aumont. Voir VGE. (quoique lui je sais plus s'il était dans la 1ère, normalement oui car FFI mais bon).



Et une remarque pour continuer à maltraiter les mouches. Si "parler de l'homosexualité de jean marais", ça consiste pour vous en une petite réplique glissé par là, c'est un peu léger. :roll:

Déjà faudrait vraiment ne pas connaître l'acteur et sa carrière pour n'être pas au courant. (Ce qui est possible, vu les temps actuels...).
Mais surtout, parler de ce sujet, cela voudrait surtout dire parler de son attitude exemplaire pendant l'occupation où jamais il ne s'est renié. Parler de Cocteau etc... C'est ça en parler. Pas glisser deux vannes pour signaler que.

Bon ça prend plus de temps que de pondre des pages sur la nomenclature des plaques d'immatriculations en France et ailleurs, ça c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54313
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 19/10/2020 18:53

Ben oui, parce que c'est bien connu, Yann n'écrit que pour les vieux croulants de plus de 45 balais, c'est évident :roll:
Jean Marais, déjà, rien que sur le forum je ne suis pas sûr que les moins de 20/25 ans le connaissent tous, et loin de là. Et connaitre, peut être de nom. Et pourquoi faudrait-il en plus connaitre la vie privée des acteurs du siècle dernier ? Et encore quand je dis siècle dernier, hein !
Bref, ton manque de recul sur la possibilité que le lecteur lambda n'est pas toute ta connaissance de la bio de Jean Marais fait plaisir à lire. Vraiment.
Perso, je ne savais pas que Marais et Gabin avait fait partie de la 2e DB (poche de Royan ou pas) et je t'assure que cela ne m'empêche pas d'apprécier ses deux acteurs à leur juste valeur. Si, si, je t'assure que c'est possible.

Et pour revenir à l'allusion de Yann à l'homosexualité de Marais, je la trouve vraiment très fine (oui, moi je l'ai lue pour en parler :siffle: ) et que c'est très bien amené et que cela renforce même le fait que ce n'est pas le plus important chez cet acteur par rapport justement à son engagement vanté par Gabin pendant la libération (mais tu verras quand tu le liras, tu seras même plus crédible pour en parler après ta lecture).

Bref.
Non, toujours pas obligé à mon sens. Terme disproportionné...
Si dans le tome 3 il n'y a pas de show biz, on fait quoi ? On répudie Yann ? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 19/10/2020 19:09

Tu te rends compte qu'on ne parle absolument pas de la même chose, et que tu réponds complètement à côté de la plaque à mes remarques ??


Déjà, tu as corrigé un truc, dans cet album, on fait allusion à l'homosexualité de Jean Marais. On en parle pas. C'est là dessus que porte ma remarque.
Si on parlait de son homosexualité, on raconterait tout autre chose.

Et cela n'a rien à voir avec la célébrité ou le fait de connaître cet acteur.


Idem pour l'action en temps de guerre de Gabin et Marais, le pb c'est pas de savoir le lecteur en a connaissance.

Le pb est que pour cette série, de la manière dont elle est écrite, avec les références qu'elle trimballe, ces petites histoires de l'histoire étaient un passage obligé pour donner du liant à l'histoire. (voir elles étaient à l'origine de l'histoire)

Et cela n'a rien à voir avec la célébrité ou le fait de connaître cet acteur pour les lecteurs. Tu prends tout à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54313
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 19/10/2020 19:54

Brian Addav a écrit:Et une remarque pour continuer à maltraiter les mouches. Si "parler de l'homosexualité de jean marais", ça consiste pour vous en une petite réplique glissé par là, c'est un peu léger. :roll:

Déjà faudrait vraiment ne pas connaître l'acteur et sa carrière pour n'être pas au courant. (Ce qui est possible, vu les temps actuels...).
Mais surtout, parler de ce sujet, cela voudrait surtout dire parler de son attitude exemplaire pendant l'occupation où jamais il ne s'est renié. Parler de Cocteau etc... C'est ça en parler. Pas glisser deux vannes pour signaler que.

Je ne vois pas pourquoi, on serait obligé d'évoquer sa sexualité en détail ni de parler de Cocteau.
Jean Marais existait indépendamment de Cocteau et ici le sujet de l'homosexualité est abordé uniquement pour montrer que c'est un chic type et qu'il aime faire plaisir à ses amies femmes même s'il n'est pas attiré par elles
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 19/10/2020 19:57

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Et une remarque pour continuer à maltraiter les mouches. Si "parler de l'homosexualité de jean marais", ça consiste pour vous en une petite réplique glissé par là, c'est un peu léger. :roll:

Déjà faudrait vraiment ne pas connaître l'acteur et sa carrière pour n'être pas au courant. (Ce qui est possible, vu les temps actuels...).
Mais surtout, parler de ce sujet, cela voudrait surtout dire parler de son attitude exemplaire pendant l'occupation où jamais il ne s'est renié. Parler de Cocteau etc... C'est ça en parler. Pas glisser deux vannes pour signaler que.


Je ne vois pas pourquoi, on serait obligé d'évoquer sa sexualité en détail ni de parler de Cocteau.
Jean Marais existait indépendamment de Cocteau et ici le sujet de l'homosexualité est abordé uniquement pour montrer que c'est un chic type et qu'il aime faire plaisir à ses amies femmes même s'il n'est pas attiré par elles


Mais merde à la fin, lisez les mots quoi [:bdgest]

C'est très bien d'y faire allusion. C'est très bien d'aborder ce point tout simplement. Mais ce n'est pas "en parler".

Dans ce livre, on aborde de manière rapide, on fait allusion, on évoque rapidement cela, mais on en parle pas. C'est juste citer.


(et sinon, non, Jean Marais n'existait pas indépendamment de Cocteau. Surtout pas à l'époque.)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54313
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 19/10/2020 20:05

Brian Addav a écrit:

Mais merde à la fin, lisez les mots quoi [:bdgest]

C'est très bien d'y faire allusion. C'est très bien d'aborder ce point tout simplement. Mais ce n'est pas "en parler".

Dans ce livre, on aborde de manière rapide, on fait allusion, on évoque rapidement cela, mais on en parle pas. C'est juste citer.


(et sinon, non, Jean Marais n'existait pas indépendamment de Cocteau. Surtout pas à l'époque.)

Tu es vraiment trop drôle, limite risible.
Tu veux tellement avoir raison que tu en viens à être convaincu que nous avons dit que Yann "en parlait".
Et bien non, relis nos différents messages. Nous avons bien parlé d'allusion. Que le thème était abordé, sans plus. Jamais nous n'avons dit qu'il "en parlait".
Alors si tu nous demandes de bien lire tes propos, commence par balayer devant ta porte en lisant les notres et en n'oubliant pas de laisser dehors ton ego surdimensionné au porte manteau. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 19/10/2020 20:06

Pauvres mouches ...! :roll:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 19/10/2020 20:06

Ah, et puis n'oublie pas de terminer de lire la bd pour pouvoir parler en connaissance de cause. Ça aide. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 19/10/2020 20:13

stephane_ a écrit:Pauvres mouches ...! :roll:


Eh ouais...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54313
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 19/10/2020 20:33

Brian Addav a écrit:
stephane_ a écrit:Pauvres mouches ...! :roll:


Eh ouais...

:fant2:
Le gars il transforme "allusion" en "parler" pour en faire tout un fromage sans avoir lu l'album et après il vient en rajouter sur les diptères.
Risible. :D

Pirouette cachouette.... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 20/10/2020 05:52

Si tu relis les deux dernières pages, tu verras que je discutais tranquillement avec Zourbi, lui posant de simples questions, auxquelles il me répondait simplement, sur ce je le remerciais et lui filait la bise. J'avais mes réponses, c'était bon.

Puis tu es venu foutre ta merde. Ce qui devient une habitude ces derniers temps.
On te l'a déjà dit, mais tu files vraiment un mauvais coton, en toute amitié.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54313
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 20/10/2020 07:33

Ah oui, j'avais oublié que remettre en cause tes affirmations impérieuses c'est foutre la merde. J'ai juste osé dire que je ne pensais pas que Yann était obligé de faire intervenir Gabin et Marais, hein ! ;)
Par contre transformer nos propos sur l'homosexualité pour pouvoir juste les critiquer (sans avoir lu l'album dont on parle), ça c'est pas foutre la merde. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 20/10/2020 07:40

Ptain Croaa tu défies les lois de la gravité là hein ... :?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 20/10/2020 07:53

Développe, car je suis curieux là...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 20/10/2020 08:53

Pour régler la question je propose un combat de catch entre Croaa la Toupie et Brian l'étrangleur de Taiwan :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 20/10/2020 08:59

Cela dépend si on en parle vraiment ou si on y fait juste allusion. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 20/10/2020 09:12

Là, il s’agissait plutôt de le faire :-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede silverfab » 20/10/2020 09:29

Ca aide pas à faire avancer les choses tout ça hein les gars et, comme disait Jean Marais d'ailleurs: "on est jamais trop aidé"













(à lire en faisant la liaison...et je précise of course vu que nous sommes dans une époque où il faut surtout bien être clair sur ce que l'on écrit -quel que ce soit le support- que c'est de l'humour).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 20/10/2020 11:37

silverfab a écrit:Ca aide pas à faire avancer les choses tout ça hein les gars et, comme disait Jean Marais d'ailleurs: "on est jamais trop aidé"













(à lire en faisant la liaison...et je précise of course vu que nous sommes dans une époque où il faut surtout bien être clair sur ce que l'on écrit -quel que ce soit le support- que c'est de l'humour).

C'est pas lui qui disait aussi un homme inverti en vaut deux ?
:lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede pierryves » 20/10/2020 14:08

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tomas et 1 invité