Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede silverfab » 17/10/2020 19:42

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:... j'ai bien apprécié également la colorisation très réussie des Merlet qui prouve que l'on peut faire aussi du bon travail avec la mise en couleur informatique.


Les couleurs ont été commencées par Hubert qui hélas est décédé avant la fin de l'album, repris par Isabelle Merlet avec brio dans l'esprit du regretté scénariste/coloriste.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 17/10/2020 20:00

silverfab a écrit:
zourbi le grec a écrit:... j'ai bien apprécié également la colorisation très réussie des Merlet qui prouve que l'on peut faire aussi du bon travail avec la mise en couleur informatique.


Les couleurs ont été commencées par Hubert qui hélas est décédé avant la fin de l'album, repris par Isabelle Merlet avec brio dans l'esprit du regretté scénariste/coloriste.

Je ne savais pas, c'est bien triste. :(
En tout cas, il a fait du super boulot et Isabelle aussi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 18/10/2020 04:59

zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:En tout cas, ce marronnier est abordé à chaque sortie d'un album de Yann. [:kusanagui:3]

C'est normal, c'est l'automne ;)
Pourquoi personne ne tique lorsque Zidrou abuse du Wallon dans son Marsu (via Jijé le dirlot), alors que tout le monde tombe sur le râble de Yann lorsqu'il use de belgicismes ?

Perso, je n'ai jamais lu de Zidrou. Ceci explique peut être cela. :D
J'aime beaucoup Yann en tant que scénariste. Et je n'ai pas souvenir par exemple que dans ses productions mettant en scène des héros américains (pin up, angels wings, etc...) Il y ait tant que ça d'expressions, en tout cas pas en proportion de ce que l'on peut lire dans Atom Agency. Et là il y a de l'arménien de l'argot de boucher, de l'argot tout court. Le cumul est important avec quasi une note à lire pour chaque case sur certaines planches. Cela fait un peu étalage
Encore une fois c'est un détail qui, je trouve alourdit le récit. Mais j'apprécie cet série.
Même si en effet il y a un peu de remplissage avec des éléments qui n'ont pas un intérêt majeur. Comme la présence appuyé de Jean Marais un peut trop mis en scène à mon sens.

Et comme marronnier, perso je crois que c'est la première fois que j'en parle, donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 18/10/2020 05:00

jyache a écrit:
Croaa a écrit:Yann use trop des expressions arméniennebet autre argot.


C'est quoi un expression arméniennebet ?

Tu vois, c'est chiant à lire quand c'est de l'argot que l'on ne comprend pas. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 18/10/2020 05:02

Pardeilhan a écrit:
Croaa a écrit: (...) Yann use trop des expressions arménienne et autre argot (...)


--- depuis plus d'un demi-siècle, certains scénaristes franco-belges usent et abusent d'expressions et vocabulaires anglo-saxon (les "blood 'nd guts", "Damned", "By Jove" et autres pitreries), ça n'a jamais semblé dérangé grand monde...

Je te défie de trouver autant de ces expressions en proportion égal avec les expressions dans cet album. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 18/10/2020 10:49

Croaa a écrit:
Et comme marronnier, perso je crois que c'est la première fois que j'en parle, donc...


Donc cooa ? Tu crois être le seul intervenant sur ce forum ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 18/10/2020 11:16

Croaa a écrit:Perso, je n'ai jamais lu de Zidrou. Ceci explique peut être cela. :D
J'aime beaucoup Yann en tant que scénariste. Et je n'ai pas souvenir par exemple que dans ses productions mettant en scène des héros américains (pin up, angels wings, etc...) Il y ait tant que ça d'expressions, en tout cas pas en proportion de ce que l'on peut lire dans Atom Agency. Et là il y a de l'arménien de l'argot de boucher, de l'argot tout court. Le cumul est important avec quasi une note à lire pour chaque case sur certaines planches. Cela fait un peu étalage
Encore une fois c'est un détail qui, je trouve alourdit le récit. Mais j'apprécie cet série.
Même si en effet il y a un peu de remplissage avec des éléments qui n'ont pas un intérêt majeur. Comme la présence appuyé de Jean Marais un peut trop mis en scène à mon sens.

Personnellement j'adore les langues, les argots, les régionalismes car c'est enrichissant de découvrir d'autres cultures, d'autres façon de penser et des racines communes à des langues familières.
Par exemple la structure du louchébem me fait énormément penser au verlan et au javanais (argot).
Dans les jurons arméniens ou turcs, je retrouve quelques racines des langues indo-européennes.
En un mot, ça participe du plaisir de lecture de l'histoire au lieu de l'alourdir.

Au sujet de Jean Marais, je trouve surtout qu'Olivier S. n'a pas réussi à "capturer" son visage jeune alors qu'il a bien en main la gueule de Gabin au point de la caser partout :D
Uderzo s'en est beaucoup mieux sorti en le caricaturant en Tragicomix je trouve.
L'évocation de Jean Marais est surtout l'occasion de contredire les stéréotypes sur les homos en montrant un homo courageux et même téméraire. Même chose avec le flic arménien et gay.

[Révéler] Spoiler:
J'ai bien aimé les passages avec le haka du régiment des chars qui prouve que les néozélandais n'ont pas tout inventé pour intimider l'adversaire ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 18/10/2020 19:31

stephane_ a écrit:
Croaa a écrit:
Et comme marronnier, perso je crois que c'est la première fois que j'en parle, donc...


Donc cooa ? Tu crois être le seul intervenant sur ce forum ? :roll:

Bien sûr, y a qui d'autres ?


Ps : tu réagis à mon message, j'ai répondu en précisant "perso". Comme je ne me rappelle pas avoir lu ce type de remarque concernant Yann, ben je réponds. Si cela te défrise, rien ne t'empêche de ne pas réagir à mon message.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 18/10/2020 20:39

Croaa a écrit:
stephane_ a écrit:
Croaa a écrit:
Et comme marronnier, perso je crois que c'est la première fois que j'en parle, donc...


Donc cooa ? Tu crois être le seul intervenant sur ce forum ? :roll:

Bien sûr, y a qui d'autres ?


Ps : tu réagis à mon message, j'ai répondu en précisant "perso". Comme je ne me rappelle pas avoir lu ce type de remarque concernant Yann, ben je réponds. Si cela te défrise, rien ne t'empêche de ne pas réagir à mon message.


C'est un maronnier, et que tu en parles pour la première ou la dixième fois (on s'en fout) n'y change rien.
Et je ne suis pas frisé par nature ;)
Dernière édition par stephane_ le 18/10/2020 23:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede silverfab » 18/10/2020 20:50

zourbi le grec a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'ai bien aimé les passages avec le haka du régiment des chars qui prouve que les néozélandais n'ont pas tout inventé pour intimider l'adversaire ;)


euh...cette gravure du XIX°...

[Révéler] Spoiler:
Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 18/10/2020 22:36

zourbi le grec a écrit:Personnellement j'adore les langues, les argots, les régionalismes car c'est enrichissant de découvrir d'autres cultures, d'autres façon de penser et des racines communes à des langues familières.
Par exemple la structure du louchébem me fait énormément penser au verlan et au javanais (argot).
Dans les jurons arméniens ou turcs, je retrouve quelques racines des langues indo-européennes.
En un mot, ça participe du plaisir de lecture de l'histoire au lieu de l'alourdir.

Oui mais parfois le trop peut tuer le bien.
Encore une fois, c'est un détail.
J'ai beaucoup aimé l'ensemble.
Mais je trouve que le récit gagnerait en fluidité en allégeant un peu ces mots d'argots. Quand dans une page tu en as 6 ou 7, c'est un peu lourd.

zourbi le grec a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'ai bien aimé les passages avec le haka du régiment des chars qui prouve que les néozélandais n'ont pas tout inventé pour intimider l'adversaire ;)



[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé cela un peu ridicule et sans intérêt pour le récit. Par contre j'ai en effet apprécié l'allusion à l'homosexualité de Jean Marais qui est finement abordé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 19/10/2020 09:35

zourbi le grec a écrit:Au sujet de Jean Marais, je trouve surtout qu'Olivier S. n'a pas réussi à "capturer" son visage jeune alors qu'il a bien en main la gueule de Gabin au point de la caser partout :D
Uderzo s'en est beaucoup mieux sorti en le caricaturant en Tragicomix je trouve.
L'évocation de Jean Marais est surtout l'occasion de contredire les stéréotypes sur les homos en montrant un homo courageux et même téméraire. Même chose avec le flic arménien et gay.


J'ai pas lu l'album en entier, mais j'ai deux questions à te lire :

+ où Olivier S. a casé partout la tronche à Gabin ? A part sur Gabin dans l'histoire ?
+ où les auteurs font-ils allusion à la vie privée de Jean Marais dans l'album ? Car si t'es pas au courant, je vois pas où ils abordent ça ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 19/10/2020 09:57

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Au sujet de Jean Marais, je trouve surtout qu'Olivier S. n'a pas réussi à "capturer" son visage jeune alors qu'il a bien en main la gueule de Gabin au point de la caser partout :D
Uderzo s'en est beaucoup mieux sorti en le caricaturant en Tragicomix je trouve.
L'évocation de Jean Marais est surtout l'occasion de contredire les stéréotypes sur les homos en montrant un homo courageux et même téméraire. Même chose avec le flic arménien et gay.


J'ai pas lu l'album en entier, mais j'ai deux questions à te lire :

+ où Olivier S. a casé partout la tronche à Gabin ? A part sur Gabin dans l'histoire ?
+ où les auteurs font-ils allusion à la vie privée de Jean Marais dans l'album ? Car si t'es pas au courant, je vois pas où ils abordent ça ?

Jojo la toupie, il a déjà la tête de Gabin, non ? ;) Il y a d'ailleurs une scène entre les deux basée sur cette ressemblance.
Il y a une fine allusion à l'homosexualité de Marais à la planche 52, case 3 où un personnage dit en voyant Marais danser avec petit Hanneton :
J'croyais que Jean Marais était ... il préférait ... il n'aimait pas les ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 19/10/2020 10:07

Merci :hug:

Donc je n'ai lu que la moitié de l'album :-D


(Poiur Jojo la Toupie, comme le perso est présent dès le premier album, les auteurs ne pouvaient pas ne pas faire allusion à cette ressemblance totalement non fortuite :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 19/10/2020 12:02

Brian Addav a écrit:(Poiur Jojo la Toupie, comme le perso est présent dès le premier album, les auteurs ne pouvaient pas ne pas faire allusion à cette ressemblance totalement non fortuite :D )

Sûr mais ils étaient pas obligés d'en rajouter une couche en mettant le "vrai" Gabin.
Trop de Gabin, tue le Gabin :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 19/10/2020 12:36

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:(Poiur Jojo la Toupie, comme le perso est présent dès le premier album, les auteurs ne pouvaient pas ne pas faire allusion à cette ressemblance totalement non fortuite :D )

Sûr mais ils étaient pas obligés d'en rajouter une couche en mettant le "vrai" Gabin.
Trop de Gabin, tue le Gabin :D



à partir du moment où ils traitent d'une histoire relative au débarquement, à la 2e DB, si, il est obligé de parler de Gabin et de Marais, tu ne peux pas passer à côté de tels figures qui mélangent jet-set et libération.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 19/10/2020 14:45

Ah bon ?
Donc toutes les oeuvres qui traitent du débarquement, de la 2e db et de la libération doivent parler de Gabin et Marais ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 19/10/2020 16:08

Ah pardon, toutes mes excuses, j'ai oublié de re-contextualiser, de re-rappeler que je ne parlais pas de toutes les oeuvres, mais uniquement de cette série, Atom Agency, bin oui, c'est son topic.
Série qui reprend des faits réels de l'après-guerre pour étoffer des histoires d'enquêtes policières à la Gil Jourdan, et où un des principes de cette série c'est de multiplier les références à de vraies personnages de la jet set, du coup, etc... pour en rendre plus attrayant le récit.

Et du coup, oui, en prenant cette hypothèse de départ, dans ce cadre là, oui, il ne pouvait pas faire l'impasse de Gabin et Marais.


Cacahuète.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 19/10/2020 16:12

Tu veux dire que toutes les oeuvres qui font l'objet de ce topic, se passant après la guerre et faisant allusion à des évènements survenus durant la guerre se doivent de parler de Marais et Gabin ? :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 19/10/2020 16:21

stephane_ a écrit:Tu veux dire que toutes les oeuvres qui font l'objet de ce topic, se passant après la guerre et faisant allusion à des évènements survenus durant la guerre se doivent de parler de Marais et Gabin ? :D



Farpaitement ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 19/10/2020 17:16

Brian Addav a écrit:Ah pardon, toutes mes excuses, j'ai oublié de re-contextualiser, de re-rappeler que je ne parlais pas de toutes les oeuvres, mais uniquement de cette série, Atom Agency, bin oui, c'est son topic.
Série qui reprend des faits réels de l'après-guerre pour étoffer des histoires d'enquêtes policières à la Gil Jourdan, et où un des principes de cette série c'est de multiplier les références à de vraies personnages de la jet set, du coup, etc... pour en rendre plus attrayant le récit.

Et du coup, oui, en prenant cette hypothèse de départ, dans ce cadre là, oui, il ne pouvait pas faire l'impasse de Gabin et Marais.


Cacahuète.


Soit, mais c'est le terme "obligé qui à mon sens n'est pas le bon.

Je pense qu'il s'agit d'un choix de Yann car il avait à coeur de parler de Marais et Gabin. Il le fait plutôt bien d'ailleurs comme le montre la façon dont il aborde l'homosexualité de Marais (et plutôt moins bien à mon sens avec le Haka qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, mais c'est un détail).
Car je ne crois pas que le fait d'intégrer le show biz soit gravé dans le marbre des tables de la loi de cette série.
Donc l'obligation n'en est à mon avis pas une...

Mais bien entendu j'aurais du mettre un :D pour que tu comprennes que je parlais principalement de cette série. ce que je fais depuis que j'interviens sur le sujet.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité