Gorkh a écrit:Yoda33 a écrit:Il y a plusieurs sortes de lecteurs, ceux qui d abord en Bd veulent une bonne histoire, bien scénarisée et dessinée, et considèrent que l exactitude historique ou autre est secondaire
Et une autre catégorie qui traque l erreur au risque meme de ne plus profiter du plaisir de lecture d une histoire ... cceci est une conversation que j avais eue un soir de festival à table avec 2 dessinateurs d albums "d histoires d avions" particulièrement soumis à un intense pinaillage qui les contraignait à de longues recherches, et me disait l un d eux, leur gachait un peu le plaisir ...
Mais, avouons que grace à la deuxième, on gagne des histoires plus réalistes. Et les auteurs des connaissances en plus.
Gorkh a écrit:Yoda33 a écrit:Il y a plusieurs sortes de lecteurs, ceux qui d abord en Bd veulent une bonne histoire, bien scénarisée et dessinée, et considèrent que l exactitude historique ou autre est secondaire
Et une autre catégorie qui traque l erreur au risque meme de ne plus profiter du plaisir de lecture d une histoire ... cceci est une conversation que j avais eue un soir de festival à table avec 2 dessinateurs d albums "d histoires d avions" particulièrement soumis à un intense pinaillage qui les contraignait à de longues recherches, et me disait l un d eux, leur gachait un peu le plaisir ...
Je fais partie de la première catégorie.
Mais, avouons que grace à la deuxième, on gagne des histoires plus réalistes. Et les auteurs des connaissances en plus.
Après, c'est comme tout, juste une question de dosage. A partir du moment où ça commence à parler d'"irrespect des lecteurs ou de l'époque", on peut considérer que le gars de la deuxième catégorie n'a plus aucun recul.
zourbi le grec a écrit:Je pense que Yann et Olivier S. essayent d'éviter tant que faire se peut les anachronismes flagrants mais, encore une fois, ils ne prétendent pas faire de la bd historique. Les faits historiques sont romancés et passés à la moulinette Yann
Pardeilhan a écrit:zourbi le grec a écrit:Je pense que Yann et Olivier S. essayent d'éviter tant que faire se peut les anachronismes flagrants mais, encore une fois, ils ne prétendent pas faire de la bd historique. Les faits historiques sont romancés et passés à la moulinette Yann
--- de toutes façon, j'adore ce que font Yann & O.S ; de plus, c'est du semi-réaliste.
Là où ça craint vraiment - et on en est proche - c'est quand les générations montantes ne discerneront plus aucun anachronisme (dans les films, en particulier) ni dans les accessoires... ni dans les faits...
Pardeilhan a écrit:Là où ça craint vraiment - et on en est proche - c'est quand les générations montantes ne discerneront plus aucun anachronisme (dans les films, en particulier) ni dans les accessoires... ni dans les faits...
Brian Addav a écrit:Et au fait, tu nous avais pas parlé de Borniche à un moment ?
fanche a écrit:Hé ben, ça c'est du BDGest pur jus comme je l'aime
Heureusement le titre du sujet s'affiche à chaque message pour nous rappeler où on a mis les pieds, mais quand ça part dans tous les sens j'adore
lusabets a écrit:Brian Addav a écrit:Et au fait, tu nous avais pas parlé de Borniche à un moment ?
Dans l'histoire à paraître "Petit Hanneton", Borniche est cité page 5 et 6, selon les infos Dupuis, pour l'arrestation de René Girier, dit René la Canne, non ?
zourbi le grec a écrit:Ce serait bien de ne pas polluer le sujet avec Brian Bones qui, à mon avis, n'a rien à voir avec Atom agency.
Le premier me semble juste un prétexte à dessiner des vieilles voitures et des pin-up sexy sur des histoires vaguement "à la Tillieux". L’intérêt de Brian Bone et de Jacques Gipar que je mets dans le même paquet panier, c'est la représentation fidèle des objets du passé et donc du pain béni pour les pinailleurs.
Yann s’intéresse plus à l'esprit et à l'ambiance d'une époque qu'aux objets de cette période et surtout à l'histoire des hommes.
Comme dans les séries de Tillieux, je retrouve dans Atom agency la description d'un milieu populaire avec sa solidarité de classe, sa joie de vivre, ses codes et corporations, sa langue imagée et inventive, ... bref toutes les richesses d'un monde que la société ultra-libérale a atomisé depuis
zourbi le grec a écrit:bref toutes les richesses d'un monde que la société ultra-libérale a atomisé depuis
Diddu a écrit:zourbi le grec a écrit:bref toutes les richesses d'un monde que la société ultra-libérale a atomisé depuis
D'où le titre de la série
zourbi le grec a écrit:Diddu a écrit:zourbi le grec a écrit:bref toutes les richesses d'un monde que la société ultra-libérale a atomisé depuis
D'où le titre de la série
J'y avais pas pensé en l'écrivant
Brian Addav a écrit:Personnellement, ce qui m'a intrigué dans la couv, ce n'est pas la plaque d'immatriculation dont je me fous, mais le fait que le héros et sa secrétaire de copine se retrouvent dans le passé avec les troupes américaines en pleine conquête allemande.
Du coup, que sa 4cv ait une immatriculation du futur, c'est totalement logique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité