Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede fanche » 05/09/2020 16:34

Message précédent :
Hé ben, ça c'est du BDGest pur jus comme je l'aime :D

Heureusement le titre du sujet s'affiche à chaque message pour nous rappeler où on a mis les pieds, mais quand ça part dans tous les sens j'adore :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 05/09/2020 19:32

Gorkh a écrit:
Yoda33 a écrit:Il y a plusieurs sortes de lecteurs, ceux qui d abord en Bd veulent une bonne histoire, bien scénarisée et dessinée, et considèrent que l exactitude historique ou autre est secondaire

Et une autre catégorie qui traque l erreur au risque meme de ne plus profiter du plaisir de lecture d une histoire ... cceci est une conversation que j avais eue un soir de festival à table avec 2 dessinateurs d albums "d histoires d avions" particulièrement soumis à un intense pinaillage qui les contraignait à de longues recherches, et me disait l un d eux, leur gachait un peu le plaisir ...


Mais, avouons que grace à la deuxième, on gagne des histoires plus réalistes. Et les auteurs des connaissances en plus.


Ça, c’est toi qui le dit. Je ne suis pas du tout persuadé que ce soit vrai.
Si les lecteurs ont leurs exigences, les auteurs aussi. Et c’est surtout en fonction de celles-là qu’ils travaillent. Enfin je crois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 05/09/2020 19:39

Gorkh a écrit:
Yoda33 a écrit:Il y a plusieurs sortes de lecteurs, ceux qui d abord en Bd veulent une bonne histoire, bien scénarisée et dessinée, et considèrent que l exactitude historique ou autre est secondaire

Et une autre catégorie qui traque l erreur au risque meme de ne plus profiter du plaisir de lecture d une histoire ... cceci est une conversation que j avais eue un soir de festival à table avec 2 dessinateurs d albums "d histoires d avions" particulièrement soumis à un intense pinaillage qui les contraignait à de longues recherches, et me disait l un d eux, leur gachait un peu le plaisir ...

Je fais partie de la première catégorie.
Mais, avouons que grace à la deuxième, on gagne des histoires plus réalistes. Et les auteurs des connaissances en plus.

Après, c'est comme tout, juste une question de dosage. A partir du moment où ça commence à parler d'"irrespect des lecteurs ou de l'époque", on peut considérer que le gars de la deuxième catégorie n'a plus aucun recul.


Je fais partie de la seconde catégorie ... tout ça est de la fiction et le réalisme s efface derrière la bonne histoire, qui n est pas forcément ( souvent) réaliste
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Pardeilhan » 05/09/2020 20:08

--- Quand on réalise une fiction (ou un biopic) se déroulant dans le passé, je pense qu’il est tout de même un minimum correct d’essayer d’éviter - autant que faire se peut - les anachronismes les plus flagrants.
Depuis une vingtaine d’années, avec internet, la chose est devenue beaucoup plus facile car la doc est désormais facilement accessible.

Surtout que l’espace temporel choisi est bien souvent un argument important et même parfois déterminant de l’histoire.
Or même un scénario bien ficelé ou intéressant peut se voir détruit par un anachronisme flagrant - qui n’affectera parfois, je le concède - que certains lecteurs ou spectateurs.

Dans une production hollywoodienne (sur le chanteur-guitariste Buddy Holly), la quasi totalité des guitares utilisées sur le tournage furent créées et fabriquées des décennies (!) après la mort du musicien dont est inspiré le film et, ce, dès les premières minutes !... du coup, quand on est passionné de guitares, on a un peu de mal a se concentrer sur l’histoire...
…des types de la guerre 39-45 avec des AK-47, ça passerait difficilement aussi.
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 05/09/2020 20:41

Je pense que Yann et Olivier S. essayent d'éviter tant que faire se peut les anachronismes flagrants mais, encore une fois, ils ne prétendent pas faire de la bd historique. Les faits historiques sont romancés et passés à la moulinette Yann
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Pardeilhan » 05/09/2020 20:59

zourbi le grec a écrit:Je pense que Yann et Olivier S. essayent d'éviter tant que faire se peut les anachronismes flagrants mais, encore une fois, ils ne prétendent pas faire de la bd historique. Les faits historiques sont romancés et passés à la moulinette Yann


--- de toutes façon, j'adore ce que font Yann & O.S ; de plus, c'est du semi-réaliste.

Là où ça craint vraiment - et on en est proche - c'est quand les générations montantes ne discerneront plus aucun anachronisme (dans les films, en particulier) ni dans les accessoires... ni dans les faits...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede BDbilos » 05/09/2020 21:15

Il n'est que de voir Trump mélanger allègrement 14-18 et 39-45. Pas besoin d'être de la génération montante pour être inculte.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Pat1065 » 05/09/2020 21:17

Pardeilhan a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je pense que Yann et Olivier S. essayent d'éviter tant que faire se peut les anachronismes flagrants mais, encore une fois, ils ne prétendent pas faire de la bd historique. Les faits historiques sont romancés et passés à la moulinette Yann


--- de toutes façon, j'adore ce que font Yann & O.S ; de plus, c'est du semi-réaliste.

Là où ça craint vraiment - et on en est proche - c'est quand les générations montantes ne discerneront plus aucun anachronisme (dans les films, en particulier) ni dans les accessoires... ni dans les faits...

Bien sûr, et si au moins c'était le cas depuis deux pages, je comprendrais ;)
Mais non, ici, et sur le topic de Brian Bones, il s'agit quasiment d'excommunier les auteurs pour un gyrophare de fourgon de police, une plaque d'immatriculation, la taille et/ou la perspective d'un poteau / colonne / lampadaire et que sais-je encore ...
Comme disait (parait-il) Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 05/09/2020 22:28

Pardeilhan a écrit:Là où ça craint vraiment - et on en est proche - c'est quand les générations montantes ne discerneront plus aucun anachronisme (dans les films, en particulier) ni dans les accessoires... ni dans les faits...

Ce n'est pas faux.
Le coup des Halles de Rungis en 1949, c'est un peu comme si un gars arrivait en avion en 1955 à Roissy...
Un jour, on verra bien ça dans une "BD avec l'ambiance d'époque", trrrès bien documentée.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 05/09/2020 22:37

Et au fait, tu nous avais pas parlé de Borniche à un moment ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 05/09/2020 22:57

Brian Addav a écrit:Et au fait, tu nous avais pas parlé de Borniche à un moment ?

Dans l'histoire à paraître "Petit Hanneton", Borniche est cité page 5 et 6, selon les infos Dupuis, pour l'arrestation de René Girier, dit René la Canne, non ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Le Rescator » 05/09/2020 22:58

fanche a écrit:Hé ben, ça c'est du BDGest pur jus comme je l'aime :D

Heureusement le titre du sujet s'affiche à chaque message pour nous rappeler où on a mis les pieds, mais quand ça part dans tous les sens j'adore :lol:


Si je comprends bien les sujets traités dans les pages précédentes, il s'agirait d'un cross over entre "Atom Agency" et "Brian Bones" en 2022 (après la parution de l'intégrale 4 de "Lucky Luke" selon la version augmentée du couple Pissavy-Yvernault) ?

[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 06/09/2020 07:51

lusabets a écrit:
Brian Addav a écrit:Et au fait, tu nous avais pas parlé de Borniche à un moment ?

Dans l'histoire à paraître "Petit Hanneton", Borniche est cité page 5 et 6, selon les infos Dupuis, pour l'arrestation de René Girier, dit René la Canne, non ?


L'arrestation je ne sais pas. Une tentative d'arrestation, oui.

Soyons précis.

Mais bon, Borniche s'est bien attribué la résolution du vol des bijoux de la begum... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 06/09/2020 10:24

Ce serait bien de ne pas polluer le sujet avec Brian Bones qui, à mon avis, n'a rien à voir avec Atom agency.
Le premier me semble juste un prétexte à dessiner des vieilles voitures et des pin-up sexy sur des histoires vaguement "à la Tillieux". L’intérêt de Brian Bone et de Jacques Gipar que je mets dans le même paquet panier, c'est la représentation fidèle des objets du passé et donc du pain béni pour les pinailleurs.

Yann s’intéresse plus à l'esprit et à l'ambiance d'une époque qu'aux objets de cette période, et s’intéresse surtout à l'histoire des hommes.
Comme dans les séries de Tillieux, je retrouve dans Atom agency la description d'un milieu populaire avec sa solidarité de classe, sa joie de vivre, ses codes et corporations, sa langue imagée et inventive, ... bref toutes les richesses d'un monde que la société ultra-libérale a atomisé depuis :(
Dernière édition par zourbi le grec le 06/09/2020 15:10, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 06/09/2020 10:35

zourbi le grec a écrit:Ce serait bien de ne pas polluer le sujet avec Brian Bones qui, à mon avis, n'a rien à voir avec Atom agency.
Le premier me semble juste un prétexte à dessiner des vieilles voitures et des pin-up sexy sur des histoires vaguement "à la Tillieux". L’intérêt de Brian Bone et de Jacques Gipar que je mets dans le même paquet panier, c'est la représentation fidèle des objets du passé et donc du pain béni pour les pinailleurs.

Yann s’intéresse plus à l'esprit et à l'ambiance d'une époque qu'aux objets de cette période et surtout à l'histoire des hommes.
Comme dans les séries de Tillieux, je retrouve dans Atom agency la description d'un milieu populaire avec sa solidarité de classe, sa joie de vivre, ses codes et corporations, sa langue imagée et inventive, ... bref toutes les richesses d'un monde que la société ultra-libérale a atomisé depuis :(


Bien dit, et je partage totalement !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Diddu » 06/09/2020 11:09

zourbi le grec a écrit:bref toutes les richesses d'un monde que la société ultra-libérale a atomisé depuis :(


D'où le titre de la série [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 06/09/2020 14:39

Diddu a écrit:
zourbi le grec a écrit:bref toutes les richesses d'un monde que la société ultra-libérale a atomisé depuis :(


D'où le titre de la série [:kusanagui:6]

J'y avais pas pensé en l'écrivant :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 20:51

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:
zourbi le grec a écrit:bref toutes les richesses d'un monde que la société ultra-libérale a atomisé depuis :(


D'où le titre de la série [:kusanagui:6]

J'y avais pas pensé en l'écrivant :D


Quels talents ces BDGestistes ! :ok: :love: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 12/09/2020 18:46

Retour du pinailleur. Ça faisait longtemps. HI hi hi !
Prépublication de Petit Hanneton dans le n°4301 du magazine Spirou.
Spirou 4301.jpg

Il va falloir, lors de la lecture, que je biffe au feutre le 5 de chaque plaque d'immatriculation de la 4 CV
pour "dater" le récit ! Pour que la plaque fasse 20 RF 7 pour faire un numéro minéralogique de 1950 (*).
Parce que là, nous avons un numéro datant, en gros, de 1965. Ha ha ha !
Quant à la 4 CV, elle se retrouve toujours riquiqui (de la taille d'une Vespa 400) dans le dessin de couve de ce Spirou.
(mais je crois que cette histoire de proportion de la "petite 4CV" a déjà été constatée).

(*) Les numéros minéralogiques ont changé de système seulement dans le cours de l'année 1950.
On a commencé par A, puis B, etc. avec en terminaison le n° du département (75 = Département de la Seine, qui regroupait toute la proche couronne avec Paris jusqu'en 1964-1965).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 12/09/2020 19:21

On va rappeler, encore une fois, que la 4cv de renault, elle fait 1.4m de hauteur pour autant de largeur, ce qui est raccord avec le dessin et la moto ricaine à côté.
(et pour la vespa 400, on est sûr du 1.3m de haut et de large, ce qui est très proche...)

Et pour le rapport de taille :
Image

Image



Personnellement, ce qui m'a intrigué dans la couv, ce n'est pas la plaque d'immatriculation dont je me fous, mais le fait que le héros et sa secrétaire de copine se retrouvent dans le passé avec les troupes américaines en pleine conquête allemande.

Du coup, que sa 4cv ait une immatriculation du futur, c'est totalement logique.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 12/09/2020 20:11

Brian Addav a écrit:Personnellement, ce qui m'a intrigué dans la couv, ce n'est pas la plaque d'immatriculation dont je me fous, mais le fait que le héros et sa secrétaire de copine se retrouvent dans le passé avec les troupes américaines en pleine conquête allemande.

Du coup, que sa 4cv ait une immatriculation du futur, c'est totalement logique.


Que cette illustration surprenne, je crois que c'est volontaire.
Moi, pareil, je me dis que fait donc une 4 CV (de 1954) en 1945 ?
Mais, pour une fois, les auteurs ont été malins :
c'est le symbole même de l'histoire qui est mis en image.
Les détectives remontent le chemin parcouru quelques cinq ans auparavant par les troupes alliées,
afin de retrouver Petit Hanneton disparue.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité