stephane_ a écrit:lusabets a écrit:Spirou entre dans une grotte où sont présents des dizaines de chats. Pour les éloigner, Spirou se met à leur donner des coups de pied ! Cela m'a choqué (eh oui, en plus d'être à-cheval sur le détail qui tue, j'aime les animaux).
Qui a dit que les pinailleurs étaient très "1er degré" ??
lusabets a écrit:Hello ! Je reviens à la charge, gentiment, histoire de relancer la machine à me faire battre...
Selon le site de Dupuis qui présente les premières planches du nouvel épisode, nous sommes bien vers 1950, avec l'arrestation imminente de René La Canne, où l'on parle aussi de l'Inspecteur Borniche.
J'en conclus que Yann a lu récemment tous les bouquins de Borniche, non ?
stephane_ a écrit:lusabets a écrit:Hello ! Je reviens à la charge, gentiment, histoire de relancer la machine à me faire battre...
Selon le site de Dupuis qui présente les premières planches du nouvel épisode, nous sommes bien vers 1950, avec l'arrestation imminente de René La Canne, où l'on parle aussi de l'Inspecteur Borniche.
J'en conclus que Yann a lu récemment tous les bouquins de Borniche, non ?
C'est plus du pinaillage là ...
(et stp n'essaie pas d'inverser les rôles, personne ne te bat, c'est toi qui tapes sur des auteurs ...)
lusabets a écrit:[...] Quoique, vu le niveau moyen de culture générale de nos contemporains, certains ne s'en étonneraient pas.
(entre parenthèse, il y a beaucoup d'erreurs dans Astérix, mais celles-ci sont bien volontaires et font appel au sens de l'humour des lecteurs).
Lorsque l'on voit les efforts faits par des réalisateurs de films pour coller à la réalité d'une l'époque en faisant attention à de pas faire d'erreurs flagrantes, je suis tout de même stupéfait de voir des dessinateurs de BD ne s'imposant pas la même rigueur. Ces dessinateurs, tout en se forçant d'être crédibles affirment qu'ils se documentent très sérieusement.
zourbi le grec a écrit:Il s'agit effectivement de se payer Yann.
Larry Bambell a écrit:Dès qu'une opinion un peu iconoclaste se manifeste ici, ça fait plaisir de voir le clan du conformisme, comme un seul homme, tenter de la dénigrer...
golgoth55 a écrit:La vache vous en avez du temps pour écrire toutes vos conneries....
zourbi le grec a écrit:Oui, c'est un bel exercice de mauvaise foi du sieur lusabets et ses acolytes
stephane_ a écrit:D’autant que celui qui prend le plus de temps pour écrire de sacrés pavés, c’est bien celui qui traque les anomalies anachroniques dans les albums
lusabets a écrit:Houlà !
Bon, je vais rigoler avec une autre bande dessinée, alors. Même si je suis hors-sujet, mais c'est aussi de mon point de vue de pinailleur.
Il s'agit de l'album DS29 de Rodolphe (que j'apprécie beaucoup comme scénariste) et au dessin Georges Van Linthout.
Dans le déroulé du récit, le héros roule avec un prototype de DS et décide de "voir ce qu'elle a dans le ventre, la DS". Vitesse, vitesse ! Il se met à rouler à 155 km/h sur une ligne droite, double lorsqu'il y a une ligne discontinue (blanche, à l'époque, elles étaient jaunes, mais passons) et se fait toper par les kébours (ou tuniques bleues selon votre génération). Bien. C'est en fin de page 31, pour faire le fameux cliffhanger de bas de page. Il se fait arrêter pour vitesse excessive (!) par des gendarmes équipés entre autres d'un véhicule de Police-Secours (le fameux panier à salade noir et blanc Citroën, bien connu vers 1968). Arf !
D'un, la vitesse n'était pas limitée vers 1956, époque du récit. De deux, comment, en Province, pouvait-on trouver un véhicule de la Police Parisienne avec des gendarmes ? La rivalité entre les flics (police nationale) et les cognes (gendarmerie) était, et est, toujours bien connue.
Avec toute cette histoire, le scénariste et le dessinateur ont gagné une bonne page dans le récit. Comme nous sommes dans un album qui n'a pas eu de prépublication, j'appelle ça tirer à la ligne. Lorsque c'est publié dans une revue par épisode, il y a intérêt à amener des longueurs, cela renforce le suspense, mais dans un album que l'on lit d'une traite, hé ? Surtout avec des erreurs que, de mon côté, je trouve flagrantes.
Rassurez vous, je ne fais pas de fixation sur les bagnoles de flics ou gendarmes, non plus.
J'aime bien cette époque, alors je châtie bien. Voilà.
lusabets a écrit:Bonjour les rigolos. Déjà réveillés, stephane et zourbi le grec ?stephane_ a écrit:D’autant que celui qui prend le plus de temps pour écrire de sacrés pavés, c’est bien celui qui traque les anomalies anachroniques dans les albums
J'étaye mes arguments, et ça prend de la place.
Désolé de vous prendre votre temps.
stephane_ a écrit:Sinon, on a franchi le cap et on en est déjà aux insultes ?
Yoda33 a écrit:Il y a plusieurs sortes de lecteurs, ceux qui d abord en Bd veulent une bonne histoire, bien scénarisée et dessinée, et considèrent que l exactitude historique ou autre est secondaire
Et une autre catégorie qui traque l erreur au risque meme de ne plus profiter du plaisir de lecture d une histoire ... cceci est une conversation que j avais eue un soir de festival à table avec 2 dessinateurs d albums "d histoires d avions" particulièrement soumis à un intense pinaillage qui les contraignait à de longues recherches, et me disait l un d eux, leur gachait un peu le plaisir ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités