Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 04/09/2020 20:34

Message précédent :
Hello ! Je reviens à la charge, gentiment, histoire de relancer la machine à me faire battre...
Selon le site de Dupuis qui présente les premières planches du nouvel épisode, nous sommes bien vers 1950, avec l'arrestation imminente de René La Canne, où l'on parle aussi de l'Inspecteur Borniche.
J'en conclus que Yann a lu récemment tous les bouquins de Borniche, non ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 04/09/2020 21:04

stephane_ a écrit:
lusabets a écrit:Spirou entre dans une grotte où sont présents des dizaines de chats. Pour les éloigner, Spirou se met à leur donner des coups de pied ! Cela m'a choqué (eh oui, en plus d'être à-cheval sur le détail qui tue, j'aime les animaux).


Qui a dit que les pinailleurs étaient très "1er degré" ??


Souvent oui ... et on utilise sa vie comme on l entend :| :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 04/09/2020 22:04

lusabets a écrit:Hello ! Je reviens à la charge, gentiment, histoire de relancer la machine à me faire battre...
Selon le site de Dupuis qui présente les premières planches du nouvel épisode, nous sommes bien vers 1950, avec l'arrestation imminente de René La Canne, où l'on parle aussi de l'Inspecteur Borniche.
J'en conclus que Yann a lu récemment tous les bouquins de Borniche, non ?


C'est plus du pinaillage là ... :roll:

(et stp n'essaie pas d'inverser les rôles, personne ne te bat, c'est toi qui tapes sur des auteurs ...)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 04/09/2020 22:10

stephane_ a écrit:
lusabets a écrit:Hello ! Je reviens à la charge, gentiment, histoire de relancer la machine à me faire battre...
Selon le site de Dupuis qui présente les premières planches du nouvel épisode, nous sommes bien vers 1950, avec l'arrestation imminente de René La Canne, où l'on parle aussi de l'Inspecteur Borniche.
J'en conclus que Yann a lu récemment tous les bouquins de Borniche, non ?


C'est plus du pinaillage là ... :roll:

(et stp n'essaie pas d'inverser les rôles, personne ne te bat, c'est toi qui tapes sur des auteurs ...)



Enfin, d'un autre côté, le pinailleur qui veut se baser sur les écrits de Borniche pour réclamer de l'historique véritable sur la PJ, c'est assez rigolo... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 04/09/2020 22:28

lusabets a écrit:[...] Quoique, vu le niveau moyen de culture générale de nos contemporains, certains ne s'en étonneraient pas.
(entre parenthèse, il y a beaucoup d'erreurs dans Astérix, mais celles-ci sont bien volontaires et font appel au sens de l'humour des lecteurs).
Lorsque l'on voit les efforts faits par des réalisateurs de films pour coller à la réalité d'une l'époque en faisant attention à de pas faire d'erreurs flagrantes, je suis tout de même stupéfait de voir des dessinateurs de BD ne s'imposant pas la même rigueur. Ces dessinateurs, tout en se forçant d'être crédibles affirment qu'ils se documentent très sérieusement.
:ok: [:flocon:2]

zourbi le grec a écrit:Il s'agit effectivement de se payer Yann.

Et pourquoi donc pas ?... re - :ok: [:flocon:2]

Dès qu'une opinion un peu iconoclaste se manifeste ici, ça fait plaisir de voir le clan du conformisme, comme un seul homme, tenter de la dénigrer... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 04/09/2020 22:44

C'était évidement du second degré quand je m'offusquais des inexactitudes historiques dans Astérix et Obélix.
Le pinailleur l'a pris au premier degré (c'est à ça qu'on le reconnait ?), et Larry Bambell applaudit benoitement à sa réponse...

C'est génial !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 04/09/2020 22:46

Larry Bambell a écrit:Dès qu'une opinion un peu iconoclaste se manifeste ici, ça fait plaisir de voir le clan du conformisme, comme un seul homme, tenter de la dénigrer... :fant2:


Rebelotte : Qualifier d'iconoclaste une personne qui ne supporte pas qu'on trahisse d'un iota la réalité ... génial encore !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede golgoth55 » 04/09/2020 23:33

La vache vous en avez du temps pour écrire toutes vos conneries....
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 05/09/2020 08:20

golgoth55 a écrit:La vache vous en avez du temps pour écrire toutes vos conneries....


Bien vu.
Que c'en est impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 05/09/2020 08:28

Oui c'est le haut de gamme de l'argumentation. Et puis, faites ce que je dis, pas ce que je fais :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 05/09/2020 09:12

Oui, c'est un bel exercice de mauvaise foi du sieur lusabets et ses acolytes [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 05/09/2020 09:29

D’autant que celui qui prend le plus de temps pour écrire de sacrés pavés, c’est bien celui qui traque les anomalies anachroniques dans les albums ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 05/09/2020 10:16

Bonjour les rigolos. Déjà réveillés, stephane et zourbi le grec ?

zourbi le grec a écrit:Oui, c'est un bel exercice de mauvaise foi du sieur lusabets et ses acolytes [:flocon:2]

Mauvaise foi ? Je ne décris que des faits, na !

stephane_ a écrit:D’autant que celui qui prend le plus de temps pour écrire de sacrés pavés, c’est bien celui qui traque les anomalies anachroniques dans les albums ;-)

J'étaye mes arguments, et ça prend de la place.
Désolé de vous prendre votre temps.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 05/09/2020 10:52

Il y a plusieurs sortes de lecteurs, ceux qui d abord en Bd veulent une bonne histoire, bien scénarisée et dessinée, et considèrent que l exactitude historique ou autre est secondaire

Et une autre catégorie qui traque l erreur au risque meme de ne plus profiter du plaisir de lecture d une histoire ... cceci est une conversation que j avais eue un soir de festival à table avec 2 dessinateurs d albums "d histoires d avions" particulièrement soumis à un intense pinaillage qui les contraignait à de longues recherches, et me disait l un d eux, leur gachait un peu le plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede pol » 05/09/2020 12:48

lusabets a écrit:Houlà !
Bon, je vais rigoler avec une autre bande dessinée, alors. Même si je suis hors-sujet, mais c'est aussi de mon point de vue de pinailleur.
Il s'agit de l'album DS29 de Rodolphe (que j'apprécie beaucoup comme scénariste) et au dessin Georges Van Linthout.
Dans le déroulé du récit, le héros roule avec un prototype de DS et décide de "voir ce qu'elle a dans le ventre, la DS". Vitesse, vitesse ! Il se met à rouler à 155 km/h sur une ligne droite, double lorsqu'il y a une ligne discontinue (blanche, à l'époque, elles étaient jaunes, mais passons) et se fait toper par les kébours (ou tuniques bleues selon votre génération). Bien. C'est en fin de page 31, pour faire le fameux cliffhanger de bas de page. Il se fait arrêter pour vitesse excessive (!) par des gendarmes équipés entre autres d'un véhicule de Police-Secours (le fameux panier à salade noir et blanc Citroën, bien connu vers 1968). Arf !
D'un, la vitesse n'était pas limitée vers 1956, époque du récit. De deux, comment, en Province, pouvait-on trouver un véhicule de la Police Parisienne avec des gendarmes ? La rivalité entre les flics (police nationale) et les cognes (gendarmerie) était, et est, toujours bien connue.
Avec toute cette histoire, le scénariste et le dessinateur ont gagné une bonne page dans le récit. Comme nous sommes dans un album qui n'a pas eu de prépublication, j'appelle ça tirer à la ligne. Lorsque c'est publié dans une revue par épisode, il y a intérêt à amener des longueurs, cela renforce le suspense, mais dans un album que l'on lit d'une traite, hé ? Surtout avec des erreurs que, de mon côté, je trouve flagrantes.
Rassurez vous, je ne fais pas de fixation sur les bagnoles de flics ou gendarmes, non plus.
J'aime bien cette époque, alors je châtie bien. Voilà.


Hello !
Suite de ma réponse, postée sur le sujet Brian Bones (hop, amis lecteurs de ce forum, une habile manière de vous envoyer y voir ce qu'il se dit sur cette belle série).
Vous écrivez que BB se fait arrêter pour - vitesse excessive - ... en effet, il se fait contrôler par des agents, qui le traitent de - Fangio - ce qui est bien de son époque. Peut-être plus pour la dangerosité de sa conduite en fait. Car, si vous lisez bien, il ne prend pas d'amende...
Et non, les auteurs n'ont pas gagné une page, ils montrent le potentiel du moteur de cette voiture, qui n'a rien à envier au moteur classique d'une DS.
Bien vu pour la couleur de la ligne ou le véhicule de police qui aurait plus sa place à la capitale.
Encore merci de votre lecture attentive et maniaque, qui nous permet en effet de rigoler un peu.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 05/09/2020 14:28

lusabets a écrit:Bonjour les rigolos. Déjà réveillés, stephane et zourbi le grec ?

stephane_ a écrit:D’autant que celui qui prend le plus de temps pour écrire de sacrés pavés, c’est bien celui qui traque les anomalies anachroniques dans les albums ;-)

J'étaye mes arguments, et ça prend de la place.
Désolé de vous prendre votre temps.

Aucun problème de mon côté, je ne faisais que répondre à Golgoth, qui trouvait que beaucoup de temps était passé à la rédaction des posts de ce sujet.
Suivre un peu hein, sinon c’est le bordel.

Sinon, on a franchi le cap et on en est déjà aux insultes ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 05/09/2020 14:39

stephane_ a écrit:Sinon, on a franchi le cap et on en est déjà aux insultes ? ;-)


Bonjour Monsieur Stéphane.
Si rigolo est une insulte pour vous, veuillez bien m'en excuser. J'en suis confus.
J'éviterais ce terme à l'avenir.
Bien à vous
L.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 05/09/2020 14:47

C’est bien comme ça que je l’entendais, merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 05/09/2020 14:49

Tiens, si je pinaillais, je relèverais que tu as tendance à confondre conditionnel et futur :-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Gorkh » 05/09/2020 15:02

Yoda33 a écrit:Il y a plusieurs sortes de lecteurs, ceux qui d abord en Bd veulent une bonne histoire, bien scénarisée et dessinée, et considèrent que l exactitude historique ou autre est secondaire

Et une autre catégorie qui traque l erreur au risque meme de ne plus profiter du plaisir de lecture d une histoire ... cceci est une conversation que j avais eue un soir de festival à table avec 2 dessinateurs d albums "d histoires d avions" particulièrement soumis à un intense pinaillage qui les contraignait à de longues recherches, et me disait l un d eux, leur gachait un peu le plaisir ...

Je fais partie de la première catégorie.
Mais, avouons que grace à la deuxième, on gagne des histoires plus réalistes. Et les auteurs des connaissances en plus.

Après, c'est comme tout, juste une question de dosage. A partir du moment où ça commence à parler d'"irrespect des lecteurs ou de l'époque", on peut considérer que le gars de la deuxième catégorie n'a plus aucun recul.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede fanche » 05/09/2020 16:34

Hé ben, ça c'est du BDGest pur jus comme je l'aime :D

Heureusement le titre du sujet s'affiche à chaque message pour nous rappeler où on a mis les pieds, mais quand ça part dans tous les sens j'adore :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15907
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité