Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 04/09/2020 11:32

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:Donc pinailler oui, si ça fait plaisir à quelques maniaques de relever des détails dont tout le monde se fout (conf. JYB sur les sujets Charlier), mais critiquer les auteurs non, y'a pas de raisons si ce n'est, une fois de plus, se "payer" un auteur sur internet, et ça on s'en passe très bien [:fantaroux:2]

Il s'agit effectivement de se payer Yann.
Dans le lien que Lusabets nous avez envoyé dans son premier message, il a affiché la couleur dans un commentaire :
Lusabets dit le 10 août 2018 à 11 h 04 min :

L’affreux Yann (je ne l’aime pas du tout) fantasme de reprendre Gil Jourdan.
Heureusement, la famille Tillieux refuse.
C’est tant mieux.
Yann nous a assez massacré le personnage de Spirou.


Damned ! Je suis fait comme un camembert !
Oui, je n'aime pas Yann. Et ce depuis un certain album de Spirou : Spirou Vert-de-Gris, je crois que c'est le titre.
C'est là que je me suis mis à détester Yann. La raison ? Spirou entre dans une grotte où sont présents des dizaines de chats. Pour les éloigner, Spirou se met à leur donner des coups de pied ! Cela m'a choqué (eh oui, en plus d'être à-cheval sur le détail qui tue, j'aime les animaux). Un Franquin n'aurait jamais imaginé Spirou donner des coups de pied à un chat. Les chats seraient partis d'eux-mêmes devant l'intrusion de leur domaine. Geste brutal et inutile qui m'a surpris. Du coup, je lis avec plus d'attention ce que fait le scénariste Yann.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 04/09/2020 11:33

lusabets a écrit:Houlà !
Bon, je vais rigoler avec une autre bande dessinée, alors. Même si je suis hors-sujet, mais c'est aussi de mon point de vue de pinailleur.
Il s'agit de l'album DS29 de Rodolphe (que j'apprécie beaucoup comme scénariste) et au dessin Georges Van Linthout.
Dans le déroulé du récit, le héros roule avec un prototype de DS et décide de "voir ce qu'elle a dans le ventre, la DS". Vitesse, vitesse ! Il se met à rouler à 155 km/h sur une ligne droite, double lorsqu'il y a une ligne discontinue (blanche, à l'époque, elles étaient jaunes, mais passons) et se fait toper par les kébours (ou tuniques bleues selon votre génération). Bien. C'est en fin de page 31, pour faire le fameux cliffhanger de bas de page. Il se fait arrêter pour vitesse excessive (!) par des gendarmes équipés entre autres d'un véhicule de Police-Secours (le fameux panier à salade noir et blanc Citroën, bien connu vers 1968). Arf !
D'un, la vitesse n'était pas limitée vers 1956, époque du récit. De deux, comment, en Province, pouvait-on trouver un véhicule de la Police Parisienne avec des gendarmes ? La rivalité entre les flics (police nationale) et les cognes (gendarmerie) était, et est, toujours bien connue.
Avec toute cette histoire, le scénariste et le dessinateur ont gagné une bonne page dans le récit. Comme nous sommes dans un album qui n'a pas eu de prépublication, j'appelle ça tirer à la ligne. Lorsque c'est publié dans une revue par épisode, il y a intérêt à amener des longueurs, cela renforce le suspense, mais dans un album que l'on lit d'une traite, hé ? Surtout avec des erreurs que, de mon côté, je trouve flagrantes.
Rassurez vous, je ne fais pas de fixation sur les bagnoles de flics ou gendarmes, non plus.
J'aime bien cette époque, alors je châtie bien. Voilà.


Y'a pas un sujet sur cet album, histoire de ne pas polluer les autres ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 04/09/2020 11:59

lusabets a écrit:Spirou entre dans une grotte où sont présents des dizaines de chats. Pour les éloigner, Spirou se met à leur donner des coups de pied ! Cela m'a choqué (eh oui, en plus d'être à-cheval sur le détail qui tue, j'aime les animaux).


Qui a dit que les pinailleurs étaient très "1er degré" ??
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 04/09/2020 12:00

stephane_ a écrit:Y'a pas un sujet sur cet album, histoire de ne pas polluer les autres ?


C'était simplement pour signaler que je ne fais pas une fixation sur Yann, comme l'a déduit Zourbi le Grec, mais sur les histoires voulant reproduire les années cinquante ou soixante.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 04/09/2020 12:09

lusabets a écrit:
stephane_ a écrit:Y'a pas un sujet sur cet album, histoire de ne pas polluer les autres ?


C'était simplement pour signaler que je ne fais pas une fixation sur Yann, comme l'a déduit Zourbi le Grec, mais sur les histoires voulant reproduire les années cinquante ou soixante.


Bien bien, l'info est passée alors ;)
Tu devrais créer un sujet "pinaillages" pour regrouper toutes tes observations sur ce thème, peut-être que ça intéresse d'autres personnes qui viendraient y consigner leurs propres observations.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 04/09/2020 12:54

Bonne idée.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede BDbilos » 04/09/2020 13:34

lusabets a écrit:.Hi hi hi ! Je m’amuse bien.

J'admire beaucoup cette capacité à s'amuser de la sorte. On ressent bien dans tes messages une jubilation qui pour n'être pas communicative n'en est pas moins fascinante.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede fanche » 04/09/2020 13:58

stephane_ a écrit:
lusabets a écrit:Spirou entre dans une grotte où sont présents des dizaines de chats. Pour les éloigner, Spirou se met à leur donner des coups de pied ! Cela m'a choqué (eh oui, en plus d'être à-cheval sur le détail qui tue, j'aime les animaux).


Qui a dit que les pinailleurs étaient très "1er degré" ??

Je suis tout à fait d'accord avec Lusabets, c'est inqualifiable de faire n'importe quoi avec la nourriture :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede the frog » 04/09/2020 17:28

Je t'admire Lusabets de venir pinailler ici. Il y a enormement de gens ici que ce type d'interventions insupporte et qui ne se generont pas pour te le faire savoir plus ou moins poliment (generalement moins que plus d'ailleurs), Jean-Yves Brouard, notre docteur es Charlier en avait fait les frais, il avait meme jete l'eponge a un moment apres avoir efface toutes ses interventions. Ce que j'ai trouve fort regrettable car il y ecrivait plein de choses interessantes qu'on ne peut lire nulle part ailleurs au sujet du scenariste.

De mon cote, cela m'amuse de lire ce que tu ecris car effectivement, citer Rungis en 1949 au sujet des Halles est enorme considerant que Yann etait deja ne alors que le "Ventre de Paris" existait encore ou alors il n'avait pas suffisamment lu un Rubrique-a-Brac de Gotlib qui en est le sujet.

Je te souhaite bon courage. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 04/09/2020 17:53

Le "docteur" JYB post toujours sur ce forum et nous avons pris la peine de répondre à Lusabets avec des arguments même s'il venait jouer le chien dans un jeu de quilles ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 04/09/2020 19:38

Yep !
The frog vient essayer de semer la zizanie avec son air de pas y toucher.
Amusant...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 04/09/2020 20:34

Hello ! Je reviens à la charge, gentiment, histoire de relancer la machine à me faire battre...
Selon le site de Dupuis qui présente les premières planches du nouvel épisode, nous sommes bien vers 1950, avec l'arrestation imminente de René La Canne, où l'on parle aussi de l'Inspecteur Borniche.
J'en conclus que Yann a lu récemment tous les bouquins de Borniche, non ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 04/09/2020 21:04

stephane_ a écrit:
lusabets a écrit:Spirou entre dans une grotte où sont présents des dizaines de chats. Pour les éloigner, Spirou se met à leur donner des coups de pied ! Cela m'a choqué (eh oui, en plus d'être à-cheval sur le détail qui tue, j'aime les animaux).


Qui a dit que les pinailleurs étaient très "1er degré" ??


Souvent oui ... et on utilise sa vie comme on l entend :| :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 04/09/2020 22:04

lusabets a écrit:Hello ! Je reviens à la charge, gentiment, histoire de relancer la machine à me faire battre...
Selon le site de Dupuis qui présente les premières planches du nouvel épisode, nous sommes bien vers 1950, avec l'arrestation imminente de René La Canne, où l'on parle aussi de l'Inspecteur Borniche.
J'en conclus que Yann a lu récemment tous les bouquins de Borniche, non ?


C'est plus du pinaillage là ... :roll:

(et stp n'essaie pas d'inverser les rôles, personne ne te bat, c'est toi qui tapes sur des auteurs ...)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 04/09/2020 22:10

stephane_ a écrit:
lusabets a écrit:Hello ! Je reviens à la charge, gentiment, histoire de relancer la machine à me faire battre...
Selon le site de Dupuis qui présente les premières planches du nouvel épisode, nous sommes bien vers 1950, avec l'arrestation imminente de René La Canne, où l'on parle aussi de l'Inspecteur Borniche.
J'en conclus que Yann a lu récemment tous les bouquins de Borniche, non ?


C'est plus du pinaillage là ... :roll:

(et stp n'essaie pas d'inverser les rôles, personne ne te bat, c'est toi qui tapes sur des auteurs ...)



Enfin, d'un autre côté, le pinailleur qui veut se baser sur les écrits de Borniche pour réclamer de l'historique véritable sur la PJ, c'est assez rigolo... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 04/09/2020 22:28

lusabets a écrit:[...] Quoique, vu le niveau moyen de culture générale de nos contemporains, certains ne s'en étonneraient pas.
(entre parenthèse, il y a beaucoup d'erreurs dans Astérix, mais celles-ci sont bien volontaires et font appel au sens de l'humour des lecteurs).
Lorsque l'on voit les efforts faits par des réalisateurs de films pour coller à la réalité d'une l'époque en faisant attention à de pas faire d'erreurs flagrantes, je suis tout de même stupéfait de voir des dessinateurs de BD ne s'imposant pas la même rigueur. Ces dessinateurs, tout en se forçant d'être crédibles affirment qu'ils se documentent très sérieusement.
:ok: [:flocon:2]

zourbi le grec a écrit:Il s'agit effectivement de se payer Yann.

Et pourquoi donc pas ?... re - :ok: [:flocon:2]

Dès qu'une opinion un peu iconoclaste se manifeste ici, ça fait plaisir de voir le clan du conformisme, comme un seul homme, tenter de la dénigrer... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 04/09/2020 22:44

C'était évidement du second degré quand je m'offusquais des inexactitudes historiques dans Astérix et Obélix.
Le pinailleur l'a pris au premier degré (c'est à ça qu'on le reconnait ?), et Larry Bambell applaudit benoitement à sa réponse...

C'est génial !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 04/09/2020 22:46

Larry Bambell a écrit:Dès qu'une opinion un peu iconoclaste se manifeste ici, ça fait plaisir de voir le clan du conformisme, comme un seul homme, tenter de la dénigrer... :fant2:


Rebelotte : Qualifier d'iconoclaste une personne qui ne supporte pas qu'on trahisse d'un iota la réalité ... génial encore !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede golgoth55 » 04/09/2020 23:33

La vache vous en avez du temps pour écrire toutes vos conneries....
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 05/09/2020 08:20

golgoth55 a écrit:La vache vous en avez du temps pour écrire toutes vos conneries....


Bien vu.
Que c'en est impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 05/09/2020 08:28

Oui c'est le haut de gamme de l'argumentation. Et puis, faites ce que je dis, pas ce que je fais :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité