Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix "remastérisé"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Brian Addav » 31/08/2006 17:21

Message précédent :
Ben, il me semble bien qu'Uderzo et Anne Goscinny ont lgtps été en procès, non ?

Il sesmble à pas mal de monde, mais bon, faudrait en trouver trace... non ?
Albert Uderzo et Anne Goscinny ont longtemps été en procès, oui, mais ensemble et contre Dargaud.
Car uderzo n'était pas tout seul pour ça.

Ensuite, il y a juste une histoire sur la recapitalisation des éditions Albert René. C'est tout à ma connaissance.
Anne Goscinny est très active. Elle et Albert Uderzo supervise (cad donne leur aval) à toute adaptation d'asterix (DA, cinéma). Ca ne veut pas dire qu'ils le font ensemble et s'embrassent à chaque fois.

Mais bon, ça fleure bon le dérapage des ayatollahs gosciniens qui ne supportent pas uderzo.

Moi j'attends qu'on me cite une source fiable, pour l'instant je n'ai rien trouvé...

ben... :siffle:

Zut, faut relire les 152412 pages du topic d'alors... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede jdhog » 31/08/2006 17:24

Zut, faut relire les 152412 pages du topic d'alors... :mrgreen:

Pas la peine, ouvre la BD chez ton libraire, tu seras vite fixé.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Brian Addav » 31/08/2006 17:36

Bin non, moi j'ai bien aimé...

va relire le topic. Va même relire l'album... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Wonderphil » 31/08/2006 19:10

Tiens, je rebondis sur une de tes infos précédentes.

Tu parles de flop commercial pour le 33, t'as les chiffres ?

Je ne peux pas de donner de source exacvte, puisque je n'ai pas les mêmes entrées que mon libraire préféré, mais je tiens de lui que le dernier album d'Astérix s'est vendu à 1'300'000 exemplaires en français, ce qui est gigantesque dans l'absolu, mais quand on sait que la mise en place en langue française était de 3 millions, en fait, c'est un flop !!!

A savoir que les éditions albert rené disent que l'album s'est écoulé à 2'400'000 exemplaire environ. Il s'agit en fait des albums qui ont été acheté par les FNAC et les supermarchés. Ils ont fait, et ce 1 mois apres la sortie, passer ce chiffre pour le chiffre réel des ventes en caisse, par les lecteurs.

Il fallait, pour pouvoir donner le chiffre réel des ventes, attendre le retour des invendus à l'éditeur, ce qui ne s'est fait que vers le mois de janvier. Et au final : 1'700'000 invendus! Ouch!!!

Evidemment, depuis le temps, ils ont bien du en écouler quelques milliers de plus, mais bon...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede jujug » 31/08/2006 19:30

Il sesmble à pas mal de monde, mais bon, faudrait en trouver trace... non ?

En tout cas ils en parlent dans cet article de l'expansion du 21/12/95 trouvé sur internet suite justement au procès contre Dargaud (je ne certifie donc pas la source, je n'ai pas lu l'article papier original)

Tout commence fin 1993, lorsque Uderzo et les héritières de Goscinny - sa veuve Gilberte et Anne - saisissent le tribunal de grande instance en reprochant à Dargaud d'avoir dissimulé des profits réalisés à l'étranger. Au mois de décembre 1993, l'éditeur est condamné à 5 millions de francs de dommages et intérêts et se voit retirer les droits d'exploitation du fonds Astérix. (...). L'éditeur fait appel, mais Gilberte Goscinny meurt peu après. Seule héritière, Anne Goscinny décide de rester neutre dans la procédure d'appel. Tous les copains de mon père sont chez Dargaud, explique-t-elle. Dans le clan Uderzo, c'est la stupeur : Elle a changé de camp, tranche Claude Schmitt, secrétaire général des Editions Albert René. Le 1er juin 1994, Dargaud gagne en appel.(...)
Anne Goscinny a voulu frapper encore plus fort. Au printemps 1994, elle attaque en nullité les accords fondateurs des Editions Albert René. En signant ce document, en 1979, au bar du George-V, Gilberte Goscinny avait donné tout pouvoir à Albert Uderzo pour continuer l'exploitation de l'oeuvre à travers sa société d'édition (il en détient 80 % des parts, et la famille Goscinny 20 %). Je suis très reconnaissante à Albert Uderzo d'avoir poursuivi les aventures d'Astérix et je ne lui conteste ce droit en aucune façon, explique aujourd'hui sa fille Anne. En revanche, je dénonce les conditions dans lesquelles la société Albert René a été constituée. Ma mère et moi avons toujours été écartées des décisions. Je n'ai aucun droit de regard sur ce qui s'y passe. En novembre, les Editions Albert René ont remporté la première manche de cette nouvelle rixe juridique. Anne Goscinny a fait appel.

http://www.lexpansion.com/art/6.0.117837.0.html

Evidemment, depuis le temps, ils ont bien du en écouler quelques milliers de plus, mais bon.

A mon avis, il est vain de juger la vente d'un Astérix sur quelques mois. Ils se vendent durant des années et l'édition de base a pour objectif de permettre plusieurs années de ventes sans que l'album n'ai besoin d'une réédition. A mon avis c'est loin d'être un flop.
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede juju13 » 31/08/2006 20:06

Ton article de L'Expansion est très intéressant, merci jujug.
Jje ne pense que nous soyons là pour juger de qui a raison entre les familles Goscinny et Uderzo, mais plutôt de se demander si rééditer encore Astérix est vraiment utile et si ce n'est pas une stratégie commerciale de la part de l'éditeur.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Wonderphil » 31/08/2006 20:16

A mon avis, il est vain de juger la vente d'un Astérix sur quelques mois. Ils se vendent durant des années et l'édition de base a pour objectif de permettre plusieurs années de ventes sans que l'album n'ai besoin d'une réédition. A mon avis c'est loin d'être un flop.

Sauf quand tu sais que les 2'500'000 exemplaires de Latraviata se sont écoulés dans les mois suivant la sortie, avec presque rien d'invendus!

Sans rire, avoir un peu de réserve pour retarder une réédition, ok, mais une réserve de plus de 50%, certainement pas.

Je pense qu'on pourra encore commander des éditions originales à nos chers libraires pendant quelques décénnies!

:fant2:

En ce qui concerne la brouille entre Albert Uderzo et Anne Goscinny, j'en ai entendu parler, et il paraît que c'était plutot glacial l'ambiance à Bruxelles lors de la présentation du 33, quand ils ont été obligés (par le grand manitou d'Albert René) de visiter l'exposition bras dessus bras dessous pour sauver les apparences!

Bref pour en revenir à nos moutons, cette rééditiàoon n'a aucun intéret si ce n'est commercial, et quand on voit comment l'affaire est gérée par l'ex-gendre d'Uderzo, ça n'a rien d'étonnant et donc faudra me metre un pistolet sur la tempe avant que je ne lui refile 1 centime.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede toto60 » 01/09/2006 08:10

Les arguments commerciaux de cette réédition seront-ils suffisants pour "appater" le client ?
- un format 20 % + grand. (Quel intérêt ?)
- le réencrage et la recolorisation (faudra voir le produit fini)
- le tirage limité à 20 000 ex (c'est à mon sens l'argument le plus important, surtout pour les spéculateurs...).
- l'histoire du dos de chaque album qui représentera à la fin une scène complète (ça me semble contre-productif car pour ceux qui ne voudront acheter que quelques titres, ça risque de pas faire jojo dans la bibliothèque)
- le prix (15 euros pour les premiers, 18 euros pour les autres, c'est quand même pas donné)
Qu'en pensez-vous ?
Il faut voir aussi la communication qui sera mise en place pour annoncer l'opération. S'il il y a une grosse com dans les médias, ça peut aider, mais s'ils préfèrent cibler les aficionados dans les librairies, ils vont peut-être s'en mordre les doigts.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede fletch72 » 01/09/2006 08:25

Les arguments commerciaux de cette réédition seront-ils suffisants pour "appater" le client ?
- un format 20 % + grand. (Quel intérêt ?)
- le réencrage et la recolorisation (faudra voir le produit fini)
- le tirage limité à 20 000 ex (c'est à mon sens l'argument le plus important, surtout pour les spéculateurs...).
- l'histoire du dos de chaque album qui représentera à la fin une scène complète (ça me semble contre-productif car pour ceux qui ne voudront acheter que quelques titres, ça risque de pas faire jojo dans la bibliothèque)
- le prix (15 euros pour les premiers, 18 euros pour les autres, c'est quand même pas donné)
Qu'en pensez-vous ?
Il faut voir aussi la communication qui sera mise en place pour annoncer l'opération. S'il il y a une grosse com dans les médias, ça peut aider, mais s'ils préfèrent cibler les aficionados dans les librairies, ils vont peut-être s'en mordre les doigts.

C'est évident que l'opération vise un but essentiellement commercial. Ce n'est pas forcément péjoratif, dans la mesure où l'éditeur est une société à but lucratif et elle tente de faire fructifier son produit comme n'importe quel entrepreneur... :siffle:

Maintenant, la question que le lecteur-acheteur-collectionneur doit se poser, c'est de savoir s'il y a un intérêt artistique en marge de l'enjeu commercial. Et pour ça, OK, on va attendre de voir le résultat. Mais je suis quand même pessimiste.

Notamment sur la nouvelle colorisation. Parce que si c'est pour rhabiller tout le monde avec des violets bien pétants faits à l'ordi comme on en a eu un avant goût dans le dernier tome, je ne vais pas adorer... :roll:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 01/09/2006 09:07

Ok, merci Jujug!
(J'aime les arguments avec sources).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Loco » 01/09/2006 10:33

Je crois qu'il faut vraiment arrêter de dire tout et n'importe quoi sur Uderzo sous pretexte qu'on ne supporte pas le succès et son entretien médiatique.
J'aimerais vraiment que tu me cites ta source qui affirment qu'ils ne s'apprécient pas du tout.
Parce que si il y a un type qui s'est battu pour que le nom de Goscinny soit respecté, c'est bien Uderzo.
Mais bon, ça tout le monde l'oublie, 25 ans aprs, et on préfère comme toujours entretenir le mythe sur une personne qui n'est plus là pour en parler.

J'ai du le lire dans un article sur internet lors de la sortie du 33 mais alors lequel?
Et cet article disait, comme l'a dit plus phil's..., que lors de la présentation du nouvel album c'était très tendu entre Uderzo et Anne Goscinny du fait qu'ils avaient été en procès récemment au qu'ils l'étaient même encore ( je ne me souvient plus exactement).
Et je ne prends absolument pas parti comme tu a semblé le prétendre.
Loco
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Brian Addav » 01/09/2006 10:41

Mes excuses si tu t'es senti attaqué, mais dans ce genre de situation, quand on balance un truc au conditionnel sur des rapports entre personnes qu'on ne connaît, surtout quand derrière pointe une belle querelle de clocher, c'est toujours bien de citer des sources.

C'est tout. Ca évite de dire tout et n'importe quoi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede juju13 » 01/09/2006 11:11

Je ne vois pas ce qu'on reproche aux éditions Albert-René. Ce genre d'intégrale "luxe" est une 1ère pour cet éditeur, et si on ne l'achète pas, ça ne devrait pas nous gêner de la voir en rayons. Quand on voit le nombre incroyable de livre sur Tintin sortis depuis la disparition de Hergé... là, on parle d'un auteur vivant.

C'est vrai que les EAR n'ont jamais publié une édition "luxe" de leur héros, en plus elles ne sont pas vaches car l'album 33 n'est pas inclu dans la collection, étant donné qu'il est sorti il y a moins d'un an (certains éditeurs peu scrupuleux l'auraient peut-être fait).
Mais je pense que l'éditeur aurait pu attendre 2009 (année des 50 ans d'Astérix) pour publier cette version "luxe", à moins qu'il y ait autre chose de prévu pour cet anniversaire (je crois que Bernard de Chisy souhaiterait un nouvel d'Astérix de la part d'Uderzo).
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Wonderphil » 01/09/2006 19:51

(je crois que Bernard de Chisy souhaiterait un nouvel d'Astérix de la part d'Uderzo).

ben je veux, oui !!!

Ya plus qu'avec ça qu'il mange !!

:fant2: :fant2:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede skorpion » 04/09/2006 14:18

Le dernier Astérix est un franc succès commercial , essayez d'imaginer le chiffre des ventes avec la même BD si ce n'avait pas été un Asterix.
Moi je l'ai acheté! puis je l'ai offert :siffle: :fant2: ( en fait c'était le même exemplaire)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Brian Addav » 20/10/2006 09:35

Pour revenir sur l'histoire des asterix remasterisés:

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=4273

Article intéressant sur le côté technique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede bdpendant » 20/10/2006 11:35

asterix,tintin, et bientôt corto maltese en format réduit! il doit y avoir un espion sur bdgest qui s'interresse à nos posts sur les problèmes de place de nos bibliothèques personelles! :mrgreen: :fant2:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede jp_gris » 20/10/2006 13:22

pour asterix le format sera agrandi au contraire.... où as-tu lu que le format serait reduit?
jp_gris
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jahukhan » 20/10/2006 13:56

Et à en croire Didier Pasamonik les albums passent de 8,90 € à 17,80 €
Heureusement qu'on a droit à un tarif "découverte" de 14,90 € jusqu'à fin decembre.

hin hin hin.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede jp_gris » 20/10/2006 14:32

mais je croyais que les albums allaient sortir par deux, comme certaines éditions france loisir... dans ce cas là le prix est justifiée, par contre doubler le prix juste pour une refonte :no:
jp_gris
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Coldo3895 » 20/10/2006 14:47

N'empèche... le avant/après est tout de même impressionnant.

Finalement, ça vaut peut-être le coup
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée