Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede EYE OF DOOM » 06/08/2024 19:01

Message précédent :
Devouvert le griffon et l’iris blanc.
C’est tres moyens. Les deux albums ont globalement le problème: une fois de ressort de l’album mis en place, l’intrigue est inexistante jusqu’à la fin. Il y a un gros ventre mou suivi d’une résolution sans intérêt.
L’iris blanc part sur de meilleures bases, un remake inversé de La zizanie, mais l’auteur ne sait rapidement plus quoi faire de son idée de depart, et le reste de l’album s’avère laborieux malgré quelques bons mots.
La griffon c’est pire. Le voyage chez un peuple lontain est plutôt bien initié. On aurait un réservoir de personnages intéressants, bref tout etait là pour un album sympa mais ca s’enlise dur et le scénario s’avère particulièrement paresseux…, Dommage.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede han_solo » 08/08/2024 11:04

EYE OF DOOM a écrit:Devouvert le griffon et l’iris blanc.
C’est tres moyen.

Comme finalement tous les albums depuis la reprise ...
Quelques rares bonnes idées, mais rien que ne pousse a réouvrir l'album une fois parcouru.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 08/08/2024 11:43

Au contraire, Astérix est pour moi un des rares cas (le seul ?) de reprise réussie. C'est bien supérieur à la période Uderzo seul
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede han_solo » 08/08/2024 11:45

zourbi le grec a écrit:Au contraire, Astérix est pour moi un des rares cas (le seul ?) de reprise réussie. C'est bien supérieur à la période Uderzo seul

Il y a des albums de la reprise (ainsi que de la période Uderzo solo) qui t'ont donné envie de les relire ?
Perso, pas un seul. Alors que je redecouvre avec plaisir quelques albums de reprise de Blake & Mortimer par exemple (même si c'est inégal).
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 08/08/2024 13:34

han_solo a écrit:
zourbi le grec a écrit:Au contraire, Astérix est pour moi un des rares cas (le seul ?) de reprise réussie. C'est bien supérieur à la période Uderzo seul

Il y a des albums de la reprise (ainsi que de la période Uderzo solo) qui t'ont donné envie de les relire ?
Perso, pas un seul. Alors que je redecouvre avec plaisir quelques albums de reprise de Blake & Mortimer par exemple (même si c'est inégal).

Oui, j'ai relu avec plaisir les 4 derniers Astérix de la reprise. Je doute que je les lise autant que les meilleurs Goscinny mais cela supporte les relectures.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede ubr84 » 08/08/2024 13:58

Je suis d'accord, si on compare au Domaine des Dieux (mon préféré) on ne sera jamais satisfait.
Mais ce sont je trouve de bons albums pris pour ce qu'ils sont.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede han_solo » 08/08/2024 14:41

C'est simplement que ces albums n'ont - a mon sens - aucune personnalité. Et les histoires ne sont pas du tout inspirées.
Didier Conrad est un bon dessinateur mais restera toujours dans l'ombre du maitre pour Asterix.
Coté scénario, Jean-Yves Ferri a eu quelques bonnes idées mais qui ne tiennent pas la longueur des 44 planches :(
Fabcaro a eu une bonne idée, mais n'a pas su lui donner vie ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Julien Despreux » 09/08/2024 02:08

han_solo a écrit:C'est simplement que ces albums n'ont - a mon sens - aucune personnalité. Et les histoires ne sont pas du tout inspirées.
Didier Conrad est un bon dessinateur mais restera toujours dans l'ombre du maitre pour Asterix.
Coté scénario, Jean-Yves Ferri a eu quelques bonnes idées mais qui ne tiennent pas la longueur des 44 planches :(
Fabcaro a eu une bonne idée, mais n'a pas su lui donner vie ...


Les bons albums des repreneurs valent toujours mieux que les moins albums du seul Uderzo, sans pour autant faire déborder le vase, comme quoi le génie de Goscinny ni ne se commande, ni s'achète !
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités