Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede klorophylle 34 » 29/10/2023 09:31

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Quand je vois le nombre de personnes qui l'ont trouvé moyen ( je ne l'ai pas encore acheté) ou qui n'aime pas cette reprise post Uderzo alors que ça tire à boulet rouge sur la reprise de Gaston, je me dis il y a vraiment deux poids, deux mesures ici... :D

Franquin était contre une reprise alors qu'Uderzo a donné son accord, et Conrad n'a jamais décalqué son dessin.
Cela fait toute la différence

On le redira 50x, Franquin a vendu les droits de Gaston, je ne pense que c'est pour que les droits reste dans un placard.. :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 29/10/2023 09:34

han_solo a écrit:Énorme différence : la reprise a 10 ans avec 6 albums a son actif et a été explicitement approuvée par le dessinateur d'origine...

Et pourtant la plupart se plaigne d'albums faibles, mais tout le monde les achètes, au bout de 6 c'est du masochisme ( enfin je dis ça mais je suis le premier à le faire pour les Tuniques Bleues),
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 29/10/2023 09:57

Très bonne surprise cet album !
Clairement le meilleur de la reprise par Conrad et , à chaud, j'ai envie de dire, l'un des meilleurs depuis le décès de Goscinny !
Clairement Ferry n'a pas sa place en tant que scénariste d'Asterix, il ne sait que faire du personnage !
Fabcaro, outre les bon jeu de mot et calembours à chaque page qui font mouche, a recentré Asterix, le personnage comme héros de sa série !
sous ferry, il ne faisait que subir l'action et n’était jamais acteur de l'intrigue.(le problème se pose également dans tous les films d'ailleurs !)
Fabcaro a refait d'Asterx ce personnage espiègle et rusé qui élabore des plans! Rien que pour ça, je regrette sincèrement que Ferry revienne sur le prochain ! Fabcaro est un meilleur scénariste d'Astérix que Ferry... et de loin !
chez ferry, on sent trop qu'il coche les cases du cahier des charges, s’obligeant a faire un (mauvais) jeu de mot de temps en temps, c'est forcé et ça se voit trop. Fabcro c'est plus fluide et naturel, avec des dialogues bien senti et ce à toutes les pages !

de base, je ne suis pas fan de Fabcaro, je ne connais de lui que les edito du journal spirou que je trouve rarement drôle. Mais là il m'a convaincu ! je vais me pencher sur sa bibliographie.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 29/10/2023 10:05

Alpaski a écrit:Je vois vraiment pas le problème avec la tête de César. C'est dans la lignée des autres fois où Conrad l'a dessiné, parfaitement reconnaissable.
Un qui me posait plus problème dans la série déjà sous Uderzo (je ne sais plus si Conrad l'a dessiné), c'est Brutus qui a maintes fois changé de tête.

Ah, moi César m'a un peu gêné, Brutus aussi, mais celle dont la tête m'a vraiment perturbé, peut-être à tord, c'est Bonemine.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/10/2023 10:08

C'est historique, je suis d'accord avec Remember :P
C'est vrai que dans cet album les jeux de mots ne font pas forcés comme parfois chez Ferri.
J'ai particulièrement apprécié la caricature de notre époque de pensée positive et Obélix dont les dialogues sont savoureux :ok:
Fabcaro me semble plus à l'aise dans l'exercice que Ferri
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 29/10/2023 10:14

Non, non c'est deux pages plus loin :D
Dernière édition par xof 24 le 30/10/2023 14:41, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede addrr » 29/10/2023 10:31

Les notes ont systématiquement tendance à descendre avec le temps dans ce genre d’albums.
La preuve, hier 3,7/5 pour cet album, comme dit dans le post, aujourd’hui 3,6/5 (passage de 14 à 28 notes).
Les premiers lecteurs sont généralement assez enthousiastes, mais avec le temps les autres le sont moins.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 29/10/2023 10:35

addrr a écrit:Les notes ont systématiquement tendance à descendre avec le temps dans ce genre d’albums.
La preuve, hier 3,7/5 pour cet album, comme dit dans le post, aujourd’hui 3,6/5 (passage de 14 à 28 notes).
Les premiers lecteurs et sont généralement assez enthousiastes, mais avec le temps les autres le sont moins.

Ben le Papyrus , qui date , est mieux "noté" que les autres ...Et 3,2... 3,4 ... ce n'est pas si mal...

Tiens un exemple de la période Uderzo

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 29/10/2023 10:51

La galère, la Traviata et bien sûr Le ciel ... ont des notes a la hauteur du désastre.
Les reprises sont correctes mais loin des classiques des auteurs initiaux !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 29/10/2023 10:57

han_solo a écrit:La galère, la Traviata et bien sûr Le ciel ... ont des notes a la hauteur du désastre.
Les reprises sont correctes mais loin des classiques des auteurs initiaux !

C'est vraiment vain d'espérer un jour un album du niveau des meilleurs Goscinny car Astérix est maintenant une affaire commerciale et plus une oeuvre de création comme c'était au début, néanmoins les albums de la reprise sont très honorables et particulièrement ce dernier album que je préfère largement à la période Uderzo.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 29/10/2023 11:00

Globalement, les albums de Uderzo seul n'ont qu'un intérêt très limité, un peu comme les reprises
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Alpaski » 29/10/2023 11:07

Bon, on va dire que c'est un bon album.
J'ai bien aimé le thème, assez avisé, ainsi que la "morale" à la dernière page.

Par contre, je n'ai pas bien compris le plan avec Bonemine. Vu que les gaulois les plus dangereux allaient être automatiquement éloignés, il suffisait de planifier une attaque du village par les Romains, les autres Gaulois étant ramollis. Ça c'est un défaut du scénario. En effet, Vicévertus vante sa méthode à César pour ragaillardir les troupes, mais finalement elle est utilisée sur les Gaulois dans l'optique exactement inverse. Par conséquent, on ne voit pas bien pourquoi il continue à l'appliquer sur les Romains.

Comme souvent avec Fabcaro, l'humour m'a fait sourire de temps en temps, mais sans plus. Il y a juste la page 29 qui m'a fait rire. C'était con mais ça a bien fonctionné :D

Le dessin de Conrad est toujours à la hauteur. Peut-être moins détaillé dans les dernières pages, au théâtre. Sa prestation sur le Griffon m'avait plus impressionné, mais il faut dire que le cadre de l'aventure s'y prêtait plus.

Bref, la lecture fut plaisante mais je suis loin d'être aussi dithyrambique que certains. En comparaison, la Transitalique m'avait bien plus fait rire. Je place celui-ci deuxième parmi les reprises. Et le Griffon troisième pour le dessin. Les scénarios des trois autres sont ratés.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede addrr » 29/10/2023 14:38

xof 24 a écrit:
addrr a écrit:Les notes ont systématiquement tendance à descendre avec le temps dans ce genre d’albums.
Les premiers lecteurs et sont généralement assez enthousiastes, mais avec le temps les autres le sont moins.

Ben le Papyrus , qui date , est mieux "noté" que les autres ...Et 3,2... 3,4 ... ce n'est pas si mal...

Tiens un exemple de la période Uderzo

Je parlais des notes « immédiates », des premières semaines. Les albums commencent avec des moyennes plus hautes qu’elles ne le seront avec le temps qui passe.
Celui ci devrait néanmoins rester plus haut que d’autres.
Et oui, plus de 3 pour des albums grand public notés par des dizaines/centaines de lecteur, c’est honorable.

En tout cas j’ai passé un bon moment de lecture avec cet Iris Blanc. :-D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 29/10/2023 16:39

Alpaski a écrit:Par contre, je n'ai pas bien compris le plan avec Bonemine. Vu que les gaulois les plus dangereux allaient être automatiquement éloignés, il suffisait de planifier une attaque du village par les Romains, les autres Gaulois étant ramollis. Ça c'est un défaut du scénario. En effet, Vicévertus vante sa méthode à César pour ragaillardir les troupes, mais finalement elle est utilisée sur les Gaulois dans l'optique exactement inverse. Par conséquent, on ne voit pas bien pourquoi il continue à l'appliquer sur les Romains.

Je crois que dès l'éloignement de Vicevertus le village retrouve ses coutumes, revenues au galop. Donc du moment qu'il y a Panoramix il n'est pas nécessaire d'avoir Asterix et Obélix pour défendre le village.

Mais pour le reste je te rejoins, c'est le point faible de l'album. Il y a un soucis de cohérence des buts de Vicevertus.
Bon il veut surtout la gloire, la reconnaissance du Monde antique, ok. Mais par ailleurs sa méthode qui sert à la fois à motiver des combattants romains et à pacifier des combattants gaulois ça n'est pas logique. De même comme dit plus haut la menace qu'il représente pour le village est très très vite expédiée par une simple phrase pas bien méchante d'Astérix. Il se dégonfle immédiatement. C'est un peu facile scénaristiquement parlant.

Mais par ailleurs : dialogues, situations, jeux de mots, références, c'est tout de même très bon. J'oublie de fait les faiblesses de l'histoire parce que malgré tout j'ai vraiment bien rigolé, comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps sur un Astérix (même si j'avais trouvé mon bonheur dans les Ferri, c'était tout de même un cran en dessous pour l'humour).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede SylvainC » 29/10/2023 17:15

J'ai passé un bon moment et ri plusieurs fois. L'atmosphère est bien maîtrisée. L'histoire est un peu faible, en particulier à l'articulation des 2 parties. On ne voit pas bien ce que fait Astérix pour obtenir en si peu de cases le renoncement de Vicevertus (ni, c'est vrai, quel est le but de l'enlèvement de Bonemine).
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede Keorl » 29/10/2023 18:24

Je ne partage pas d'enthousiasme des premiers lecteurs. Ça se lit mais ça n'est pas spécialement mieux que le reste de la reprise. Ça manque notamment de rythme (à ce propos, la case 43b-2 arrive trop tôt), et le propos principal n'est pas développé puisqu'il reste au stade de "jolies phrases" tout au long (ça en devient lourd) sans que leur impact soit expliqué le moins du monde (contrairement au Devin ou à la Zizanie, où le lien de cause à effet est clair ... là c'est juste magique, le mec met des adjectifs, les gens sont embobinés ?).

Je note à l'attention de la personne qui se plaignait du traitement de Bonemine, que tout comme dans Le Devin, tout le monde ou presque se fait embobiner par l'intrus. Il n'y a donc aucune faiblesse supplémentaire de sa part (individuellement ou en tant que femme), et je ne comprends vraiment pas ta réaction.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 29/10/2023 18:38

J'ai été acheté cet après-midi mon exemplaire, et en ayant suivi les discussions ci-dessus, j'ai pu observer qu'on pouvait différencier les albums imprimés en France de ceusses imprimés en Roumanie sans les ouvrir : il suffit d'observer la tranche des albums. La tranche des albums imprimés en Roumanie gondole plus qu'à Venise :shock: :o

Je répète ce que j'ai déjà dit ce matin : ils sont fous ces roumains ;)

Sinon, après lecture, j'ai bien aimé ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 29/10/2023 18:48

Mon exemplaire bien franchouillard est gondolé également sur la tranche
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 29/10/2023 18:57

Y a un sérieux souci de contrôle qualité !
han_solo
BDévore
BDévore

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Con

Messagede denisc » 29/10/2023 19:10

On en a fini avec Ferri et son bestiaire farfelu. Tant mieux !
La scène du restaurant est hilarante. Astérix a retrouvé sa place, Obelix aussi.
Je m’en fous si Conrad réussi César, uderzo a modifié combien de fois ses persos ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 29/10/2023 19:31

han_solo a écrit:Y a un sérieux souci de contrôle qualité !

:fant2:
Qu'attend-on pour en faire un sur la production de menhirs !?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle