Bon, on va dire que c'est un bon album.
J'ai bien aimé le thème, assez avisé, ainsi que la "morale" à la dernière page.
Par contre, je n'ai pas bien compris le plan avec Bonemine. Vu que les gaulois les plus dangereux allaient être automatiquement éloignés, il suffisait de planifier une attaque du village par les Romains, les autres Gaulois étant ramollis. Ça c'est un défaut du scénario. En effet, Vicévertus vante sa méthode à César pour ragaillardir les troupes, mais finalement elle est utilisée sur les Gaulois dans l'optique exactement inverse. Par conséquent, on ne voit pas bien pourquoi il continue à l'appliquer sur les Romains.
Comme souvent avec Fabcaro, l'humour m'a fait sourire de temps en temps, mais sans plus. Il y a juste la page 29 qui m'a fait rire. C'était con mais ça a bien fonctionné
Le dessin de Conrad est toujours à la hauteur. Peut-être moins détaillé dans les dernières pages, au théâtre. Sa prestation sur le Griffon m'avait plus impressionné, mais il faut dire que le cadre de l'aventure s'y prêtait plus.
Bref, la lecture fut plaisante mais je suis loin d'être aussi dithyrambique que certains. En comparaison, la Transitalique m'avait bien plus fait rire. Je place celui-ci deuxième parmi les reprises. Et le Griffon troisième pour le dessin. Les scénarios des trois autres sont ratés.