Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Lemoussaillon » 27/10/2023 10:57

Message précédent :
L'enjeu industriel est tellement immense avec les Astérix que je comprends qu'il y ait un lourd cahier des charges. Les héritières, si elles ont vendu les droits d'exploitation à Hachette, ont le dernier mot sur tous les projets Astérix. Je sais pas si c'est contractuel par contre ou si c'est en rapport avec le droit moral.

Au-delà de la vente du nouveau titre, il y a aussi le fonds de catalogue. Saviez-vous que les années sans un Astérix nouveau, il se vend 750 000 anciens albums d'Astérix rien qu'en France ? Ça monte même à 900 000 les années avec !

Saviez-vous aussi qu'Asterix le gaulois, une aventure de 1961, se vend chaque année à 35/40 000 exemplaires en France ? C'est probablement mieux que 98% de la production actuelle de BD. Parmi les autres meilleures ventes annuelles, on retrouve Astérix et Cléopâtre, Astérix aux Jeux olympiques (nul doute qu'il y aura un effet Paris 2024 prochainement).

Et tout ça sans l'international !
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Tapir » 27/10/2023 11:33

nexus4 a écrit:Je sais même pas qui est Vincent Lacoste. :P

;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/10/2023 11:47

Lemoussaillon a écrit:
Saviez-vous aussi qu'Asterix le gaulois, une aventure de 1961, se vend chaque année à 35/40 000 exemplaires en France ? C'est probablement mieux que 98% de la production actuelle de BD. Parmi les autres meilleures ventes annuelles, on retrouve Astérix et Cléopâtre, Astérix aux Jeux olympiques (nul doute qu'il y aura un effet Paris 2024 prochainement).

Et tout ça sans apparaître dans les top 50 des ventes de bds annuelles !!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede The Wolf » 27/10/2023 11:48

viguigui33 a écrit:Il y a bien des caricatures dans l'Album

-Vincent Lacoste (page 42)
-Jean Rochefort (page 43,44 et 45)
-Clin d'œil à la série Idéfix-Turbine, Padgachix et asmatix (page 32 et 38)

Je présumais que le vendeur de trottinettes n'était pas personne, mais... Vraiment, il ressemble autant à Vincent Lacoste que moi. Le faire roux n'est pas le choix le plus évident...
Jean Rochefort, oui, ma foi, c'est vrai, quand on me le dit...
Je n'avais pas vu les personnages de Idéfix et les irréductibles, mais c'est un clin d'oeil bienvenu, je trouve (et facile à faire).
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gaston68 » 27/10/2023 11:58

Je suis passé hier dans un grand hypermarché...c'est la première fois que je vois dans une grande surface, en plein dans l'entrée une scénographie de facile 8m x 8m avec un présentoir pour 2 grandes piles de BD...juste pour vendre cet album. J'en reviens toujours pas. Le buget com doit être énorme.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/10/2023 12:11

Gaston68 a écrit:Je suis passé hier dans un grand hypermarché...c'est la première fois que je vois dans une grande surface, en plein dans l'entrée une scénographie de facile 8m x 8m avec un présentoir pour 2 grandes piles de BD...juste pour vendre cet album. J'en reviens toujours pas. Le buget com doit être énorme.

T'aurais du faire un photo et la poster, car j'évite les Hyper (sauf à Nantes entre les fêtes)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 27/10/2023 12:33

Cooltrane a écrit:
Gaston68 a écrit:Je suis passé hier dans un grand hypermarché...c'est la première fois que je vois dans une grande surface, en plein dans l'entrée une scénographie de facile 8m x 8m avec un présentoir pour 2 grandes piles de BD...juste pour vendre cet album. J'en reviens toujours pas. Le buget com doit être énorme.

T'aurais du faire un photo et la poster, car j'évite les Hyper (sauf à Nantes entre les fêtes)

Je voulais mais j'avais laissé mon portable à la maison :grrrr:
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FuryEpid » 27/10/2023 12:37

Lemoussaillon a écrit:L'enjeu industriel est tellement immense avec les Astérix que je comprends qu'il y ait un lourd cahier des charges. Les héritières, si elles ont vendu les droits d'exploitation à Hachette, ont le dernier mot sur tous les projets Astérix. Je sais pas si c'est contractuel par contre ou si c'est en rapport avec le droit moral.

Au-delà de la vente du nouveau titre, il y a aussi le fonds de catalogue. Saviez-vous que les années sans un Astérix nouveau, il se vend 750 000 anciens albums d'Astérix rien qu'en France ? Ça monte même à 900 000 les années avec !

Toute façon un Astérix qu'il soit bon ou mauvais c'est l'assurance d'avoir au minimum de la trésorerie pour l'année d'après pour une librairie. C'est vraiment unique comme situation car aucun autre titre en BD FB permet ça, certains s'vendent bien mais pas à ce point là.

C'est un peu le village gaulois résistant à l'occupation des manga haha.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lemoussaillon » 27/10/2023 13:12

C'est souvent que du carton, c'est pas très cher. Et il me semble que ce type de présentoir est à la charge des revendeurs.

Je crois que la disposition la plus impressionnante de BD et même de livres tout court, c'était pour la sortie de La Fille de Vercingétorix, au Furet du Nord de Lille. Juste à l'entrée. C'était immense et il y en avait partout et disposés de façon originale (en éventail... Je sais pas si on dit comme ça) Des milliers.

Impossible de passer à côté et tu es comme irrésistiblement attiré par cette Tour de Pise. Pour celui comme moi qui a un mini TOC où il ne faut pas prendre le premier de la pile, où il faut, si possible, l'exemplaire le plus pur, le plus vierge de toutes traces, tu as l'embarras du choix.

Astérix, c'est vraiment hors norme dans le monde de l'édition en France.
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Lemoussaillon » 27/10/2023 13:23

FuryEpid a écrit:
Toute façon un Astérix qu'il soit bon ou mauvais c'est l'assurance d'avoir au minimum de la trésorerie pour l'année d'après pour une librairie. C'est vraiment unique comme situation car aucun autre titre en BD FB permet ça, certains s'vendent bien mais pas à ce point là.

C'est un peu le village gaulois résistant à l'occupation des manga haha.

Le prochain Gaston Lagaffe (fin novembre) est annoncé à 1,2 million tout de même.
https://www.livreshebdo.fr/article/les- ... s-et-poche

Après, c'est le tirage, pas les ventes mais bon, ça donne l'idée de la puissance de ces séries patrimoniales.
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Erik Arnoux » 27/10/2023 13:35

@Lemouss: Le tirage, communiqué ici par l'éditeur et seule source du coup, c'est aussi une forme de communication répétée à l'encan dans tous les articles; faite pour impressionner et rester dans l'esprit, la preuve, on les répète ici… 1 200 000 ? Moi je n'y crois pas vraiment, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut, car tout le monde reprendra l'info. Bon c'est sûr que si tu disais à la place "on en a tiré 30 000 pour voir, mais on se tient prêts au cas où… ", ce serait moins vendeur.

C'est aussi un (gros) pari, il y aura forcement du battage et un important investissement de l'éditeur derrière, toute une mécanique marketing rodée pour que les gens passent à portée et prennent "sans réfléchir".

C'est certain que le tirage est probablement imposant, après combien "en vrai", ça c'est autre chose. Ce sera intéressant à observer pour la profession, en tout cas !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede drabag » 27/10/2023 13:54

Cooltrane a écrit:

Un petit exemple local en Gironde ;)

Image
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede mr_switch » 27/10/2023 14:00

Je te suis sur ta réserve sur les annonces de tirages. Cependant, il faut quand même admettre que le tirage de ce dernier Astérix ne peut être que conséquent. La moindre supérette est susceptible d'avoir une dizaine d'exemplaires. Hier, j'ai dû aller dans un hypermarché (de province) qui avait facilement 300 à 400 exemplaires (expo non pas sur 8x8 mais peut-être sur 3x3).
Je suis certain d'avoir vu des albums en jardinerie pour la sortie d'un Astérix, il y a quelques années.

Là où la comm' a fait des merveilles, c'est que le peu où je suis resté, au moins 5 exemplaires ont été pris. Et surtout, j'ai entendu des gens dire « c'est bon, j'ai pris "L'iris Blanc" ». Pas "le dernier Astérix" mais "L'Iris Blanc". Et inutile de dire que les acheteurs pour beaucoup n'achètent pas une bande dessinée, mais un Astérix.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 27/10/2023 14:06

asté.png
asté.png (314.7 Kio) Vu 1562 fois
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FuryEpid » 27/10/2023 15:19

drabag a écrit:
Cooltrane a écrit:

Un petit exemple local en Gironde ;)

Image

Ça ressemble en partie à la décoration qu'on a reçu en librairie, j'ai installé ici quelques éléments présents aussi sur la photo. Normalement tout les 100 albums commandés tu as une colonne pour les ranger, je m'en suis mise une de côté pour décorer ma pièce de lecture.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede indianaced » 27/10/2023 17:07

The Wolf a écrit:
viguigui33 a écrit:Il y a bien des caricatures dans l'Album

-Vincent Lacoste (page 42)
-Jean Rochefort (page 43,44 et 45)
-Clin d'œil à la série Idéfix-Turbine, Padgachix et asmatix (page 32 et 38)

Je présumais que le vendeur de trottinettes n'était pas personne, mais... Vraiment, il ressemble autant à Vincent Lacoste que moi. Le faire roux n'est pas le choix le plus évident...
Jean Rochefort, oui, ma foi, c'est vrai, quand on me le dit...
Je n'avais pas vu les personnages de Idéfix et les irréductibles, mais c'est un clin d'oeil bienvenu, je trouve (et facile à faire).

Juste c'est moi où César dans le dernier album ressemble de plus en plus à Vincent Cassel (le dessinateur se serait inspiré de sa prestation dans le dernier film pour les poses ?)
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 27/10/2023 17:44

L'Astérix 2023, c'est comme le Beaujolais nouveau de l'année (qui sort une fois par an, lui...).
Rien qu'à voir le stand du supermarché avec son tonneau...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 27/10/2023 17:47

Quand j'ai vu ton pseudo en dernière réponse, j'ai cru que t'allais dire que le char était pas du bon modèle. :P :P :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 27/10/2023 17:51

:lol: Il se retient !

[Révéler] Spoiler:
Le levage de l'ensemble char-cheval par Obélix doit t'interpeler Lusabets ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 27/10/2023 18:18

Lemoussaillon a écrit:

L'international, c'est pour 90% l Allemagne (+++), le Royaume Uni et la Belgique.
Ailleurs, la série est très peu connu (la greffe n'a jamais pris aux US)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede guiaum » 27/10/2023 18:43

voici les ventes d'Asterix par pays:

1/ France → 141 millions (et pays francophones)
2/ Allemagne → 128 millions (et langues allemandes)
3/ Royaume-Uni → 25,5 millions (et pays anglophones)
4/ Espagne → 25 millions (et langues hispaniques)
5/ Bénélux→ 20,5 millions
6/ Pays scandinaves→ 13 millions
7/ Grèce→ 7 millions
8/ Italie→ 6 millions
9/ Portugal→ 6 millions
10/ Brésil→ 3 millions

source: https://www.caminteresse.fr/culture/ast ... -11187330/
guiaum
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle