Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede FuryEpid » 27/10/2023 05:38

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Ce n'est pas le meilleur Astérix.
Ce n'est pas le meilleur Fabcaro.
Plusieurs l'ont dit, le scénario est mince.
Et les gags refondants : on présente jusqu'à plus soif des citations un peu ringardes qui semblent tirées de livres de psychopop.
Mais au final, Goscinny ne disait-il pas qu'il créait un scénario à partir de ses gags? C'est un peu ce qu'a fait Fabcaro. Sans être franchement convaincant, le résultat est bien et j'espère qu'on donnera une ou deux autres chances à l'auteur.
Et vivement De Gaule à Londres.

Pour le coup on est vraiment devant un titre très quelconque, ça porte le titre Asterix donc ça s'vend mais si une bd lambda sort en l'état c'est un flop assuré je pense.

Je sais pas pour vous mais moi j'avais hâte de voir ce que pouvait donner un Astérix avec le style de Fabcaro que j'apprécie beaucoup et là on a au final quelque chose qu'un scénariste étudiant/débutant peut pondre, à aucun moment on aperçoit son style. Limite j'ai l'impression qu'on lui a donné des directives très contraignantes l'obligeant à produire ce résultat.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lapin Moutarde » 27/10/2023 06:02

FuryEpid a écrit: Limite j'ai l'impression qu'on lui a donné des directives très contraignantes l'obligeant à produire ce résultat.
euh...oui, c'est bien entendu clairement ce qu'il s'est passé. Il faut plaire à tout le monde et au final on ne plait à personne, ça fait des années que c'est ainsi. Le scénariste est coincé dans un carcan qui l'empêche de donner un air frais à la série et au final on a un album tiède, mou, sans interêt.

Je l'ai encore relu hier soir espérant peut être avoir un oeil différent. Bah non, c'est plat , c'est mou, ça manque de gags.
Encore une fois, ils ont choisi de s'en prendre à Bonnemine, la femme du chef, qui passe pour une femme naïve, écervelée, qui s'était déjà laisser abuser par les discours du Devin dans l'album du même nom. Donc franchement, aucune originalité. C'est un carton rouge ! :nononon: :no: [:bdgest]
Dernière édition par Lapin Moutarde le 27/10/2023 06:09, édité 1 fois.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 27/10/2023 06:06

Pour la pression :
Extrait d'une itw du site de L'Obs :

Conrad : - "C’est un boulot où les choses sont lues et relues par de multiples personnes. On tient compte de toutes les réactions. Pour les bouquins « normaux », ça ne se passe jamais comme ça. C’est à peine si l’éditeur lit son auteur, tant l’enjeu est minuscule. Alors que si Astérix se plante, c’est mauvais pour le chiffre d’affaires et ça se voit. Du coup, c’est du travail sérieux. C’est des trucs de professionnels. Tout le monde en parle, tout le monde se positionne par rapport à l’album. C’est une situation inédite dans le milieu de la BD, et dans le milieu du livre en général. Il faut dire que c’est la plus grosse vente, littérature incluse."

Fabcaro : -"J’aime bien l’idée du cahier des charges très précis. Quand tu te lances dans un Astérix, tu te dis inconsciemment qu’il faudra des jeux de mots, des bagarres, les pirates… A l’intérieur de ce périmètre, il faut arriver à s’amuser. C’est quasi oulipien."
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede FuryEpid » 27/10/2023 06:29

BDbilos a écrit:Pour la pression :
Extrait d'une itw du site de L'Obs :

Conrad : - "C’est un boulot où les choses sont lues et relues par de multiples personnes. On tient compte de toutes les réactions. Pour les bouquins « normaux », ça ne se passe jamais comme ça. C’est à peine si l’éditeur lit son auteur, tant l’enjeu est minuscule. Alors que si Astérix se plante, c’est mauvais pour le chiffre d’affaires et ça se voit. Du coup, c’est du travail sérieux. C’est des trucs de professionnels. Tout le monde en parle, tout le monde se positionne par rapport à l’album. C’est une situation inédite dans le milieu de la BD, et dans le milieu du livre en général. Il faut dire que c’est la plus grosse vente, littérature incluse."

Fabcaro : -"J’aime bien l’idée du cahier des charges très précis. Quand tu te lances dans un Astérix, tu te dis inconsciemment qu’il faudra des jeux de mots, des bagarres, les pirates… A l’intérieur de ce périmètre, il faut arriver à s’amuser. C’est quasi oulipien."

Ça c'est certain que l'enjeu financier est costaud, chez nous un album Astérix c'est 500-600 ventes à sa sortie donc je peux comprendre la rigidité du cahier des charges pour encadrer au maximum la chose. Mais le soucis c'est quand même d'en arriver à un résultat comme ça car là globalement Fabcaro est juste là pour qu'ils puissent mettre son nom sur la couv car ce scénario n'importe qui peut le sortir.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 27/10/2023 07:36

Je vous mets ce bout d'itw d'Astier pour voir à quel point il a compris le truc :

Et à quel point pour ce dernier Astérix, on a laissé le thème de côté pour suivre le cahier des charges.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede viguigui33 » 27/10/2023 07:42

Eh bien moi, contrairement à tous les rageux qui répètent en boucle leurs mêmes rengaines à chaque album, même avant la sortie (pour cela il suffit de lire les anciens posts), je trouve que c'est le meilleur album de la reprise

Enfin le caractère d'Astérix est respecté, l'humour est bien la, les anachronismes, les faits de société et pour une fois l'histoire se tient jusqu'au bout. Du bon boulot :ok:

Même Conrad arrive maintenant à dessiner les femmes du village. Seul reproche, il prend trop de liberté graphique avec César
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede han_solo » 27/10/2023 07:54

Brian Addav a écrit:Je vous mets ce bout d'itw d'Astier pour voir à quel point il a compris le truc :

Il a raison.
Et pourtant il n'a pas suivi son propre conseil pour son film Kaamelott :(
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 27/10/2023 08:04

Et bien moi j’ai trouvé ce épisode excellent, bien meilleur que Le griffon. Les dialogues sont savoureux, les scènes humoristiques fonctionnent bien et l’alchimie entre les personnages qui fait tout le sel de la série est bien présente.
Le scénario est comme dans tous les albums, y compris ceux de Goscinny, un prétexte de mises en scène de bons mots et de situations cocasses. Le découpage est aussi très fluide.
Le dessin est excellent, mais moi aussi je regrette l’évolution graphique de César qui ne se ressemble plus.
Je pense aussi que c’est le meilleur album de reprises de la série, et même de plusieurs épisodes d’Uderzo sur la fin.
Dernière édition par arnaze le 27/10/2023 08:20, édité 2 fois.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 27/10/2023 08:13

arnaze a écrit:Je pense aussi que c’est le meilleur album de reprises de la série, et même de plusieurs épisodes d’Uderzo sur la fin.

:ok:
A part la résolution de la menace Vicevertus sur laquelle je rejoints totalement Brian, c'est bien bon de retrouver de nombreuses choses qui faisaient le charme de la serie.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede FuryEpid » 27/10/2023 09:25

viguigui33 a écrit:Eh bien moi, contrairement à tous les rageux qui répètent en boucle leurs mêmes rengaines à chaque album, même avant la sortie (pour cela il suffit de lire les anciens posts), je trouve que c'est le meilleur album de la reprise

Enfin le caractère d'Astérix est respecté, l'humour est bien la, les anachronismes, les faits de société et pour une fois l'histoire se tient jusqu'au bout. Du bon boulot :ok:

Même Conrad arrive maintenant à dessiner les femmes du village. Seul reproche, il prend trop de liberté graphique avec César

Je ne vois pas ce que le terme "rageux" vient faire là, très stupide comme commentaire. On peut débattre du tome, on peut ne pas aimer, on peut avoir un avis autre que "c'est bien ou non" sans être un "rageux".

D'ailleurs je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'au niveau de l'aspect graphique c'est très bien.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 27/10/2023 09:34

viguigui33 a écrit:Eh bien moi, contrairement à tous les rageux qui répètent en boucle leurs mêmes rengaines à chaque album, même avant la sortie (pour cela il suffit de lire les anciens posts), je trouve que c'est le meilleur album de la reprise

Merci , ça soulage de lire enfin des propos sensés! D'accord avec toi sur les "rageux" qui visiblement ne sont là que pour trépigner! Quand je pense que j'ai lu plus haut que le scénariste s'en prenait à Bonnemine! Putain, les bras m'en tombent de tant de connerie, c'est limite le délire woke, "l'humour, j'ai oublié ce que c'est!"! [:my name snake:2]

ps : " Encore une fois, ils ont choisi de s'en prendre à Bonnemine, la femme du chef"!! Oui, oui, les auteurs sont des criminels du patriarcat en bande organisée! Oui-oui! [:kusanagui:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alpaski » 27/10/2023 10:00

Il fait juste allusion à une répétition selon lui par rapport à l'album du devin, d'où le 'encore". Faut pas voir du wokistan à toutes les sauces :roll:
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Wolf » 27/10/2023 10:24

Je ne sais pas ce qui me restera de la lecture de cet album dans quelques mois/années, mais le fait est que, en lisant cet album, j'ai ri, et plusieurs fois. Je n'ai vraiment pas ce souvenir-là des derniers albums... Depuis vingt ans, peut-être?
Graphiquement, je trouve que Conrad a totalement son propre Astérix maintenant, il est à l'aise, c'est bien fait. Bon, j'ai lu qu'il n'aimait pas les caricatures parce que ça sort de la lecture, mais qu'il se sentait obligé d'en faire et là, pour le coup... je n'ai pas vu où était Vincent Lacoste (donc c'est réussi: ça ne m'a pas sorti de ma lecture!).
Scénaristiquement, peut-être que l'intrigue est cousue de fil blanc, mais les gags sont là. La patte Fabcaro tient à deux répliques et deux découpages un peu originaux pour du Astérix, mais à part ça, il a su faire des jeux de mots efficaces. Il a aussi "osé" quelques références actuelles (pas toujours très fabcariennes... en tout cas, je ne l'attendais pas sur la critique des trottinettes), même si les plus grosses références concernent des chansons des années 80, ce qui ne manquera pas de parler à vraiment tous les lecteurs visés.
Donc je ne considère pas cet album comme un chef-d’œuvre, mais dans la production la plus proche des Astérix, je le trouve au-dessus.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alpaski » 27/10/2023 10:32

La caricature de Vincent Lacoste, postée il y a quelques pages, était simplement la première version du principal antagoniste donc c'est normal qu'il ne figure pas dans l'album.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Degryse » 27/10/2023 10:35

il est dans l'album. C'est le vendeur de trottinette me semble t'il !
Dernière édition par Mr Degryse le 27/10/2023 10:41, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alpaski » 27/10/2023 10:38

Mr Degryse a écrit:est dans l'album. C'est le vendeur de trottinette me semble t'il !

Ah ok, merci pour l'info. Pas encore lu, perso. Je me base juste sur la précédente conversation à ce sujet.

viguigui33 a écrit:Visiblement vous n'avez pas compris que le personnage de Tilluis Vicéversus n'EST PAS UNE CARICATURE de BHL. Conrad indique bien qu'au départ il imaginait le personnage jeune et était une caricature de Vincent Lacoste, puis il a inventé un mix entre BHL et De Villepin
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede viguigui33 » 27/10/2023 10:39

Il y a bien des caricatures dans l'Album

-Vincent Lacoste (page 42)
-Jean Rochefort (page 43,44 et 45)
-Clin d'œil à la série Idéfix-Turbine, Padgachix et asmatix (page 32 et 38)
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 27/10/2023 10:40

Je sais même pas qui est Vincent Lacoste. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 27/10/2023 10:45

Je sais même pas qui est Vincent Lacoste. :P

Tu as pourtant du lire la bd de Sattouf qui parle de lui lors des bdgest arts.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/10/2023 10:55

Le Tapir a écrit:

Merci , ça soulage de lire enfin des propos sensés! D'accord avec toi sur les "rageux" qui visiblement ne sont là que pour trépigner! Quand je pense que j'ai lu plus haut que le scénariste s'en prenait à Bonnemine! Putain, les bras m'en tombent de tant de connerie, c'est limite le délire woke, "l'humour, j'ai oublié ce que c'est!"! [:my name snake:2]

ps : " Encore une fois, ils ont choisi de s'en prendre à Bonnemine, la femme du chef"!! Oui, oui, les auteurs sont des criminels du patriarcat en bande organisée! Oui-oui! [:kusanagui:3]

Il y a effectivement un coté rageur, que l'on trouve à tous les nouveaux sujets des nouveaux Astérix et le nouveau Gaston, pour "démolir" le bouquin avant qu'il ne soit élaboré. C'est fatiguant sur la longue, d'autant plus que le débat tourne en rond pour des dizaines de pages ((les décalques de Delaf)

Maintenant, j'avoue que j'ai loupé l'intervention féministo-wokiste envers Bonnemine. :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lemoussaillon » 27/10/2023 10:57

L'enjeu industriel est tellement immense avec les Astérix que je comprends qu'il y ait un lourd cahier des charges. Les héritières, si elles ont vendu les droits d'exploitation à Hachette, ont le dernier mot sur tous les projets Astérix. Je sais pas si c'est contractuel par contre ou si c'est en rapport avec le droit moral.

Au-delà de la vente du nouveau titre, il y a aussi le fonds de catalogue. Saviez-vous que les années sans un Astérix nouveau, il se vend 750 000 anciens albums d'Astérix rien qu'en France ? Ça monte même à 900 000 les années avec !

Saviez-vous aussi qu'Asterix le gaulois, une aventure de 1961, se vend chaque année à 35/40 000 exemplaires en France ? C'est probablement mieux que 98% de la production actuelle de BD. Parmi les autres meilleures ventes annuelles, on retrouve Astérix et Cléopâtre, Astérix aux Jeux olympiques (nul doute qu'il y aura un effet Paris 2024 prochainement).

Et tout ça sans l'international !
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle