Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:viguigui33 a écrit:Je suis entièrement en accord avec cette remarque. Goscinny était un pur produit du microcosme parisien des années 70 et ses scénarios sur Astérix se basaient beaucoup sur des faits de société de son époque (l'urbanisme, le libre échange, l'argent, le charlatanisme, la politique, le conflit générationnel)
A la différence que Goscinny se moquait habilement de ces faits de société et n'en faisait aucunement la propagande.
alambix a écrit:viguigui33 a écrit:Je suis entièrement en accord avec cette remarque. Goscinny était un pur produit du microcosme parisien des années 70 et ses scénarios sur Astérix se basaient beaucoup sur des faits de société de son époque (l'urbanisme, le libre échange, l'argent, le charlatanisme, la politique, le conflit générationnel)
Donc, je te cite : "l'argent, le charlatanisme, la politique, le conflit générationnel" sont des faits de société de son époque, donc propres aux années 60/70 ?
toine74 a écrit:Goscinny, comme tout raconteur, s'inspirait de son temps et du monde qui l'entourait pour imaginer ses histoires. Sans doute était-il meilleur conteur, mais ses sujets reflétaient son époque (l'économie dans Obélix et Cie, l'argent dans le Chaudron, la naïveté dans le Devin, etc.) de la même manière que Jul aujourd'hui.
alambix a écrit:Et pour Astérix, en dehors du "Domaine" et de "Compagnie", je ne vois aucun album de "société". Les thèmes abordés sont toujours de grands thèmes qui existent depuis toujours.
papyjulio a écrit:Que l'on trouve que Jul ne fait pas de bons scénario c'est légitime, mais qu'on lui reproche de s'inspirer de faits de son temps pour faire des aventures d'Astérix c'est absurde.
toine74 a écrit:Sinon, tes info à propos de la propagande, tu en es où ?
BDbilos a écrit:C'est un peu comme le théâtre de Molière, des références d'époque oui, mais l'essentiel est un propos universel sur les aspects de la nature humaine. Raison pour laquelle toutes ces œuvres supportent si bien l'épreuve du temps.
zourbi le grec a écrit:Goscinny le faisait plus finement que les repreneurs qui doivent enfiler le vêtement d'un autre, mais il traitait des stéréotypes de son temps sur les allemands, les espagnols, les suisses, les corses ... qui ne doivent plus trop dire grand chose aux gamins d'aujourd'hui.
viguigui33 a écrit:alambix a écrit:viguigui33 a écrit:Je suis entièrement en accord avec cette remarque. Goscinny était un pur produit du microcosme parisien des années 70 et ses scénarios sur Astérix se basaient beaucoup sur des faits de société de son époque (l'urbanisme, le libre échange, l'argent, le charlatanisme, la politique, le conflit générationnel)
Donc, je te cite : "l'argent, le charlatanisme, la politique, le conflit générationnel" sont des faits de société de son époque, donc propres aux années 60/70 ?
Oui exactement, prenons l'exemple d'Asterix et les normands.
toine74 a écrit:Qu’il est taquin Ocata… Jouer au ravi, c’est parce que tu n’a rien à rajouter ?
Sinon, tes info à propos de la propagande, tu en es où ?
papyjulio a écrit:Les références dont se servaient Goscinny ne vous paraissent pas voyantes car se sont celles de votre temps. Les références de Jul choquent ceux qui de tout temps vivent dans leur passé et qui trouvent que "c'était mieux avant". Si Goscinny avait vécu aujourd'hui il se serait surement inspiré des mêmes faits de société que Jul.
(...)
Parce que le racisme et l'antisémitisme par exemple ne sont pas des grands thèmes récurrents de l'histoire peut être ?
alambix a écrit: [...] que CHAQUE album soit consacré à un thème de société, alors que LL a été créé et voulu comme un pastiche de western, c'est ne pas respecter les volontés de Morris. [...]
Pardeilhan a écrit:alambix a écrit: [...] que CHAQUE album soit consacré à un thème de société, alors que LL a été créé et voulu comme un pastiche de western, c'est ne pas respecter les volontés de Morris. [...]
--- je suis d'accord avec ça ...en même temps, le western est un genre mort depuis 60 ans ; il y a bien longtemps que le cowboy ne représente plus l'image du héros (de nos jours, c'est le footalleur, je crois )
.
alambix a écrit:Pour le racisme, çà fait écho à G.Floyd. Et encore une fois, OK pour le thème, mais que CHAQUE album soit consacré à un thème de société, alors que LL a été créé et voulu comme un pastiche de western, c'est ne pas respecter les volontés de Morris.
Mr Hubert a écrit:alambix a écrit:Pour le racisme, çà fait écho à G.Floyd. Et encore une fois, OK pour le thème, mais que CHAQUE album soit consacré à un thème de société, alors que LL a été créé et voulu comme un pastiche de western, c'est ne pas respecter les volontés de Morris.
Petit rappel chronologique : l'album "Un Cow Boy dans le coton" a été écrit et dessiné avant l'affaire G.Floyd.
Et à sa mort dans le XVIe (pour ceux qui connaissent ) :toine74 a écrit:Il habitait rue de Rivoli (pour ceux qui connaissent)
alambix a écrit:C'est moins flagrant dans Astérix jusqu'à présent (les scenarii sont justes nuls, mais c'est un autre problème) mais le thème de ce nouvel album et la planche annonce nullissime présage du pire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités