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Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Edward Newgate » 02/04/2023 11:06

Message précédent :
Le chaudron et les Normands, "plus faibles" ?? :shock: :shock: :shock:

Ils sont probablement parmi les meilleurs des meilleurs.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede BDbilos » 02/04/2023 11:29

:ok:
Goudurix quoi...
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 02/04/2023 11:37

Oui ce sont des très bons albums. Par contre je trouve effectivement qu'après Astérix en Corse les histoires de Goscinny sont plus faibles même si le dessin d'Uderzo est toujours au top
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Cooltrane » 02/04/2023 12:38

Edward Newgate a écrit:Le chaudron et les Normands, "plus faibles" ?? :shock: :shock: :shock:

Ils sont probablement parmi les meilleurs des meilleurs.


n'exagérons pas non plus :nononon:

Si pour moi, sur les 20 premiers, "mes" deux plus faibles sont le premier et Combat des Chefs (la poilade est trop grosse, je trouve) et mes plus fort sont Zizanie, En Corse et Bouclier Arverne.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Cafeolix » 03/04/2023 12:57

zourbi le grec a écrit:Oui ce sont des très bons albums. Par contre je trouve effectivement qu'après Astérix en Corse les histoires de Goscinny sont plus faibles même si le dessin d'Uderzo est toujours au top


Oui cela correspond à la période où Goscinny quitte Pilote et prend alors de la distance avec la bande dessinée et son microcosme.
A partir de 1974, il est ainsi très accaparé par la création des studios Idéfix et par l'écriture du futur film les douze travaux d'Astérix puis de la ballade des daltons. Il va aussi élaborer un peu plus tard les minichroniques? héritières télévisées des dingodossiers.Et puis, surtout, sur un plan personnel, la longue maladie qui affecte son épouse en 1975 et le tratement lourd qui s'ensuit est un drame absolu...
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 03/04/2023 17:01

Cafeolix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui ce sont des très bons albums. Par contre je trouve effectivement qu'après Astérix en Corse les histoires de Goscinny sont plus faibles même si le dessin d'Uderzo est toujours au top


Oui cela correspond à la période où Goscinny quitte Pilote et prend alors de la distance avec la bande dessinée et son microcosme.
A partir de 1974, il est ainsi très accaparé par la création des studios Idéfix et par l'écriture du futur film les douze travaux d'Astérix puis de la ballade des daltons. Il va aussi élaborer un peu plus tard les minichroniques? héritières télévisées des dingodossiers.Et puis, surtout, sur un plan personnel, la longue maladie qui affecte son épouse en 1975 et le tratement lourd qui s'ensuit est un drame absolu...

Sans compter les rapports qui se détériorent avec son éditeur, plus de nombreuses années de surproduction tout azimut et l'on peut comprendre qu'il n'ait pas résisté à un test d'effort :cry2:
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/04/2023 19:42

Astérix semble suivre le même chemin que Lucky Luke à savoir la propagande des thèmes sociétaux à la grande mode jusqu'à plus soif. On devine déjà que le faible scénario qu'il y aura autour ne sera qu'un prétexte pour la promotion de ces idées là.
Le "milieu" Parisien applaudira bien sur des deux mains la sortie du livre et celui-ci bénéficiera de titres dithyrambiques dans la presse. En revanche, le pauvre lecteur aura le sentiment d'avoir relu pour la 10ème fois le même bouquin cette année.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede toine74 » 03/04/2023 19:47

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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede toine74 » 03/04/2023 19:53

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Astérix semble suivre le même chemin que Lucky Luke à savoir la propagande des thèmes sociétaux à la grande mode jusqu'à plus soif...


Ce que n'aurait jamais osé faire Goscinny. :siffle:
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 03/04/2023 20:15

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Astérix semble suivre le même chemin que Lucky Luke à savoir la propagande des thèmes sociétaux à la grande mode jusqu'à plus soif. On devine déjà que le faible scénario qu'il y aura autour ne sera qu'un prétexte pour la promotion de ces idées là.
Le "milieu" Parisien applaudira bien sur des deux mains la sortie du livre et celui-ci bénéficiera de titres dithyrambiques dans la presse. En revanche, le pauvre lecteur aura le sentiment d'avoir relu pour la 10ème fois le même bouquin cette année.

Vous êtes trop drôles avec ce "milieu" parisien objet de toute les détestations et les fantasmes, et qui n'existe que dans votre imaginaire. Un scoop : le milieu parisien est très hétérogène et composé d'êtres humains semblables à ceux que l'on trouve en province et dans le reste du monde ;)
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Mr Hubert » 03/04/2023 20:48

Il y en a qui aiment bien sortir leur pancarte "propagande" pour tout et n'importe quoi j'ai l'impression.

D'une certaine manière, c'est un bel hommage aux vieilles rombières manifestant devant les casinos et autres saloons dans les Lucky Luke de Morris et Goscinny. :D
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 04/04/2023 08:28

zourbi le grec a écrit: [...] le milieu parisien est très hétérogène et composé d'êtres humains semblables à ceux que l'on trouve en province et dans le reste du monde [...]


--- certes... mais les Parisiens dont on parle sont ceux qui ont les moyens de passer leurs vacances en province pour s'y faire haïr.
Un jour, on les pendra (avec leurs trottinettes).

.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede alambix » 04/04/2023 10:56

toine74 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Astérix semble suivre le même chemin que Lucky Luke à savoir la propagande des thèmes sociétaux à la grande mode jusqu'à plus soif...


Ce que n'aurait jamais osé faire Goscinny. :siffle:


Oui Goscinny n'aurait jamais fait çà.
Ce n'est parce qu'on traite d'un sujet de société qu'on "fait du Goscinny".

René Goscinny savait écrire une histoire, de son début à sa conclusion.
Parfois il arrivait qu'un sujet de société vienne de greffer à l'histoire, mais le thème n'a jamais été le point de départ d'un album.

Il suffit de prendre le récent navet "L'Arche de Rantanplan".
Jul n'a pas cherché à raconter une histoire, mais à faire un album sur le thème de la cause animale. Il part de ce fait de société pour broder une histoire autour.
Absolument l'opposé de Goscinny.

zourbi le grec a écrit:Vous êtes trop drôles avec ce "milieu" parisien objet de toute les détestations et les fantasmes, et qui n'existe que dans votre imaginaire. Un scoop : le milieu parisien est très hétérogène et composé d'êtres humains semblables à ceux que l'on trouve en province et dans le reste du monde ;)


Dixit un parisien ;)

"Le milieu parisien", il faut entendre par là le ptit milieu médiatico-bobo, qui lui, existe bel et bien.
Bien évidemment que personne ne parle de Paris dans sa totalité.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/04/2023 12:26

Je viens de trouver deux scénarios de rêve pour les prochains albums d’Astérix et de Lucky Luke et je souhaitais les partager gracieusement avec les auteurs.

Pour le prochain Astérix, pourquoi ne pas imaginer un village Gaulois qui serait entièrement végan. Cela permettrait de parler de véganisme de la première à la dernière case du livre ce qui serait vraiment très passionnant. Comme titre de l’album, j’ai pensé à « L’arche d’Idéfix ».

Pour le prochain Lucky Luke de Jul, pourquoi ne pas imaginer une ville de Cowboys dans laquelle se développerait un nouveau mode de pensée basé sur le développement individuel. Ce serait l’occasion d’aborder en filigrane un phénomène de société contemporain. Comme titre de l’album, j’ai pensé à « Iris Blanc Town ».

Nul doute que ces scénarios géniaux et captivants feraient un véritable carton parmi les élites de la Capitale…
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede BDbilos » 04/04/2023 12:30

Farpaitement! :bravo:

Mais où vas-tu chercher tout ça :fant2: ?
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede toine74 » 04/04/2023 12:32

alambix a écrit:
toine74 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Astérix semble suivre le même chemin que Lucky Luke à savoir la propagande des thèmes sociétaux à la grande mode jusqu'à plus soif...


Ce que n'aurait jamais osé faire Goscinny. :siffle:


Oui Goscinny n'aurait jamais fait çà.
Ce n'est parce qu'on traite d'un sujet de société qu'on "fait du Goscinny".

René Goscinny savait écrire une histoire, de son début à sa conclusion.
Parfois il arrivait qu'un sujet de société vienne de greffer à l'histoire, mais le thème n'a jamais été le point de départ d'un album.

Il suffit de prendre le récent navet "L'Arche de Rantanplan".
Jul n'a pas cherché à raconter une histoire, mais à faire un album sur le thème de la cause animale. Il part de ce fait de société pour broder une histoire autour.
Absolument l'opposé de Goscinny.


Goscinny, comme tout raconteur, s'inspirait de son temps et du monde qui l'entourait pour imaginer ses histoires. Sans doute était-il meilleur conteur, mais ses sujets reflétaient son époque (l'économie dans Obélix et Cie, l'argent dans le Chaudron, la naïveté dans le Devin, etc.) de la même manière que Jul aujourd'hui. Uderzo en rajoutait une couche avec des caricatures d'acteurs ou de célébrités du moment. Après, il y a le talent intrinsèque, le sens du gag et les goûts et les couleurs évidemment.

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Vous êtes trop drôles avec ce "milieu" parisien objet de toute les détestations et les fantasmes, et qui n'existe que dans votre imaginaire. Un scoop : le milieu parisien est très hétérogène et composé d'êtres humains semblables à ceux que l'on trouve en province et dans le reste du monde ;)


Dixit un parisien ;)

"Le milieu parisien", il faut entendre par là le ptit milieu médiatico-bobo, qui lui, existe bel et bien.
Bien évidemment que personne ne parle de Paris dans sa totalité.


Goscinny, encore lui, était un mondain et parfait représentant de ce petit milieu. Il habitait rue de Rivoli (pour ceux qui connaissent) et était de toutes les soirées qui compte ;) . A l'inverse, Fabcaro est un gars du sud, à peu près inadapté socialement (cf. ses BD autobio) qui ne sort que très rarement de son village. Qui est quoi ? Qui représente qui ? Bref. Comme l'a dit Zourbi plus haut, beaucoup de fantasmes et d'ignorance.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede viguigui33 » 04/04/2023 15:11

Je suis entièrement en accord avec cette remarque. Goscinny était un pur produit du microcosme parisien des années 70 et ses scénarios sur Astérix se basaient beaucoup sur des faits de société de son époque (l'urbanisme, le libre échange, l'argent, le charlatanisme, la politique, le conflit générationnel)
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/04/2023 15:35

viguigui33 a écrit:Je suis entièrement en accord avec cette remarque. Goscinny était un pur produit du microcosme parisien des années 70 et ses scénarios sur Astérix se basaient beaucoup sur des faits de société de son époque (l'urbanisme, le libre échange, l'argent, le charlatanisme, la politique, le conflit générationnel)

A la différence que Goscinny se moquait habilement de ces faits de société et n'en faisait aucunement la propagande.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede alambix » 04/04/2023 15:47

toine74 a écrit:
Goscinny, comme tout raconteur, s'inspirait de son temps et du monde qui l'entourait pour imaginer ses histoires. Sans doute était-il meilleur conteur, mais ses sujets reflétaient son époque (l'économie dans Obélix et Cie, l'argent dans le Chaudron, la naïveté dans le Devin, etc.) de la même manière que Jul aujourd'hui.



:no:

Beaucoup d'histoires écrites par Goscinny (peut-être même la majorité) ne s'inspirent pas de leur temps. C'est le cas d'Iznogoud ou de Lucky Luke.
Sur LL, RG s'inspirait de faits historiques de la conquête de l'ouest, ou westerns.
La quasi-totalité des albums de LL de RG sont de simples histoires de cowboys. Et c'est très bien.

Sur Astérix, il y a quelques albums à thème mais encore une fois, RG ne s'inspirait jamais d'un thème pour inventer une histoire. Çà c'est Jul, et c'est mauvais.
RG partait de l'histoire et uniquement de l'histoire.
Sur le Devin ou le Domaine des Dieux, RG ne s'est pas dit "Tiens si je faisais une histoire autour de la divination" ou "Tiens je vais un album sur l'immobilier".
Non, il imagine un plan que César pourrait concocter aux gaulois. C'est nous qui y voyons un "album à thèmes".
Le seul album que Goscinny a écrit en partant d'un thème, c'est les "Jeux Olympiques".
Pour tous les autres albums il part d'une histoire.

Un exemple :
- "L'arche de rantanplan". C'est un album sur la cause animale. L'histoire ? Inexistante. Jul est parti du thème et a essayé de bricoler une histoire atour. L'histoire n'est qu'un prétexte au thème abordé.
- "Le devin" : ce n'est pas un album sur la voyance. C'est un album sur l'histoire de ce devin que le centurion va utiliser pour profiter de la naïveté des gaulois. L'histoire est importante, le thème est anecdotique (et ne reflète pas du tout "son époque", parce que les devins, justement, existent depuis la nuit des temps et sont même des figures importantes de l'antiquité).

Là, Fabcaro semble (on verra à la lecture) partir du thème bobo du "coaching personnel" pour broder un scénario prétexte à une indigestion de clin d’œils et de jeux de mots, façon "Papyrus".
C'est tout sauf du Goscinny.

toine74 a écrit:Goscinny, encore lui, était un mondain et parfait représentant de ce petit milieu. Il habitait rue de Rivoli (pour ceux qui connaissent) et était de toutes les soirées qui compte ;) . A l'inverse, Fabcaro est un gars du sud, à peu près inadapté socialement (cf. ses BD autobio) qui ne sort que très rarement de son village. Qui est quoi ? Qui représente qui ? Bref. Comme l'a dit Zourbi plus haut, beaucoup de fantasmes et d'ignorance.


Tu confonds auteur et contenu.
On ne critique pas les auteurs, mais leurs scénarios.
Si Goscinny était mondain, çà ne transpirait pas dans ses scénarios.
Et Fabcaro (que j'aime beaucoup par ailleurs) peut être un campagnard qui passe ses journées à nourrir des vaches et planter des poireaux, çà n'empêche pas que le thème de cet album soit un sujet de bobo.
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede alambix » 04/04/2023 15:50

viguigui33 a écrit:Je suis entièrement en accord avec cette remarque. Goscinny était un pur produit du microcosme parisien des années 70 et ses scénarios sur Astérix se basaient beaucoup sur des faits de société de son époque (l'urbanisme, le libre échange, l'argent, le charlatanisme, la politique, le conflit générationnel)


Donc, je te cite : "l'argent, le charlatanisme, la politique, le conflit générationnel" sont des faits de société de son époque, donc propres aux années 60/70 ?
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Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede alambix » 04/04/2023 16:00

Petit comparatif sur Lucky Luke :

- René Goscinny : 38 albums (à vérifier), 1 seul album "à thème" ("La guérison des Dalton")
- JUL : 4 albums / 4 albums "à thème" : le racisme, l'antisémitisme, la cause animale et ... Paris !

Et pour Astérix, en dehors du "Domaine" et de "Compagnie", je ne vois aucun album de "société". Les thèmes abordés sont toujours de grands thèmes qui existent depuis toujours.
2/24 donc.
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