Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Keorl » 05/04/2023 12:14

Message précédent :
Le développement personnel, ce n'est pas un "thème bobo", c'est une business très juteux, en pleine explosion, et un beau nid à charlatanismes, arnaques, et croyances en tous genres.
Et à mesure que les différentes niches en termes de sensibilités, de réceptivité à différents discours ou croyances, ou de milieu social se remplissent et augmentent la concurrence, de nouvelles se créent en visant de plus en plus large ... Ils seraient bien bêtes de se limiter au potentiel de la sphère bobo, et ils ne le font pas.

(edit : j'ai pas vu les pages, je répondais au bout de la page 8...)
Dernière édition par Keorl le 05/04/2023 12:25, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/04/2023 12:19

On serait donc dans une critique de type "Le Devin", toujours une manipulation basée sur la crédulité et la vente de "bonheur facile"... Pourquoi pas, c'est assez universel aussi, même si ça se décline différemment suivant la mode et les époques.

Le Devin repose sur un excellent personnage. Malin, roublard, veule, tricheur, flatteur jusqu'à l'obséquiosité, et graphiquement il est tordant. Et l'optionne qui est son pendant caporal-chef (en miroir si l'on veut : bête, courageux, honnête) ne lui lâche rien [:kusanagui:6]

Les anachronismes sont très amusants lorsque donnés en plus, en clin d'œil, ça crée un décalage. Ca vieillit mal mais n'empêche pas le plaisir de l'intrigue principale, des péripéties et des personnages secondaires plein de relief (y compris graphiquement car comme dit plus haut le "jeu" des acteurs d'Uderzo compte tout autant). Mais lorsque c'est le thème principal pour moi ça ne marche pas. Silex and City ne m'a jamais fait rire, ce sont uniquement des actualités plaquées sur la préhistoire, pas drôle à haute dose systématique.
Bon ici ce n'est pas Jul. Laissons une chance à Fabcaro qui a peut-être eu l'idée d'évoquer une actualité sociétale mais plaquée sur une bonne "trame".
Dernière édition par BDbilos le 05/04/2023 12:25, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Keorl » 05/04/2023 12:25

papyjulio a écrit:Les références dont se servaient Goscinny ne vous paraissent pas voyantes car se sont celles de votre temps. Les références de Jul choquent ceux qui de tout temps vivent dans leur passé et qui trouvent que "c'était mieux avant". Si Goscinny avait vécu aujourd'hui il se serait surement inspiré des mêmes faits de société que Jul.

Après il y a le talent de Goscinny qui fait la différence. Que l'on trouve que Jul ne fait pas de bons scénario c'est légitime, mais qu'on lui reproche de s'inspirer de faits de son temps pour faire des aventures d'Astérix c'est absurde.

Argument qui se focalise sur la réponse à un forumeur qui aurait supposément vécu à l'époque concernée, et qui est parfaitement caduque car il ignore totalement la quantité de lecteurs plus jeunes, nés après la mort de Goscinny, qui apprécient ses albums sans avoir les références de l'époque.

Il a été expliqué : Goscinny a d'abord écrit des histoires. S'il y a distillé des faits de son temps, ça vient en second temps et ça ne gène pas l'histoire, même longtemps après quand on n'a plus les références. Rien à voir avec le concept inverse où un auteur par d'un fait de société pour ensuite faire une histoire avec.
Tu éludes cette différence en nous disant que "oui mais bon, les deux [Goscinny vs les auteurs récents] utilisent des actualités de leur temps".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 05/04/2023 12:26

alambix a écrit:
Mr Hubert a écrit:
alambix a écrit:Pour le racisme, çà fait écho à G.Floyd. Et encore une fois, OK pour le thème, mais que CHAQUE album soit consacré à un thème de société, alors que LL a été créé et voulu comme un pastiche de western, c'est ne pas respecter les volontés de Morris.

Petit rappel chronologique : l'album "Un Cow Boy dans le coton" a été écrit et dessiné avant l'affaire G.Floyd.

Ce n'est malheureusement pas la seule "affaire" aux Etats-Unis.
Eric Garner par exemple (2014)
Traoré Adama en France (2016) ...

Après sur cet album, le thème du racisme est (malheureusement) universel.
Et plusieurs choses sont plutôt bien faites dans cet album (le physique des personnes noires par exemple, Achdé a fait un vrai boulot dessus pour gommer les caricatures morrisiennes).
Reste est que l'album vole pas haut. Jul part d'un personnage historique qui disparait bien vite, les Daltons ne servent à rien, le Deus Ex Machina est paresseux ...
Dans le genre, préférez "Le Sherif est en prison" du génial Mel Brooks.

Et le problème ici, c'est pas le thème, c'est la récurrence de l'utilisation systématique de thème société pour chaque album.

Effectivement BLM date de bien avant Floyd. Mais citer Traoré ... c'est un exemple encore pire que Floyd, dans la catégorie des très mauvais choix de symboles, et de loin.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 05/04/2023 13:02

BDbilos a écrit: Mais lorsque c'est le thème principal pour moi ça ne marche pas. Silex and City ne m'a jamais fait rire, ce sont uniquement des actualités plaquées sur la préhistoire, pas drôle à haute dose systématique.

C'est tout à fait mon avis :ok:

Keorl a écrit:
Il a été expliqué : Goscinny a d'abord écrit des histoires. S'il y a distillé des faits de son temps, ça vient en second temps et ça ne gène pas l'histoire, même longtemps après quand on n'a plus les références. Rien à voir avec le concept inverse où un auteur par d'un fait de société pour ensuite faire une histoire avec.

C'est tout à fait mon avis (bis) :ok:

Keorl a écrit:Effectivement BLM date de bien avant Floyd. Mais citer Traoré ... c'est un exemple encore pire que Floyd, dans la catégorie des très mauvais choix de symboles, et de loin.

C'est tout à fait mon avis (ter) :ok:

Mais quand certaines personnes hautes placées comme Christiane Taubira, ou les très nombreuses célébrités qui ont défilé en soutien (le fameux bataillon de bobos toujours prêts à s'indigner pour n'importe quelle cause sans chercher à comprendre), se multiplient, çà devient sinon un symbole, au moins un fait de société.
L'affaire Théo également.

Un Cowboy dans le Coton, s'il traite d'un sujet malheureusement universel, a été écrit dans une période médiatique particulière, en plein BLM.

Je parie mon cheval contre un biscuit que l'un des prochains "Lucky Jul" aura pour thème le mouvement "MeToo".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/04/2023 13:55

Ce Jul bashing est un peu étonnant dans un sujet qui le concerne pas (Astérix) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 05/04/2023 14:33

C'est vrai.
Il n'est pas (encore) aux manettes, évitons de leur donner des idées ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 06/04/2023 00:59

... ou mieux encore contribuer ainsi à les en dissuader par anticipation ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/04/2023 13:50

Le Rescator a écrit:... ou mieux encore contribuer ainsi à les en dissuader par anticipation !

Perso, après les deux dernières daubes sorties par Jul, je ne me fais plus la moindre illusion sur les futurs albums de Lucky Luke.
En revanche, je suis vraiment tombé des nues en découvrant le nouveau sujet d'Astérix car je pensais naïvement que cette série serait épargnée par cette mouvance. Sur ce coup là, force est de reconnaître que je me suis bien planté.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 06/04/2023 14:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Le Rescator a écrit:... ou mieux encore contribuer ainsi à les en dissuader par anticipation !

Perso, après les deux dernières daubes sorties par Jul, je ne me fais plus la moindre illusion sur les futurs albums de Lucky Luke.
En revanche, je suis vraiment tombé des nues en découvrant le nouveau sujet d'Astérix car je pensais naïvement que cette série serait épargnée par cette mouvance. Sur ce coup là, force est de reconnaître que je me suis bien planté.

Les gaulois sont dans la peine ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/04/2023 14:15

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

Et cela avant même que l'album de Fabcaro soit sorti pour pouvoir le juger. Trop fort :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 06/04/2023 14:24

La sombre mouvance et sa propagande tant redoutée :bravo:

Rentrez vos enfants, cachez vos femmes, brûlez ces ouvrages impies, repentez-vous, la fin est proche ! :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/04/2023 14:31

Comme espéré, il aura fallu moins de 30 minutes pour avoir les réactions de nos deux amis parisiens.
Assez content de moi sur ce coup là lol...
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/04/2023 14:33

toine74 a écrit:La sombre mouvance et sa propagande tant redoutée :bravo:

Rentrez vos enfants, cachez vos femmes, brûlez ces ouvrages impies, repentez-vous, la fin est proche ! :D

Tabernacle, te voila parisien maintenant, quelle promotion [:kusanagui:6]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 06/04/2023 14:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Comme espéré, il aura fallu moins de 30 minutes pour avoir les réactions de nos deux amis parisiens.
Assez content de moi sur ce coup là lol...

:nononon: Monsieur t'a dit que les parisiens ne sont pas des bobos mais des bouseux comme les autres. Tiercé le samedi, et tarte en famille chez mémé le dimanche après-midi :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 06/04/2023 14:37

zourbi le grec a écrit:
toine74 a écrit:La sombre mouvance et sa propagande tant redoutée :bravo:

Tabernacle, te voila parisien maintenant, quelle promotion [:kusanagui:6]

Le savoir faire serbe et le sens de la géographie de ceux de Belgrade :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 06/04/2023 14:41

L'insulte :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 06/04/2023 14:44

Corse, Serbe, obsessions... il donne les bâtons pour se faire titiller aussi.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/04/2023 14:54

fanche a écrit:L'insulte

C'est vrai qu'elle était hard celle-là, je présente mes excuses à Toinette
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 590 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 06/04/2023 14:56

Tu es tout pardonné, je sais que ce n'est pas facile pour toi tous les jours.

Dénoncer les mouvances, débunker la propagande, tu mérites le respect. :hug:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 06/04/2023 15:16

Enfin bref en tout cas c'est vrai qu'on s'emballe un peu. Attondons l'album. Après tout si ce truc de pseudo bobos (parisiens ? Bof... Y'en a partout) est juste en fond mais qu'on a un bon scenar bien ficelé avec des bons personnages, moi ça m'irait très bien.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle