papyjulio a écrit:Les références dont se servaient Goscinny ne vous paraissent pas voyantes car se sont celles de votre temps. Les références de Jul choquent ceux qui de tout temps vivent dans leur passé et qui trouvent que "c'était mieux avant". Si Goscinny avait vécu aujourd'hui il se serait surement inspiré des mêmes faits de société que Jul.
Après il y a le talent de Goscinny qui fait la différence. Que l'on trouve que Jul ne fait pas de bons scénario c'est légitime, mais qu'on lui reproche de s'inspirer de faits de son temps pour faire des aventures d'Astérix c'est absurde.
alambix a écrit:Mr Hubert a écrit:alambix a écrit:Pour le racisme, çà fait écho à G.Floyd. Et encore une fois, OK pour le thème, mais que CHAQUE album soit consacré à un thème de société, alors que LL a été créé et voulu comme un pastiche de western, c'est ne pas respecter les volontés de Morris.
Petit rappel chronologique : l'album "Un Cow Boy dans le coton" a été écrit et dessiné avant l'affaire G.Floyd.
Ce n'est malheureusement pas la seule "affaire" aux Etats-Unis.
Eric Garner par exemple (2014)
Traoré Adama en France (2016) ...
Après sur cet album, le thème du racisme est (malheureusement) universel.
Et plusieurs choses sont plutôt bien faites dans cet album (le physique des personnes noires par exemple, Achdé a fait un vrai boulot dessus pour gommer les caricatures morrisiennes).
Reste est que l'album vole pas haut. Jul part d'un personnage historique qui disparait bien vite, les Daltons ne servent à rien, le Deus Ex Machina est paresseux ...
Dans le genre, préférez "Le Sherif est en prison" du génial Mel Brooks.
Et le problème ici, c'est pas le thème, c'est la récurrence de l'utilisation systématique de thème société pour chaque album.
BDbilos a écrit: Mais lorsque c'est le thème principal pour moi ça ne marche pas. Silex and City ne m'a jamais fait rire, ce sont uniquement des actualités plaquées sur la préhistoire, pas drôle à haute dose systématique.
Keorl a écrit:
Il a été expliqué : Goscinny a d'abord écrit des histoires. S'il y a distillé des faits de son temps, ça vient en second temps et ça ne gène pas l'histoire, même longtemps après quand on n'a plus les références. Rien à voir avec le concept inverse où un auteur par d'un fait de société pour ensuite faire une histoire avec.
Keorl a écrit:Effectivement BLM date de bien avant Floyd. Mais citer Traoré ... c'est un exemple encore pire que Floyd, dans la catégorie des très mauvais choix de symboles, et de loin.
Le Rescator a écrit:... ou mieux encore contribuer ainsi à les en dissuader par anticipation !
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le Rescator a écrit:... ou mieux encore contribuer ainsi à les en dissuader par anticipation !
Perso, après les deux dernières daubes sorties par Jul, je ne me fais plus la moindre illusion sur les futurs albums de Lucky Luke.
En revanche, je suis vraiment tombé des nues en découvrant le nouveau sujet d'Astérix car je pensais naïvement que cette série serait épargnée par cette mouvance. Sur ce coup là, force est de reconnaître que je me suis bien planté.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le Rescator a écrit:... ou mieux encore contribuer ainsi à les en dissuader par anticipation !
Perso, après les deux dernières daubes sorties par Jul, je ne me fais plus la moindre illusion sur les futurs albums de Lucky Luke.
En revanche, je suis vraiment tombé des nues en découvrant le nouveau sujet d'Astérix car je pensais naïvement que cette série serait épargnée par cette mouvance. Sur ce coup là, force est de reconnaître que je me suis bien planté.
toine74 a écrit:La sombre mouvance et sa propagande tant redoutée
Rentrez vos enfants, cachez vos femmes, brûlez ces ouvrages impies, repentez-vous, la fin est proche !
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Comme espéré, il aura fallu moins de 30 minutes pour avoir les réactions de nos deux amis parisiens.
Assez content de moi sur ce coup là lol...
zourbi le grec a écrit:toine74 a écrit:La sombre mouvance et sa propagande tant redoutée
Rentrez vos enfants, cachez vos femmes, brûlez ces ouvrages impies, repentez-vous, la fin est proche !
Tabernacle, te voila parisien maintenant, quelle promotion
fanche a écrit:L'insulte
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités