Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede lusabets » 08/04/2023 12:51

Message précédent :
fanche a écrit:Ça s'appelle du nivellement par le bas et c'est l'un des pires maux de ce siècle


Hélas.
Les références sont souvent perdues.
Gilles Servat le chantait déjà dans les années 1970. Dans le texte d'une de ses chansons, il constatait que
lorsqu'on dit Canigou, on pense tout de suite à la bouffe pour clébards, Lotus, on évoque le papier Q, etc.
Aujourd'hui, Picasso est devenu une bagnole...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede ironben » 08/04/2023 13:02

lusabets a écrit:
fanche a écrit:Ça s'appelle du nivellement par le bas et c'est l'un des pires maux de ce siècle


Hélas.
Les références sont souvent perdues.
Gilles Servat le chantait déjà dans les années 1970. Dans le texte d'une de ses chansons, il constatait que
lorsqu'on dit Canigou, on pense tout de suite à la bouffe pour clébards, Lotus, on évoque le papier Q, etc.
Aujourd'hui, Picasso est devenu une bagnole...


Eh oui.. Alors que chacun sait qu'avant d'être du PQ, Lotus était aussi une bagnole... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede toine74 » 08/04/2023 13:56

Vu la teneur des derniers posts, on se dit que le choix de Fabcaro est logique. Toute son œuvre est gorgées de références culturelles et pop-culturelles de ces 40-50 dernières années. C'est même une des critiques qui lui ont été adressée au fil de ses parutions. Goscinny puisait dans son vécu (au sens large) pour nourrir ses histoires : les sujets du moment, des références "universelles" (pages roses du Larousse) ou plus "pointues" (classiques, littérature, Histoire). Fabcaro ne fait pas autre chose, mais avec des trucs de son époque (musique, télévision, modes). Si vous ne connaissez pas, lisez La Bredoute, ZaïZaïZaïZaï, Moon River ou Mars! (avec Fabrice Erre), etc. A chaque époque son univers et ses références !

Evidemment, Goscinny et Fabcaro ont leur style personnel (rythme, découpage, etc.) et animent leurs histoires à leur manière, sans compter la différence d'époque (on ne raconte/lit plus aujourd'hui comme au milieux du XXe siècle).

Si vous voulez du Astérix façon Goscinny, il y a 24 albums. Les nouveautés seront différentes (mieux, moins bien, assassines, honteuses, peu importe), il faut se faire à l'idée (et ça marche pour toutes les reprises). ;)
Dernière édition par toine74 le 08/04/2023 14:42, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22558
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 08/04/2023 14:37

zourbi le grec a écrit:Même Chabat qui a fait la meilleure adaptation d'Astérix au cinéma à ce jour, a enlevé le running gag savoureux sur le nez de Cléopatre (allusion à la phrase de Blaise Pascal) car cela ne passe plus
Cela dit certains de ses gags seront à leur tour abscons dans l'avenir (Itineris, déjà).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Le Rescator » 08/04/2023 14:39

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Même Chabat qui a fait la meilleure adaptation d'Astérix au cinéma à ce jour, a enlevé le running gag savoureux sur le nez de Cléopatre (allusion à la phrase de Blaise Pascal) car cela ne passe plus
Cela dit certains de ses gags seront à leur tour abscons dans l'avenir (Itineris, déjà).


:ok:

Oui, d'autant plus qu'Itineris ne va pas de laisSer FaiRe ! :love:

Pour Goscinny, ce n'est que quelques années après ma première lecture que j'ai pu apprécier pleinement "Mes Gaulois sont dans la pleine" !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 08/04/2023 15:05

Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Même Chabat qui a fait la meilleure adaptation d'Astérix au cinéma à ce jour, a enlevé le running gag savoureux sur le nez de Cléopatre (allusion à la phrase de Blaise Pascal) car cela ne passe plus
Cela dit certains de ses gags seront à leur tour abscons dans l'avenir (Itineris, déjà).


:ok:

Oui, d'autant plus qu'Itineris ne va pas de laisSer FaiRe ! :love:

Pour Goscinny, ce n'est que quelques années après ma première lecture que j'ai pu apprécier pleinement "Mes Gaulois sont dans la pleine" !

Oui, c'est vraiment une série que l'on aime pour des raisons différentes lorsque l'on est enfant et lorsqu'on est adulte.
Je dois avouer que je n'étais pas trop fan du travail de Goscinny dans mon enfance, à l'exception du petit Nicolas :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Genug » 08/04/2023 22:34

zourbi le grec a écrit:Je dois avouer que je n'étais pas trop fan du travail de Goscinny dans mon enfance, à l'exception du petit Nicolas :oops:
Alors il te sera beaucoup pardonné. :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Keorl » 09/04/2023 20:11

Sauf que Goscinny s'est arrangé pour que ses gags continuent de fonctionner quand on n'a pas/plus la référence.
Je ne savais même pas que le "running gag du nez" était une référence à Pascal, ça ne l'empêche pas d'être un running gag. (encore qu'après vérification, il s'avère que je connaissais la citation, je n'avais juste jamais fait le lien)
Je ne connaissais pas non plus "mes gaulois sont dans la plaine" de Hugo, ça n'empêche pas le passage dans Astérix d'être drôle
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 20:26

:ok:

C'est cela aussi qui est très fort : des gags à détente multiple ... :)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 09/04/2023 22:27

Keorl a écrit:Sauf que Goscinny s'est arrangé pour que ses gags continuent de fonctionner quand on n'a pas/plus la référence.
Je ne savais même pas que le "running gag du nez" était une référence à Pascal, ça ne l'empêche pas d'être un running gag. (encore qu'après vérification, il s'avère que je connaissais la citation, je n'avais juste jamais fait le lien)
Je ne connaissais pas non plus "mes gaulois sont dans la plaine" de Hugo, ça n'empêche pas le passage dans Astérix d'être drôle

Oui comme ce sont comme des sortes d'oeufs de Pâques (d'actualité ;) ) disséminés au fil de l'histoire, c'est un petit plaisir supplémentaire qui rend la lecture d'Astérix jouissive et addictive à tous les âges
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede alambix » 11/04/2023 08:35

message supprimé
Fichiers joints
Screenshot 2023-04-11 at 08-47-12 (13) Facebook.png
Screenshot 2023-04-11 at 08-47-12 (13) Facebook.png (172.61 Kio) Vu 3112 fois
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 11:34, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 12/04/2023 11:03

alambix a écrit:Mais chez Goscinny, il y a aussi cette richesse dans le maniement de la langue française. Goscinny savait amener un jeu de mot le plus naturellement du monde. Ferri est parfois beaucoup plus laborieux. Et ce n'est pas la faute du lecteur. C'est étonnant car il est beaucoup plus à l'aise sur De Gaulle ou Le Retour à la Terre.

C'est normal que Goscinny ait été plus à l'aise avec son propre style mais je suis d'accord pour penser que c'était le meilleur dans ce registre d'humour. Tout semble facile et couler de source dans l'humour de Goscinny alors que cela sent plus la transpiration et le labeur chez Uderzo ou Ferri.

Ceci-dit il y a un signe qui ne trompe pas chez moi et qui me fait penser que la reprise de Ferri/Conrad est une réussite, c'est que je relis toujours avec plaisir les 3 derniers albums (j'aime moins les 2 premiers qui ne sont pas mauvais pour autant). Le fantastique travail de Didier Conrad y est pour beaucoup.
On verra si c'est la même chose pour le Fabcaro (je colle enfin au sujet :D )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Cafeolix » 26/04/2023 22:39

alambix a écrit:
Cafeolix a écrit:Asterix 42 devrait voir en partie le retour du meilleur scénariste d'Asterix... :siffle:
Vivement ...2027 :bravo:



???
Fichiers joints
1-ASTERIX AU CIRQUE.jpg
1-ASTERIX AU CIRQUE.jpg (55.24 Kio) Vu 2397 fois
Avatar de l’utilisateur
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/12/2021
Localisation: Lutèce

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 03/05/2023 10:13

zourbi le grec a écrit:Même Chabat qui a fait la meilleure adaptation d'Astérix au cinéma à ce jour, a enlevé le running gag savoureux sur le nez de Cléopatre (allusion à la phrase de Blaise Pascal) car cela ne passe plus

Il y a peu, je parlais de la référence au nez de Cléopatre. Je viens de découvrir par hasard une chanson de Ray Ventura et ses collégiens (chansonnier des années 1930-40) intitulée le nez de Cléopatre : https://www.paroles.net/ray-ventura/par ... -cleopatre



C'est surement plus cette référence populaire que la citation de Pascal, qui parlait aux lecteurs de ces années là.
A cette époque la culture populaire était imprégnée de culture classique plus érudite (voir par exemple les chansons de Brassens et Boris Vian) et Astérix est l'exemple parfait de cette osmose entre culture populaire et classique.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, ce qui limite beaucoup les possibilités qu'a le scénariste de faire de fines allusions comme le faisait Goscinny, et qui sont pour moi un des grands plaisirs de la série.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Pardeilhan » 03/05/2023 10:28

zourbi le grec a écrit:Je viens de découvrir par hasard une chanson de Ray Ventura et ses collégiens (chansonnier des années 1930-40) intitulée le nez de Cléopatre


--- je ne connaissais pas cette chanson, merci pour l'info.
Je pense que tu as raison : ce devait être la référence initiale (comme "Les Gaulois sont dans la Plaine")

Car il y a beaucoup de références à la chanson populaire du XXe siècle dans les Astérix de Goscinny (notamment avec les parodies d'Assurancetourix)
Peut-être une liste de ces airs populaires a-t-elle déjà été dressée ?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Sonicvic » 03/05/2023 10:32

Pour la référence au nez de Cléopâtre dans le film, je vois plutôt ça comme une contrainte du médium. Monica Bellucci n'a pas un nez particulièrement original et lui affubler une prothèse pour reproduire celui de la BD aurait sûrement été à double-tranchant si cela avait été mal fait. Chabat a probablement choisi de ne pas s'encombrer de ce running-gag trop dur à reproduire en live-action.
C'est beaucoup plus simple en BD, vu qu'un nez aquilin est très facilement exagérable. Et dans un univers où 99% des personnages ont un gros nez rond, ça contraste d'autant plus et c'est donc source de décalage et de gag.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 03/05/2023 11:16

Sonicvic a écrit:Pour la référence au nez de Cléopâtre dans le film, je vois plutôt ça comme une contrainte du médium. Monica Bellucci n'a pas un nez particulièrement original et lui affubler une prothèse pour reproduire celui de la BD aurait sûrement été à double-tranchant si cela avait été mal fait. Chabat a probablement choisi de ne pas s'encombrer de ce running-gag trop dur à reproduire en live-action.
C'est beaucoup plus simple en BD, vu qu'un nez aquilin est très facilement exagérable. Et dans un univers où 99% des personnages ont un gros nez rond, ça contraste d'autant plus et c'est donc source de décalage et de gag.

La magie du cinéma, c'est que l'on n'a pas besoin d'avoir un acteur qui a le physique de l'emploi, pour y croire (si c'est un bon comédien bien sûr).
Nul besoin de mettre une prothèse au beau nez de Monica Bellucci pour en faire une Cléopatre plausible et garder l'allusion au nez.

Je trouve vraiment ridicule cette mode très américaine, de faire grossir ou maigrir des acteurs, où d'enlaidir une belle femme, pour emporter l'adhésion du spectateur. C'est faire peu de cas du talent de comédien et nier la dimension magique du cinéma qui va au delà des apparences
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Le Rescator » 03/05/2023 22:28

Alain Chabat, en fin connaisseur, a opté pour une chute de rein plutôt qu'une augmentation rhino.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede zourbi le grec » 04/05/2023 11:16

Le Rescator a écrit:Alain Chabat, en fin connaisseur, a opté pour une chute de rein plutôt qu'une augmentation rhino.

Une chute de Reine en l'occurence :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede Le Rescator » 04/05/2023 20:01

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:Alain Chabat, en fin connaisseur, a opté pour une chute de rein plutôt qu'une augmentation rhino.

Une chute de Reine en l'occurence :lol:


:lol: :bravo: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix N°40 "L'iris blanc" (Fabcaro - Didier Conrad)

Messagede viguigui33 » 11/07/2023 18:23

Quelques vignettes inedites

Image

Image
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité