Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede papyjulio » 05/11/2025 14:36

Message précédent :
Le mot nègre en soit n'a rien de raciste en tout cas pas plus que noir.
Mais l'histoire et son utilisation en ont fait un mot raciste. C'est la même chose selon moi pour la caricature avec grosse lèvres rouges.
Dernière édition par papyjulio le 05/11/2025 14:38, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 05/11/2025 14:37

Ben si...c'est bien le message, un peu enrobé certes... :)
Cartier a écrit:
Dans un débat qui mêle la bd et des questions antiracistes, on peut s'interroger sur la pertinence de messages écrits par des personnes qui lisent Astérix mais n'ont jamais ouvert un essai décolonial de leur vie.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 05/11/2025 14:39

fanche a écrit:C'est reparti :bravo:
Image

Le topic sur les aventures de Macron ne leur suffisait plus! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cartier » 05/11/2025 14:42

marone222 a écrit:Ben si...c'est bien le message, un peu enrobé certes... :)
Cartier a écrit:
Dans un débat qui mêle la bd et des questions antiracistes, on peut s'interroger sur la pertinence de messages écrits par des personnes qui lisent Astérix mais n'ont jamais ouvert un essai décolonial de leur vie.

Tout à coup la nuance ne compte plus. Entre d'un côté s'interroger sur la pertinence de propos tenus et de l'autre interdire aux gens de parler tant qu'ils n'ont pas lu Fanon, il y a un monde.
Cartier
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cartier » 05/11/2025 14:45

Le fameux glissement dont je parlais tout à l'heure devient un éboulis dégueulis.

Les insultes racistes et sexistes sont lâchées sans honte, c'est assumé, blablabla. Bon ben voilà.
Cartier
BDégourdi
BDégourdi

Messagede corbulon » 05/11/2025 14:47

marone222 a écrit:Si on suit le "zeitgeist", on devrait représenter les Noirs comme des caucasiens, mais avec une couleur de peau un peu marron (c'est ce que fait Dupuis dans ses bd...) :roll:
Tu affirmes qu'un lecteur de BD ne devrait pas parler de racisme sans avoir lu au moins un essai décolonial. Dans ce cas, il faudrait demander la même chose aux prétendus "antiracistes" qui veulent définir le "la" de ce qui est admissible ou inadmissible...
Pour rappel ,le retrait de la Gorgone a pour origine un buzz dans les RS par des gens qui n'ont non seulement jamais lu d'essai décolonial mais probablement même jamais lu de livre de leur vie... :siffle: Ils ont comparé les Noirs représentés par Dany à des singes à cause des grosses lèvres (alors que les singes n'ont pas de lèvres...) Re :siffle:
Bref, on tourne en rond...

Tu sais, on n’est pas dans un espace de discussion du Figaro, il ne suffit pas de balancer une affirmation (que j’ai surligné) sur un ton péremptoire pour qu’elle soit vraie. Donc vas-y amène des preuves de ce que tu prétends.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 05/11/2025 14:49

Cartier a écrit: . Parce que je crois que la bd est bien plus sexiste qu'elle n'est raciste.

Ce n'est pas ce point de vue qui avait été le plus mis en exergue. Je reconnais que je suis plus sensible à cet argument parce qu'il est aussi de mon point de vue très présent dans la BD (pas que la gorgone).
Même dans Asterix, on a soit des bimbos superficielles (femme d'Agecanonix, Falbala) ou des mégères (Bonemine,...) Cela n'empeche pas de prendre du plaisir à la lecture tout en ayant suffisamment de recul pour reconnaitre certains clichés...
Dernière édition par marone222 le 05/11/2025 14:55, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cartier » 05/11/2025 14:53

Je vous laisse avec corbulon, trop de wokisme tue le wokisme - je m'en voudrais de faire doublon !

marone222 a écrit:Ce n'est pas ce point de vue qui avait été le plus mis en exergue.

Peut-être pas mais c'est le point de vue que j'ai soutenu dans mes interventions sur le fil de la gorgone. Peut-être que je suis moins progressiste pavlovien perroquet des réseaux sociaux qu'il n'y paraît :')

On peut prendre du recul, discuter, encourager des changements de société... Tout ça n'est pas incompatible. Je n'ai pas personnellement appelé au retrait de la bd des étalages. J'avais commencé la gorgone en prépublication dans Spirou et j'ai été affligé dès les toutes toutes premières planches, bien avant la polémique, bien avant la scène du porte-avion. Bon ben j'ai arrêté de lire. Et plus tard quand il y a eu un débat de société à propos de l'album, j'ai défendu mes avis. Voilà voilà.
Cartier
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 05/11/2025 16:30

Je confirme, Cartier, que tu as surinterprété mon message.
Si tu maintiens ton euphémisme le qualifiant de "moins joli", ou ce qui ressemble à un homme de paille (en tout cas s'il s'adresse à moi, j'ai d'abord cru que non, mais la mention "moins joli comme celui de Keorl" dans le message suivant ne laisse peu de doute) "même à y bien réfléchir ce serait antiraciste de porter en étendard un personnage noir à grosses lèvres incapable de s'exprimer en français correct" , il va falloir contre-argumenter à ce que j'ai écrit (et uniquement ce que j'ai écrit) pour expliquer où j'ai dérapé, et non seulement insinuer que je l'ai fait.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cartier » 05/11/2025 16:34

Keorl a écrit:Je confirme, Cartier, que tu as surinterprété mon message.
Si tu maintiens ton euphémisme le qualifiant de "moins joli", ou ce qui ressemble à un homme de paille (en tout cas s'il s'adresse à moi, j'ai d'abord cru que non, mais la mention "moins joli comme celui de Keorl" dans le message suivant ne laisse peu de doute) "même à y bien réfléchir ce serait antiraciste de porter en étendard un personnage noir à grosses lèvres incapable de s'exprimer en français correct" , il va falloir contre-argumenter à ce que j'ai écrit (et uniquement ce que j'ai écrit) pour expliquer où j'ai dérapé, et non seulement insinuer que je l'ai fait.

Dont acte, j'ai supprimé le passage en question et je te présente mes excuses.
Cartier
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 05/11/2025 16:49

Bon ben c'est foutu pour parler tranquillou du dernier Astérix en Lusitanie si je comprends bien.
Tant pis.
:roll:

Mais bon allez, je cite cette case qui m'a vraiment fait rire

[Révéler] Spoiler:
coiff.jpeg
coiff.jpeg (19.66 Kio) Vu 613 fois

[:kusanagui:6]
La situation, le poncif du dialogue, la tête d'Obélix (résigné, un peu inquiet, ne maitrisant pas le "small talk") [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 05/11/2025 16:53

Genre Obélix ne sait pas parler de la pluie et du beau temps
[Révéler] Spoiler:
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/11/2025 17:05

:lol: bien vu !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Atlander » 05/11/2025 17:22

BDbilos a écrit:Mais bon allez, je cite cette case qui m'a vraiment fait rire

[Révéler] Spoiler:
coiff.jpeg

La situation, le poncif du dialogue, la tête d'Obélix (résigné, un peu inquiet, ne maitrisant pas le "small talk") [:kusanagui:6]

Il y a eu pratiquement le même "échange" entre le "tailleur de portrait" et Panoramix dans Astérix : Mission Cléopâtre

Donc plagiat ou clin d'oeil de l'auteur à Alain Chabat.
Atlander
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 05/11/2025 17:41

Même si j'aime beaucoup le Baba au 'hum, cette discussion devient vraiment stérile.
Et si on faisait tous les personnages en noir, car après tout, Sapiens vient d'Afrique ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cartier » 05/11/2025 17:47

Astérix et le (c)rayon noir
Cartier
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/11/2025 18:44

BDbilos a écrit:Bon ben c'est foutu pour parler tranquillou du dernier Astérix en Lusitanie si je comprends bien.
Tant pis.

Mwouais je me suis fait la même réflexion, Corbulon et son second pseudo ont maintenant décidé de polluer les topics bd.
Je commence à comprendre pourquoi tant de passionnés de bd ont déserté le site.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 05/11/2025 18:49

Tant que tu es là, une balance des points de vue demeure. On devrait être OK :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/11/2025 19:00

Atlander a écrit:Il y a eu pratiquement le même "échange" entre le "tailleur de portrait" et Panoramix dans Astérix : Mission Cléopâtre

Donc plagiat ou clin d'oeil de l'auteur à Alain Chabat.

Je ne m'en souvenais pas. Merci.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Darth » 05/11/2025 19:03

BDbilos a écrit:Mais bon allez, je cite cette case qui m'a vraiment fait rire

Je l'avais remarquée aussi, cet album est plein de petites pépites comme ça.

Mais on est peut-être hors sujet [:kusanagui:6]
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede kantessekonmange » 05/11/2025 19:33

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
BDbilos a écrit:Bon ben c'est foutu pour parler tranquillou du dernier Astérix en Lusitanie si je comprends bien.
Tant pis.

Mwouais je me suis fait la même réflexion, Corbulon et son second pseudo ont maintenant décidé de polluer les topics bd.
Je commence à comprendre pourquoi tant de passionnés de bd ont déserté le site.

:ok:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle