Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede BDbilos » 28/12/2025 19:16

Message précédent :
:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede major tom » 28/12/2025 19:33

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
jerry tongdeum a écrit:Faudrait adapter le journal d'un prisonnier en BD pour figurer dans le top...
major tom
BDépravé
BDépravé

Messagede han_solo » 31/12/2025 23:32

Meilleur démarrage depuis 20 ans
1,65 million d'exemplaires vendus en 2 mois
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 31/12/2025 23:51

Le dernier Astérix fait son meilleur lancement depuis 20 ans : "2025 a été une excellente année pour notre petit Gaulois"

(AFP)

Le dernier album d'Astérix, "Astérix en Lusitanie", s'est vendu à 1,65 million d'exemplaires depuis sa sortie le 23 octobre, soit le meilleur lancement pour la célèbre BD depuis 20 ans, a-t-on appris mercredi auprès de son éditeur.

"2025 a été une excellente année pour notre petit Gaulois", s'est félicité Céleste Surugue, directeur-général des Editions Albert René (groupe Hachette), auprès de l'AFP.

Selon les données de l'institut de référence GFK communiquées par l'éditeur et révélées par Ouest-France, "Astérix en Lusitanie" termine l'année en tête des ventes avec 1,65 million d'albums au 28 décembre, en hausse de 2,2 % par rapport à l'album précédent, "L'Iris blanc", sorti en 2023.

Les ventes de l'album, qui a bénéficié d'une forte promotion, ont dépassé les 100.000 par semaine en décembre à l'approche de Noël.

Au total, elles sont au plus haut depuis 20 ans, rejoignant celles du 33e album, "Le Ciel lui tombe sur la tête", publié en 2005.

"Nous sommes très heureux. C'est une vraie satisfaction dans un marché de l'édition plutôt morose", a commenté Céleste Surugue.

Il explique cette performance par "la qualité du travail des auteurs", le scénariste Fabcaro et le dessinateur Didier Conrad, mais aussi par "la popularité intacte de l'univers d'Astérix, auquel les Français sont très attachés".

"Astérix en Lusitanie" transporte Astérix et Obélix dans le Portugal antique, où ils viennent au secours de Lusitaniens qui combattent les Romains.

Au Portugal, l'album s'est écoulé à 150.000 exemplaires contre 30.000 en moyenne pour les albums précédents. "Il s'agit du plus fort lancement d'un livre dans l'histoire du pays", selon Céleste Surugue.

Les ventes sont aussi en progression sur les marchés traditionnels d'Astérix, comme l'Allemagne ou l'Espagne.

Le prochain album est attendu à l'automne 2027. En attendant, un film français d'animation, "Astérix : le royaume de Nubie", réalisé par Alexandre Heboyan, devrait sortir fin 2026.

Cette année sera en outre celle du centenaire de la naissance de René Goscinny, co-créateur de "l'irréductible Gaulois" avec Albert Uderzo.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 01/01/2026 08:29

Au total, elles sont au plus haut depuis 20 ans, rejoignant celles du 33e album, "Le Ciel lui tombe sur la tête", publié en 2005.

:lol:
Ils ont fumé a l AFP ?!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 01/01/2026 09:04

D'après wikipedia Le ciel... est un bon cran au-dessus en terme de vente : "Toujours selon l'éditeur, début 2006, il s'était écoulé 2 400 000 albums sur les 5 millions imprimés["
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Bob Salvador » 01/01/2026 10:18

C'est donc bien le meilleur démarrage depuis vingt ans, puisque entre le 33 et le 41, aucun n'a fait mieux. Je ne vois pas d'inexactitude.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede Keorl » 01/01/2026 11:53

L'inexactitude n'est pas dans "plus haut depuis 20 ans" mais dans "rejoignant". 1,65 million vs 2,4 millions, ce n'est pas rejoindre.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 01/01/2026 18:46

Je viens seulement de le lire et franchement, j'ai vraiment apprécié tant scénaristiquement qu'au niveau du dessin, dans les premières pages, les dialogues d'Obélix me paraissent un peu moins subtils que ceux de Goscinny, impression vite estompée et si on quitte cette envie de toujours comparer avec les créateurs, ce qui au fond n'apporte rien à l'histoire et qu'il n'y avait aucune raison de faire sur les albums historiques, on es laisse embarquer dans cette histoire. J'ai toujours trouvé l'exercice extrêmement compliqué pour ne pas dire impossible de reprendre et de coller à une série historique aussi célèbre. Les "puristes" y trouveront toujours des défauts, et au mieux une pâle copie de leurs références et les "progressistes" une oeuvre contrainte dans un cahier des charges rigide. Astérix et Obélix sont conformes à leur image, mais la création de nouveaux personnages, une interprétation visuelle, des expressions qu'on ne voyait pas témoignent à mon avis de la qualité de Fabcaro et Conrad. Un immense bravo :bravo:
C'est mon avis et je le partage ;)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cyriella51 » 02/01/2026 09:07

sergent latrique a écrit:Je viens seulement de le lire et franchement, j'ai vraiment apprécié tant scénaristiquement qu'au niveau du dessin, dans les premières pages, les dialogues d'Obélix me paraissent un peu moins subtils que ceux de Goscinny, impression vite estompée et si on quitte cette envie de toujours comparer avec les créateurs, ce qui au fond n'apporte rien à l'histoire et qu'il n'y avait aucune raison de faire sur les albums historiques, on es laisse embarquer dans cette histoire. J'ai toujours trouvé l'exercice extrêmement compliqué pour ne pas dire impossible de reprendre et de coller à une série historique aussi célèbre. Les "puristes" y trouveront toujours des défauts, et au mieux une pâle copie de leurs références et les "progressistes" une oeuvre contrainte dans un cahier des charges rigide. Astérix et Obélix sont conformes à leur image, mais la création de nouveaux personnages, une interprétation visuelle, des expressions qu'on ne voyait pas témoignent à mon avis de la qualité de Fabcaro et Conrad. Un immense bravo :bravo:
C'est mon avis et je le partage ;)

farpaitement d'accord [:flocon:2] ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle