Julien Despreux a écrit:
Il manque surtout une véritable némésis à la Borg, Olrik, Rastapopoulos, ...
.
Rendons à César ce qui appartient à César ! Il n'est pas une véritable Némésis. Quoique....
Julien Despreux a écrit:
Il manque surtout une véritable némésis à la Borg, Olrik, Rastapopoulos, ...
.



Hmmm... Vous n'avez pas l'impression que les Némésis, ça fait trop "BD du siècle dernier" ?Julien Despreux a écrit:Il manque surtout une véritable némésis à la Borg, Olrik, Rastapopoulos, ...

"Goscinny faisait ça aussi, il aimait faire des parallèles avec notre monde". C'est pire que ça : le concept entier d'Astérix tient dans ce principe ! A part un peu au début, où il visait surtout les livres d'histoire (Gaulois, Serpe, Goths) ou les péplums (Gladiateur, Cléopâtre...), il a toujours raconté ses contemporains.Nicolas84 a écrit:ma principale réserve concerne les retraités et leur côté franchouillard et "on est mal gouvernés", c'est un peu lourd à force, car trop proche de "notre monde". Je sais ce que vous allez dire: "Goscinny faisait ça aussi, il aimait faire des parallèles avec notre monde", mais il le faisait par petites touches, là ces personnages prennent trop de place, c'est un peu lourdingue à force.

gill a écrit:Goscinny était plus moderne que ses contemporains, je trouve : l'adversité était aussi changeante que la vie, elle n'était pas forcément personnifiée par UN méchant unique et récurrent (par exemple, c'est la fatalité qui fait que les tonneaux changent de mains en mains, avant d'atterrir dans le stade)
L'erreur des apprentis scénaristes suivants, à mon avis, fut de faire de César+Brutus la Némésis qui leur manquait (et de Falbala, la petite fiancée éternelle... Là aussi : "BD du siècle dernier")

gill a écrit:Hmmm... Vous n'avez pas l'impression que les Némésis, ça fait trop "BD du siècle dernier" ?Julien Despreux a écrit:Il manque surtout une véritable némésis à la Borg, Olrik, Rastapopoulos, ...![]()
Goscinny était plus moderne que ses contemporains, je trouve : l'adversité était aussi changeante que la vie, elle n'était pas forcément personnifiée par UN méchant unique et récurrent (par exemple, c'est la fatalité qui fait que les tonneaux changent de mains en mains, avant d'atterrir dans le stade)
L'erreur des apprentis scénaristes suivants, à mon avis, fut de faire de César+Brutus la Némésis qui leur manquait (et de Falbala, la petite fiancée éternelle... Là aussi : "BD du siècle dernier")

gill a écrit:"Goscinny faisait ça aussi, il aimait faire des parallèles avec notre monde". C'est pire que ça : le concept entier d'Astérix tient dans ce principe ! A part un peu au début, où il visait surtout les livres d'histoire (Gaulois, Serpe, Goths) ou les péplums (Gladiateur, Cléopâtre...), il a toujours raconté ses contemporains.Nicolas84 a écrit:ma principale réserve concerne les retraités et leur côté franchouillard et "on est mal gouvernés", c'est un peu lourd à force, car trop proche de "notre monde". Je sais ce que vous allez dire: "Goscinny faisait ça aussi, il aimait faire des parallèles avec notre monde", mais il le faisait par petites touches, là ces personnages prennent trop de place, c'est un peu lourdingue à force.
Alors montrer un contemporain français franchouillard, c'est parfaitement cohérent. Ça peut déplaire à ceux qui se sentent visés, mais pour moi, le Portugal, c'est un endroit où on trouve pas mal de français : des touristes, des binationaux, des retraités... Donc en montrer un exemplaire représentatif, ça me semble aller de soi.
(même si c'est peut-être mal compris des lecteurs étrangers... notamment notre ami polonais...)
Personnellement, j'aurais même un peu plus détaillé cette galaxie de binationaux et retraités, et pas simplement les touristes (déjà fait en hispanie).
Le bonne d'Homéopatix et Galantine (les Lauriers), n'était-elle pas portugaise ? "La madame elle est serbie"
On aurait pu la retrouver à la retraite dans son village portugais, par exemple... Ainsi que d'autres retraités, en analysant leur rapport au pays. Je suis sûr que Goscinny aurait fait ça !

Cooltrane a écrit:C'est pas Barbe Rouge, Triple Patte et Baba les Némésis de A&O?

Farpaitement ! Et c'est ça que j'admire, chez lui : il avait suffisamment de recul pour trouver de l'humour dans toutes les bêtises humaines, même et surtout les plus simples. Il suffisait de trouver une particularité chez une catégorie de personne, et il s'en amusait. Que ces particularités soient "aimables" ou qu'elles soient "désagréables". Tout était source d'humour.zourbi le grec a écrit:Il n'était pas manichéen comme Jacobs et Martin et chez lui les "braves gens" sont aussi capables du pire (les villageois lâches, prétentieux, violents, ... et la foule toujours prête à lyncher dans Lucky Luke). Donc tout le monde est méchant sauf les héros bien sûr![]()

le petit chimiste a écrit:Non, c'est tout l'inverse : Asterix et Obelix sont les némésis de ces braves pirates
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

le petit chimiste a écrit:Cooltrane a écrit:C'est pas Barbe Rouge, Triple Patte et Baba les Némésis de A&O?
Non, c'est tout l'inverse : Asterix et Obelix sont les némésis de ces braves pirates




bancobd a écrit:
Mais bon c'est peut-être chouette pour la nouvelle génération.


Fantaroux a écrit:Et le mépris sinon, ça va bien ?
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)


Fantaroux a écrit:J'aimerais bien mais bon



Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités